voici un petit texte que j ai rédigé et que je gardes toujours sous le coude pour expliquer ce que je demandes vis à vis de l alimentation de mes animaux :
pourcentage le plus élevé de viande (matière sèche) un apport limité en céréales (riz , maïs) une viande qui vient si possible d'animaux propres à la consommation sans blé sans soja sans sous produits que soit animaux ou végétaux sans conservateurs chimiques sans colorant sans arômes artificiels sans antioxydants ETHOXYQUINE (E324) ou BHT* (E321) ou BHA* (E320) réputés cancérigène et sont autorisé par la CE dans l alimentation animal alors qu ils ne le sont pas (ou réglementé) dans l alimentation humaine !
(*) pour infos Effets suspectés chez l’humain : • Toxique pour la peau, le foie et les reins • Augmente le risque de cancer • Hypertrophie du foie • Retarde la croissance cellulaire • Accentue les réactions allergiques • Neurotoxique • Perturbateur hormonal
Effets suspectés ou démontrés chez les animaux : BHA : • Favorise les tumeurs au foie et à l’estomac • Lésions au foie et aux reins à forte dose • Augmente la masse du foie et diminue l’activité de plusieurs enzymes hépatiques • Diminue le sommeil • Ralenti la vitesse d’apprentissage • Diminue les réflexes d’orientation • Altère le développement des organes génitaux • Lésion au niveau de la glande thyroïde
BHT: • Favorise le cancer des poumons • Toxicité sur les poumons exacerbée par le BHA, même si ce dernier ne provoque pas de dommages aux poumons • Associé à un effet toxique sur les poumons lorsque appliqué sur la peau : congestion hypertrophie • Effet hémorragique • Altère le taux de cholestérol • Changements comportementaux chez les jeunes dont parents sont exposés • Diminution de l’efficacité du système immunitaire • Augmente la toxicité de plusieurs composés chimiques • Diminue du sommeil • Accroît l’agressivité • Déficit sévère d’apprentissage • Endommage l’ADN des organes gastro-intestinaux
je suis toujours en recherche de LA croquette ... divers marque reviennent , mais il y a toujours un mais (justement lol) bien qu en général ce n est "qu un détail" quand on arrive déjà à cette qualité
j ai vu que dans vos posts certaines sont "référencé" comme les Markus-Mühle (pas assez de viande, une seul gamme), les Dog Lovers Gold (cuisson pourrait être plus basse , une seul gamme) sont les 2 marques que j utilises généralement pour mes adultes mais aussi et bien sur le Orijan ou Acana , qui sont je penses trop riche après pour cité qq marque qui ont retenu mon attention (avec toujours un "mais") : Josera , Lupovet , Dado , Eagle Pack , Taste Of The Wild , Amikinos , .....
Tu m'étonnes... On retombe toujours sur ces marques là, enfin la plupart. Comme tu dis, il y a souvent un mais. Moi je recherche la même chose en bio... et il y a aussi des "mais"
je viens de regarder vite fait.. un gros "mais" pour moi ! vraiment pauvre en viande , en prot ... ou mélangé avec l orijen bio !?
le soucis est que les céréales bio peuvent , au même titre que les non bio , être bourré de mycotoxine... sur le lien que j ai regardé , ils ne parlent pas si il y a (ou pas) des conservateurs , arôme et autre additifs
Ben pour mon senior j'avais trouvé qu'en bio, sans blé, avec près de 60% des protéines d'origine animale, limité en graisses etc... biobosch senior était (comparativement aux autres bio) valable et je dois dire qu'au niveau chien, tout s'est bien passé. Pour le moment j'ai deux asticots et effectivement, j'ai opté pour du non bio pour avoir mieux en protéines et graisses. Faut voir l'usage et le chien. Je reste désireuse de trouver du super bio, distribué en Belgique... Une croquette ne sera jamais complètement irréprochable.