• Index du forum ‹ Chien ‹ Education
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Vers le contenu

Recherche avancée
chiens Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers ToutouBlog.com : votre chien m�rite un blog ! Attention au chien ! la boutique des amoureux des chiens

L'ignorance

Tout ce qui concerne l'éducation de votre chien

Modérateur: Cani'Modo

Répondre
Voir les messages non lus • 18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

L'ignorance

Messagede Tsukasa » Mar 5 Oct 2010 21:30

À chaque fois que je parle de l'ignorance, comme outil et atout dans l'éducation d'un chiot, jeune chien, ou chien, on me regarde souvent avec un regard disant : "il est fou !", ou l'on pense que c'est "cruel", et je ne sais trop quoi encore comme qualificatif.
Alors qu'en fait, l'ignorance est un outil comme tant d'autres dans l'éducation d'un chien afin de pouvoir lui apprendre les bonnes manières, et les bons comportements par exemple.

Je pense spontanément à l'ignorance comme outil dans l'apprentissage de la solitude, par exemple, afin d'éviter l'anxiété de séparation, et tout ce qui s'en suit.
Attention, ignorer, ça veut bel et bien dire : ne pas appeler, ne pas toucher, ne pas regarder mais ça ne veut pas dire ne pas voir !
Ainsi rien n'empêche de reprendre un chien qui se prépare à faire ses besoins, ou ce que l'on va considérer comme une bêtise, cela aura d'autant plus d'impact puisqu'avant, nous n'étions pas sur son dos.
L'ignorance, c'est aussi apprendre au chien que ça n'est pas à lui d'initier les contacts, interactions, par exemple quand il mordille, ou qu'il vient réclamer quelque chose.
Tout cela favorise le détachement, et aide à agir en amont pour éviter ces fameuses situations d'anxiété où le chien hurle, détruit, souille le lieu de vie du maître.

Et mine de rien, l'ignorance apprend aussi à un chien à se poser chez lui.
Je m'explique, un chien sur lequel les gens seront trop sur son dos, toujours en train de le stimuler, proposera toujours une palette de comportements différents avant d'obtenir ce qu'il souhaite : une stimulation.
Si, à l'inverse, dès l'arrivée du chiot, on lui apprend par l'ignorance, et aussi du conditionnement, qu'il n'y a rien à faire, il finira par se poser de lui-même, et l'on obtiendra un chien "calme" en intérieur... ce qui est plutôt important avec certaines races à la limite de l'hyper-activité (border collie, berger belge malinois, boxer, etc.).

Je ne sais pas ce que vous en pensez, ni si vous l'avez utilisé, ou continuer à l'utiliser, mais je souhaiterais bien avoir votre avis là-dessus que l'on soit d'accord, ou non.
Chaque point de vue est enrichissant, et peut modifier notre proprio-perception de la chose.
Image
Tsukasa
Webmaster
Webmaster

• Envoyer un e-mail à Tsukasa

Re: L'ignorance

Messagede Dremail » Mar 5 Oct 2010 21:49

Bah alors là ....................

:applaudir: :amen: :clap: :clap: :amen: :applaudir:

Rien à ajouter de plus, je le pratique tous les jours !!!
Particulièrement quand Chouch' gratte à la porte pour rentrer, que je me lève et que MADAME reste plantée sur les marches genre " Wé t'es là c'est bien!" Et c'est tout, du coup je referme la porte, et MADAME regratte... et Ignorance !!! Jusqu'à ce que JE décide d'aller ouvrir : " OH t'es là!!! Allez vient" !

Loool !!

Très bien expliqué quand même ô Maître Tsu !
Carpe Diem !!
Dremail
Cani'mini
Cani'mini

Nombre de chiens: 1
Races: Berger allemand X St Bernard
Activités: Pleins
  • Site Internet

Messagede Feeline » Mer 6 Oct 2010 05:39

"L'ignorance" m'a beaucoup aidé à faire comprendre à Djanis que quand on rentres de l'extérieur elle peut faire la fête mais pas au point de nous sauter dessus en mettant tout son poids, en griffant avec ses pattes avant etc..
C'était une catastrophe quand elle était plus jeune, tellement hyperactive, et puis je l'ignorait et dès qu'elle se calmait je l'a caressait.

Maintenant, étant donné qu'on se voit peu, quand on se voit elle continue de me faire une grande fête, mais il suffit que je dise "non ! assis !" elle s'assoit tout de suite parce qu'elle sait que c'est ce comportement là qu'il faut pour que je m'intéresse à elle et que je lui dise bonjour.

Enfin voilà un exemple parmi tant d'autres !
Donc pour moi l'ignorance est très utile à condition évidemment de toujours renforcer le comportement attendu !

Donc tu l'auras compris je suis pour ! :mrgreen:
Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure.
Feeline
Pink Lady à la Fraise

Races: Golden Retriever/Epagneul
  • Envoyer un e-mail à Feeline

Messagede Lolotte » Mer 6 Oct 2010 09:18

Je suis entiérement d'accord avec toi, Tsu. Je n'ai pas tellement utilisé la méthode de l'ignorance avec mon ours, mais comme tu le dis, je pense que la race y fait beaucoup. Le golden (en tout cas Hélios) est un chien plutôt calme et posé, qui comprend très vite ce que l'on attend de lui et n'insiste pas quand on lui demande d'arrêter.
En ce qui concerne l'ignorance pour l'apprentissage de la solitude, je n'ai pas du tout pratiqué comme ça, je ne connaissais pas de forum à l'époque... :oops: On a procédé petit à petit, quelques minutes, puis une demi-heure etc en restant derrière la porte et jamais eu de soucis; il faut préciser que lorsque nous avons décidé de prendre un chien, nous avons cumulé les vacances, les heures supp. etc...et pendant 6 semaines, Hélios n'est jamais resté seul. J'ai l'impression (même la certitude) que ces 6 semaines ont beaucoup aidé le chiot dans son apprentissage pour la suite (propre très vite, pas anxieux, pas d'immense destruction etc...etc...).On a vraiment profité de ce temps pour lui apprendre un max. de choses qu'il a parfaitement compris et acquis.
Encore aujourd'hui, je ne pars pas sans lui faire un câlin et lui expliquer que je reviens...il se couche dans son panier de lui-même et attend.
Mais bon, c'est mon premier chien...ça ne fonctionnerai peut-être pas avec un autre!!!

L'est super zen, mon ours!
Image
Image
Lolotte
Cani'Confirmé
Cani'Confirmé

Races: Golden retriever mâle, 7 ans
Activités: Chien d'avalanche et de surface
  • Envoyer un e-mail à Lolotte

Messagede Valou77 » Mer 6 Oct 2010 11:07

bien sur que c'est important l'ignorance j'ai jamais dit le contraire :D :D

moi je l'ai beaucoup utilisé dans le cas des grosses destructions de bandy quand je rentrais à la maison et que je voyais les conneries je suis toujours restée très calme je lui disais rien je le mettais dehors et je rangeais les dégats, et ce n'était de l'anxiété de séparation il y avait Nat à la maison, mais simplement les conneries liés à son age bête

je l'ignore encore souvent quand il veut un bout de pain et qu'il se pose devant le placard et me regarde l'air de dire tu me donnes un bout dans ce cas je le calcule même pas

par contre j'ai toujours aimé stimulé mon chien je pense que ça lui laisse le libre choix de s'exprimer et aussi de réfléchir

moi j'aime bien un chien qui fait des choix qui réfléchit :?: :?:
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

Nombre de chiens: 2
Races: Nat chien de pays
bandy 6 ans Berger allemand
Activités: obéissance ring
  • Envoyer un e-mail à Valou77
  • Site Internet

Messagede hermione » Ven 8 Oct 2010 20:34

L'ignorance est bel et bien un outil en matière d'éducation, je pense que le regard du maître est souvent un poids pour le chien... Mais je trouve qu'elle est parfois trop employée, par exemple pour l'angoisse de séparation on lit souvent qu'il faut ignorer le chien pour ne pas générer la dite angoisse... je ne partage pas cet avis et je pense qu'on peut avertir le chien qu'on s'en va, le saluer au retour, sans pour autant générer d'angoisse, bien au contraire, le chien est sécurisé par le fait d'avoir un maître qui communique avec lui. Le tout étant de ne pas l'exciter dans ces moments clés. J'utilise très peu l'ignorance, seulement lorsque je ne sais comment il serait judicieux d'intervenir... mais je m'efforce de parler très calmement à mes chiens, de ne pas générer de comportements anxieux, et s'il y a un grand temps qui leur est dédié, j'ai aussi une vie à moi, dont ils ne sont pas le centre, ils le savent bien... ce n'est pas de l'ignorance, c'est la vie ;)

(à l'instant où je parle j'ai juste envie d'étrangler Bellis à mains nues, car elle aboie comme une fondue après ma famille hérisson :punch: )
Bien sûr on peut vivre sans chien, mais ça ne vaut pas la peine.
hermione
Oscar de la Griffe d'Or 2010

Nombre de chiens: 3
Races: tervueren, berger picard.
Activités: Recherche utilitaire,Troupeau et vie de famille
  • Envoyer un e-mail à hermione
  • Site Internet

Messagede Dremail » Ven 8 Oct 2010 21:15

hermione a écrit:L'ignorance est bel et bien un outil en matière d'éducation, je pense que le regard du maître est souvent un poids pour le chien... Mais je trouve qu'elle est parfois trop employée, par exemple pour l'angoisse de séparation on lit souvent qu'il faut ignorer le chien pour ne pas générer la dite angoisse... je ne partage pas cet avis et je pense qu'on peut avertir le chien qu'on s'en va, le saluer au retour, sans pour autant générer d'angoisse, bien au contraire, le chien est sécurisé par le fait d'avoir un maître qui communique avec lui. Le tout étant de ne pas l'exciter dans ces moments clés. J'utilise très peu l'ignorance, seulement lorsque je ne sais comment il serait judicieux d'intervenir... mais je m'efforce de parler très calmement à mes chiens, de ne pas générer de comportements anxieux, et s'il y a un grand temps qui leur est dédié, j'ai aussi une vie à moi, dont ils ne sont pas le centre, ils le savent bien... ce n'est pas de l'ignorance, c'est la vie ;)

(à l'instant où je parle j'ai juste envie d'étrangler Bellis à mains nues, car elle aboie comme une fondue après ma famille hérisson :punch: )

Ben je suis aussi d'accord avec toi !

J'ai fais comme toi pour l'arrivée de Chouchen, (congés, heures sup' ...) et je procède pareil pour les absences ("allez ma Chouch' a tout à l'heure" ) - ( " BONJOUR ma belle" au retour ) et on a jamais eu aucun pbm de séparation, et ce dès le départ !
Je pense que là où Tsu voulait en venir c'est que l'ignorance est un bon moyen pour ne pas "surenchérir" des comportements "inacceptables" (dans le sens où ils ne sont pas souhaitable). Et donc, par l'ignorance, à tendre vers la disparition des comportements génants.
Carpe Diem !!
Dremail
Cani'mini
Cani'mini

• Site Internet

Messagede Jerome » Sam 9 Oct 2010 10:02

D'accord avec toi Tsukasa, moi je l'utilise souvent, quelques exemples, lorsqu'Eraus vient pour une caresse je l'ignore (il ne doit pas décider du moments des caresses) j'attend 1 min ensuite c'est moi qui l'appel et là caresses.
Les bulls n'aiment pas passer inaperçut alors quand il fait une bêtise on l'ignore ensuite, pour moi c'est mieux que de crier comme une brute pendant 5 min " alors t'as fait quoi, c'est pas bien, vilain chien...".
Jerome
Cani'mini
Cani'mini

Races: Bull Terrier
Activités: Ballade, agility
  • Envoyer un e-mail à Jerome

Messagede hermione » Sam 9 Oct 2010 11:19

Jerome a écrit: lorsqu'Eraus vient pour une caresse je l'ignore (il ne doit pas décider du moments des caresses) j'attend 1 min ensuite c'est moi qui l'appel et là caresses.

C'est un des principes d'éducation que je ne comprends pas, quels sont les enjeux d'une caresse? s'il vient la réclamer calmement, parcequ'il a envie d'un câlin, pourquoi la lui refuser? autant je comprends que l'on ne donne pas à manger, ou bien l'accès au canapé à la demande, autant un câlin de temps en temps, je ne vois pas...
hermione

• Site Internet

Messagede Jerome » Sam 9 Oct 2010 11:36

Honnêtement j'ai vu un éducateur qui en parlait, pour lui le chien ne doit prendre "aucune initiative" nous devons gérer les contacts car dans une meute c'est le chien leader qui gère le contact, qui mange avant les autres... donc c'est un ensemble de règles que nous devons suivre et rester constant pour être le leader, sinon pour le chien, ce n'est pas logique d'obéir à quelqu'un qui à une place plus bas que lui dans la hiérarchie.
D'ailleurs lui il conseil (dans le cas de la caresse) de l'ignorer et c'est tout !Moi je l'ignore pendant environ 3O sec mais je l'appel ensuite pour le caresser, histoire d'avoir l'initiative de la caresse.
Jerome
Cani'mini
Cani'mini

Messagede Dremail » Sam 9 Oct 2010 12:02

Jerome a écrit:Honnêtement j'ai vu un éducateur qui en parlait, pour lui le chien ne doit prendre "aucune initiative" nous devons gérer les contacts car dans une meute c'est le chien leader qui gère le contact, qui mange avant les autres...

Je pige pas le rapport entre la prise d'initiative et le leadership ! Tu peux développer STP ?

Travaillant un peu avec le clicker, la prise d'initiative est justement ce qui est travaillé.
Carpe Diem !!
Dremail
Cani'mini
Cani'mini

• Site Internet

Messagede hermione » Sam 9 Oct 2010 12:11

Nous ne sommes te ne serons jamais des chiens, Ils ont la grande intelligence de le savoir et nous pardonnent la majeure partie de nos incohérences... Tu ne pourras jamais rester aussi indifférent à ton chien qu'un "chef de meute" ne l'est à l'ensemble de ses "subalternes" (et c'est tant mieux pour Eraus" L'éducation c'est une question de bon sens, il n'y a pas "the" méthode, "the" éducateur, il y a ton ressenti, la relation que tu choisis de créer avec ton chien, la complicité qui en découlera...et pour cela rien ne vaut une bonne petite caresse ;)

Et puis sincèrement quoi de plus émouvant que la spontanéité de nos chiens??? :l:
hermione

• Site Internet

Messagede Jerome » Sam 9 Oct 2010 12:46

En faite ayant eu quelques petits problèmes avec Eraus quand il était petit, du genre il monte sur la canapé et tu veux le pousser il grogne et même me pincer, quelque chose tombe à terre il s'en approche, tu veux le pousser il grogne, on m'a dit d'être plus ferme avec lui et cela passait par les initiatives que prenait mon chien, car il prenait ses aises...
Donc j'ai revu ma vison d'ensemble, c'est à dire gérer les contacts, la nourriture, les déplacements, la sexualité, le jeu dans une certaine mesure, le territoire. J'ai donc appliquer cela et depuis c'est vrai je n'ai plus de problèmes...

C'est mon premier chien donc j'écoute les conseils que l'on me donne et petit à petit j'apprends après je ne suis pas fermé bien au contraire, je recherche juste la meilleur harmonie entre mon chien et moi... avec des méthodes douce...
Jerome
Cani'mini
Cani'mini

Messagede Tsukasa » Sam 9 Oct 2010 13:45

Sans relancer un énième débat sur les relations Homme/Chien, je dirais que ce que fait Jérôme n'est pas mauvais.
Il y a certains chiens qui auront besoin d'un cadre plus présent, et de règles de vie plus strictes pour ne pas déborder, comme il y en a certains qui n'en auront jamais, et ne déborderont pas.

Pour les problèmes que tu avais avec ce qui tombait au sol, je pense plus que c'était un problème de partage, ton chien ne sachant pas comment réagir, et la perte de cet objet entraînant une grande frustration, il réagissait en agressant afin de ne pas perdre cette ressource.
Un travail avec un "prends/donne" aurait pu suffire à régler la situation.
Image
Tsukasa
Webmaster
Webmaster

• Envoyer un e-mail à Tsukasa

Messagede Jerome » Sam 9 Oct 2010 19:10

A l'époque il connaissait déja le " donne ", parfois comme pour le canapé, il se mettait devant une porte ou dans passage, tu voulais le pousser gentiment, hop il grognait... Donc depuis que l'on a mis un cadre plus stricte, je dis bien stricte surtout pas violent cela va mieux, il monte sur la canapé mais quand il nous voit arrivé hop il descend...
Jerome
Cani'mini
Cani'mini

Suivante

Répondre
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Education