• Index du forum ‹ Chien ‹ Education
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Vers le contenu

Recherche avancée
chiens Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers ToutouBlog.com : votre chien m�rite un blog ! Attention au chien ! la boutique des amoureux des chiens

longe

Tout ce qui concerne l'éducation de votre chien

Modérateur: Cani'Modo

Répondre
Voir les messages non lus • 29 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Re: longe

Messagede Valou77 » Jeu 9 Sep 2010 18:24

Mireille trop cool :D :D

moi je vis aussi dans le trou du cul monde peut etre finalement moins que toi lol

je ballade bandy dans les champs à vu donc je vois d'avance les chasseurs effectivement j'évite les bois en période de chasse aussi, bien que bandy se cantonne, gentillement aux chemins

et non on te botteras pas le cul 'faute avouée à moitié pardonnée" :ensoleillé: :ensoleillé: :ensoleillé:
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

Nombre de chiens: 2
Races: Nat chien de pays
bandy 6 ans Berger allemand
Activités: obéissance ring
  • Envoyer un e-mail à Valou77
  • Site Internet

Messagede cyrrius » Jeu 9 Sep 2010 19:39

tu me cherches aujourd'hui val :mrgreen:

si je me promènes avec mon chien et qu'il voit un truc intéressant il risque d' y aller. ce n'est pas la peur qu'il agresse , c'est plutôt la peur qu'il n'obéisse pas, donc je risque d'élever la voix ce qui a pour effet avec cyrrius de le faire partir encore plus....

il faut avoir confiance mais la confiance ça se mérite ;)
donc tant que je n'ai pas un comportement correct détaché en longe , c'est à dire qu'il m'obéisse simplement à la voix , je continue en longe de temps en temps .

est ce que tu a mieux compris ce que je voulais dire ? :langue3:
il faut avoir eu un chien pour connaitre la douleur de le perdre.....
cyrrius
Cani'Primaire
Cani'Primaire

Nombre de chiens: 1
Races: berger allemand
Activités: éducation , l'informatique
  • Envoyer un e-mail à cyrrius
  • Site Internet

Messagede Valou77 » Ven 10 Sep 2010 06:18

cyrrius a écrit:tu me cherches aujourd'hui val :mrgreen:

mais non et puis qui aime bien chatie bien lol

et je me doute bien que cyrrius neva pas agresser tout ce qui bouge ce n'est pas ce que j'ai dis non plus :roll:
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

• Site Internet

Messagede Sophie » Ven 10 Sep 2010 07:38

Feeline a écrit:B

Alors oui Djanis sais parfaitement qu'elle est tenue, par contre (allez savoir pourquoi) elle obéit dix fois mieux, et ne tire pas en longe comme elle tire avec ma laisse enrouleuse de 5m !

Parce que justement la laisse enrouleuse fonctionne sur le principe: "je tire-j'ai plus de longe/espace". Donc le chien.. il tire :mrgreen:

Je n'ai utilisé de longe qu'avec Evora à sa période chasseuse (de 18 à 20mois) quelques séances ciblées ont suffit. Easy est née à la maison et n'a jamais été promenée en longe, elle est lachée depuis toute petite (sauf dans la rue cela s'entend) et elle est celle qui a le meilleur rappel des 3 que j'ai pu avoir. Par contre il faut dire qu'un de ses traits de caractère m'aide beaucoup: elle aime pas trop les étrangers donc elle ne va ni chez les gens, ni chez les chiens (sachant que depuis sa naissance, 13 mois, j'ai dû croiser 3 fois des promeneurs).

Mais même lorsqu'elle joue avec 7/8 chiens je n'ai jamais de soucis pour la rappeler, elle revient de suite. Et pour cela je remercie son club canin allemand où elle travaille depuis le début en liberté avec les autres et où tout s'est fait naturellement.
http://www.xpected.fr
Sophie
Cani'mini
Cani'mini

Races: english bull terrier
Activités: agility
  • Envoyer un e-mail à Sophie
  • Site Internet

Messagede Les.Jaunes » Ven 10 Sep 2010 07:55

Je ne suis pas pour la longe non plus mais dans le cas de mireille, je le conseillerai.
Son chien n'a pas vraiment été à cette situation, rencontrer des chasseurs, des chiens de chasses, ect.
Rien que pour sa sécurité, je lui conseillerai de lui mettre une longe les premiers jours et voir comment ça évolue.
Toujours avoir dans l'idée que la longe aide à l'éducation du rappel, c'est juste une sécurité et non un truc qui empêchera le chien de partir (je crois que j'parle pas français là... :mrgreen: )
Je ne sais pas si ton chien marche à la friandise mais prend en le Jour J (ou son jouet) et test.

Ah, a-t-il déjà entendu des coups de feu ? Un chien qui n'en a jamais entendu peut flipper et se barrer on ne sait où.
Image
Les.Jaunes
Forces de l'Ordre

Nombre de chiens: 1
Races: Golden Retriever power
  • Envoyer un e-mail à Les.Jaunes

Messagede morvan » Ven 10 Sep 2010 10:31

Sophie a écrit:
Feeline a écrit:B

Alors oui Djanis sais parfaitement qu'elle est tenue, par contre (allez savoir pourquoi) elle obéit dix fois mieux, et ne tire pas en longe comme elle tire avec ma laisse enrouleuse de 5m !

Parce que justement la laisse enrouleuse fonctionne sur le principe: "je tire-j'ai plus de longe/espace". Donc le chien.. il tire :mrgreen:

Je ne suis pas trop d'accord avec ce principe. Je ne me prononce pas pour un petit chien, bien que l'enrouleur soit aussi plus léger. J'utilise la laisse à enrouleur principalement avec Elliot et j'ai vraiment l'impression qu'il ne tire pas du tout. L'enrouleur se déroule très facilement lors de la progression. Je ne pense pas qu'il soit réconforté dans son idée de plus je tire, plus j'ai de la latitude.

Je pense qu'il faut de toutes façons un apprentissage. Un chien tirera sur sa laisse de 2m, de 5 m , de 8 m ou de plus (longe) si on ne lui a pas appris à ne pas tirer. Par contre, si le chien est habitué à ne pas tirer, il ralenti dès qu'il sent de la traction... Je suppose que la longe est comme la longue laisse : il faut parler au chien : par ici (en fonction des troncs d'arbres), doucement s'il semble s'exciter sur des odeurs de gibier, halte et au pied s'il y a une voiture, etc...

A l'usage, Elliot est même devenu capable d'apprécier seul la longueur de cette laisse. Lorsqu'il démarre après sa crotte (il file, c'est normal vu l'odeur :oops: ), il sait exactement quand il doit reprendre son pas normal pour ne pas faire de blocage.

:idea: Si Djanis tire moins à la longe c'est peut-être que les 10 mètres qui la séparent de toi lui suffisent comme distance d'autonomie et que 5 mètres lui semblent insuffisants. Elliot tire plus sur une laisse de 2m. que de 8m....

Avec la laisse à enrouleur, je ne dois pas me tracasser lorsque le chien s'arrête, fait demi-tour etc... la laisse est toujours tendue, il ne se prend pas les pattes dedans etc...

En balade il m'arrive d'oublier cette laisse et je me demande si on peut oublier la longe.

Mireille, un conseil : mets un gilet fluo de sécurité en période de chasse... ;)
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

Nombre de chiens: 5
Races: 2 bergers picards
2 griffons nivernais
1 griffon bleu de Gascogne
  • Envoyer un e-mail à morvan

Messagede Valou77 » Ven 10 Sep 2010 12:26

alors moi la laisse enrouleur j'ai aussi testé deux trois fois, elle a pété la troisième fois d'utilisation :oops: :oops:

Nat est partie comme une balle et tout à cassé direct :oops: :oops: :oops: ça l'a pas empécher de se barrer la garce :ensoleillé: :ensoleillé: :ensoleillé: il me restait la poignée et un bout de fil en main

je comprends encore une fois qu'on ait besoin de l'utiliser pour son bien être et la sécurité du chien :idea:

mais si le chien ne faute jamais on peut jamais le reprendre non plus :idea: :idea: :idea: quand je dis le reprendre c'est le feinter pas le frapper ni l'engueuler à outrance

il va de soit que les fugueurs chronique ça existe aussi :roll:

mais pour moi c'est, comment dire :idea: :idea:, si on l'a plus on n'a plus confiance en son chien, on se repose sur la longe et on n'est pas forcément à l'écoute du chien de ses attitudes quoi

alors que sans on est à l'écoute du chien on l'observe avec le temps on peut anticiper

et puis la peur n'évite pas le danger non plus
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

• Site Internet

Messagede mireille » Ven 10 Sep 2010 13:01

morvan a écrit: i

Mireille, un conseil : mets un gilet fluo de sécurité en période de chasse... ;)

j'ai même acheté à mon chien un grelot comme ceux des chiens de chasse , je l'appelle " oui-oui " :mrgreen:

merci à tous pour votre aide, je vous ai bien lu , plusieurs fois , en résumé donc, je vais acheter une longe chez Dec..lon , l'idée de Féline ma plait , même si en cuir cela est bien mieux, je vais tester d'abord ainsi cela convient mieux à mon budget ;) et si cela est trop compliqué j'aviserais ....mais bon, je n'ai pas trop d'autres solution pour mon feux follet :lol:

Bon ceci dit, la chasse c'est que 3 fois par semaine autour de chez moi , pour peu que ces journées je bosse à la journée , la balade est toute vue :?
mireille
Cani'mini
Cani'mini

Races: Cocker anglais et BA X malinois
  • Envoyer un e-mail à mireille
  • Site Internet

Messagede morvan » Ven 10 Sep 2010 13:41

Valou77 a écrit:je comprends encore une fois qu'on ait besoin de l'utiliser pour son bien être et la sécurité du chien :idea:

mais si le chien ne faute jamais on peut jamais le reprendre non plus

Oui, c'est vrai, mais...
prendre le risque de voir filer son chien au milieu d'une chasse... ce n'est plus de l'éducation... c'est du suicide... :o

Peut-être peut-on faire une relative confiance à son chien (en fonction de la race et de l'instinct) mais ... peut-on se fier aux chasseurs? :x :x

Avec ma génération précédente, dans une autre région, mes chiens ont été menacés (d'être abattus) trois fois par deux champêtres très chatouilleux alors qu'ils faisaient leur balade dans les champs (pas à plus de 50 mètres) plutôt que sur les sentiers...
Puis un jour, devant témoin, un chasseur m'a braqué à 1 mètre. Il a refermé son fusil... le petit "clic" (bien connu de ceux qui ont un fusil) fait vraiment froid dans le dos.

Alors, mieux vaut prévenir que guérir
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

2 griffons nivernais

Messagede NALA77 » Ven 10 Sep 2010 15:40

moi j'utilise la laisse enrouleur en ballade de tout les jours, la laisse en cuire avec collier etrangleur pour la ville, et pour les ballade dans les champs liberté jusqu'a ce que j'arrive a rattraper nala...lol

j'explique :
-l'enrouleur parfais pour nala elle sait qu'elle a 5m et ne va pas plus loin, elle va et viens et ne tire pas!

-pour la ville trop de tentation et mes pauvre bras ne suivent pas alors laisse en cuire de 1m20 sur un collier etrangleur (sa tenu pour l'education) du coup elle tire moin et je suis plus detendu autrement elle saute sur tout le monde, tire pour sentir sa et la, pour traverser aller voir le chien sur le trotoir d'en face...

-et pour les champs et bois, liberté mais comme nala a tres peu de rapel, voir pas du tout, je doit la fatiguer avec des baton et pierre jusqu'a ce qu'elle se couche pour pouvoir la ratraper (mais parfois mes baton ne l'interesse pas alors la c'est galere) et c'est la que la longe (corde de 15m) entre en jeu!!!!
je n'est pas d'autre choix, le rapel est presque acqui sur le terrain d'education mais en liberter dans les champs pas du tout, si on croise quelqu'un ou qu'elle voit un oiseau, lapin ou chevreuil c'est fini j'ai plus qu'a attendre...en esperant qu'elle parte pas trop loin et qu'elle ne rejoigne pas la route!! alors je prefere mettre une corde!

et puis n'oublions pas que nala est hyper active alors a ne pas comparer avec vos chiens calme et parfais qui marche au pied ou reviens au premier "au pied"!

ah la chieuse cette chienne...personne veut echanger???
NALA77
Cani'Confirmé
Cani'Confirmé

Races: types malinois
Activités: grandes ballade, education, agility (competiteur), attelage, canicross quand j'ai le temps !!!
  • Envoyer un e-mail à NALA77

Messagede morvan » Ven 10 Sep 2010 16:51

NALA77 a écrit:ah la chieuse cette chienne...personne veut echanger???

... contre Elliot ? Il est tellement raplapla que parfois il ne veut même pas aller promener :pleur4: :pleur4: :nono: Après 200 mètres à traîner les pattes il fait littéralement 1/2 tour.
Garde bien ta super Nala, elle se calmera ;) ;)
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

2 griffons nivernais

Messagede Valou77 » Ven 10 Sep 2010 17:26

morvan a écrit:
Valou77 a écrit:je comprends encore une fois qu'on ait besoin de l'utiliser pour son bien être et la sécurité du chien :idea:

mais si le chien ne faute jamais on peut jamais le reprendre non plus

Oui, c'est vrai, mais...
prendre le risque de voir filer son chien au milieu d'une chasse... ce n'est plus de l'éducation... c'est du suicide... :o

Peut-être peut-on faire une relative confiance à son chien (en fonction de la race et de l'instinct) mais ... peut-on se fier aux chasseurs? :x :x

Avec ma génération précédente, dans une autre région, mes chiens ont été menacés (d'être abattus) trois fois par deux champêtres très chatouilleux alors qu'ils faisaient leur balade dans les champs (pas à plus de 50 mètres) plutôt que sur les sentiers...
Puis un jour, devant témoin, un chasseur m'a braqué à 1 mètre. Il a refermé son fusil... le petit "clic" (bien connu de ceux qui ont un fusil) fait vraiment froid dans le dos.

Alors, mieux vaut prévenir que guérir

la tu me mouches :D :D :D mais j'ai une grande confiance en mon chien une très haute confiance, peut être trop finalement alors je ne suis peut etre effectivement pas de bon conseil mais je vis en milieu rural, très rural d'ailleurs j'adore,

on a aussi accusé mes chiens très souvent lachés d'avoir bouf... des moutons, jamais au grand jamais je le jure ils n'ont bouf... du domestique des lapins de garenne oui :oops: :oops:

le mec m'a dit "la prochaine fois je les butte" je ne te donnerais pas réponse que j'ai faite, qui a été à la hauteur de l'attaque j'en suis pas fière :oops: mais je suis droite dans mes bottes si mes chiens font une connerie je l'assumerais jusqu'au bout :D :D :D

mais par contre je reste persuadée de mes propos quelle chieuse hein, j'ai toujours laché mes chiens et je continuerais

un jour peut etre j'en aurais un plus récalcitrant que les autres et peut etre je changerais d'avis

il n'y a que les c... qui n'en change pas non :idea: :idea:
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

• Site Internet

Messagede morvan » Ven 10 Sep 2010 19:36

Oh Val, ce n'est certainement pas une question de "moucher" ou de faire du rentre dedans. Je pense qu'il faut laisser à chacun la responsabilité de la confiance donnée à son ou ses chiens. Tout est fonction du chien, de la situation, du sentiment du maître, etc... A chacun de gérer au cas par cas. Nous avons la possibilité et donc une responsabilité d'apprécier la dangerosité des situations, pour la sauve-garde de nos foufous poilus.

La situation de chasse en campagne ne peut faire le terrain d'apprentissage (sauf collaboration des chasseurs lol). En période de chasse, il est des sentiers que je n'emprunte même pas, même chiens en laisse. Pour certains, plus le fusil est puissant, plus le cerveau est ramoli :mrgreen:
Par ma prudence, j'évite certains soucis ;)
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

2 griffons nivernais

Messagede Valou77 » Ven 10 Sep 2010 20:18

:ensoleillé: :ensoleillé: