J'aimerais que l'on répertorie ici ses "petits trucs" qui nous permettent de choisir notre futur compagnon dans le cas où l'éleveur ne sélectionnerait pas pour vous le "chiot idéal".
Déjà, premièrement, je ne me fie pas vraiment au Test de Campbell, puisque les résultats sont variables selon le moment de la journée, l'activité qu'a eu le chiot, s'il a eu son repas ou qu'il est affamé, etc.
Dans l'idéal, il faudrait pouvoir tester les réactions du chiot soi-même en leur sortant de son environnement d'élevage pour ainsi voir ses réactions face à une situation donnée, et ce n'est pas possible, et on peut très bien comprendre pourquoi.
Du coup, pour ma part, je ne ferais pas de tests particuliers, je préfère clairement observer toute la nichée ensemble pendant quelques moments afin de me rendre compte duquel parait le plus calme, plus souple, qui va chercher la bagarre, etc.
Et ensuite en isoler quelques-uns pour voir leur comportement avec moi, et là tester leur aptitude à suivre, leur intérêt envers divers stimuli, s'ils supportent la "contrainte" (dans ce cas, je parle d'être porté dans mes bras, et de voir sa réaction)...
À vous !