• Index du forum ‹ Chien ‹ Education
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Vers le contenu

Recherche avancée
chiens Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers ToutouBlog.com : votre chien m�rite un blog ! Attention au chien ! la boutique des amoureux des chiens

Les limites du conditionnement...

Tout ce qui concerne l'éducation de votre chien

Modérateur: Cani'Modo

Répondre
Voir les messages non lus • 7 messages • Page 1 sur 1

Les limites du conditionnement...

Messagede hermione » Dim 19 Déc 2010 20:15

Quand le ring montre les limites du conditionnement... et le stress d'un chien que l'on écoute pas.

Le malinois très clair, le 3 ème je crois, a la queue au ventre, ne sait plus comment se mettre pour se faire comprendre... la prestation des hommes d'attaque est superbe, certes, mais quel est le prix payé par ses chiens que l'on "monte" à haut niveau et que l'on tourne en ridicule...

http://www.youtube.com/watch?v=rjz7M_ldd7g

en fait je n'ai pas bien placé mon post Tsu, il vaudrai mieux le mettre à part je pense, (I'm sorry :oops: )
Dernière édition par Tsukasa le Dim 19 Déc 2010 21:21, édité 1 fois.
Raison: Sujet divisé. Bien plus intéressant de débattre de ceci dans un message bien à part. :)
Bien sûr on peut vivre sans chien, mais ça ne vaut pas la peine.
hermione
Oscar de la Griffe d'Or 2010

Nombre de chiens: 3
Races: tervueren, berger picard.
Activités: Recherche utilitaire,Troupeau et vie de famille
  • Envoyer un e-mail à hermione
  • Site Internet

Re: Finale Ring 2011

Messagede roquette » Dim 19 Déc 2010 20:47

tu sais , hermione, que plus je te connais ( :malin1: :mrgreen: ) plus je t'aime .........
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde .
roquette
Marchienne Power

Nombre de chiens: 2
Races: marchienne vendéenne + croisée malinois/lab "disco"
  • Envoyer un e-mail à roquette

Re: Finale Ring 2011

Messagede hermione » Dim 19 Déc 2010 21:31

roquette a écrit:tu sais , hermione, que plus je te connais ( :malin1: :mrgreen: ) plus je t'aime .........

C'est mieux ça que l'inverse... ;)
hermione

• Site Internet

Re: Les limites du conditionnement...

Messagede Tsukasa » Dim 19 Déc 2010 21:36

J'ai divisé le sujet pour que l'on puisse en débattre plus librement que dans le sujet réservé à la finale Ring de 2011.
Sur cet exercice, la garde d'objet, certains ringueurs demandent au chien, effectivement, de garde les pattes sur l'objet, et de se tortiller dans tous les sens pour suivre l'Apache du regard.
Le problème, je dirais, c'est la manière dont sont montés les chiens... plutôt.

Comment se fait-il que, de nos jours, l'on voit encore des chiens qui présentent manifestement du stress, de l'anxiété, lors d'un concours sportif alors que tout ceci n'est censé être qu'un jeu ?
Tout simplement parce que certains ringueurs, malgré leur réputation de "pros du chien", ne savent pas lire, ni communiquer correctement avec les chiens.
Parce qu'ils rejettent ce qu'ils ne connaissent pas, comme le clicker, parce qu'ils trouvent ça inutile, et que c'est pour les "charlatans"...
Pour certains, de toute façon, ils ne recherchent qu'une bête à points... et si le chien qu'ils ont actuellement ne convient pas, ils le jettent !
Bref, finalement plutôt que de parler des limites du conditionnement ne faudrait-il pas plutôt parler des limites de l'Homme ?
Image
Tsukasa
Webmaster
Webmaster

• Envoyer un e-mail à Tsukasa

Messagede hermione » Dim 19 Déc 2010 22:29

Bien entendu on paut parler des limites de l'homme... vaste sujet, mais il nous faudrait tellement de temps....

Je parle des limites du conditionnement dans le sens ou ces chiens, menés à très haut niveau "sportif" on perdu toute initiative, et ne sont plus capables de "jouer" convenablement leur rôle de gardiens...

On parle du ring comme d'un jeu, comme du "mordant sportif" mais soyons lucides, pour le chien, le ludique n'existe pas, il y a des codes, et je pense que dès l'âge adulte le chien ne s'amuse plus en ring, il est conditionné, il "adore" le mordant parcequ'on a fait en gros que ça avec lui, il est une machine à points et ne vois la fierté de son maître que dans ces moments là.

Comment un chien équilibrés pourrait supporter de monter la garde près d'un objet, de grogner, menacer sans que l'agresseur ne tienne jamais compte de ses signaux? Comment ne pas être perplexe quand à l'inefficacité évidente de sa morsure, on les pousse à bout, jusqu'au moment où ils ne savent plus comment s'y prendre. je ne vois plus de respect dans cette façon de "dresser" un chien.
hermione

• Site Internet

Messagede Tsukasa » Lun 20 Déc 2010 11:03

Je me permets de te reprendre hermione, les comportements de jeux existent bel et bien chez le chien, et on appelle cela la néoténie maintenant car l'on sélectionne des chiens qui gardent, tout au long de leur vie, ce type de comportement.
Alors que normalement, oui, un adulte n'a plus ce type de comportement.

Je pense aussi comme toi que le "mordant sportif" est bien un jeu pour un jeune chien, un chiot, qui comme cela peut utiliser son seul moyen d'expression, sa gueule.
Adulte, à voir, puisqu'effectivement comme tu le soulignes, certains n'auront connu que ça donc ne peuvent qu'aimer ça...

hermione a écrit:Comment un chien équilibrés pourrait supporter de monter la garde près d'un objet, de grogner, menacer sans que l'agresseur ne tienne jamais compte de ses signaux? Comment ne pas être perplexe quand à l'inefficacité évidente de sa morsure, on les pousse à bout, jusqu'au moment où ils ne savent plus comment s'y prendre. je ne vois plus de respect dans cette façon de "dresser" un chien.

La discipline n'a pas été "programmée" comme cela, et ce serait peut-être quelque chose à revoir...
Ici, on retrouve un peu la notion de chien-objet parce que finalement... on lui apprend que mordre ne sert à rien par conditionnement, et par "échec".
Et finalement quoi de pire que l'échec pour un chien ?
Image
Tsukasa
Webmaster
Webmaster

• Envoyer un e-mail à Tsukasa

Messagede morvan » Lun 20 Déc 2010 20:42

Il existe plusieurs types de maîtres. Ceux qui recherchent une relation harmonieuse, dans le respect des besoins physiologiques et psychologiques n'auront pas de chiens stressés par un travail mécanique, inadapté, exagéré. Nous (humains) conduisons des chiens à réaliser ce pourquoi ils ne sont pas faits, sous prétexte de coupes et de vanité.

Il y a ce qu'ils montrent, ce qu'ils font et ce que nous ne pouvons dire.

Et dites moi, où est le mérite et la dignité :?:
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

Nombre de chiens: 5
Races: 2 bergers picards
2 griffons nivernais
1 griffon bleu de Gascogne
  • Envoyer un e-mail à morvan

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1