• Index du forum ‹ Chien ‹ Comportement
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Vers le contenu

Recherche avancée
chiens Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers ToutouBlog.com : votre chien m�rite un blog ! Attention au chien ! la boutique des amoureux des chiens

sensibilité et sentiments chez le chien

Trouble du comportement ? Qu'est-ce ?
Une solution ?

Modérateur: Cani'Modo

Répondre
Voir les messages non lus • 14 messages • Page 1 sur 1

sensibilité et sentiments chez le chien

Messagede hermione » Jeu 25 Nov 2010 17:15

Allez, un petit sujet sympa, auquel j'aimerai que vous répondiez selon votre propre ressenti, et non pas en fonction d'études que vous auriez pu lire.... c'est important que ce soit bien avec des anecdotes, des expériences, des émotions, que vous répondiez.... Bien entendu les études sur le sujet existent mais c'est beaucoup moins "fun" que votre opinion à mes yeux.

Alors voilà, à vos claviers, racontez nous des moments ou votre chien vous a épaté, ému par une attitude à laquelle vous ne vous attendiez pas. décrivez un de vos chiens dans ces moments d'intimité que vous pouvez partager, ce que vous devinez dans son regard etc etc....
Bien sûr on peut vivre sans chien, mais ça ne vaut pas la peine.
hermione
Oscar de la Griffe d'Or 2010

Nombre de chiens: 3
Races: tervueren, berger picard.
Activités: Recherche utilitaire,Troupeau et vie de famille
  • Envoyer un e-mail à hermione
  • Site Internet

Re: sensibilité et sentiments chez le chien

Messagede cyrrius » Jeu 25 Nov 2010 17:59

il faut que tu commences hermione car pour le moment je n'ai pas trop d'idée .... ;)
il faut avoir eu un chien pour connaitre la douleur de le perdre.....
cyrrius
Cani'Primaire
Cani'Primaire

Nombre de chiens: 1
Races: berger allemand
Activités: éducation , l'informatique
  • Envoyer un e-mail à cyrrius
  • Site Internet

Messagede mireille » Jeu 25 Nov 2010 19:02

super sujet ...faut que je réfléchisse ;)
mireille
Cani'mini
Cani'mini

Nombre de chiens: 2
Races: Cocker anglais et BA X malinois
  • Envoyer un e-mail à mireille
  • Site Internet

Messagede Feeline » Jeu 25 Nov 2010 19:35

La première chose à laquelle je pense, est quand j'ai perdu Nina ma chatte de 13 ans, je gardais à la maison Djanis à ce moment là.
Et le soir quand mon copain m'a annoncé que Nina était morte, j'étais dans un état de panique, de tristesse comme vous pouvez l'imaginer, et Djanis me suivait partout, je suis alors allée m'assoir par terre dans la salle de bain près de Nina, que j'avais dans les bras.
Djanis à soulevé la tête de Nina avec son museau, avec un regard tellement compatissant, et pendant tout le temps ou je pleurais avec Nina dans les bras, elle a laissé sa tête posée sur mon genou en se faisant la plus discrète possible.

Ensuite on a voulu aller enterrer Nina dans un parc en pleine nuit, et on a emmené Djanis, et elle qui est d'habitude hyper turbulente, qui tire en laisse, qui fait sa sourde etc, là je peux vous dire que c'était LA chienne exemplaire ! Elle est restée au pied tout le trajet, à l'écoute, sachant que je l'a tenais avec toujours Nina dans les bras, la douceur même...

Voilà sa présence a été pour moi d'un réconfort immense, et j'ai réellement sentie dans ses yeux qu'elle comprenais que je souffrais, elle me montrais qu'elle était là tout en se faisant toute petite. :oops:
Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure.
Feeline
Pink Lady à la Fraise

Nombre de chiens: 1
Races: Golden Retriever/Epagneul
  • Envoyer un e-mail à Feeline

Messagede hermione » Jeu 25 Nov 2010 19:50

Merci Feeline pour ton témoignage, c'est exactement ça que j'ai envie de lire, les moments forts partagés avec nos chiens, loin des rings et des compets, juste leur sensibilité et leur tendresse, le plus merveilleux des cadeaux. :l:
hermione

• Site Internet

Messagede NALA77 » Ven 26 Nov 2010 07:05

une petite larme des le matin!!! c'est tellement emouvant...
pour ma part pas grand chose, je me rapel etant petite de ma chienne "madka" une femelle boxer d'une exeptionnelle gentillesse qui venait se coucher pres de moi quand je pleurais..mais j'etait petite et je n'ai donc pas beaucoup de details!
et pour nala, pas encore eu l'occasion de voir sa sensibilité!
NALA77
Cani'Confirmé
Cani'Confirmé

Races: types malinois
Activités: grandes ballade, education, agility (competiteur), attelage, canicross quand j'ai le temps !!!
  • Envoyer un e-mail à NALA77

Messagede Valou77 » Lun 20 Déc 2010 17:13

moi perso je garderais toujours à l'esprit la nature protectrice de Nat, tout en étant super indépendante :roll: :roll: :roll:

une chienne qui avait toujours un oeil sur mes enfants et qui dès qu'on était dans l'eau, mer ou autre, voulait absolument nous ramener sur la berge

je ne sais pas ce qu'elle pensait dans ces moments là mais elle n'était pas rassurée de nous voir dans l'eau

les enfants avaient une grosse bouée elle attrapait la corde et les ramenait sur la plage elle pouvait le faire pendant des heures, nous l'arrêtions pour pas qu'elle se fatigue mais en été 2009, elle le faisait encore :ensoleillé: :ensoleillé: :ensoleillé:

était-ce un jeu je sais pas mais elle là toujours fait naturellement :idea:

sinon mon gros je ne vois rien de spécial en lui, si ce n'est que la dernière fois en ballade je lui ai parlé de son maitre Papa ou Christian, il s'est figé et le cherchait du regard partout dans les champs il y aurait eu un homme au loin, il courrait direct aller le voir :D :D :D

chez Perle j'ai rien de décelé de spécial en tout cas ça me vient pas naturellement

quand à Diane ma toute première chienne, un jour d'embrouille en voiture, mon homme était jeune avec une voiture puissante, d'un coup je vois un mec sortir un pistolet (vrai ou faux ça fait froid dans le dos) la chienne s'est levé de son siège a sorti les dents, les mecs sont partis :idea: :idea:

il nous est arrivé un peu la même chose avec bandy (sans le pistolet ouf) bandy s'est levé dans le coffre le mec n'a pas insisté pourtant bandy bouge rarement en voiture

enfin voilà je suis peut être or sujet mais je livre mes idées à brule pourpoing :D :D :D es ce plus un sixième sens que des sentiments je sais pas trop
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

Races: Nat chien de pays
bandy 6 ans Berger allemand
Activités: obéissance ring
  • Envoyer un e-mail à Valou77
  • Site Internet

Messagede morvan » Lun 20 Déc 2010 20:51

Il y a tellement de petites choses. La plus importante a été une dépression collective lorsque mon premier picard est décédé. Ma femelle Enya (picarde) et mon Sherpa (nivernais) ne bougeaient plus, ne bronchaient plus lorsque quelqu'un arrivait sur le petit parking, ont fait régime...

Même si Elliot est probablement le plus proche de la communication humaine, au niveau du regard, ce sont les picardes qui me touchent le plus. Tonic, par sa douceur et tendresse lorsqu'elle me regarde droit dans les yeux pour me parler, Khando par sa communication "orale" et aussi la "compassion" très démonstratrice entre les picardes lorsqu'une des deux a un petit souci. Je :l: :l: :l: fonds littéralement.
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

Nombre de chiens: 5
Races: 2 bergers picards
2 griffons nivernais
1 griffon bleu de Gascogne
  • Envoyer un e-mail à morvan

Messagede Bakara » Lun 27 Déc 2010 19:14

un moment fort que j'ai vécu avec Gamin
son maitre n'en voulait plus et onc j'ai décidé de l'adopter , je 'avais déjà vu au club
quand il me l'a amené , il est resté une heure puis s'est levé et s'est éloigné vers la sortie
je suis restée debout à côté du divan , gamin s'est alors mis à côté de moi et s'est légèrement appuyé sur ma jambe , il a regardé on maitre partir sans bouger d'un centimètre
quand la porte s'est refermé , Gamin m'a regardé intensément avant d'aller se coucher près de Ming
ce chien, ce n'est pas moi qui l'ai choisit mais lui qui m'a choisit , et ce moment est resté gravé dans ma mémoire avec une intense émotion
un regard , une patte et toute la tendresse du monde vous envahit
Bakara
Modérateurs
Modérateurs

Nombre de chiens: 6
Races: bergers belges groenendaêls
Activités: éducation canine
  • Envoyer un e-mail à Bakara

Messagede morvan » Lun 3 Jan 2011 14:37

Sensibilité, sentiments et... réactions induites.
Tonic la meneuse s'est mise à aboyer hier mati tandis que je préparais les bols. Mes 4 ne sont pas de grands aboyeurs et il y a toujours une "bonne" raison. Quand elle garde, elle fait "woufwouf grrr, woufwoufgrrr". Hier matin pas de grrr juste des woufs plus plaintifs. Je vais voir et horreur, Elliot avait un malaise, il était tombé, tremblant ne sachant pas se relever.

Je n'ai évidemment pas passé mon temps à regarder Tonic, mais elle a cherché mon regard et le temps d'une seconde elle m'a dit tellement de choses. :applaudir: :applaudir:
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

2 griffons nivernais

Messagede roquette » Lun 3 Jan 2011 15:26

brave tonic !!!! :l: et comment va Elliot ?
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde .
roquette
Marchienne Power

Races: marchienne vendéenne + croisée malinois/lab "disco"
  • Envoyer un e-mail à roquette

Messagede morvan » Lun 3 Jan 2011 16:38

roquette a écrit:brave tonic !!!! :l: et comment va Elliot ?

Rooo oui ma Tonic, je l'adore. Quand je lui fais des gros mamours sur la tête, à ma moumoune, j'ai l'impression d'un échange de ressenti (mais du coup j'ai aussi l'impression de ... devenir zinzin).
Elliot a été remis sur patte avec du gouda, il ne voulait même plus de foies de volaille. Il était urgent de lui donner des sucres et de la faire manger. Depuis, il est à nouveau raplapla (il allait si bien depuis deux mois) et surtout il boîte méchamment (je verrai ce sont peut-être que des contractures de sa crise).

Lui au niveau des sentiments, dans ce type de situation, c'est plutôt la protection qu'il vient chercher en se cachant entre les jambes. Comparaison entre les nivernais et les picards: les griffons sont plus égoïstes dans leurs sentiments, les picards plus partageurs (de façon assez simpliste je vous l'accorde).
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

2 griffons nivernais

Messagede hermione » Lun 3 Jan 2011 17:08

c'est fou ce qu'ils nous parlent avec leur regard... C'est le petit Tao qui m'a bouleversée hier, un regard qui dit tellement de choses, notamment a un moment précis, il était dans la voiture en fin de ballade, il s'était éclaté avec les picards, et il a regardé Joëlle avec un regard rempli de reconnaissance, c'était très très émouvant, vraiment.

Une grosse caresse à Elliot pour le réconforter, et une à tonic pour son action, et une aux autres pour ce qu'ils sont ;)
hermione

• Site Internet

Messagede nadine34 » Mar 11 Jan 2011 16:23

deux petites anecdotes !
deux races differentes deux sensibilités bien differentes

l'hiver dernier nous avonseu le bonheur de voir tomber la neige ! avec mes filles nous sommes donc parties en ballade avec elton et diva jusqu'au sommet d'une colline !
en redescendant j'ai glissé, je suis tombée et j'ai sans doute crié !

diva (terre neuve )s'est aussitot precipitée sur moi pour jouer et m'achever :D elton , lui ,etait tres inquiet , pleurait beaucoup !son regard etait tres interrogateur !j'ai du le rassurer lui dire "tout va bien " pour le calmer

cet été en vacances diva dormait en bas et nous en haut dans le gite , les portes ouvertes ! une nuit elle est montée me reveiller dans un etat de grande excitation qu'elle n'avait jamais eu auparavant en pleine nuit !

on l'a sorti et elle est allé uriner , j'ai pensé qu'elle avait trop bu la veille ! en fait le lendemain matin il s'est averé qu'elle avait une cystite !et on a du chercher un veto

j'etais impressionnée qu'elle soit venue me chercher ! elle aurait pu faire son pipi dans un coin , surtout que se retenir a du etre une torture, on a vu le lendemain matin comme c'etait difficile pour elle !

a une autre reprise elle a été malade la nuit et comme je suis descendue ,alertée par un grand wouaf exceptionnel (elle dort a poing fermé d'habitude) elle est montée comme une furie dans l'escalier qui mène a ma chambre et qui lui est interdit !

j'ai compris qu'elle voulait rester avec nous ! elle s'est tournée et retournée en gémissant pendant un grand moment et a fini par s'endormir sur le tapis (maux de ventre sans doute du au corticoides en cours ? )exactement comme quand mes enfants etaient malades , j'avais toujours un matelas a coté du lit!

la nuit d'apres tout etait rentré dans l'ordre elle est restée en bas comme d'habitude

j'aime cette confiance , cette relation qui s'est installée!elle sait qu'elle peut compter sur nous !

diva parle beaucoup pour s'exprimer ! elle sait nous dire les choses a coup de grand wouaf!

son eleveuse l'appelait deja ma petite chanteuse ! nous n'en savions rien quand nous avons choisi son nom
aussi quand on lui a dit qu'on allait l'appeler diva elle a été bien surprise!

par exemple elle marmonnait tout le temps qu'elle mangeait sa gamelle !

elton lui , nous parle avec ses yeux ! on a eu le feu dans le village cet été et je n'oublierais jamais son regard ! j'aurais aimé le rassurer mais nous etions nous même tellement inquiets !!

ce qui m'étonne aussi c'est la transmission de pensée !

hier par exemple j'ai amené diva chez le veto pour ses vaccins ! je lui ai mis son collier et au lieu de partir au portail comme d'habitude elle est allée attendre au coffre de la voiture ! elle avait compris qu'on partait en voiture et pas a pieds!

j'ai comme livre de chevet" Ces chiens qui attendent leur maître et autres pouvoirs inexpliqués des animaux "[Broché]
Rupert Sheldrake (Auteur)

il suffit de penser qu'on va aller se ballader et c'est l'excitation pour elton et diva !! ça m'amuse ; j'essaie de ne rien changer a mon comportement, de ne pas sortir mes chaussures., ma veste , encore moins leurs colliers et laisses ..........et ils comprennent quand meme et c'est fichu je les ai dans les jambes!

nadine
nadine34
Cani'mini
Cani'mini

Races: 1 labrador 14 ans 4 mois
1 terre neuve 2 ans et 4 mois
1 berger picard 1 an et 4 mois
Activités: troupeau
travail a ,'eau en vacances
vtt
rando...........