• Index du forum ‹ Chien ‹ Comportement
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Vers le contenu

Recherche avancée
chiens Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers ToutouBlog.com : votre chien m�rite un blog ! Attention au chien ! la boutique des amoureux des chiens

Qui a raison...

Trouble du comportement ? Qu'est-ce ?
Une solution ?

Modérateur: Cani'Modo

Répondre
Voir les messages non lus • 13 messages • Page 1 sur 1

Qui a raison...

Messagede morvan » Mar 12 Avr 2011 18:19

ou qui est en tort?

Comme je l'ai déjà laissé entendre après deux ou trois bagarres impliquant Khando (8ans) et Tashi(7ans), ces deux sont assez limite au niveau de leur position au quotidien. En fait, Tashi est assez effrontée et Khando a bien du mal à maintenir quelques prérogatives. Khando est hyper possessive. Elle défendra toujours bec et ongles ce qu'elle estime lui appartenir (l'entièreté de leur divan, le pot de bétadine :mrgreen: pour sa patte, etc.) Par contre, (tout comme Tonic)elle ne va jamais essayer de s'accaparer une mâchouille d'un autre, elle ne va même pas s'y intéresser.
A l'inverse Tashi (tout comme Elliot) mettra tout en oeuvre pour chiper ce qui est à l'autre. Elle est le chien qui va se lever (alors qu'on croit qu'elle dort) pour vérifier si tout est bien mangé sur la couette du voisin qui est parti boire. Un pic assiette en sorte.

Hier soir, Khando ne mange pas sa mâchouille qui traîne sur la couette. Les autres ont mangé des mâchouilles "en veux-tu, en voilà". Tout à coup je vois Tashi devant la couette de Khando dans une attitude très significative... mi aplatie, mi menaçante en regardant l'objet de convoitise. Khando ne s'est pas lancée dessus immédiatement... il y a clairement eu une courte mise en garde. Tashi n'est pas partie et n'a pas modifié son attitude.

Et puis "bardaffe, c'est l'embardée" ou plutôt la bagarre. Je sais qu'il ne faudrait pas intervenir... mais j'interviendrai toujours; je veux à tout prix que les batailles ne prennent pas des tournures irrévocables: j'ai eu deux chiennes qui se détestaient et qui ont vécu dans la même maison sans plus se rencontrer). Donc, j'attrape Khando, mais comme je me rends compte que Tashi poursuit ses attaques, je pousse (jette) la picarde et empoigne Tashi; un bon coup de gueule pour calmer tout le monde... j'enlève les mâchouilles, Tashi va se réfugier sur la couette d'Elliot et Tonic ne s'en mêle pas.

D'un côte, je comprends Khando qui veut protéger "son bien" et je comprends l'autre qui en veut plus. Par contre, je peux tout retourner et dire: Khando devrait partager surtout vu l'abondance et Tashi devrait s'en tenir à ce qui n'est à personne...Tashi ne devrait pas menacer et braver la foudre de l'autre...

J'ai retrouvé du sang sur mon jeans, je n'ai pas retrouvé de blessure. Tashi a un petit hématome à l'oreille (depuis les topics sangsues, je flippe :shock: )

pfff, ces filles, il faudrait qu'elles puissent établir les choses sans bagarres, mais comment :?:

Plus je vois évoluer deux races diamétralement différentes, plus je me demande si elles n'ont pas des comportements tellement divergents qu'elles ne se comprennent pas très bien...voire franchement mal. La lecture picarde serait incompatible avec l'attitude nivernaise et inversément :?: :idea: :?:
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

Nombre de chiens: 5
Races: 2 bergers picards
2 griffons nivernais
1 griffon bleu de Gascogne
  • Envoyer un e-mail à morvan

Re: Qui a raison...

Messagede Dremail » Mar 12 Avr 2011 18:43

Ben bon courage je dirais déjà !!

Je pourrais pas t'apporter de réponse vu que j'ai qu'une chienne à la maison ... MAIS !! J'ai déjà remarqué que Chouchen ne comprend pas les attitudes du shi-tzu de mes beaux-parents. Que ce soit les postures ou les grognements, elle "capte" pas ! Alors qu'avec un Lab' ou un Bernois, elle ne réagit pas du tout pareil.
Est ce que le physique du shi-tzu fait que ... ou juste la taille et du coup elle s'en amuse ... Je pense qu'il y a des chiens qui entre eux ne se comprennent pas mais j'ai jms développé la question, c'est une intuition plutôt !
Carpe Diem !!
Dremail
Cani'mini
Cani'mini

Nombre de chiens: 1
Races: Berger allemand X St Bernard
Activités: Pleins
  • Site Internet

Messagede hermione » Mar 12 Avr 2011 19:28

Lililatigresse est une vraie Tashi... mais elle vit avec des mecs, alors c'est plus facile de les ba***r ... Pour moi, c'est tashi qui est "en tort" (en fait c'est toi mais bon je serais indulgente avec ma pote) elle manque clairement de respect à Khando et celle ci ne peut pas laisser passer au risque de devoir abandonner tous ces privilèges... Voilà, alors il ne te reste qu'à donner des machouilles en quantité raisonnable, et surtout a retirer tout morceau non consommé!!! Voilà poulette, nos chiens sont des chiens et ne règlent pas leurs comptes sans baston (ou simulacre)
Bien sûr on peut vivre sans chien, mais ça ne vaut pas la peine.
hermione
Oscar de la Griffe d'Or 2010

Nombre de chiens: 3
Races: tervueren, berger picard.
Activités: Recherche utilitaire,Troupeau et vie de famille
  • Envoyer un e-mail à hermione
  • Site Internet

Messagede Diamant » Mar 12 Avr 2011 19:33

Tout pareil : Bon courage...

Le malinois adore faire l'andouille et se tortiller les quatre fers en l'air, mais avis au berger allemand qui passe, faudrait surtout pas interprêter ça pour de la soumission...

Scary et Ulna se sont périodiquement cartonnées sans faire semblant pendant plus d'un an, avant de passer fialement à intimidation et rares petits frittages sans morsure... contredisant l'avis de plusieurs très bons dresseurs, avis pris à la fois dans le monde du Ring et celui du gardiennage, dresseurs pour qui la situation était irrémédiable, après trois grosses salades en une semaine, avec sutures chez le véto.

J'avoue que j'ai fortement douté, mais la persévérance a payé avant de devenir entêtement.

Dans le cas de chiens qui "s'entendent" mal, je crois qu'il faut respecter deux ou trois choses:

- la plus difficile: laisser l'explication se dérouler sans intervenir tant qu'il n'y a pas de réel danger autre que petites sutures et betadine, jusqu'à ce que le "vaincu" s'excuse d'avoir osé, sinon il y a forcément dans les deux semaines une redite plus sévère, et incontrôlable si elle a lieu en notre absence.
Et dans tous les cas, même si on intervient: rester neutre, ne pas prendre parti, ne surtout rien changer suite au résultat "gagnant / perdant" du jour.

- ne jamais tenter le diable en mettant en compétition sur quoi que ce soit, éviter les éléments déclencheurs connus ou potentiels (ici, un stick à machouiller qui traîne, convoitable)

- ne pas commencer à séparer physiquement les chiens (ce qui les mettrait dans l'impossibilité de se "réconcilier"), au contraire leur imposer quand ils sont calmes de rester ensemble dans un espace réduit (salle de bain, voiture)... sinon on peut finir par passer dix ans à jouer au bonneteau et faire le casque bleu, ce qui n'est pas la raison première pour laquelle on a pris plusieurs chiens de compagnie.
Diamant
Cani'Primaire
Cani'Primaire

Nombre de chiens: 2
Races: BBMF parfaite & BAF spéciale coyotus dysplasia berezina
Activités: loisirs: entres autres le chien, en Ring, Obé et Agility
  • Envoyer un e-mail à Diamant

Messagede morvan » Mar 12 Avr 2011 20:13

Je suppose que tout mon tort réside dans le fait d'intervenir. OK je sais, mais indépendamment de la bétadine et de sutures éventuelles, ce que je crains le plus, c'est une incapacité à encore se tolérer par la suite.

A ce point, pas trop de soucis d'ailleurs.

A voir le caractère et de Tashi et de Khando... les choses peuvent aller fort loin. Si Khando et Elliot se prennent la tête, c'est purement de l'intimidation, les femelles c'est tout diférent. La fois où elles se sont le plus fritées, Tashi a regardé Khando de travers pendant 3 jours. Malheureusement, je sors d'une expérience où j'ai tout essayé et aussi laissé faire. J'étais tous les 5 jours chez le véto et un jour ça n'a plus été possible donc elles ont vécu séparées. Difficile d'effacer cette expérience.
Hier, je suis intervenue (sans parti pris) je sépare et j'engueule. 10 minutes après, la vie reprend son cours, le groupe reprend normalement. Et si je laisse faire?

Pour les mâchouilles, c'est vrai que d'habitude j'en mets à volonté pour éviter ce type de compétition. Pour le moment j'ai limité suite à des tracas intestinaux des picardes... donc plus de désir chez Tashi qui n'est JAMAIS rassasiée.

Hermione, indépendamment de la bouffe, Tashi est une véritable "moi je", sans gène et Khando un concentré de défense et de protection de tout ce qui semble lui appartenir. Donc aussi un jouet ou surtout n'importe quoi pourvu que je l'utilise... Donc forcément.
Le soir je distribue deux trois biscuits, chacun à sa place: tout baigne. Quand c'est fini, Tashi ose aller dans les pattes pour chercher les miettes : ça passe avec Elliot; Tonic fait mine de rien et Khando... ben c'est foutu.

Ce qui me tue un peu, c'est que pour garder des équilibres entre ces 2, je devrais priver tout le monde de tout. J'évite de séparer les femelles ou je ruse si une est au repos pour raisons médicales, pour les câlins, si je m'occupe de l'une et que l'autre approche je dois changer d'attitude, etc...

Tashi est le chien qui est toujours affairé à un truc, qui semble tarder et qui arrive toujours la première pour tout. Elle peut être très docile, ne se pose pas de questions pour se coucher tout près d'un autre, pour faire un accueil très canin, etc...

Y aurait-il une différence entre chiens familiers : ceux qui sortent depuis des générations de parents "de compagnie" et ceux comme les nivernais, issus du chenil qui n'ont jamais connu que la vie en meute et ses obligations ?
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

2 griffons nivernais

Messagede Diamant » Mar 12 Avr 2011 21:00

morvan a écrit:Ce qui me tue un peu, c'est que pour garder des équilibres entre ces 2, je devrais priver tout le monde de tout...

...Y aurait-il une différence entre chiens familiers : ceux qui sortent depuis des générations de parents "de compagnie" et ceux comme les nivernais, issus du chenil qui n'ont jamais connu que la vie en meute et ses obligations ?

C'est clair que quand on a plusieurs chiens, on ne fait plus tout à fait ce qu'on veut, on gère.

Une fois, avec mes deux andouillettes période étincelles, je suis allé voir mon frère ainé, en les laissant en voiture, trop risqué de les débarquer "long terme"...
Mais quand j'ai voulu les faire pisser, il a suivi, et hayon ouvert sur cette magnifique B.A. qu'il ne connaissait pas, a voulu la caresser...
- T'occupe pas d'elle, caresse Scary
- Non, c'est elle que je veux caresser
- N'insiste pas, elle va se faire tuer
Heureusement que malgré son ignorance en matière canine, il a su comprendre que j'avais raison...

Pour la deuxième remarque, fort possible que n'étant pas un critère principal de sélection, ça puisse jouer, mais des crèmes et des caractériels, y'en a dans toutes les races, alors il faut s'adapter au chien qu'on a et l'aider à évoluer vers les comportements qu'on cherche.
Diamant
Cani'Primaire
Cani'Primaire

Races: BBMF parfaite & BAF spéciale coyotus dysplasia berezina
Activités: loisirs: entres autres le chien, en Ring, Obé et Agility
  • Envoyer un e-mail à Diamant

Messagede hermione » Mar 12 Avr 2011 21:46

Bizarement l'attitude la moins primitive est celle de tashi, Je m'explique... Chez les primitifs il y a très peu de bagarre (au sein de la meute établie) car ils ne courent pas le risque de se faire réellement mal, trop risqué pour la sécurité de la meute, et tout repose sur des rituels d'intimidation, des simulacres, Tashi a un côté sans gêne qui peut effectivement gonfler les pics... puisqu'elles émettent les signaux qui DEVRAIENT suffire à maintenir la dévergondée dans ses 400 mètres... en intervenant tu rentre inévitablement dans son camp puisque tu ne laisse pas Khando, (techniquement au dessus si je ne me trompe pas???) la remettre à sa place pour qu'enfin la branleuse la prenne au sérieux!!! Mais je te comprends, il est peut être trop tard, c'est dès le départ qu'il faut laisser les intéractions se mettre en place.

2 jours après l'arrivée de l'hystérique Bellis, Paddy lui a fait une fort jolie balafre sous l'oeil, après lui avoir signifié qu'elle devait sortir de sa gamelle...................................................... Crois moi, elle ne s'y est plus jamais frottée la mioche, au vieux belge (et moi j'étais folle devant mon clebs défiguré :punch: ) mais en fait Paddy a vu bien avant moi à qui nous avions affaire!!!! et si tout s'est aussi bien passé avec Bellis c'est parceque j'ai tenu compte du message de mon vieux loup:" Avec celle là, surtout, lâche rien!!!"
hermione

• Site Internet

Messagede Tsukasa » Mer 13 Avr 2011 10:39

En lisant dans les grandes lignes ce que vous avez dit, parce que c'est fou ce que vous parlez les Cani'potes, je vois des torts chez les deux chiennes.
Il s'agit autant d'un problème de partage entre Khando et Tashi que de compétitivité entre femelles.

Pour le premier problème, le partage, c'est quelque chose tout de même d'assez facile à résoudre puisqu'il faudra dans un premier temps supprimer les situations déclenchantes.
Oui, les autres chiens seront privés... mais c'est nécessaire de passer par cette étape si l'on veut parvenir à régler le problème à long terme.
En te faisant aider par une ou deux personnes, il faudrait que tu partages des ressources avec Khando, et Tashi, et si l'une des deux a un mauvais comportement, suppression de la ressource, et isolement pendant que l'autre a toujours le droit de savourer ces mêmes ressources.

Pour le second, il faut éviter la casse... et c'est plus facile à dire qu'à faire car il faudrait travailler potentiellement toutes les situations à problème, et on en oubliera. L'intervention, humaine, je pense qu'on est tous d'accord pour le dire, c'est bien le pire à faire... même si malheureusement pour toi, morvan, ça reste le seul moyen de calmer le jeu pour le moment.
Image
Tsukasa
Webmaster
Webmaster

• Envoyer un e-mail à Tsukasa

Messagede hermione » Mer 13 Avr 2011 11:34

Tsukasa a écrit:En lisant dans les grandes lignes ce que vous avez dit, parce que c'est fou ce que vous parlez les Cani'potes,

Ben j'espère que tu es fier de nous :D
hermione

• Site Internet

Messagede Valou77 » Mer 13 Avr 2011 14:23

ton histoire me rappelle Nat et Bandy :D :D

Nat ne partageait rien et Bandy lui veut tout ce que l'autre à sans partager non plus :idea:

comme le dit si bien Diamant moi j'évitais tout les objets de convoitise

quand je donnais je faisais le chef l'un ici et l'autre là bas, avec interdiction de bouger, le temps du grignotage, quand l'un avait fini j'otais l'os de l'autre, car Nat mangeait plus rapidement que bandy :oops: :oops:

il est clair que de séparer les chiens définitivement c'est trop chiant et compliqué, car un jour pas fait comme un autre ils peuvent se croiser et ça peut dégénérer rapidement :idea:
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

Races: Nat chien de pays
bandy 6 ans Berger allemand
Activités: obéissance ring
  • Envoyer un e-mail à Valou77
  • Site Internet

Messagede Lilliefox » Mer 13 Avr 2011 15:35

Je suis tout à fait d'accord avec la 1 ere réponse de Diamant : laisser la hierarchie se faire, éviter les éléments déclenchants ...
Je trouve aussi que tu interprêtes beaucoup à la sauce humaine "un tel devrait faire ça, l'autre ça" ... les chiens ne fonctionnent pas comme nous.
Lilliefox
Cani'mini
Cani'mini

Nombre de chiens: 1
Races: Fox-terrier à poil lisse
Activités: variées
  • Envoyer un e-mail à Lilliefox
  • Site Internet

Messagede morvan » Mer 13 Avr 2011 15:49

Pffff priver tout le monde... c'est trop injuste... :pleur4: surtout que ce sont les deux picardes, plus délicates et plus lentes qui ne demandent rien à personne et ne s'occupent que de leur mâchouille qui vont payer pour les deux estomacs sur pattes qui ne savent pas manger plus vite (ils sont à la puissance max.) Elliot ne va pas s'approcher des demoiselles pour chiper, il est prudent le gamin. A moins que je donne de plus grosses mâchouilles aux nivernais pour les occuper plus longtemps... Oui Tsu, tu me diras que ce n'est pas très éducatif comme programme par rapport à l'apprentissage du partage... mais cela me semble plus ...facile ;)

Effectivement, je dois absolument être plus prudente, plus attentive pour ne pas créer de situation de tension entre Tashi et Khando. Si je fais le bilan des 4 ou 5 empoignades (sur 7années, la moyenne est acceptable :mrgreen: ), elles ont chaque fois eu lieu, pour de la bouffe (y compris un sac vide de croquettes :shock: ), un jouet : jamais dans d'autres situations.

Au niveau différences Picards vs Nivernais, je te rejoins Hermione par rapport aux animaux sauvages qui se bagarrent.
Mes deux Nivernais ont bien de temps à autres de bonnes explications, bien bruyantes et impressionnantes mais inoffensives. Ils peuvent se chamailler pour une même mâchouille (alors qu'il en traîne 10 à côté). C'est ce que j'appelle du faire-valoir.

Par contre, Khando est très rapide dans ses réactions... elle ne va pas passer de temps dans des attitudes menaçantes, avec des grondements de plus en plus forts, comme Tashi le fait. Khando dit grrrr et entame la bagarre. C'est net, c'est bref, c'est rapide.
Je me demande dans quelle mesure Tashi ne se fait pas un peu surprendre. Style m'en vais lui montrer - à la nivernaise - que je veux CA et Khando lui rentre dedans illico - à la bergère.
C'est à ce niveau que j'ai bien l'impression que leur comportement différent est un élément parmi d'autres qui déclenche les hostilités.

Vous me direz que Tashi n'apprend pas vite. Oui, mais sa gourmandise est sans limites et vu qu'elle est bien plus grande et plus lourde que Khando, la picarde ne l'impressionne pas plus que ça.
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

2 griffons nivernais

Messagede Valou77 » Mer 13 Avr 2011 16:48

morvan a écrit:Je me demande dans quelle mesure Tashi ne se fait pas un peu surprendre.

je ne connais pas tes chiens mais avant le grrrr, il y a peut être un regard une attitude qui en dit long et que l'autre chien doit comprendre ou pas ?

tout à l'heure Elfi est venue, comme à son habitude, dans notre jardin, car mon neveu jouait avec bandy, ça l'a attiré j'ai dit au gamin de ne plus jouer avec lui ni avec aucun des chiens d'ailleurs

mais je voyais le comportement de bandy il avait sa balle dans la gueule et lui jetait de mauvais regard, elle s'est approchée trop pret et là il a grogné direct, je sais c'est un petit c.. :oops: :oops:
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

Races: Nat chien de pays
bandy 6 ans Berger allemand
Activités: obéissance ring
  • Envoyer un e-mail à Valou77
  • Site Internet

Répondre
13 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Comportement