• Index du forum ‹ Chien ‹ Education
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Vers le contenu

Recherche avancée
chiens Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers ToutouBlog.com : votre chien m�rite un blog ! Attention au chien ! la boutique des amoureux des chiens

La place dans la maison.

Tout ce qui concerne l'éducation de votre chien

Modérateur: Cani'Modo

Répondre
Voir les messages non lus • 16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

La place dans la maison.

Messagede hermione » Dim 5 Déc 2010 10:57

Quelle place occupe votre chien dans la maison, a-t-il accès à toutes les pièces? dort il dehors, dans un chenil ou un abri ouvert? a-t-il une place bien définie, un panier ou tapis disposé à un endroit qui vous semble stratégique, bref comment organisez vous votre cohabitation avec votre compagnon, et pourquoi...

Je commence,

Mes chiens vivent dehors la journée si je ne suis pas là, ils ont 3 lieux de couchages dotés de dry beds et paniers, mais en général dorment dans la terre près du portail sauf GROSSE intempérie...

Si je suis là, ils restent dehors la journée et ne rentrent que s'il pleut... ma maison est petite et mal fichue, il est difficile de laisser les 3 gros dedans sans qu'on se gène aux entournures.... Le soir ils rentrent et disposent de l'entrée et de mon bureau pour la nuit, ils ont accès à toutes les pièces pour venir jeter un oeil, mais l'arrivée de miss LILI , bien moins éducationnée que ses grands frères, impose quelques ajustements, (elle adore les lits et canapés ;) )
ce qui est primordial pour moi (moins pour mon mari) c'est de ne pas imposer une place stricte à son chien car nous n'avons pas les compétences pour savoir si ce lieu lui convient sur le plan de sa sécurité, de ses fonctions de gardiens, de son besoin de proximité avec sa meute... (mon homme lui, trouve pratique qu'un chien se pose en rentrant et ne bouge plus :shock: ) bon il a finit pas comprendre mais , franchement, je préfère éduquer un chien qu'un homme.... mais je l' :l: comme ça, un peu borné ;)

Voilà comme on s'arrange, bon an mal an, et ça fonctionne pas mal...même s'il me manque quelques hectares pour installer la maison de mes rêves avec mes ânes, poules, brebis, chevaux, et rescue en tout genre!!!
Bien sûr on peut vivre sans chien, mais ça ne vaut pas la peine.
hermione
Oscar de la Griffe d'Or 2010

Nombre de chiens: 3
Races: tervueren, berger picard.
Activités: Recherche utilitaire,Troupeau et vie de famille
  • Envoyer un e-mail à hermione
  • Site Internet

Re: La place dans la maison.

Messagede NALA77 » Dim 5 Déc 2010 11:45

ba moi je vie en appartement donc nala reste forcement a l'interieur, quand le temps le permet elle aime aller sur le balcon, mais en ce moment fait un peu froid et avec la neige j'evite de lui laisser acces au balcon!
quand je part elle va dans sa cage(dans le coulloir d'entrée), si je ne la met pas dedans ou ne ferme pas la cage elle pleure jusqu'a ce que je revienne!
autrement la journée comme la nuit elle a droit au séjour (salon, salle a manger) où est son panier, a la cuisine et au couloir d'entrée avec sa cage, les chambres sont interdites!
son panier est dans le coin salon, entre la porte fenetre et le canapé(j'ai changer de place ya peu) avant le panier etait entre salon et salle a manger mais face a l'entrée!
voila!!!
NALA77
Cani'Confirmé
Cani'Confirmé

Nombre de chiens: 2
Races: types malinois
Activités: grandes ballade, education, agility (competiteur), attelage, canicross quand j'ai le temps !!!
  • Envoyer un e-mail à NALA77

Messagede Lilliefox » Dim 5 Déc 2010 13:38

Mes chiens vont partout dans la maison et le jardin, l'accès aux chambres (à l'étage) est limité. Dans la journée il y a une barriére et même si je monte : accès interdit.
Lillie partage ma chambre (pas mon lit) et ne monte que pour dormir.
Boubi (ma petite Serbe) reste en bas car j'ignorais quand elle est arrivée sa propreté et sa capacité de rester couchée toute la nuit dans le panier sans déambuler (ben oui, j'aime ma tranquillité), et donc les habitudes sont prises, c'est nickel !
Lilliefox
Cani'mini
Cani'mini

Nombre de chiens: 1
Races: Fox-terrier à poil lisse
Activités: variées
  • Envoyer un e-mail à Lilliefox
  • Site Internet

Messagede roquette » Dim 5 Déc 2010 13:42

en ce qui me concerne, les chiennes n'ont le droit qu'au rez de chaussez...
L'étage avec les chambres est interdit..et les portes toujours fermées : chats obligent :evil:
Elles sont généralement dehors la journée..à part Moska qui fait un peu à sa sauce ...que je sois là ou pas.
Lorsque je pars voir Unisson , je n'emmène que Roquette, alors Moska reste dans la maison..et apparement sur le canapé :roll: je la soupsonne même de regarder la télé, en fumant des clopes et en buvant du coca pendant qu'elle est seule et tranquille :mrgreen:
Elles ont un grand couchage commun sous les escaliers -couchage qu'elles adorent- et un autre sous une petite table...
Maintenant , j'ai choisi la place pour le couchage, en fonction de ce que je pensais etre le mieux pour elle, et visiblement ça leur a plu ! maintenant, je suis hyper ouverte - sachant que notre séjour le permet -..et si elles choisissaient un autre endroit, je ferais avec ;)
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde .
roquette
Marchienne Power

Races: marchienne vendéenne + croisée malinois/lab "disco"
  • Envoyer un e-mail à roquette

Messagede morvan » Dim 5 Déc 2010 14:23

roquette a écrit: alors Moska reste dans la maison..et apparemment sur le canapé :roll: je la soupçonne même de regarder la télé, en fumant des clopes et en buvant du coca pendant qu'elle est seule et tranquille :mrgreen:

Pas si Marchienne la blonde ;)

En fonction du temps, ils restent dehors en journée. En été, ils se planquent sous le cerisier, sinon, ils se couchent dans l'herbe à un endroit clé qui leur permet de surveiller les deux petites rues, s'il pleut ils se mettent sur la terrasse dont une grande moitié est couverte. S'il pleut ou fait trop chaud ou trop froid, ils peuvent rester plus longtemps dans la maison. Elliot bénéficie de toutes façons d'un régime de faveur.

A l'intérieur, ils ont leur pièce, enfin MA buanderie où ils mangent, dorment (dans deux vieux divans) et restent s'ils sont trop sales ou mouillés. En dehors, ils viennent au rez-de-chaussée : le bureau, le salon, la salle-à-manger et la cuisine sont des lieux ouverts donc ils y circulent librement. Ils se font gentillement éjecter de la cuisine s'ils viennent lors des repas (ou préparation). J'ai regroupé les coussins autour des divans, hors du chemin pour que nous soyons tous ensemble. Ils peuvent se coucher où ils veulent, je ne commande rien. Ils vont d'eux-mêmes sur les coussins sans qu'il n'aient "leur" coussin attribué. Parfois l'un ou l'autre se couche sur le tapis devant "mon"divan. Ils ne vont jamais à l'étage et le hall leur reste fermé.

J'ai aussi conservé un grand chenil intérieur et extérieur lors du démontage de la pension. Ils y vont très très rarement, si je dois partir une journée entière par exemple, je préfère les savoir mieux protégés (les agriculteurs pensent souvent que la clôture et mon pré leur appartiennent, puis un jour une voiture a loupé son tournant et a fini sa course dans la clôture). Parfois je leur laisse l'accès à la buanderie et la cour intérieure (c'est une ancienne ferme en carré).

hermione a écrit:
ils ont 3 lieux de couchages dotés de dry beds et paniers,

Qu'entends-tu par "dry bed"?
Est-ce un lit surélevé pour chien, comme par exemple ceux-ci (Durabed).?

Image
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

Nombre de chiens: 5
Races: 2 bergers picards
2 griffons nivernais
1 griffon bleu de Gascogne
  • Envoyer un e-mail à morvan

Messagede Maud & Kia » Dim 5 Déc 2010 19:20

Alors ici, Kia a accès à toutes les pièces, chambre et salle de bains en accès limité. Je précise salle de bain car quand ca arrive c'est uniquement lorsqu'elle fait la glue; et elle a le droit à un "dehors" systématique. Chambres interdites la nuit.
Elle a un tapis à l'etage et un en bas, mais elle a trouvé beaucoup mieux... les fauteuils ! Chaise obligatoire dessus pour ne pas retrouver des poils.

N'ayant pas du tout un jardin faramineux, elle n'est pas laissée souvent seule dans le jardin, et quand ca arrive dès qu'elle voit quelqu'un passer elle aboie tel le bon malinois de garde. Je suis en lotissement, donc c'est pas top.
En gros elle est où l'on se trouve, mis a part les chambres la nuit.

Elle a "sa place" dans la cuisine, pour eviter d'avoir un malinois sous la table ca aide.
"Desfois, on a plus de contact avec un chien pauvre qu'avec un homme riche" Coluche
Maud & Kia
Modérateurs
Modérateurs

Races: Berger belge malinois
Activités: Agility, course a pied, balades
  • Envoyer un e-mail à Maud & Kia
  • Site Internet

Messagede cyrrius » Dim 5 Déc 2010 19:55

les pièces interdites : les chambres des enfants
les pièces limitées : l'étage en général il a juste droit à ma chambre de temps en temps comme hier ou le rez de chaussée était "réservé" à mon fils et ses copains et quelquefois le matin il a le droit de me rejoindre dans la chambre : il se couche dans un coin de la chambre et attends que je me lève
autrement il dort dans un coin de la pièce du rez de chaussée sur son tapis près de la cheminée .
la journée il reste seul dans la maison ......
il faut avoir eu un chien pour connaitre la douleur de le perdre.....
cyrrius
Cani'Primaire
Cani'Primaire

Races: berger allemand
Activités: éducation , l'informatique
  • Envoyer un e-mail à cyrrius
  • Site Internet

Messagede hermione » Dim 5 Déc 2010 20:20

C'est cool je vois qu'on a peut près tous la même façon de les gérer, pas trop drastique... en même temps c'est pas par hasard qu'on s'est retrouvés sur cani'potes. ;)
Bien sûr on peut vivre sans chien, mais ça ne vaut pas la peine.
hermione
Oscar de la Griffe d'Or 2010

Nombre de chiens: 3
Races: tervueren, berger picard.
Activités: Recherche utilitaire,Troupeau et vie de famille
  • Envoyer un e-mail à hermione
  • Site Internet

Messagede Lolotte » Dim 5 Déc 2010 20:51

La seule interdiction: l'étage ou se trouvent les chambres
Hélios vadrouille à sa guise au rez de chaussée. Je remarque qu'il choisi l'endroit ou il se couche, en fonction de la chaleur...ou plutôt de la fraîcheur. Le soir il se couche et s'endort sur le sol en ardoise froide, la tête sous le canapé!! mais chaque matin je le retrouve allongé dans "son" canapé, dans la pièce d'à côté. S'il veut sortir dans le jardin, il fixe la poignée de la porte, on lui ouvre, il sort, mais ne reste jamais très longtemps dehors tout seul. Si on part, soit il vient avec nous, soit il reste dedans. Je ne le laisse pas dans le jardin quand nous ne sommes pas là...
Lorsque l'on mange, il est couché au pied de la table et ne bouge pas...il attend que nous ayons fini pour se précipiter dans la machine à laver et essayer de chaparder un peu de sauce dans les assiettes. Zhom ne le laisse pas faire...mais comme il ne range pas souvent la vaisselle sale...avec moi, il a le droit. A ce propos, à la fin de notre repas, Hélios fixe la poignée d'ouverture de la machine à laver comme il fixe la poignée de la porte quand il veut sortir...et attend qu'elle s'ouvre.
Finalement, il va ou il veut, quand il veut . Il y a deux canapés en cuir dans lesquels il ne doit pas aller, on lui a appris tout petit qu'il n'y avait pas droit...il n'a jamais essayé d'y monter.
Il a un grand panier en "mousse" à l'entrée dans lequel il aime aussi aller.
Image
Lolotte
Cani'Confirmé
Cani'Confirmé

Races: Golden retriever mâle, 7 ans
Activités: Chien d'avalanche et de surface
  • Envoyer un e-mail à Lolotte

Messagede Lolotte » Dim 5 Déc 2010 21:33

Je viens de descendre au salon...Hélios y dort déjà...la tête sous le canapé :lol:
Image
Image
Lolotte
Cani'Confirmé
Cani'Confirmé

Races: Golden retriever mâle, 7 ans
Activités: Chien d'avalanche et de surface
  • Envoyer un e-mail à Lolotte

Messagede Tsukasa » Dim 5 Déc 2010 21:43

Pour Nimbus, quand on l'a adopté, il avait une place plus ou moins définie, un espace à lui avec son panier... mais il a toujours eu le droit de monter dans les étages, et il dormait dans la chambre.
Bon, il y a eu très vite de petits écarts, donnés en partie par l'éleveuse, et il a fini par dormir constamment dans le lit plutôt que dans son panier.

Le reste du temps, il squattait le canapé avec nous, ou quand j'étais dans ma chambre (souvent), il était lui, sur le lit, en train de dormir.
À la fin vu qu'il avait du mal à se mouvoir, j'ai improvisé un panier en prenant un coussin, que j'ai enroulé d'un drap, il y allait souvent en notre absence... mais très peu quand on était là.
Pas fou le loulou, il préférait le canapé ! ;;)
Comme Maud, notre jardin ou plutôt courette est plutôt petite... ce qui fait qu'on le laissait rarement seul dehors sauf quand il faisait sa sortie hygiénique.
Puis, Nimbus surnommé "Le seul York en Ring 3 du monde" protégeait un peu trop son "territoire". Et ça, c'est plus nous que ça incommodait que les voisins.

Après, très franchement quand le prochain chien arrivera, ce sera exactement la même chose... sauf que vu le changement de gabarit, le lit et le canapé ne seront plus autorisés.
Question de confort pour nous... mais je vous avoue que j'envisage de récupérer un vieux fauteuil et d'en faire le "fauteuil du chien". :jawe:
Image
Tsukasa
Webmaster
Webmaster

• Envoyer un e-mail à Tsukasa

Messagede mireille » Dim 5 Déc 2010 23:31

Chez moi, il y a 2 de façon de faire,
je veux dire que ma vieille Dana a droit à tous les privilèges, elle a été élevé en appartement, elle a vécu avec moi 10 années au 9ime étage d'un immeuble , en chien bien propre et toiletté elle avait droit et accès à tout : canapé, lit, ect ect....

et puis la vie fait que les choses changent, et voilà Niño à la maison, sauf que lui, il doit garder mes volières, il doit empêcher les intrus de venir jusqu'à ma porte, il est crotté, il chavire tout, il sent le chien mouillé ....
Il a donc accès qu'a la pièce à vivre du bas, c'est là que je passe tout mon temps, j'y cuisine, j'y li, j'y surfe, j'y reçois mes amis, c'est là que je vis, Niño vit donc avec moi en bas, là, il a un tapis à lui, qu'il partage avec qui veut, il s'en fout ...il se pousse , se fait tout petit .Il partage aussi sa gamelle d'ailleurs avec qui veut...d'ailleurs lors du nourrissage dehors dès les beaux jours, je dois carrément chasser les poules pour lui pffffffff !!
il ne peut franchir la porte qui mène aux 2 niveaux supérieurs , mais parfois, il essaye et je fais comme si je ne le voyais pas... :mrgreen:

lorsque je suis absente, il est systématiquement dehors sauf par températures négatives , les jours de pluie incessantes et les nuits d'hiver bien sur, l'été il dort dehors ....le renard et le blaireau n'ont qu'a bien se tenir vous vous souvenez ??

Dana ne sors presque plus, je dois barricader le canapé de chaises , elle en fait qu'a sa tête de toute façon, mais elle ne monte pas aux étages non plus, ça lui est interdit . Elle a un tapis aussi pour elle, qu'elle ne partage avec personne , comme sa gamelle , ici, chaque animal sait que s'approcher de la gamelle de la vieille chienne mérite coup de dents !!
mireille
Cani'mini
Cani'mini

Races: Cocker anglais et BA X malinois
  • Envoyer un e-mail à mireille
  • Site Internet

Messagede Feeline » Lun 6 Déc 2010 11:47

Au temps ou je vivait encore chez ma mère, donc avec Djanis, au départ les chambres lui étaient interdites, et puis Djanis étant hyper attachante et d'une gentillesse, ma mère l'appelait pour dormir avec elle, ensuite tout le monde s'y est mis, Djanis a commencé à faire sa dominante, si elle avait pris place avant nous sur le lit, on ne pouvait pas y rentrer, elle grognait assez sévèrement.
Donc aussi bien ma mère, ma sœur que moi, nous étions extrêmement vigilante.
Donc si elle rentrait dans la chambre et montait sur le lit sans notre autorisation, elle devait dégager vite fait bien fait.
Quand elle grognait, une fois je n'ai pas eu le choix, que de lui hurler dessus, de l'attraper par la peau du cou et de la virer de la chambre.
Pendant un petit moment je lui interdisait ma chambre à cause de son comportement, jusqu'au jour ou elle a attendu devant ma porte, je lui ai dis "viens" et ensuite "montes", au bout de 15 mn je lui ai dis "maintenant tu descends", et elle m'a écouté.
Alors depuis ces petits exercices que ma sœur et ma mère ont appliquées aussi chacune dans leur chambre, maintenant Djanis sait qu'elle a le droit de monter sur le lit, mais que si on a décidé qu'elle devait partir, elle s'en va dans son panier (une chauffeuse, pour plus de confort :lol: ) qui est à l'entrée.

Je pense que je ne me serais pas permise de faire ce genre d'expérience avec un molosse par exemple.
Je l'ai fait parce que je sentais que Djanis testait, mais dans le fond elle n'est pas dominante et pas méchante pour deux sous et bien sur sa morphologie le permettait un peu plus qu'avec un molosse :mrgreen: .

Moi qui voulait prendre un cocker récemment là, je sais que le chien n'aurait pas eu droit aux chambres, disons que chez ma mère c'est un peu olé olé, ma mère et ma sœur dorment avec la chienne et les 2 chattes . Sachant que Djanis ne dort que dans le lit ou se trouve Kashmyr sa copine!
Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure.
Feeline
Pink Lady à la Fraise

Races: Golden Retriever/Epagneul
  • Envoyer un e-mail à Feeline

Messagede Sophie » Lun 6 Déc 2010 12:52

Les chiennes ont leur panier dans le salon "de devant" où nous ne sommes quasiment jamais. Le soir quand on est dans l'autre salon elles viennent se poser devant le canapé sur le tapis souvent et squattent avec nous.

Les chambres sont interdites, sauf quand monsieur est en déplacement et elles le savent. Les soirs où il n'est pas là le temps de couper la TV je les retrouve toutes les 2 assises devant la porte de la chambre à m'attendre pendant que je fais le tour des portes et fenêtres, plus passage à la salle de bain.
Par contre elles ne montent pas sur le lit d'elle-même; c'est moi qui le leur dit "monte" et si je dis descends, y a pas intérêt à ce que ça moufte.
Le canapé est interdit, surtout du fait qu'il est en cuir et que monsieur a peur des traces de griffes.

Elles ne sont quasiment jamais seules dehors car elles s'ennuient (sauf pour les sorties physiologiques), elles préfèrent être avec nous.
http://www.xpected.fr
Sophie
Cani'mini
Cani'mini

Races: english bull terrier
Activités: agility
  • Envoyer un e-mail à Sophie
  • Site Internet

Messagede Valou77 » Sam 18 Déc 2010 00:12

étage et canapé interdit sauf le sien, il a son canapé :oops: son panier et son tapis :D

actuellement mon homme n'est pas là et j'aime que bandy dorme à mes cotes devant la téloche mais non c'est pas son trip il reste 10 minutes et s'en va et si je vais sur canapé il me dit rien, mais son canapé et tout plein de poils et d'odeur donc on fait bande à part lol mais on s'aime quand meme MDR :D
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

Races: Nat chien de pays
bandy 6 ans Berger allemand
Activités: obéissance ring
  • Envoyer un e-mail à Valou77
  • Site Internet

Suivante

Répondre
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2