• Index du forum ‹ Chien ‹ Comportement
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Vers le contenu

Recherche avancée
chiens Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers ToutouBlog.com : votre chien m�rite un blog ! Attention au chien ! la boutique des amoureux des chiens

Chiens, enfants, jalousie???

Trouble du comportement ? Qu'est-ce ?
Une solution ?

Modérateur: Cani'Modo

Répondre
Voir les messages non lus • 51 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Chiens, enfants, jalousie???

Messagede NALA77 » Jeu 13 Jan 2011 21:42

on a souvent dit sur le forum que les chiens n'avaient pas de sentiments de jalousie...
et pourtant nala a un comportement bizard avec les enfants, dehors pas de soucies, un peu brut, mais rien de speciale a signaler niveau comportement, agressivité...
a la maison, sa depend de l'age, et de si l'enfant reste loin de moi, ou s'il s'occupe d'elle.
elle se met tout le temps entre les enfants et moi alors je la renvoie toujours au panier, jusque la j'avais pas eu de problemes...
a midi j'accueil une petite nouvelle, 5ans, nala dans le couloir, une barriere pour separer du salon, moi dans la cuisine je prepare le repas, j'entend un bruit de pattes, nala qui saute sur la barriere, il semblerais que nala ce soit jeter sur la barriere et est pincé la petite au doigt (rien de grave, pas de marque...) mais j'ai du lui coller une baffe (a nala) et je l'ai envoyer dans sa cage, fermée, plus barriere au couloir pour pas que la petite s'approche de la cage!
alors comment reagir, je veut pas d'accidents...
j'ai peur qu'elle puisse réellement mordre...
NALA77
Cani'Confirmé
Cani'Confirmé

Nombre de chiens: 2
Races: types malinois
Activités: grandes ballade, education, agility (competiteur), attelage, canicross quand j'ai le temps !!!
  • Envoyer un e-mail à NALA77

Re: Chiens, enfants, jalousie???

Messagede roquette » Ven 14 Jan 2011 08:43

je ne vais pas te faire une superbe réponse ...mais étant propriétaire de chiens et maman, je vais te donner mon point de vue.

Nala est chez elle, les gamins non !
Nala a peut être du ma à gérer sa frustration : etre enfermée dès qu'un gamin arrive, toi en train de préparer le repas et donc hors de sa vue .... toi, plus disponible pour elle du tout, etc ...

Pour moi, tu n'as pas 50 possibilités : tu dois être hyper organisée et sortir Nala - vraiment..... un bon moment .. pour qu'elle se défoule - avant l'arrivée des enfants. Et après, pas le choix, Nala doit rester dans "ses quartiers"- mais plus elle se sera défoulée, plus elle sera calme et zen - ...Peut être pourras tu l'emmener en balades avec toi et l'enfant au cas par cas - puisqu'il est bon quand même qu'elle fréquente des enfants - ... mais dans un premier temps, elle doit systématiquement être isolée :( et les gamins doivent avoir l'interdiction de s'approcher d'elle...

C'est loin d'être amusant, mais tu n'as pas le droit à l'erreur en ayant charge d'enfants...

Lorsque je reçois des gamins à la maison , donc généralement de 5/6 ans .... je surveille énormément. Les chiennes sont sorties avant, et si les enfants sont dehors, les chiennes dedans et inversement.... L'été, tout le monde est dehors, mais j'ai les chiens à portée de vue - sans collier !! - et interdiction formelle de les toucher. Clémence le sait, et réfrène donc les ardeurs de ses p'tits copains...
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde .
roquette
Marchienne Power

Races: marchienne vendéenne + croisée malinois/lab "disco"
  • Envoyer un e-mail à roquette

Messagede NALA77 » Ven 14 Jan 2011 10:46

merci!
donc je vais la sortir quand se sera possible, pas toujours malheureusement, quand j'ai la petite a 7h30 je me voit mal a 7h dans les bois!!!!
je voudrais l'emmener a l'ecole mais elle aboie et grogne quand elle est a l'attache, sa va etre mal vue!
je vais bosser sa dans les bois, attache a un arbre, clicker, recompense, est ce que je peut utiliser le CE pour ce cas?

pour les ballades il commence a faire meilleur je vais commencer a m'organiser!

et donc a l'interieur, je vais systematiquement la separer avec interdiction de l'approcher!
NALA77
Cani'Confirmé
Cani'Confirmé

Activités: grandes ballade, education, agility (competiteur), attelage, canicross quand j'ai le temps !!!

Messagede Sophie » Ven 14 Jan 2011 10:50

Je rejoins tout à fait roquette dans ses propos.

Le seul "bémol" pour moi dans cette affaire quant au fait de blâmer Nala, c'est que tu n'as pas vu ce qu'il s'est réellement passé. La petite a-t-elle vraiment bien répété ce qui c'est passé ou a-t-elle retranscrit ce qu'elle a compris??
cf ce lien:
http://www.boulesdefourrure.fr/index.ph ... -m-a-souri

Donc je lui donnerais le bénéfice du toute, tout en appliquant ce que dit Roquette. Et en surveillant plus attentivement
http://www.xpected.fr
Sophie
Cani'mini
Cani'mini

Races: english bull terrier
Activités: agility
  • Envoyer un e-mail à Sophie
  • Site Internet

Messagede Tsukasa » Ven 14 Jan 2011 11:01

Je reprends une partie de ce qu'a dit roquette car il me semble que, précédemment, tu nous disais que tu isolais souvent Nala lorsque les enfants étaient présents.
Et cette attitude a pu directement conduire au pincement.

Pourquoi ? Dans ce cas, Nala a rapproché le fait qu'un enfant arrive avec l'isolement, et cela crée en elle, une énorme frustration.
Je pense que c'est pour cela qu'elle s'interpose entre toi et eux pour pouvoir contrôler la situation, et ainsi "exclure" le mauvais individu.
Pour le reste, je suis globalement d'accord avec les conseils que te donne roquette, à savoir la défouler, et supprimer les situations déclenchantes dans un premier temps.

@Nala : surtout pas de CE dans cette situation, si tu l'utilises au mauvais moment, tu ne feras qu'envenimer le comportement, et là, ça pourrait être dangereux.
Le CE n'est pas LA solution miracle, je le rappelle.
Soit tu la fatigues intellectuellement à l'aide de jeux intelligents, tous les matins, avant que la petite vienne, soit tu sors à 6h du matin dans les bois, un ami le faisait pour crever son malinois avant son départ.
Personnellement, je ne pense pas que le fait qu'elle soit attachée à un arbre soit le meilleur moyen de la travailler, je préférerais qu'elle soit tenue en laisse, et à toi de la gérer premièrement, et de récompenser le bon comportement au bon moment.
Au contraire, cela pourrait la faire monter en excitation...
Image
Tsukasa
Webmaster
Webmaster

• Envoyer un e-mail à Tsukasa

Messagede roquette » Ven 14 Jan 2011 11:07

NALA77 a écrit:merci!
donc je vais la sortir quand se sera possible, pas toujours malheureusement, quand j'ai la petite a 7h30 je me voit mal a 7h dans les bois!!!!

et bien ne vas pas dans les bois mais ailleurs ..... à l'époque de ma vie parisienne , j'étais tous les matins de 06:30 à 07:30 dans un parc à coté de la maison....alors que ma chienne était récupérée par mes parents dans la matinée......puisque tu ne peux pas demander à Nala d'etre isolée et calme si elle n'a pas un super moment pour elle avant de commencer la journée ...

quant à ton histoire Sophie, même si sa lecture fait froid dans le dos, elle devrait être lu à tous les parents, à tous les proprios de chiens.....mince, ça m'a retourné tellement c'est criant de vérité
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde .
roquette
Marchienne Power

Races: marchienne vendéenne + croisée malinois/lab "disco"
  • Envoyer un e-mail à roquette

Messagede NALA77 » Ven 14 Jan 2011 11:51

a sophie, j'ai deja vue nala faire sa mais de loin, elle se jete sur la barriere et fait mine de pincer, comme elle fait souvent avec moi quand on joue ou a l'agility!

mais je n'ai pas vue hier réellement, et j'ai corriger nala "au cas ou"!(j'avais bien entendu le bruit de patte sur la barriere!)

a tsu: oui j'issole nala car je n'ai pas confiance en elle, c'est peut etre un tord, mais des que je peut elle viens avec nous dans la piece ou sont les enfants, a surveiller car collée a moi et super brut avec les enfants, mais je comprend tres bien qu'elle puuisse entre frustrée, et sa ne me fait pas plaisir qu'elle soit enfermer a l'ecart!
le CE je demander pour les aboiements, elle aboie uniquement a l'attache...comment travailler sa alors?

roquette; les bois c'est le seul endroit ou je peut la laisser courir en liberté, autrement trop de route et de risque de croiser un chat ou quelqu'un et la elle reviens pas assez facilement...

j'etait tellement fiere d'elle ces derniers temps, elle a fait pleins de progres, et revoila un probleme, je sais plus quoi faire!
NALA77
Cani'Confirmé
Cani'Confirmé

Messagede Lolotte » Ven 14 Jan 2011 12:23

Elle aboie à l'attache tout le temps? ou uniquement quand elle ne te vois plus?
Image
Lolotte
Cani'Confirmé
Cani'Confirmé

Nombre de chiens: 1
Races: Golden retriever mâle, 7 ans
Activités: Chien d'avalanche et de surface
  • Envoyer un e-mail à Lolotte

Messagede Sophie » Ven 14 Jan 2011 12:28

Ne t'en fais pas, chaque problème à sa solution, ce n'est pas parce que tu as réglé un souci qu'un autre ne va pas apparaître pour x raisons... Parfois simplement l'âge, le temps que l'éducation se fasse.

Pour le reste je faisais pareil avec Narco, je bossais soit de 12h à 20h, soit de 7h00 à 14h00. Ben une semaine je me levais plus tôt pour aller promener une bonne heure et jouer au baton avec lui avant de partir à 6h30 pour le boulot, donc debout 5h00, balade jusqu'à 6H00-6h15, douche et go. et quand je rentrais à 14h00, il venait avec moi au club hippique.
Mais il est vrai que je ne suis pas une fan des chiens remuants en intérieur (un petit coup de folie , une séance de jeu oui mais c'est tout).
Donc je fais en sorte qu'ils soient fatigués lorsqu'ils sont à l'intérieur: sortie, séance de jeux intellectuels qui canalisent tout autant.

Courage tu viendras aussi à bout de cette "sale manie" si je puis dire.
http://www.xpected.fr
Sophie
Cani'mini
Cani'mini

Races: english bull terrier
Activités: agility
  • Envoyer un e-mail à Sophie
  • Site Internet

Messagede NALA77 » Ven 14 Jan 2011 14:23

Lolotte a écrit:Elle aboie à l'attache tout le temps? ou uniquement quand elle ne te vois plus?

elle aboie tout le temps des qu'elle est attacher, j'ai pas le temps de me reculer d'un demi pas qu'elle commence, et elle ne s'arrete que si je reviens a porté de bras!
sa fait un an qu'on fait de l'agility, et qu'on travail sa en meme temps(le temps de monter le parcour ou que les autres chiens passe) mais elle ne s'est toujours pas calmer...la peur de l'abandon!
NALA77
Cani'Confirmé
Cani'Confirmé

Messagede Les.Jaunes » Ven 14 Jan 2011 19:18

Si j'ai bien compris, tu l'attaches à l'intérieur?
Pourquoi ne pas commencer à lui donner un gros os quand le gosse arrive?
Elle associera peut être gosse = panier ou attache = os !
Pas le petit os hein... le gros qui dure des heures et des heures!

Quand j'avais des amis qui venaient à la maison et que je ne voulais pas que Dali embête trop, je lui donnais un gros nonos et elle filait directement à son panier pour le bouffer tranquillou :mrgreen:
Malheureusement, avec le temps, elle a appris à vite le bouffer... :punch:
Image
Les.Jaunes
Forces de l'Ordre

Races: Golden Retriever power
  • Envoyer un e-mail à Les.Jaunes

Messagede hermione » Ven 14 Jan 2011 19:18

Pour moi le problème de Nala est plus un problème de fond qu'une réelle agressivité envers les enfants, c'est bien compliqué de répondre sur un cas comme ça par le biais d'un forum... A mon humble avis tu as un soucis d'excitation avec ta chienne, elle ne gère pas la frustration et bien évidemment la cage ne l'y aidera pas. Tu peux travailler tout ce que tu veux en termes d'obéissance il n'y aura aucune amélioration, vis à vis des enfants... Il faudrait pouvoir apprendre à Nala à "partager" des moments de plaisir avec les enfants, qu'elle aime leur présence, et cela il n'y a que toi qui puisse le faire, une balade CALME avant leur arrivée, je ne partage pas le point de vue de "défouler" ta chienne, un malou*husky est increvable, au contraire à vouloir la crever tu risque plus de la monter en excitation, à mon avis tu dois lui permettre de se balader calmement, de soulager ses besoins et de se détendre dehors avec le moins d'interaction possible avec toi, pas d'ordres, pas d'autorité, un moment de paix... Ensuite tu installes un rituel d'arrivée des enfants, toujours calme, voire même lénifiant, par exemple tu lui dit que les enfants vont arriver, en lui faisant une longue caresse sur le flanc, et tu la laisses faire l'accueil avec toi, en parlant à voix douce, en restant très détendue, et seulement ensuite tu la mets dans son coin, en la prévenant gentiment, que ça ne puisse pas être pris pour une punition.
Bien sûr on peut vivre sans chien, mais ça ne vaut pas la peine.
hermione
Oscar de la Griffe d'Or 2010

Nombre de chiens: 3
Races: tervueren, berger picard.
Activités: Recherche utilitaire,Troupeau et vie de famille
  • Envoyer un e-mail à hermione
  • Site Internet

Messagede cyrrius » Ven 14 Jan 2011 19:45

si tu isoles nala uniquement quand il y a des enfants, automatiquement tu frustres la chienne.il faut arriver à ne pas changer tes habitudes pour ne pas créer d'associations élément nouveau /contrainte . quand j'ai des invités pour que le chien ne s'en occupe pas je lui fais un kong il ne voit même plus qui rentre dans la maison :mrgreen:
et moi je crois à la jalousie chez le chien car on est jaloux que de ceux qu'on aime. la jalousie à un lien étroit avec le sentiment de propriété......
il faut avoir eu un chien pour connaitre la douleur de le perdre.....
cyrrius
Cani'Primaire
Cani'Primaire

Races: berger allemand
Activités: éducation , l'informatique
  • Envoyer un e-mail à cyrrius
  • Site Internet

Messagede morvan » Ven 14 Jan 2011 20:24

Sans vouloir minimiser, puisque tu ne peux te permettre aucune faille avec Nala par rapport à des enfants, il faudrait être certaine que Nala a bien voulu pincer. Peut-être est-elle un rien trop sauvage et a-t-elle eu une collision malencontreuse avec une petite main? Il ne faut ,en effet pas grand chose pour qu'un petit accident (si l'enfant n'a pas de trace, c'est vraiment un accident) effraie et fasse hurler un petiot. Ceci dit, lorsque tu n'es pas avec le chien et les enfants ou inversement, tu ne peux pas prendre de risque, donc oui séparer.

Pourtant, la séparation systématique (alors que Nala n'a pas fait preuve de beaucoup d'agressivité jusqu'à présent et qu'elle me semble plus brute ou brusque) va te conduire à une situation irrévocable. Elle va associer arrivée d'enfant = enfermement, éloignement = enfant je te déteste.

Un chien ne connaît probablement pas notre notion de "jalousie". Il est plus simple et plus directe. La proximité du maître et le besoin mélangé d'attention exclusive, de proximité et de protection peut engendrer des réactions de défense ou de menace.

Je pense qu'avec un jeune chien comme nala; non foncièrement agressive (si cela existe toutefois) tu devrais plutôt essayer de l'impliquer pour qu'elle trouve les enfants sympa. Pour l'entrée comme dit par Hermione, pour lancer une petite balle, pour distribuer un biscuit, etc... avec des moments bien définis où elle retourne "à sa place".

Lorsque j'ai pris mon premier chien, alors que j'avais un petit jardin de ville, je me suis levée une heure plus tôt pour aller au parc avant le boulot. dès le retour : une nouvelle heure de balade. J'ai fait plein de rencontres de potes à chiens qui promenaient par tous les temps et toutes les obscurités. Pour finir, en me levant j'avais l'impression de me lever pour aller promener et pas pour aller au boulot. Mais je te l'accorde, au départ c'est dur... Si ton chien a bien eu tout ce dont elle a besoin, elle sera bien plus maniable en intérieur.

Le problème des aboiements attachée en extérieur est secondaire et c'est vrai... si elle fait du ramdam à l'école, tu évites par rapport à ton boulot. Tu peux y travailler en balade et les week-ends.

Je te mets le lien d'un site consacré aux chiens / enfants : tu y trouveras peut-être quelques conseils utiles.
http://www.enfants-et-chiens.com/index.htm
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

Nombre de chiens: 5
Races: 2 bergers picards
2 griffons nivernais
1 griffon bleu de Gascogne
  • Envoyer un e-mail à morvan

Messagede NALA77 » Ven 14 Jan 2011 21:25

non soa, elle est attacher dehors, a l'agility, uniquement, je voulais l'emmener au pain ou a l'ecole mais elle aboie comme une folle donc impossible de l'emmener...

a hermione : j'aime bien le reflet : croisée malou, husky = increvable, c'est exactement sa!
je precise a tous que nala est souvent au couloir, quand je fais le menage, quand je descend les poubelles, cage quand je vais en course, donc elle n'y va pas uniquement quand j'accueil un enfant!
pour l'accueil avec nala, je vais pratiquer comme tu dit, en douceur, je donne toujours un gateau aux petites qu'elles donne a nala quand elles arrivent, le gros os par contre non, elle n'aprecie pas que moi je passe a coté alors je n'irait pas risquer avec les enfants!

a cirrius : le kong j'y avait pas penser, je vais essayer...

morvan, comme tu le dit, je ne pense pas qu'elle est vraiment voulu mordre,(enfin je n'ai pas vue) elle se retourne souvent tres vite et fait mine de pincer je la reprend chaque fois, comme a l'agility, elle me prend par la main gueule ouverte, je lui met chaque fois une tape sur le nez avec un non!

je vais essayer egalement les jeux avec les enfants..

mais il est vrai que nala s'excite vite, et le retour au panier est difficile(elle y va et resort aussitot!) alors je testerai et vous tiens au courant...

je vais de ce pas voir ton lien morvan!
merci
NALA77
Cani'Confirmé
Cani'Confirmé

Suivante

Répondre
51 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retourner vers Comportement