• Index du forum ‹ Chien ‹ Alimentation
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Vers le contenu

Recherche avancée
chiens Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers ToutouBlog.com : votre chien m�rite un blog ! Attention au chien ! la boutique des amoureux des chiens

Rien pour les chiots

Tout sur l'alimentation de votre chien !

Modérateur: Cani'Modo

Répondre
Voir les messages non lus • 22 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Rien pour les chiots

Messagede morvan » Mar 31 Mai 2011 12:30

A l'heure où les "grands" fabricants de croquettes rivalisent d’ingéniosité pour proposer de plus en plus de produits ciblés (étapes de vie, race, activité, morphologie, santé etc...), j'ai été surprise de rencontrer des marques qui ne proposent pas d'aliment particulier pour les chiots.

Je vais vous donner deux exemples :

Celui de Lupovet :
(...) "Notre conception de la nourriture nous amène à vous suggérer de donner nos aliments à tous les chiens (plus de notions de races) et à tous les âges (chiots, chiens) : les jeunes louveteaux ingurgitent la même nourriture que les adultes (viandes, baies, fruits, racines) et ils ne développent plus tard aucun problème de croissance, de digestion ou autre." (...)
http://www.lupovet.fr/index.php?module=questions

et celui de Dog Lovers Gold :
(...)"Dog Lovers Gold and Cat Lovers Gold are formulated for All Life Stages of dogs and cats. Puppies or kittens have exactly the same need for quality ingredients as an adult dog or cat. In nature your pet couldn't choose between a puppy, performance or light formulation. They simply eat more or eat less of the same diet to meet their individual needs depending on age and activity levels. Your pup or kitten as well as your adult pet deserve the same high quality ingredients. Senior and overweight pets require smaller quantities of the same high-quality food and not excessive amounts of low quality indigestible fillers".
http://www.dogloversgold.eu/usa/

Qui dit en gros qu'en fonction de ses besoins (croissance, sénior, surpoids), le chien mange simplement plus ou moins du même aliment.

:argumente:
Le débat :
Dans le cadre d'un aliment de très bonne qualité, pensez-vous qu'un chiot puisse être nourri valablement par une croquette unique ou au contraire, faut-il veiller à fournir une croquette dûment prévue en fonction des différentes étapes de croissance? Et pourquoi?
:argumente:
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

Nombre de chiens: 5
Races: 2 bergers picards
2 griffons nivernais
1 griffon bleu de Gascogne
  • Envoyer un e-mail à morvan

Re: Rien pour les chiots

Messagede hermione » Mar 31 Mai 2011 14:31

La différence entre la composition des croquettes chiot et adultes est assez faible, à mon sens elle n'a pas grand intérêt, je préfère me fixer sur la qualité des matières premières que sur de minimes écarts de composition... Je compenserai avec quelques cuisses de poulet crues, bonne source de calcium.

Mon avis est que cette multitude de choix de packaging répond avant tout à une mode de consommation, elle flatte la ménagère qui croit que l'on prend en compte ses besoins.
Bien sûr on peut vivre sans chien, mais ça ne vaut pas la peine.
hermione
Oscar de la Griffe d'Or 2010

Nombre de chiens: 3
Races: tervueren, berger picard.
Activités: Recherche utilitaire,Troupeau et vie de famille
  • Envoyer un e-mail à hermione
  • Site Internet

Messagede Valou77 » Mar 31 Mai 2011 14:51

moi je pense que comme les humains bébés, les chiots ont besoins de plus de truc quand même :D :D

qu'on me flatte ou pas ;) je donne des aliments chiots pour mes chiots jusqu'a un an, enfin étapes par étapes chiot, junior et adultes

chaque race, enfin surtout la taille est différente, croissance rapide chez les petites races

il ya les races dites moyennes moins rapide mais quand même

croissance rapide et lente à la fois chez les grandes races ? je dirais que ça pars dans tout les sens

quand aux chiens géants c'est super plus rapide mais long et délicat :?:

moi je trouve qu'en fonctionne de la race (petite, moyenne, grande ou géante) oui la nourriture doit être adaptée :roll:

comme les différentes étapes de la croissance chez l'humain je fais pas d'antropomorphisme mais on ne nourrit pas un bébé comme un ado ni comme un adulte

après ce que font les loups ce sont des loups il se régule tout seul et souvent la nature fait son job :idea:
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

Nombre de chiens: 2
Races: Nat chien de pays
bandy 6 ans Berger allemand
Activités: obéissance ring
  • Envoyer un e-mail à Valou77
  • Site Internet

Messagede Lolotte » Mar 31 Mai 2011 15:45

Hélios et tous les autres chiens de l'éleveur ont toujours mangé les mêmes croquettes depuis le stade chiot jusqu'à un âge avancé! ils vont tous très bien :super: la seule différence? les chiots ont droit à une cuillère à soupe de fromage blanc par jour en plus.
Image
Lolotte
Cani'Confirmé
Cani'Confirmé

Nombre de chiens: 1
Races: Golden retriever mâle, 7 ans
Activités: Chien d'avalanche et de surface
  • Envoyer un e-mail à Lolotte

Messagede hermione » Mar 31 Mai 2011 16:20

La rapport phospho calcique est le même entre la gamme croissance et la gamme adulte, un peu plus de vitamine d3 en croissance, le soleil étant la principale source de vitamine D3 (synthétisée à partir du cholestérol) Les chiens de grande race auraient pour principale cause de soucis de santé une croissance trop rapide... Il est bien difficile de s'y retrouver, mais la tendance chez les éleveurs sérieux est de recommander une alimentation moins riche et mois protéinée.
hermione

• Site Internet

Messagede Diamant » Mar 31 Mai 2011 18:09

Bon débat...

Je suis assez d'accord sur le principe de différencier la nourriture selon son chien, un yorkshire qui passe ses journées à roupiller sur le canapé d'un appartement n'a pas les mêmes besoins qu'un chien de compétition, par exemple de traîneau ou canicross.

les croquettes industrielles contiennent pas mal de choses totalement inconnues de l'ancestral loup d'europe, que ce soit:

du riz, du maïs, des carottes, du saumon d'atlantique, des patates, pulpes, hydrolysats et autres résidus de l'alimentation industrielle humaine...

Mais il est inutile de se ruiner en croquettes spécial ceci ou spécial cela, si elles ne se différencient du produit "normal" que par un petit perlimpinpin en plus ou en moins, et un prix notablement plus salé... pour payer la pub qui vous donnera l'envie d'en acheter.

Par exemple, les "light" n'ont d'utilité que si on n'a pas envie de contrôler et réduire la ration d'un chien obèse.
Diamant
Cani'Primaire
Cani'Primaire

Races: BBMF parfaite & BAF spéciale coyotus dysplasia berezina
Activités: loisirs: entres autres le chien, en Ring, Obé et Agility
  • Envoyer un e-mail à Diamant

Messagede morvan » Mar 31 Mai 2011 18:55

hermione a écrit:... Je compenserai avec quelques cuisses de poulet crues, bonne source de calcium.

Lolotte a écrit: les chiots ont droit à une cuillère à soupe de fromage blanc par jour en plus.

Juste pour situer ... vous n'avez pas l'impression de fausser un chouïa le débat :?:
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

2 griffons nivernais

Messagede bergere » Mar 31 Mai 2011 19:11

Pensez vous que les louveteaux ont plus de nourriture que leur aînés dans la forêt ?
non ! ils mangent plus
bergere
Cani'mini
Cani'mini

Races: 4 briards un croisé beauceron labrador
  • Envoyer un e-mail à bergere
  • Site Internet

Messagede hermione » Mar 31 Mai 2011 20:25

morvan a écrit:
hermione a écrit:... Je compenserai avec quelques cuisses de poulet crues, bonne source de calcium.

Lolotte a écrit: les chiots ont droit à une cuillère à soupe de fromage blanc par jour en plus.

Juste pour situer ... vous n'avez pas l'impression de fausser un chouïa le débat :?:

Bon d'accord, un peu sauf que c'est pour le plaisir, en fait je maintiens que le rapport phospho-calcique des marques RC et pro plan est le même en gamme croissance qu'en gamme adulte!!!
hermione

• Site Internet

Messagede bergere » Mer 1 Juin 2011 06:47

Désolé pour mon dernier message qui ne veut rien dire. Mais comme je viens quand j'ai 5mn je ne me relis pas :roll:
Je voulais dire :

que les louveteaux n'ont pas de sur plus de vitamines dans la forêt. le lait de leur mère, et ils mangent plus si! ils le peuvent.
bergere
Cani'mini
Cani'mini

Races: 4 briards un croisé beauceron labrador
  • Envoyer un e-mail à bergere
  • Site Internet

Messagede Valou77 » Mer 1 Juin 2011 08:13

bergere a écrit:Désolé pour mon dernier message qui ne veut rien dire. Mais comme je viens quand j'ai 5mn je ne me relis pas :roll:
Je voulais dire :

que les louveteaux n'ont pas de sur plus de vitamines dans la forêt. le lait de leur mère, et ils mangent plus si! ils le peuvent.

ça je veux bien mais je me demande quelle est la durée de vie d'un loup en liberté par rapport à un chien domestiqué :idea:

les chiens vivent de plus en plus longtemps ils sont certes mieux soignés qu'avant mais moi je pense que la nourriture y est aussi pour quelque chose

comme chez les humains nos jeunes mangent mieux que nous, ils sont plus grand :D moi on m'a toujours dit mange ta soupe ça fait grandir j'ai pas grandit plus que ça :oops: :oops:
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

• Site Internet

Messagede hermione » Mer 1 Juin 2011 09:12

Oui mais devenir plus grand pour un chien n'est absolument pas un avantage, on a jamais eu autant de dysplasie que ces 20 dernières années, et je ne peux m'empêcher de faire un tout petit lien...
hermione

• Site Internet

Messagede Valou77 » Mer 1 Juin 2011 11:21

hermione a écrit:Oui mais devenir plus grand pour un chien n'est absolument pas un avantage, on a jamais eu autant de dysplasie que ces 20 dernières années, et je ne peux m'empêcher de faire un tout petit lien...

oui enfin ce n'était pas un bon exemple effectivement :oops:

je pensais plus à la longévité actuelle de nos chiens qui vivent bien plus longtemps qu'il y a même 30 ans
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

• Site Internet

Messagede morvan » Jeu 2 Juin 2011 08:53

Moi, je suis comme Val, je pense qu'il est préférable de donner une alimentation différente à un puppy ou chiot en croissance. On se réfère au loup, forcément vu l'origine du chien. Après il ne faudrait pas oublier ces milliers d'années qui ont fait de notre carnivore domestique un carnivore tendance bouffetoutvore en capacité de digérer bien plus de choses que le loup. Si on en reste au loup, il faudrait actuellement nourrir nos chiens de taille berger avec plus de 5 kilos de viande par jour... On en est loin. Autre particularité, nos loups domestiques ont été créés de toute pièce : la croissance d' un chihuahua n'a rien a voir avec le loup, qui n'a rien à voir avec celle de l'Irish Wolfhound.
On parle d'une croissance de 6,7 ou 8 mois par rapport à celle de 24 mois.

Retour à la croquette dont question. La fabrication de la croquette par extrusion détruit bon nombre de vitamines et minéraux (ce n'est pas le cas du loup qui régurgite). En fonction du groupe cible, les fabricants rajoutent ces éléments pour répondre à ses besoins spécifiques.
Et on ne m'enlèvera pas de l'esprit que les besoins d'un chiot qui doit trouver de quoi se créer, diffèrent de ceux de l'entretien de l'adulte.
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

2 griffons nivernais

Messagede hermione » Jeu 2 Juin 2011 13:00

Hihihi, je le pense aussi!!!! ce que je ne pense pas, en revanche, c'est que les croq actuelles soient à la hauteur de ces exigences !!!
hermione

• Site Internet

Suivante

Répondre
22 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Alimentation