• Index du forum ‹ Chien ‹ Comportement
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Vers le contenu

Recherche avancée
chiens Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers ToutouBlog.com : votre chien m�rite un blog ! Attention au chien ! la boutique des amoureux des chiens

Grognements

Trouble du comportement ? Qu'est-ce ?
Une solution ?

Modérateur: Cani'Modo

Répondre
Voir les messages non lus • 10 messages • Page 1 sur 1

Grognements

Messagede mireille » Sam 19 Fév 2011 22:23

Bonsoir,

Niño a eu 2 ans ce mois ci, et il me cause soucis depuis peu; Voilà 2 fois qu'il me grogne dessus ,
La première fois, je ne sais trop pourquoi, j'arrivais du boulot, il est venu me faire la fête et s'est mis à grogner , le poil hérissé , je l'ai remis à sa place en levant la voix, il a continué à me faire la fête et je pensais à un épisode terminé .

Hier, je lui ai marché sur la queue , il a pleuré je le comprends , et puis m'a grogné dessus , cette fois ci, il peut remercier le dieu des chiens de m'avoir retenu la pied qui a failli lui partir dessus , les grognements ont cessé très vite et j'ai compati car je lui avait fait mal en lui marchant dessus, mais 24h après, je lui en veux et ma colère ne passe pas , je lui souhaite de ne jamais recommencer car ma réaction serait très violente ça c'est sur :evil: :evil:

Avant que cela dégénère je m'en remets à vous ...
que faut il faire, quelle réaction dois-je avoir ??

merci pour votre aide .
mireille
Cani'mini
Cani'mini

Nombre de chiens: 2
Races: Cocker anglais et BA X malinois
  • Envoyer un e-mail à mireille
  • Site Internet

Re: Grognements

Messagede Lilliefox » Dim 20 Fév 2011 09:11

Je ne te conseille vraiment pas de rentrer en conflit avec ton chien comme tu l'envisages, essaies plutôt de savoir le pourquoi de ces grognements.
Un chien qui fait fête tout en grognant ? As tu ramené une odeur sur toi ???
Le chien qui grogne après que tu lui ai marché sur la queue ... pas très surprenant.
Je ne sais pas comment ça se passe chez vous mais je commencerais par éviter toutes les situations d'énervement.
De grandes promenades et des activités en commun plutôt que des jeux qui font monter la pression.
Il te fait fête, tu ignores jusquà ce qu'il soit calmé.
Ton chien semble sympa, attention à ne pas trop le "gâter-pourrir" (si tel est le cas ?)
Lilliefox
Cani'mini
Cani'mini

Nombre de chiens: 1
Races: Fox-terrier à poil lisse
Activités: variées
  • Envoyer un e-mail à Lilliefox
  • Site Internet

Messagede Valou77 » Dim 20 Fév 2011 09:33

Lilliefox a écrit:Je ne te conseille vraiment pas de rentrer en conflit avec ton chien comme tu l'envisages, essaies plutôt de savoir le pourquoi de ces grognements.

+ 1

pense aussi à une douleur il a peut etre mal quelque part :idea:

un chien qui grogne, previent d'un mal être à toi de trouver l'élement déclenchant

pour Nat c'était la nourriture avec patience je lui ai appris que je n'en voulais pas de sa gamelle elle a fini par arr^ter de grogner quand je m'approchais de sa gamelle et j'arrivais à lui oter de la gueule les trucs pas catholiques qu'elle mangeait en ballade
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

Races: Nat chien de pays
bandy 6 ans Berger allemand
Activités: obéissance ring
  • Envoyer un e-mail à Valou77
  • Site Internet

Messagede hermione » Dim 20 Fév 2011 10:38

En sanctionnant le grognement qui est un signal de gêne, de peur, de douleur, etc.... tu empêche ton chien de communiquer, et tu peux l'amener à mordre directement... C'est un peu comme si tu demandais à un enfant de ne jamais rouspéter quand tu lui demande de ranger sa chambre... Peut être pourrais tu te poser la question de pourquoi ce changement chez mon chien??? Y a t il eu des changements, as tu moins de temps a lui consacrer?
Bien sûr on peut vivre sans chien, mais ça ne vaut pas la peine.
hermione
Oscar de la Griffe d'Or 2010

Nombre de chiens: 3
Races: tervueren, berger picard.
Activités: Recherche utilitaire,Troupeau et vie de famille
  • Envoyer un e-mail à hermione
  • Site Internet

Messagede Tsukasa » Dim 20 Fév 2011 11:56

Effectivement, un grognement vient d'un problème de communication en général.
Même si ce n'est pas excusable, il est tout à fait normal qu'un chien grogne quand on lui fait mal, et qu'il prévienne dans ce cas-là.

Le mieux à faire, dans ce cas, c'est de potasser les fameux signaux d'apaisements et de les apprendre pour avoir une approche correcte et respectueuse du chien. Ça te permettra aussi de le "lire", et de mieux comprendre à quel moment, il pourrait avoir une "mauvaise" réaction.
Il y a probablement eu un changement dans son environnement pour qu'il se mettre à grogner, peut-être un certain laxisme de ta part, trop d'indépendance, un problème de santé, etc.
Image
Tsukasa
Webmaster
Webmaster

• Envoyer un e-mail à Tsukasa

Messagede roquette » Dim 20 Fév 2011 19:45

comment est il avec ton fils ?
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde .
roquette
Marchienne Power

Races: marchienne vendéenne + croisée malinois/lab "disco"
  • Envoyer un e-mail à roquette

Messagede mireille » Lun 21 Fév 2011 17:01

Bonjour ,

je vous ai lu et vous remercie pour vos réponses .

Pour résumer je dirais que non, rien n'a changé pour lui, il vit au même endroit depuis 1 an , il voit les même personnes, notre rythme de balades a un peu changé avec l'hiver , est il en trop plein d'énergie ?? possible ...
Avec mon fils il a un comportement tout à fait normal de chiens et jeunes humains : que les bons moments => jeux de balles, ballons, on fait les imbéciles, on partage parfois le 4 heures .
Je ne laisserais pas la situation s'envenimer entre lui et moi, bien que je peux comprendre que la douleur peut entrainer une réaction de défense, mais Nino est mon dernier chien, ( je viens d'en compter 6 avant lui , total obtenu depuis mon enfance ) il est le premier qui m'a grogné dessus , peut être parce que les autres étaient tous des chiens de chasses ?? ( nivernais, épagneul, setter , cocker et corniaud de beagle ) lui de part ses gênes serait il plus facilement irritable ?? plus apte à être dominant que dominé ??
mireille
Cani'mini
Cani'mini

• Site Internet

Messagede morvan » Mar 22 Fév 2011 20:41

Je rejoins dans l'ensemble tout ce qui a été dit. Rentrer dans un conflit "armé" est a éviter à tout prix. Je me souviens d'un chien chez mes parents, un croisé au fort caractère qui ne supportait pas le confit physique. Tu lui écrasais un peu la queue (même légèrement) sous la table et pafff tu recevais un coup de dent dans le pied. Pour se fâcher il suffisait de lever le ton.

Je ne sais pas si tu peux trouver une explication de race. Pour avoir depuis plus de 25 ans et des bergers et des nivernais j'aurais tendance à dire que contrairement à toute attente, le berger accepte mieux les choses dès l'instant où il les comprend. Le nivernais par exemple est lui bien plus ronchon, quitte à vouloir fuir pour éviter, mais un grognement n'est pas à exclure, loin de là.

Le grognement est effectivement l'expression d'un mal-être (physique ou psycho) mais il est aussi une menace claire et nette. Dans ce sens je pense que on ne peut le lui interdire, mais qu'il faut qu'il comprenne que toi tu peux faire ce que tu fais et que lui doit les accepter. Il doit comprendre qu'il ne doit pas remettre en cause ce que tu fais. Peut-être dois-tu fixer à nouveau sa position. Et un bon NON bien ferme fait partie de nos moyens de communication, en dehors tu confortes d'autres choses positives pour lui.
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

Nombre de chiens: 5
Races: 2 bergers picards
2 griffons nivernais
1 griffon bleu de Gascogne
  • Envoyer un e-mail à morvan

Messagede Lilliefox » Mer 23 Fév 2011 11:16

Tu dis que rien n'a changé, mais si et ce qui a changé c'est l'âge de ton chien qui arrive à la maturité.
Lilliefox
Cani'mini
Cani'mini

Nombre de chiens: 1
Races: Fox-terrier à poil lisse
Activités: variées
  • Envoyer un e-mail à Lilliefox
  • Site Internet

Messagede mireille » Mer 23 Fév 2011 20:48

Lilliefox a écrit:Tu dis que rien n'a changé, mais si et ce qui a changé c'est l'âge de ton chien qui arrive à la maturité.

viii , et c'est bien pour ça que je m'inquiète , il me semblait qu'il tentait de s'imposer à la façon d'un chef de meute , cela étant dû surtout à sa montée hormonale et maturité .....
mireille
Cani'mini
Cani'mini

• Site Internet

Répondre
10 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Comportement