• Index du forum ‹ Chien ‹ Comportement
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Vers le contenu

Recherche avancée
chiens Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers ToutouBlog.com : votre chien m�rite un blog ! Attention au chien ! la boutique des amoureux des chiens

Comment interpréter?

Trouble du comportement ? Qu'est-ce ?
Une solution ?

Modérateur: Cani'Modo

Répondre
Voir les messages non lus • 15 messages • Page 1 sur 1

Comment interpréter?

Messagede hermione » Mer 1 Déc 2010 11:24

Ma petite Bellis a 8 mois, elle a eu ses chaleurs, des vraies, et se montre toujours aussi adorable....

Elle a toujours montré qu'elle avait "du caractère" dans le bon sens du terme. Il y a 3 jours elle allait gentiment vers une jeune Boxer( je précise la race pour qu'on visualise la scène, je n'ai aucun apriori sur les boxer ;)) de 18 mois et celle ci lui a grogné dessus, assez fort. Bellis s'est arrêtée et s'est assise en fixant la boxer, celle ci a continué à grogner ... alors Bellis s'est levée en montrant les dents et en poussant une sorte de cri de guerre assez flippant :o Bon elle était en longe alors la discussion a tourné court .

Jusque là rien de très grave mais, le lendemain nous nous baladions Les 3 poilus et moi lorsqu'un groupe de joggers arriva en face, par civisme je rappelais ma meute, et la gardais près de moi... Miss lili était derrière et une femme arrivait en courant assez vite, (une VRAIE sportive) et allait doubler lili qui la regardait en remuant la queue, lorsque la femme s'est mise a hurler que "je la faisais chi** avec mes chiens pas en laisse " tout en lançant un coup de pied vers ma chienne :shock: (fort bien esquivé par la douce)

Et LA..... :affraid: Ma toute douce louloutte s'est ruée sur la joggeuse, tous crocs dehors, j'ai crié un "tu laisses " convaincant et la miss s'est stoppée net, mais je vous dis pas ma trouille!!!

On a croisé plein de joggers depuis et elle n'a pas le moindre interet pour eux, alors que pensez de sa réaction???

J'ai toujours eu des chiens cools et ma ptite loutte l'est mais elle semble peu disposée à se laisser maltraiter, comment calmer le jeu si la situation se représente?
Bien sûr on peut vivre sans chien, mais ça ne vaut pas la peine.
hermione
Oscar de la Griffe d'Or 2010

Nombre de chiens: 3
Races: tervueren, berger picard.
Activités: Recherche utilitaire,Troupeau et vie de famille
  • Envoyer un e-mail à hermione
  • Site Internet

Re: Comment interpréter?

Messagede Feeline » Mer 1 Déc 2010 11:55

Je sais pas si moi je n'aurais pas laissé ma chienne régler ses comptes elle même face à de tels individus :lol:
Ca me semble compliqué d'apprendre à un chien à ne pas répondre alors qu'on le maltraite ! Enfin en tout cas je sais pas si j'aurais envie de le lui apprendre finalement... :roll:
Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure.
Feeline
Pink Lady à la Fraise

Nombre de chiens: 1
Races: Golden Retriever/Epagneul
  • Envoyer un e-mail à Feeline

Messagede Tsukasa » Mer 1 Déc 2010 13:56

Une réponse relativement rapide avant d'aller au boulot...
Dans le premier cas, Bellis a voulu, en s'asseyant, apaiser la boxer que vous croisiez, et tenter par ceci de lui faire comprendre qu'elle n'avait aucune velléité agressive.
En face d'un chien qui communique mal, la situation peut tourner au vinaigre puisque celui-ci pourrait ne pas s'arrêter alors que les bons signaux sont envoyés... en revanche, Bellis a tenté de la réguler à sa manière.
Tu as bien fait de couper court à la communication... c'est de toute manière quitte ou double, soit la Boxer aurait compris, et tout serait rentré dans l'ordre, soit il y avait pertes et fracas.

Pour le cas du jogger, même si sa réaction est tout à fait normale car celle-ci l'a agressé en premier, ça n'est pas pour autant acceptable, je te l'accorde.
Si elle ne marque pas sur les autres, tant mieux, elle n'a donc pas généralisé, et devrait continuer à bien se comporter avec ceux qui ne lui font pas mal.
Le meilleur moyen de prévention, pour ce genre de situation, c'est de continuer à travailler tous les jours le "tu laisses" dans toutes les situations, comme tu as l'air de le faire pour que celui-ci soit efficace à tout moment.
Image
Tsukasa
Webmaster
Webmaster

• Envoyer un e-mail à Tsukasa

Messagede Maud & Kia » Mer 1 Déc 2010 14:01

C'est un peu dur de bien visualiser quand on a pas vécu la scène.

Mais deja, 8 mois c'est l'age couillon. C'a été l'age le plus con chez ma chienne. Mais elle avait vraiment des "phases cons" où elle avait des réactions qui m’étaient complètement inconnues. Elle doutait sur plein de choses. Comme ta Bellis apparemment.

Elle s'est sentie agressée par la nana de part le coup de pied. Elle a pas appréciée ta 'toute douce'. Mais est ce que la nana etait vers toi ? peut être qu'elle t'as sentie agressée et a eu une réaction de "défense" ?

Meme si la situation te mets très mal à l'aise, elle s'est stoppée net et t'a ecouté. Et au moins tu sais qu'elle réagit comme ca donc tu pourras (peut etre) anticiper les prochaines fois. Puis comme réaction c'est "mieux" qu'un chien qui se barre en courant de trouille et qui se tape un flip sur les joggeurs (je connais)...

Faut bien voir un coté positif :)
"Desfois, on a plus de contact avec un chien pauvre qu'avec un homme riche" Coluche
Maud & Kia
Modérateurs
Modérateurs

Races: Berger belge malinois
Activités: Agility, course a pied, balades
  • Envoyer un e-mail à Maud & Kia
  • Site Internet

Messagede Patagia » Mer 1 Déc 2010 15:13

Perso je trouve que ta chienne a eu deux réactions tout à fait équilibrées et conforme à la situation du moment.

Pour le Boxer le soucis est que ce chien là a montré une attitude défensive voire agressive et qu'en plus leur faciès rend la communication corporelle moins évidente à décrypter pour d'autres chiens (surtout que ta chienne est très jeune et manque donc un peu d'expérience). Ta chienne a analysé calmement la situation et tu as bien fait de couper court aux "négociations" surtout avec deux chiennes en laisse et tous les chiens ne sont pas toujours "sympas" ... rien ne sert de vouloir absolument et dans tous les cas en faire des "copains" ...

Quant à sa réaction avec la joggeuse elle me semble logique pour un chien ayant un minimum d'instinct de défense (vis à vis d'elle même et/ou de toi). Il faut avouer que la femme a vraiment commis une c... qui pourrait un jour lui coûter cher ... mais de toute manière avec ton chien en liberté tu serais toujours déclarée responsable et dans le mauvais rôle même en cas d'agression ! Alors le fait d'avoir un contrôle irréprochable comme tu l'as eu est le meilleur moyen de cadrer ta chienne sans la blâmer mais en lui montrant les "limites" de ses "libertés" mais aussi de ton autorité.
Image
Patagia
Cani'mini
Cani'mini

Nombre de chiens: 2
Races: Charly (Scottish) & Gianna (Sheltie)
Activités: Marche & Randonnée

Messagede hermione » Mer 1 Déc 2010 15:30

Merci pour vos réponses, en effet quand j'y repense la joggeuse a attendu d'être à ma hauteur pour crier et menacer ma chienne qui a donc peut être eu d'autant plus envie de "défendre"

Le "tu laisses" est très bien acquis par bellis, ça veut dire "on stoppe l'action en cours" Elle lâche même un cuissot de sanglier glané dans les sous bois sur ce commandement :applaudir:

La question que je me pose, mes chiens étant toujours en liberté, c'est si je ne vois pas un ramasseur de champignon, que ma chienne le surprend et qu'il lève son bâton, la chienne risque de "démarrer" et ça, ça craint!!! la liberté de mes loulou est essentielle pour moi mais pas au prix de la sécurité des promeneurs, même c*ns, y a t il un truc à mettre en place, genre simulation de menaces avec bâton etc etc afin de travailler la douce??? cela ne risque t il pas de la conditionner encore plus?

Ca me saoûle tout ça car en fait elle est super équilibrée et c'est la douceur même.... mais voilà elle apprécie pas l'injustice :shake: et les comportements des gens peuvent avoir des conséquences un peu lourdes à un si jeune âge... (mes 2 mâles, non visés par le coup de pied, n'ont pas réagi mais on été quand même interpellés par le stress généré!!!)
hermione

• Site Internet

Messagede roquette » Mer 1 Déc 2010 17:44

les autres ont répondus comme je l'aurais fait.
Ma première chienne était croisée labrit..un amour, un chien formidable...jamais rien eu à lui reprocher.

Elle a toujours été en liberté.. à l'époque je vivais à Boulogne billancourt dans le 92. Un soir, alors que j'étais dans un parc assez malfamé.. des sales types ont commencé à me chauffer , mauvais plan drague qui aurait pu dégénéré ..mais va savoir pourquoi, alors qu'un des zigotos était derrière moi, relativement proche, puisque je commencais à ne pas aimer la situation dans laquelle je me trouvais.... mon Kusso avec ses 20/25 kg a surgit tous crocs dehors ...le type a prit peur puisqu'elle était vraiment mauvaise, d'ailleurs je ne sais même pas si elle ne l'a pas pincé .... Kuss a senti qu'un plan foireux était en train de se tramer et m'a sauvé la mise sur ce coup là.....

Quelques temps plus tard, j'accompagnais celui qui est devenu mon mari au garage pour sa moto avec kuss qui marchait librement derrière nous...Nous avons croisé un type un peu louche qui en passant lui a foutu un bon coup de pied, enfin c'est ce que nous en avons déduit au cri strident de douleur/ d'étonnement qu'elle a poussée.... Et bien ce jour là, elle n'a pas réagit ne me sentant pas en misère :idea: ... Il a juste fallu (le monde à l'envers :mrgreen: ) que je calme Philippe qui malgré son costard/ cravate voulait savater le gars ..

d'ailleurs, c'est "amusant" puisque je voulais mettre ma première histoire dans les témoignages ou nos animaux nous ont vraiment étonné.
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde .
roquette
Marchienne Power

Races: marchienne vendéenne + croisée malinois/lab "disco"
  • Envoyer un e-mail à roquette

Messagede Patagia » Mer 1 Déc 2010 20:27

Je pense que les chiens - et les animaux en général - ont une énorme faculté - que nous avons perdue - à "ressentir" les émotions et les états "mentaux" des personnes et des autres animaux qui les entourent mais également à sentir l'atmosphère càd éventuellement une situation dangereuse ou "tendue". Leur instinct est très souvent fiable pour cerner les gens ... eux se font très rarement avoir ...

Si une personne va vers un chien avec un sentiment agressif ou malsain, le chien le saura immédiatement mais il va certainement réagir différemment en fonction de son propre tempérament (crainte, évitement ou réponse agressive). Ceci dit les cas où un chien agresse "volontairement" quelqu'un et sans aucune raison reste vraiment exceptionnel ... mais avec nos sens dénaturés nous sommes malheureusement souvent inaptes à bien décrypter les signaux de nos compagnons ou simplement nous restons trop sur nos habitudes d'humains et sans nous mettre au niveau de l'animal.

Le seul moyen d'avoir un chien parfaitement équilibré est de l'emmener partout et en toutes situations mais malheureusement cela restera toujours un chien avec des interprétations et "réponses" canines. Le prévisible à 300 % n'est pas possible mais avec un chien équilibré les accidents ne devraient pas arriver car il aura toujours une réponse adaptée à la situation ... malheureusement tous les humains n'ont pas toujours ce niveau d'intelligence et d'adaptation et contre ça je ne pense pas que l'on ait trouvé de remède :shake:
Image
Patagia
Cani'mini
Cani'mini

Races: Charly (Scottish) & Gianna (Sheltie)
Activités: Marche & Randonnée

Messagede roquette » Mer 1 Déc 2010 20:36

comme c'est vrai patagia !!! :applaudir:

la fameuse chienne dont je parlais a pas mal crapuhuté avec moi et à vécu à paris, à frankfurt puis à marseille...donc des villes.
j'ai réalisé à son départ que je ne regardais pas les gens que je croisais le soir, mais uniquement ma chienne...qui elle me donnait les signaux : recul, gêne, arrêt, rapprochement de moi/nous ou au contraire joie et sérénité ;)
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde .
roquette
Marchienne Power

Races: marchienne vendéenne + croisée malinois/lab "disco"
  • Envoyer un e-mail à roquette

Messagede auluna » Mer 1 Déc 2010 21:13

Je pense que les chiens - et les animaux en général - ont une énorme faculté - que nous avons perdue - à "ressentir" les émotions et les états "mentaux" des personnes et des autres animaux qui les entourent mais également à sentir l'atmosphère càd éventuellement une situation dangereuse ou "tendue". Leur instinct est très souvent fiable pour cerner les gens ... eux se font très rarement avoir ...

Si une personne va vers un chien avec un sentiment agressif ou malsain, le chien le saura immédiatement mais il va certainement réagir différemment en fonction de son propre tempérament (crainte, évitement ou réponse agressive). Ceci dit les cas où un chien agresse "volontairement" quelqu'un et sans aucune raison reste vraiment exceptionnel ... mais avec nos sens dénaturés nous sommes malheureusement souvent inaptes à bien décrypter les signaux de nos compagnons ou simplement nous restons trop sur nos habitudes d'humains et sans nous mettre au niveau de l'animal.

moi aussi je suis bien d'accord :nod: !!

Hermione, moi, je crois que tu n'as pas trop à t'inquièter pour ta louloute, juste continuer comme tu le fais à anticiper et rappeler les loulous quand tu croises du monde, sans appréhender ces croisements pour ne pas influencer éventuellement ta Bellis...

plein de caresses à ta troupe
auluna
Cani'mini
Cani'mini

• Envoyer un e-mail à auluna

Messagede cyrrius » Mer 1 Déc 2010 22:47

ta chienne a parfaitement réagi , deja une personne n'a pas a vouloir tapé un chien qui n'est pas agressif . et le fait qu'elle t'ai obéi montre son équilibre .si jamais cela devai se reproduire la tu pourrai commencer à t'inquiéter. mais la elle a certainement simplement été surprise alors relax ;)
il faut avoir eu un chien pour connaitre la douleur de le perdre.....
cyrrius
Cani'Primaire
Cani'Primaire

Races: berger allemand
Activités: éducation , l'informatique
  • Envoyer un e-mail à cyrrius
  • Site Internet

Messagede Tsukasa » Jeu 2 Déc 2010 11:21

Je me permets de te corriger, cyrrius, un chien ne répond pas à un commandement dans toutes les situations parce qu'il est équilibré, seulement parce qu'hermione a un très bon niveau de contrôle sur Bellis, et ses chiens en général. ;;)
Image
Tsukasa
Webmaster
Webmaster

• Envoyer un e-mail à Tsukasa

Messagede morvan » Jeu 9 Déc 2010 20:11

Tu as un superbe et très bon chien... contrôle les promeneurs... pas trop ton chien. et sinon... je l'adopte :mrgreen:
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

Nombre de chiens: 5
Races: 2 bergers picards
2 griffons nivernais
1 griffon bleu de Gascogne
  • Envoyer un e-mail à morvan

Messagede hermione » Jeu 9 Déc 2010 20:49

Décidément, tout à l'heure je pars en balade avec Gibbs tout seul (j'aime bien promener parfois un seul de mes chiens, on profite plus l'un de l'autre et ça leur est très profitable) à un moment nous étions dans un chemin et loin devant il y avait un homme, de forte stature avec une allure singulière, mon chien s'est mis à marcher "coulé" en border collie vers l'homme... intriguée je lui demande de me rejoindre et dans le doute je l'attache. L'homme, de dos, s'arrête et pose un truc au sol, je continue à marcher le dépasse et par terre il y avait une canette de bière xxl (il était 13 h ) et il était fin bourré l!!! (mais inoffensif)
je pense que c'est sa démarche qui a mis mon chien en éveil, mais bon c'est marrant, j'ai l'impression que le caractère plus réactif de Lili déteint sur mon gros... enfin marrant si on veut!!! cela dit gibbs n'était pas agressif, juste intrigué!!

Tu l'adoptes aussi Morvan??? ^_^
hermione

• Site Internet

Messagede morvan » Ven 10 Déc 2010 09:45

Bien sûr, je l'adopte aussi (je t'enverrai un petit de Gibbsx Khando). Je comprends qu'il ait été intrigué: un gars bourré qui dépose sa canette plutôt que de la jeter... Avec Gibbs et Bellis tu peux savoir qui imite qui et essayer de comprendre le pourquoi de certaines réactions.
J'ai eu une femelle adoptée au passé totalement inconnu: une croisée groenendael et ?. Donc déjà un beau format de chien. Une chienne adorable, obéissante (tout le monde me disait "normal, ce n'est pas toi qui l'a éduquée"), une chienne qui venait facilement partout, était lâchée sauf en rue, était sympa avec les autres chiens et les humains. Un jour, sur une plage, elle a vu un gars, d'allure absolument normale, vêtu normalement et cette fois-là, elle a foncé dessus. J'ai appelé, sifflé et rappelé: rien à faire. Elle a couru en grondant et s'est bloquée juste devant. Pour un rien elle le mordait. Je n'ai jamais compris pourquoi pareille attitude.
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

Nombre de chiens: 5
Races: 2 bergers picards
2 griffons nivernais
1 griffon bleu de Gascogne
  • Envoyer un e-mail à morvan

Répondre
15 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Comportement