À chaque fois que je parle de l'ignorance, comme outil et atout dans l'éducation d'un chiot, jeune chien, ou chien, on me regarde souvent avec un regard disant : "il est fou !", ou l'on pense que c'est "cruel", et je ne sais trop quoi encore comme qualificatif.
Alors qu'en fait, l'ignorance est un outil comme tant d'autres dans l'éducation d'un chien afin de pouvoir lui apprendre les bonnes manières, et les bons comportements par exemple.
Je pense spontanément à l'ignorance comme outil dans l'apprentissage de la solitude, par exemple, afin d'éviter l'anxiété de séparation, et tout ce qui s'en suit.
Attention, ignorer, ça veut bel et bien dire : ne pas appeler, ne pas toucher, ne pas regarder mais ça ne veut pas dire ne pas voir !
Ainsi rien n'empêche de reprendre un chien qui se prépare à faire ses besoins, ou ce que l'on va considérer comme une bêtise, cela aura d'autant plus d'impact puisqu'avant, nous n'étions pas sur son dos.
L'ignorance, c'est aussi apprendre au chien que ça n'est pas à lui d'initier les contacts, interactions, par exemple quand il mordille, ou qu'il vient réclamer quelque chose.
Tout cela favorise le détachement, et aide à agir en amont pour éviter ces fameuses situations d'anxiété où le chien hurle, détruit, souille le lieu de vie du maître.
Et mine de rien, l'ignorance apprend aussi à un chien à se poser chez lui.
Je m'explique, un chien sur lequel les gens seront trop sur son dos, toujours en train de le stimuler, proposera toujours une palette de comportements différents avant d'obtenir ce qu'il souhaite : une stimulation.
Si, à l'inverse, dès l'arrivée du chiot, on lui apprend par l'ignorance, et aussi du conditionnement, qu'il n'y a rien à faire, il finira par se poser de lui-même, et l'on obtiendra un chien "calme" en intérieur... ce qui est plutôt important avec certaines races à la limite de l'hyper-activité (border collie, berger belge malinois, boxer, etc.).
Je ne sais pas ce que vous en pensez, ni si vous l'avez utilisé, ou continuer à l'utiliser, mais je souhaiterais bien avoir votre avis là-dessus que l'on soit d'accord, ou non.
Chaque point de vue est enrichissant, et peut modifier notre proprio-perception de la chose.