• Index du forum ‹ Chien ‹ Comportement
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Vers le contenu

Recherche avancée
chiens Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers ToutouBlog.com : votre chien m�rite un blog ! Attention au chien ! la boutique des amoureux des chiens

Il a confiance en moi... et le prouve

Trouble du comportement ? Qu'est-ce ?
Une solution ?

Modérateur: Cani'Modo

Répondre
Voir les messages non lus • 8 messages • Page 1 sur 1

Il a confiance en moi... et le prouve

Messagede morvan » Ven 15 Juil 2011 19:42

Une petite anecdote du jour m'a fait me demander dans quelle mesure vous avez déjà ressenti la confiance que vous témoigne votre chien et son abandon "à vos bons soins".
C'est vrai que bien souvent on parle de la situation inverse : je lui fais confiance. C'est vrai que vous êtes son Dieu absolu. Pas pour autant qu'il soit disposé à faire n'importe quoi... à moins qu'il sache que vous êtes là...

Tashi déteste la chaleur. Habituellement, lors des promenades elle a l'occasion d'aller à l'eau, rivière, étang, lacs... rien ne manque. Sauf aujourd'hui.
En fin de parcours alors que tout le monde est cuit, malgré l'eau proposée par des gens super sympas et très chiens, émus par les poilus.
Nous rentrons dans un lavoir. Ni une ni deux, Tashi qui pourtant aime avoir "pattes" au départ, se précipite sur le bord de béton, se jette à l'eau et nage.
MAIS... avec le bord de béton, pas facile de ressortir. Donc, Tashi s'en remet à moi. Elle n'insiste pas dans ses tentatives de sortie. Se met dans un coin, droite sur ses pattes arrières, en attente de mon aide. Son message était des plus clairs : "sors-moi de là". Point/barre. C'est ce que j'ai fait.. . en étant bien rafraichie aussi.

J'ai été un peu étonnée de cet abandon et remise à mon aide. Je me demande si vous aussi vous avez des témoignages de situations où vous avez ressenti cette confiance ou demande d'aide. A moins que ce ne soit Tashi qui soit... fainéante ;)
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

Nombre de chiens: 5
Races: 2 bergers picards
2 griffons nivernais
1 griffon bleu de Gascogne
  • Envoyer un e-mail à morvan

Re: Il a confiance en moi... et le prouve

Messagede Valou77 » Dim 17 Juil 2011 09:32

il m'est arrivé a peu près la même chose avec Nat et Perle, dans un lac ou on avait l'habitude d'aller tout les étés, le lac était en "travaux", cette fois et j'ai pas fait attention, je lache les chiennes vite elle court dans l'eau, j'arrive après eux et là oh surprise la pente pour remonter était abrupte et très haute impossible pour elles de remonter et pour moi de descendre pour les remonter :shock: :o :o

grosse panique je cherche une solution, je fais un peu le tour du lac, je trouve un endroit ou je peux les attraper au collier et là sans les voir, il y avait des moticules de terre partout, je les guide à la voix, elles suivent ma voix, je les entends nager

je les fais approcher du bord, les attrape au collier et les remonte avec ma petite force et l'aide de leurs pattes arrières

ce jour là j'ai eu très peur que mes chiennes paniquent et ne se noient, mais non elles ont été superbes et m'ont fait une confiance aveugle

maintenant si on va dans un endroit qu'on connait pas ou même qu'on connait je fais toujours attention aux abords :D :D :D
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

Nombre de chiens: 2
Races: Nat chien de pays
bandy 6 ans Berger allemand
Activités: obéissance ring
  • Envoyer un e-mail à Valou77
  • Site Internet

Messagede rintintin » Mar 19 Juil 2011 12:18

Je pense que chacun a son tour pour cette histoire mais c'est la façon de se montrer qui un est un peu différente.

La leçon de l'histoire c'est qu'on devienne de plus en plus complice quand on se fait confiance. :D
tassurtonchien
rintintin
Cani'mini
Cani'mini

Races: York-coton
  • Envoyer un e-mail à rintintin

Messagede morvan » Mar 26 Juil 2011 17:52

Valou77 a écrit: je les attrape au collier et les remonte avec ma petite force et l'aide de leurs pattes arrières
ce jour là j'ai eu très peur

Avec retard pour la réponse :jawe: ... ils ont parfois le chic de se mettre dans des situations pas possibles et de laisser au maître le soin de les en sortir, sans parler des frayeurs.

Il me revient une anecdote avec ma première génération.

On part en vacances en Vendée avec Khartoum, mon picard et Sherpa le Nivernais 1er cru. Après une route quand même assez longue on arrive à notre location: un superbe gîte. En fait il s'agissait d'un moulin à vent transformé en maison. Peu de superficie au sol donc... mais plusieurs étages. Et que fait-on en arrivant? Forcément on découvre les lieux, les deux chiens suivant le mouvement. Rez-de chaussée, la cuisine et le salon, premier étage, le WC et la salle de bains, deuxième étage... enfin je ne me souviens plus très bien des différents niveaux. Toujours est-il que le dernier étage était une magnifique chambre sous le toit avec une superbe charpente.

Contrairement aux autres niveaux, ici pas d'escalier mais une échelle de meunier (le meunier ayant été radin parce qu'il s'agissait presque d'une échelle normale). Sans y prêter attention, je découvre tout à coup que Sherpa aussi est monté. Khartoum plus prudent attend aux pieds de l'échelle. Puis voilà venu le moment de descendre pour vider la voiture et s'installer. Sherpa n'ose pas descendre... je l'encourage. C'est raide de chez abrupte... je le laisse essayer seul. Il bloque.

VA FALLOIR AIDER :o

Sherpa fait bon 35 kg. Je le prends à bras, mais dès que je m'approche de l'escalier il trouille et se débat. J'essaie de le calmer, rien n'y fait.
Pas de souci, je vais l'emballer dans une couverture pour qu'il ne voit pas le vide. Vous avez déjà essayé d'emballer un chien frétillant de 35 kg dans une couverture vous? Non? C'est que vous êtes plus malin que moi ;)

Entretemps ça faisait plus d'une heure que nous étions dans cette p*tain de chambre. Je dégoulinais.

Puis vint la solution : un matelas posé sur l'échelle pour faire un toboggan. Vu nos tentatives précédentes il reculait mais là, je l'ai forcé, pris contre moi et on s'est laisser glisser.

Les vacances pouvaient commencer. Ni Khartoum, ni Sherpa n'ont plus quitté le rez-de-chaussée :mrgreen:

Ce qui est étonnant, c'est que leur instinct ne les guide pas vers plus de prudence.
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

Nombre de chiens: 5
Races: 2 bergers picards
2 griffons nivernais
1 griffon bleu de Gascogne
  • Envoyer un e-mail à morvan

Messagede Valou77 » Mar 26 Juil 2011 18:36

excellent le coup du matelas j'y aurais pas pensé, la prochaine fois que bandy monte à l'étage ce qui est très rare, puisque a chaque fois comme toi je sue, j'évite ce type de situation :twisted: :twisted:

bon c'est pas une échelle mais un escalier bien raide de chez raide, 13 marches sans contre marche, dont je l'ai fait descendre patte par patte pendant au moins 9 marches, le tout attérisant directement à 50 cm d'un mur bien dur de meulière :roll: :roll:,

j'ai du le faire trois fois dans sa vie, dont une fois avec ma fille ça aide un peu à deux, mais deux fois toute seule avec un truc tout raide (le chien, super flippé) de 43 kg en lui parlant le rassurant, c'est du sport aussi :D :D :D

ce qui est rigolo dans l'histoire c'est que finalement il n'a jamais de mal à monter :roll: :roll:

descendre et une autre histoire :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

donc la prochaine fois je prends le vieux matelas de mes enfants et je fais comme toi pour lui ou un tout autre chien d'ailleurs

j'aime bien tes idées :ensoleillé: :ensoleillé:
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

• Site Internet

Messagede Diamant » Mar 26 Juil 2011 18:48

Descendre un escalier de meunier en matelas... :shock: fallait y penser.

Et dire qu'il y en a qui se ruinent à se payer des journée de canyoning, alors qu'on peut faire ça tranquillement chez soi... du home-rafting :mdr3:
Diamant
Cani'Primaire
Cani'Primaire

Races: BBMF parfaite & BAF spéciale coyotus dysplasia berezina
Activités: loisirs: entres autres le chien, en Ring, Obé et Agility
  • Envoyer un e-mail à Diamant

Messagede Valou77 » Mar 26 Juil 2011 20:32

[quote="morvan]Ce qui est étonnant, c'est que leur instinct ne les guide pas vers plus de prudence.[/quote]

oui bandy m'a fait très peur aussi, moi la reine du vertige en sautant sur un parapet en savoie, le vide en dessous et moi loin loin enfin 100 mètres au moins, il avait les pattes avant sur le parapet, qui mesurait à vue d'oeil 50 cm, un coup de cul et plus de chien, et le vide et la rivière toute seche en dessous, genre que du caillou bien gros, il aurait pu s'écrasser sur les pierres, il avait senti je ne sais quoi, seul ma voix l'a arretée :roll: :roll: :roll:

plus loin je croise une dame et sa chienne, a qui je conte mon histoire et qui habituée de la montagne, me dit 'mais non ils sont pas si fous que ça ils se rendent bien compte' :roll: ouais peut etre :idea: :idea:

en ce qui me concerne je suis repartie avec mes doutes et je les ai encore, je suis pas sure que parfois ils réfléchissent :idea: :idea: :idea:

Diamant je vais essayer le home rafting chez moi :ensoleillé: un matelas dans l'escalier et un en face du mur pour la chute finale :roofl: :roofl:
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

• Site Internet

Messagede Diamant » Mar 26 Juil 2011 21:26

Prévois aussi un casque, c'est plus prudent...
Diamant
Cani'Primaire
Cani'Primaire

Races: BBMF parfaite & BAF spéciale coyotus dysplasia berezina
Activités: loisirs: entres autres le chien, en Ring, Obé et Agility
  • Envoyer un e-mail à Diamant

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Comportement