• Index du forum ‹ Chien ‹ Education
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Vers le contenu

Recherche avancée
chiens Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers ToutouBlog.com : votre chien m�rite un blog ! Attention au chien ! la boutique des amoureux des chiens

le collier de dressage?pour ou contre?

Tout ce qui concerne l'éducation de votre chien

Modérateur: Cani'Modo

Répondre
Voir les messages non lus • 39 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

le collier de dressage?pour ou contre?

Messagede NALA77 » Lun 8 Nov 2010 19:17

nala a bien grandi et apres la periode, je reviens facilement, je reviens difficilement, au club bon rappel puis presque parfait...maintenant en ballade, elle refuse de revenir, je passe parfois 1h00 a la leurrer pour pouvoir la rattacher, elle ne part pas loin et ne court meme plus mais fait sa vie devant, sans se retourner quand je l'appel...
j'en suis reduit a ne plus la lacher, avec les tracteur dans les champs (surtout en septembre/octobre), les gens qui se promenent (pas en ce moment, je suis la seule a affronter la pluit, la boue et le vent), les garde chasse qui font leur tours...
alors nala petes les plombs des qu'elle est lacher a l'agility, et ce qu'on avait aqui est perdu...
ma monitrice agility et mon veto m'ont conseiller le collier de dressage (uniquement pour le rappel et sans exces!)
je n'etait pas forcement pour a la base, j'en avait entendu parler en mal, les poils abimés, la douleur pour le chien, la peur du collier ensuite, la fuite...
mais je me dit que se serait peut etre une bonne solution pour qu'elle puisse enfin se defouler et courrir librement, sans longes...et avec une maitresse plus sereine en sachant qu'elle reviendrais facilement!
si je connaissait quelqu'un avec un jardin, ou nala pourrai courrir au moin 2 fois par semaine sa serait genial mais personne! alors reste plus que sa!
vous en penser quoi,quelqu'un en a deja utilisé?
NALA77
Cani'Confirmé
Cani'Confirmé

Nombre de chiens: 2
Races: types malinois
Activités: grandes ballade, education, agility (competiteur), attelage, canicross quand j'ai le temps !!!
  • Envoyer un e-mail à NALA77

Re: le collier de dressage?pour ou contre?

Messagede Lilliefox » Lun 8 Nov 2010 19:24

Une monitrice d'agility qui conseille ce type de collier, ça craint ! .....
Lilliefox
Cani'mini
Cani'mini

Nombre de chiens: 1
Races: Fox-terrier à poil lisse
Activités: variées
  • Envoyer un e-mail à Lilliefox
  • Site Internet

Messagede NALA77 » Lun 8 Nov 2010 19:27

bin elle est pas trop pour a la base mais on voit plus d'autre solutions...
NALA77
Cani'Confirmé
Cani'Confirmé

Activités: grandes ballade, education, agility (competiteur), attelage, canicross quand j'ai le temps !!!

Messagede Alex » Lun 8 Nov 2010 19:40

100% CONTRE !!!

C'est une solution sans en être une, bien sûr, si tu l'utilise bien (et ça c'est loin d'être évident), elle peut mieux revenir, mais :

- si tu ne l'utilises pas comme il faut, tu peux avoir un effet pire.
- à mon sens, ces colliers sont loin d'être anodins, on lit sur certains livres que ça peut entraîner des nodules, sans parler du risque de brulûre, si ta chienne se retrouve mouillée au niveau des électrode.
- il sont traumatisants, et peuvent entraîner de graves pathologies comportementales.

et surtout, même si tu as l'effet voulu, qu'il n'y a pas d'impact sur la santé, et que ta chienne le tolère bien (pas trop de stress), tu vas perdre beaucoup au niveau de la relation avec ton chien.

Le rappel, c'est basé aussi sur la relation entre le maître et son chien, il faut de la confiance, de la motivation ... Bien sûr l'environnement exterieur est motivant aussi pour elle, mais si tu travailles le rappel, en longe pour commencer, avec patience et perseverence ça va revenir ;)
Mets en place des exercices, travaille avec récompenses (jouet et friandises), joue à "cache cache", occuppe la pendant les balades.
D'abord en longe, puis en laissant traîner la longe par terre, puis avec une simple laisse qui traîne ...

Au pire, en collier, tu peux essayer le collier à spray tout en gardant le renforcement positif sur le bon comportement, mais c'est loin d'être l'idéal, ça fera tout de même moins de dégats.
Alex
Cani'mini
Cani'mini

Nombre de chiens: 5
Races: Malinois (2), Beauceron, Parson Russell, Caniche
  • Envoyer un e-mail à Alex

Messagede Diamant » Lun 8 Nov 2010 20:20

Bon...

Pas trop pour, mais quand on ne trouve pas d'autre solution (bouffe, jouet, grosse fête...)

à utiliser à dose homéopathique, en n'oubliant jamais que ce n'est pas une télécommande.

Une bonne solution, c'est d'utiliser un modèle dont l'impulsion est doublée d'un signal sonore, et de n'utiliser autant que possible que le signal sonore...
après avoir essayé le collier sur soi-même, pour savoir ce qu'on fait à son chien. (réglé sur impulsion faible, c'est très désagréable, sans être véritablement douloureux)

Et pour ne pas saloper la qualité de la relation, mettre le collier bien avant, et l'enlever bien après, sans jamais lui montrer le boitier émetteur, que le chien ne fasse pas le lien...
Diamant
Cani'Primaire
Cani'Primaire

Races: BBMF parfaite & BAF spéciale coyotus dysplasia berezina
Activités: loisirs: entres autres le chien, en Ring, Obé et Agility
  • Envoyer un e-mail à Diamant

Messagede K'pu et Urgan » Lun 8 Nov 2010 21:40

Tu as quoi comme collier pour le moment?
Pour moi le meilleur collier pour l'éducation c'est l'étrangleur!
Si tu sais t'en servir et que tu ne pend pas le chien tu peux lui laisser à vie!

La casse du poil... on s'en fout un peu!! Ca repousse!

Comment fais-tu pour la rappeler?
Est-ce que tu l'attache systématiquement quand elle revient?
Tu l'appâte avec qqch?
Image
"Les femmes et les chats font ce qui leur plait, les hommes et les chiens devraient se relaxer et se faire à l'idée." R.A.Heinlein
K'pu et Urgan
Modérateurs
Modérateurs

Races: Croisé BA et BBTervuren
Activités: Cani-VTT occasionnel
Obé classique jusqu'au brevet
Compagnie
  • Envoyer un e-mail à K'pu et Urgan
  • Site Internet

Messagede NALA77 » Mar 9 Nov 2010 08:05

pour les ballade en foret et bois elle a un collier plat en cuir avec mon numeros graver...
pour les sortie en villes et pour le club, le collier etrangleur...

pour le rapel je reste zen, voix calme, apaisante, ou sur un ton joviale, mais elle ne se retourne meme pas!

alors parfois je part en courant dans le sens ou elle avance, et la elle court et me saute dessus, comme elle viens dans mon sens, meme si elle me saute dessus, je recompense, grosse fete, et knakci..
ou je part dans l'autre sens et la soit elle s'en fou, soit elle me passe devant et continue sa route...

quand elle reviens c'est toujours grande fiesta, et knacki, mais des que je sort la laisse... :arrow: y'as plus personne!
alors j'essais de la tenir au collier avant de sortir la laisse mais elle supporte pas sa, elle se tord dans tout les sens et me mord, griffe...

en principe je la rapel et la laisse repartir apres avoir feliciter, et parfois je la rattache quelques metre(si j'y arrive) et la redetache...(sa c'etait surtout avant quand je pouvais encore l'attraper) aujourd'hui je ne peut absolument plus la faire revenir...

quand je dit qu'elle reviens plus s'est vraiment elle reviens plus, elle va jamais loin mais ne se retourne meme plus quand je l'apel et se fou des recompenses ...

j'ai vraiment tout essayer !!! :(
NALA77
Cani'Confirmé
Cani'Confirmé

Messagede Alex » Mar 9 Nov 2010 09:45

Oui ben je pense que le CE à terme ne fera vraiment qu'agraver la situation, ou alors tu auras un chien qui reviendra, mais toujours la queue entre les pattes, et une relation bien altérée.

Pour la parenthèse, perso, je n'utilise plus de collier étrangleur non plus.

Si tu es un peu patiente, reprend le rappel à zero.

Alors si ça t'interresse, je te donne les premières étapes : tu me diras si tu veux continuer comme ça ;)

- Déjà tu retravailles chez toi, à l'interieur et à l'exterieur si tu as un petit jardin. Tu prends un ordre, toujours le même (le classique est "au pied"), tu fais plusieurs fois à la suite des rappels "Nala au pied" en motivant bien. Quand elle arrive tu la fixe en assis, si elle est trop loin, tu t'écartes pour qu'elle se rapproche. Si tu as la friandise dans la main droite, tu récompenses avec et tu carresses au niveau du collier en même temps avec l'autre main sans la tenir. Tu le répètes tous les jours plusieurs fois par jour.

- Pour l'instant dehors tu ne la laches plus et tu fais pareil avec une grande longe (si possible 10m). Des rappels, avec récompenses et caresse au niveau du collier pendant qu'elle est assise. Tu ne récompenses que quand elle est tout prêt de toi. Et tu laisses repartir avec des mots " va jouer" par exemple. Si elle n'est pas motivée par la firandise, tu fais attention à ne pas lui donner à manger avant.

Tu connais le clicker training, ça pourrait bien t'aider ;)
Alex
Cani'mini
Cani'mini

Nombre de chiens: 5
Races: Malinois (2), Beauceron, Parson Russell, Caniche
  • Envoyer un e-mail à Alex

Messagede Tsukasa » Mar 9 Nov 2010 11:07

Bon, je rejoins l'avis de certains, je suis contre l'utilisation du "collier électronique de dressage" pour les raisons qui ont été évoquées ci-dessus.

Je suis de l'avis d'Alex, aussi, il va falloir que tu travailles le rappel, et ceci constamment puisqu'un comportement n'est jamais acquis définitivement, et qu'il faut l'entretenir pour que le chien puisse offrir la réponse correcte.
Par contre, tu dis que Nala ne se retourne plus , dans ce cas, travaille son attention en premier, et oui, dans ce cas, le clicker serait parfait pour décomposer toutes les étapes d'un bon rappel.

Pour illustrer le tout, voici la première vidéo d'une série de 20 sur "Comment obtenir un bon rappel ?" en Anglais... parce que les Français ne partagent pas encore leur gagne-pain sur le web...
Image
Tsukasa
Webmaster
Webmaster

• Envoyer un e-mail à Tsukasa

Messagede NALA77 » Mar 9 Nov 2010 11:13

j'ai compris en image mais je comprend pas un mot d'anglais! :?
je vais tester sa tout a l'heure...
NALA77
Cani'Confirmé
Cani'Confirmé

Messagede NALA77 » Mer 10 Nov 2010 08:38

alors j'ai essayer la methode sur la video, mais elle est plus attirer par ce que j'ai dans le dos que par moi!!! alors je me met contre le mur et je l'apel jusqu'a ce qu'elle leve un peu la tete vers moi, meme si elle me regarde pas, je pense que le fait qu'elle leve un peu la tete c'est un debut!?alors je click et recompense des qu'elle leve un peu la tete!

pour le au pied a l'interieur c'est pas simple, elle viens se mettre face a moi!!alors j'essai de la replacer mais quand sa la gonfle elle file au panier...
NALA77
Cani'Confirmé
Cani'Confirmé

Messagede gustavémoi » Mar 23 Nov 2010 21:56

Je vais me faire taper mais plus tu vas travaillr plus elle va foutre le camps car tu as trop demandé pour rien, elle en a marre..
A ton avis pourqyuoi fuit elle quand elle est libre?
Sans doute trop de pressions depuis chiot. J'en ai vu défiler des chiens qu'on travaille trop jeune puis qui disent m...comme Cambronne.
Le collier électrique va en faire un esclave, mais sa confiance, son amour tu pourras faire une croix dessus. Tu fais ce que tu veux mais si tu prends une longe de 15-20 mètres et la balader tout en préservant sa sécurité, tout en lui donnant un chouia de liberté, et laisser tomber ton dressage quelqus temps, tu verrais une amélioration de vos relations.
J'ai une chienne sourde parmi les 17 trolls de la maison, pourtant j'arrive à avoir un rappel, gestuel mais c'est un bon départ. Mais jamais je n'ai abusé de mon "autorité", elle a dix mois, je me contente de travailler la sociabilité et la confianc..Idem avec Gustave, ancien fugueur enragé
gustavémoi
Cani'mini
Cani'mini

Races: sans
Activités: dilettante
  • Envoyer un e-mail à gustavémoi

Messagede Tsukasa » Mar 23 Nov 2010 23:35

Je pense surtout, et on a oublié de le préciser, qu'il faut travailler les rappels au moment où on en a pas besoin, et ne pas s'en servir UNIQUEMENT quand ça presse.
Si le chien n'est pas capable de revenir sans stimulus... il n'est même pas envisageable de penser qu'il le fera alors qu'il y a une distraction énorme pour lui.

Dans ce cas, je rejoins gustavémo pour l'utilisation d'une longe... ce qui permettra à Nala de ne jamais être en situation d'échec.
Ce qui est TRÈS important lors d'un apprentissage.
Image
Tsukasa
Webmaster
Webmaster

• Envoyer un e-mail à Tsukasa

Messagede NALA77 » Jeu 25 Nov 2010 08:46

a gustavémoi : aucune pression chiot, nala jusqu'a ces 7 mois que je l'adopte vivait en terrasse, et pour mon compte je l'ai lacher le premier jours dans un coin isolé pour voir sa reaction, elle rester tout pres de moi et je n'ai jamais insister...jusqu'a ce qu'elle comprenne qu'elle pouvais partir...les husky sont a la base fugueur et nala est croisée husky...
NALA77
Cani'Confirmé
Cani'Confirmé

Messagede Feeline » Jeu 25 Nov 2010 13:31

Bon bah j'ajoute mon "je suis contre le collier électrique", d'autant plus que je connais une amie à ma sœur qui utilise ca sur sa chienne et c'est une vraie catastrophe !
C'est une chienne qui je trouve n'a aucune complicité avec son maître, elle est contrainte et ca ne lui plait pas.
Quoi de plus important que la relation que l'on a avec son chien, et l'échange.

Je trouve primordial ce qu'à dis Tsu, qu'il faut surtout travailler quand on a pas besoin de travailler, en gros quand ca presse pas, et l'ayant vu avec Djanis je confirme que c'est la base. La chienne ca l'a saoule, c'est fouilli dans sa tête et du coup elle fait quelque chose de brouillon voir rien du tout, Djanis est la championne quand elle a décidée de faire la sourde, mais c'est une chienne qui a besoin d'être intéressée, stimulée, et le train train, surtout éducatif ca l'a motive pas.

Je trouve ca très bien la longe (une grannnde longe), je reprend encore l'exemple de Djanis, mais avec elle ca marchait pas mal du tout, elle pouvait vaquer à son reniflage (chienne de chasse oblige), et dès que je l'appelais elle venait, je faisait ca régulièrement durant la ballade toujours en essayant de ne jamais l'ennuyer ou la lasser.

Il faut pas que tu te tourne vers ce type de méthode (qui n'en est pas une) qu'est le collier electrique, ta chienne n'est pas une extraterrestre, et vu comment tu 'la décris elle est loin d'être idiote, et je suis sûr qu'avec du temps et de la persévérance tu réussiras !

Et j'ajoute qu'avec la longe, toujours la défouler avant d'aller à l'agility, sinon c'est la cata j'imagine ! Elle se dis à moi la libertééé !lol
Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure.
Feeline
Pink Lady à la Fraise

Races: Golden Retriever/Epagneul
  • Envoyer un e-mail à Feeline

Suivante

Répondre
39 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Education