• Index du forum ‹ Chien ‹ Alimentation
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Vers le contenu

Recherche avancée
chiens Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers ToutouBlog.com : votre chien m�rite un blog ! Attention au chien ! la boutique des amoureux des chiens

Rien pour les chiots

Tout sur l'alimentation de votre chien !

Modérateur: Cani'Modo

Répondre
Voir les messages non lus • 22 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Re: Rien pour les chiots

Messagede Valou77 » Dim 5 Juin 2011 19:01

hermione a écrit:Hihihi, je le pense aussi!!!! ce que je ne pense pas, en revanche, c'est que les croq actuelles soient à la hauteur de ces exigences !!!

alors là moi je pense ;) ;) ;) qu'il s'agit là d'un tout autre débat effectivement :idea: :D :D la chieuse que je suis :arrow:
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

Nombre de chiens: 2
Races: Nat chien de pays
bandy 6 ans Berger allemand
Activités: obéissance ring
  • Envoyer un e-mail à Valou77
  • Site Internet

Messagede rintintin » Lun 11 Juil 2011 10:46

Je ne savais pas qu'il y autant de différence dans les croquettes pour adultes et pour bébés. Personnellement, moi j'ai acheté le même croquette pour mes 2 chiens et je n'ai jamais eu de problème.

Et j'espère que j'en aurai jamais. :D
tassurtonchien
rintintin
Cani'mini
Cani'mini

Races: York-coton
  • Envoyer un e-mail à rintintin

Messagede DCS78 » Jeu 21 Juil 2011 22:43

Dans la nature, une fois sevré l’animal, qu'il soit carnivore ou herbivore mange exactement la même chose que ces congénères mais à des quantités différentes selon ses propres besoins… L'organisme du chien et son système digestif a effectivement évolué par rapport à son ancêtre le loup mais il reste très différent et bien loin du notre...

Effectivement les besoins nutritifs nécessaires pour la croissance et le développement normal des chiots sont supérieurs à ceux des chiens adultes. C'est pourquoi les régimes complets et équilibrés conçus pour la croissance et la reproduction et ou conçus pour toutes les étapes de la vie sont recommandés. Aucun supplément additionnel sous forme de vitamines, de minéraux, de viande ou d'autres additifs n'est nécessaire.

Les formules, dites « 100% complète » et adaptées à tous les stades de vie, couvrent tous les besoins nutritionnels du chiot, de l’adulte et du senior, à savoir :
. Construire, entretenir et réparer l’organisme, réalisé par les protéines
. Fournir de l’énergie (force et chaleur), apportée par le brulage des graisses
. Prévenir du bon état de santé. La prévention des maladies et du vieillissement est réalisée par les minéraux, vitamines, oligoéléments…

Ces histoires de gammes (Puppy, Adultes, Sénior, Light…) ne sont que pures stratégies commerciales…
Il suffit simplement de comparer une composition adulte à une composition PUPPY… Oups, c’est bizarre c’est la même chose ou quasi…
Les ingrédients utilisés sont exactement les mêmes… Seul les taux de protéines et de matière grasse changent… Le taux de calcium reste le même (1,3%) et pareil pour le phosphore (1%)… Effectivement les fabricants augmentent légèrement la quantité de viande pour les PUPPY afin que le taux de protéines soit plus important et surtout qu’ils aient de meilleures protéines… Les Grands Petfooders semblent croire qu’une fois adulte le chien n’a plus besoin d’ingrédients de qualité, or c’est une véritable aberration …

Il faut savoir que les protéines étant les éléments les plus coûteux dans l’alimentation canine, la grande majorité de fabricants substituent les protéines animales aux protéines végétales, mais également les mauvaises aux bonnes. Dans les aliments, il existe des bonnes et des mauvaises protéines ; elles sont ainsi cataloguées en fonction de leur assimilation par l’organisme (digestibilité). Lorsque la protéine n’est pas assimilable ou est en excès, la synthèse protéique (transformation de la protéine) s’arrête et la protéine est rejetée dans les selles. Lorsque l’alimentation n’est pas équilibrée, les protéines sont brûlées (transformées en énergie) au lieu de servir la « machine ». Or les besoins en protéines de bonnes qualités sont primordiaux et surtout chez les chiots car celles-ci sont indispensables pour la construction et la bonne santé du chien. Les protéines sont des molécules qui naviguent lors de la circulation sanguine, synthétisées, elles servent à créer les os, les muscles, le système locomoteur, le système nerveux, le système respiratoire,… bref toute la « machine ».

L'alimentation doit donc apporter au chiot tous les acides aminés dont il a besoin afin d'éviter un retard de croissance ou une mauvaise conformation.Les protéines permettent aussi la production des anticorps qui sont les supports de l'immunité. Si le chiot est carencé en protéines, ses défenses immunitaires seront plus faibles et il sera plus sensible aux infections et aux parasites. Malheureusement, la plupart des formules contiennent principalement des protéines végétales et ou de mauvaises protéines qui sont plus difficiles à digérer, et le chien doit par conséquent en consommer plus pour répondre aux besoins de son corps.

En clair, les fabricants proposant ces types de gammes, sont persuadés qu'une fois adulte nos chiens n'ont plus besoins d'ingrédients de qualités et une fois senior ou en surpoids, n'en parlons pas, car là, ils ont carrément droit à une gamme tout à fait inadaptée à leur métabolisme (céréales à gogo)... :shock: :pleur1:

Edition : -- Jeu 21 Juil 2011 23:43 --

Dans la nature, une fois sevré l’animal, qu'il soit carnivore ou herbivore mange exactement la même chose que ces congénères mais à des quantités différentes selon ses propres besoins… L'organisme du chien et son système digestif a effectivement évolué par rapport à son ancêtre le loup mais il reste très différent et bien loin du notre...

Effectivement les besoins nutritifs nécessaires pour la croissance et le développement normal des chiots sont supérieurs à ceux des chiens adultes. C'est pourquoi les régimes complets et équilibrés conçus pour la croissance et la reproduction et ou conçus pour toutes les étapes de la vie sont recommandés. Aucun supplément additionnel sous forme de vitamines, de minéraux, de viande ou d'autres additifs n'est nécessaire.

Les formules, dites « 100% complète » et adaptées à tous les stades de vie, couvrent tous les besoins nutritionnels du chiot, de l’adulte et du senior, à savoir :
. Construire, entretenir et réparer l’organisme, réalisé par les protéines
. Fournir de l’énergie (force et chaleur), apportée par le brulage des graisses
. Prévenir du bon état de santé. La prévention des maladies et du vieillissement est réalisée par les minéraux, vitamines, oligoéléments…

Ces histoires de gammes (Puppy, Adultes, Sénior, Light…) ne sont que pures stratégies commerciales…
Il suffit simplement de comparer une composition adulte à une composition PUPPY… Oups, c’est bizarre c’est la même chose ou quasi…
Les ingrédients utilisés sont exactement les mêmes… Seul les taux de protéines et de matière grasse changent… Le taux de calcium reste le même (1,3%) et pareil pour le phosphore (1%)… Effectivement les fabricants augmentent légèrement la quantité de viande pour les PUPPY afin que le taux de protéines soit plus important et surtout qu’ils aient de meilleures protéines… Les Grands Petfooders semblent croire qu’une fois adulte le chien n’a plus besoin d’ingrédients de qualité, or c’est une véritable aberration …

Il faut savoir que les protéines étant les éléments les plus coûteux dans l’alimentation canine, la grande majorité de fabricants substituent les protéines animales aux protéines végétales, mais également les mauvaises aux bonnes. Dans les aliments, il existe des bonnes et des mauvaises protéines ; elles sont ainsi cataloguées en fonction de leur assimilation par l’organisme (digestibilité). Lorsque la protéine n’est pas assimilable ou est en excès, la synthèse protéique (transformation de la protéine) s’arrête et la protéine est rejetée dans les selles. Lorsque l’alimentation n’est pas équilibrée, les protéines sont brûlées (transformées en énergie) au lieu de servir la « machine ». Or les besoins en protéines de bonnes qualités sont primordiaux et surtout chez les chiots car celles-ci sont indispensables pour la construction et la bonne santé du chien. Les protéines sont des molécules qui naviguent lors de la circulation sanguine, synthétisées, elles servent à créer les os, les muscles, le système locomoteur, le système nerveux, le système respiratoire,… bref toute la « machine ».

L'alimentation doit donc apporter au chiot tous les acides aminés dont il a besoin afin d'éviter un retard de croissance ou une mauvaise conformation.Les protéines permettent aussi la production des anticorps qui sont les supports de l'immunité. Si le chiot est carencé en protéines, ses défenses immunitaires seront plus faibles et il sera plus sensible aux infections et aux parasites. Malheureusement, la plupart des formules contiennent principalement des protéines végétales et ou de mauvaises protéines qui sont plus difficiles à digérer, et le chien doit par conséquent en consommer plus pour répondre aux besoins de son corps.

En clair, les fabricants proposant ces types de gammes, sont persuadés qu'une fois adulte nos chiens n'ont plus besoins d'ingrédients de qualités et une fois senior ou en surpoids, n'en parlons pas, car là, ils ont carrément droit à une gamme tout à fait inadaptée à leur métabolisme (céréales à gogo)... :shock: :pleur1:
DCS78
Cani'mini
Cani'mini

Nombre de chiens: 7
Races: Bergers Australiens, Goldens, Beaucerons, Border Collie
Activités: Agility, Troupeau
  • Envoyer un e-mail à DCS78

Messagede morvan » Sam 23 Juil 2011 08:45

Je répondrai de façon plus approfondie la semaine prochaine.

Je me demande si les marques de croquettes qui prônent l'aliment adulte pour répondre également aux besoins spécifiques des chiots en croissance disposent de données plus sérieuses, établies sur base de recherches vétérinaires indépendantes. Sur quelle base ces fabricants établissent-ils que le chiot n'a pas de besoins qualitatifs différents, contrairement à toute la littérature existante?

Pour les rations chiots, le cite reprend "Chiots jusqu'à 6 mois doivent être nourris jusqu'à deux fois le montant d'un chien adulte, divisé par 3 - 4 repas par jour. "
Ce conseil semble assez peu précis. Quelles seraient dès lors les quantités de croquettes à donner à
un chiot de 2 mois, 6 mois et 10 mois pour une race de 5 kg adulte, puis pour une race de 30 kg et puis aussi pour un Landseer?
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

Nombre de chiens: 5
Races: 2 bergers picards
2 griffons nivernais
1 griffon bleu de Gascogne
  • Envoyer un e-mail à morvan

Messagede morvan » Mar 26 Juil 2011 19:35

DCS78 a écrit: Ces histoires de gammes (Puppy, Adultes, Sénior, Light…) ne sont que pures stratégies commerciales…

Je ne sais pas si je vais faire un monologue ou si j'aurais intérêt à éditer le titre. Je pourrais reprendre "Rien pour les puppy, les senior, les gros".

Ma question reste posée pour les chiots. Je voudrais compléter, sur base du long texte promotionnel reçu, pour les chiens en surpoids et pour les senior : quelles études indépendantes permettent de dire que les produits light et senior sont purement du marketing, qu'il suffit de réduire les quantités de croquettes pour ces chiens et non leur proposer une alimentation qualitativement différente?
Simple affirmation commerciale ou fait scientifique? :geek:
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

Nombre de chiens: 5
Races: 2 bergers picards
2 griffons nivernais
1 griffon bleu de Gascogne
  • Envoyer un e-mail à morvan

Messagede Valou77 » Mar 26 Juil 2011 20:16

ben je vais te répondre avec ma petite expérience non marketing :D je ne vends pas de croquette mais et puis non je dis rien :roll: :roll: :roll:
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

Races: Nat chien de pays
bandy 6 ans Berger allemand
Activités: obéissance ring
  • Envoyer un e-mail à Valou77
  • Site Internet

Messagede NALA77 » Mer 27 Juil 2011 06:17

Valou77 a écrit:ben je vais te répondre avec ma petite expérience non marketing :D je ne vends pas de croquette mais et puis non je dis rien :roll: :roll: :roll:

:lol: :lol: :lol:
NALA77
Cani'Confirmé
Cani'Confirmé

Races: types malinois
Activités: grandes ballade, education, agility (competiteur), attelage, canicross quand j'ai le temps !!!
  • Envoyer un e-mail à NALA77

Précédente

Répondre
22 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Alimentation