• Index du forum ‹ Chien ‹ Education
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Vers le contenu

Recherche avancée
chiens Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers ToutouBlog.com : votre chien m�rite un blog ! Attention au chien ! la boutique des amoureux des chiens

longe

Tout ce qui concerne l'éducation de votre chien

Modérateur: Cani'Modo

Répondre
Voir les messages non lus • 29 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

longe

Messagede mireille » Jeu 9 Sep 2010 11:56

Bonjour,

Vous utilisez une longe lors des promenades quotidiennes??

quelle en est la longueur ? comment la tenez- vous dans la main ?? je veux dire, courte et vous laissez filer ou vous la tenez à l'autre extrémité ce qui laisse toute la longueur au chien ?
quelle matiere utilisez-vous ?? je pense acheter une corde chez Dé...thlon et y ajouter un mousqueton équin ...est ce bien ou pas ?
je n'ai jamais utilisé de longe mais avec l'ouverture de la chasse ce 19 Septembre , je vais devoir gerer les balades différemment :?
mireille
Cani'mini
Cani'mini

Nombre de chiens: 2
Races: Cocker anglais et BA X malinois
  • Envoyer un e-mail à mireille
  • Site Internet

Re: longe

Messagede Tsukasa » Jeu 9 Sep 2010 12:06

C'est un outil dont je me servirais beaucoup avec mon prochain chiot, ne serait-ce que pour apprendre le rappel, et d'autres choses.
La longueur maximale, pour moi, c'est environ 10 mètres, ça permet de laisser assez de mou au chien, et pour la texture, je te conseillerais du cuir même si c'est beaucoup plus cher.
Le cuir a cet avantage de ne pas trop te brûler si le chien part d'une traite, contrairement aux cordes, ou alors, investis dans une paire de gants pour les balades parce que sinon tes mains vont morfler.

Personnellement, je pense qu'il faut que la longe soit la plus légère possible, un mousqueton équin serait donc trop gros à mes yeux, il ne faut pas que le chien la sente pour qu'il est ce sentiment de liberté.
Si tu penses pouvoir être assez rapide, je laisserais la longe traîner au sol, et je ne la saisirais qu'au moment où le chien part, sinon, il est extrêmement important, si ce n'est obligatoire, de la tenir lâche.
Si tu préfères la tenir, alors, je la tiendrais courte au départ, et je donnerais du mou au fur et à mesure que le chien en demande, ainsi que la "ramener" quand il se rapprochera de toi.
Image
Tsukasa
Webmaster
Webmaster

• Envoyer un e-mail à Tsukasa

Messagede Valou77 » Jeu 9 Sep 2010 12:37

moi je n'utilise pas et j'ai jamais utilisé la longe, non pas que je sois contre :D :D mais je ne suis pas sure de savoir maitriser le truc et puis j'ai jamais vraiment eu besoin non plus mais j'en ai une de 5 mètres

mais Tsu à raison de rappeler l'attention sur le problème des mains c'est un conseil à prendre au sérieux ou cas où :D :D

perso cuir ou pas je mettrais des gants ;)
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

Races: Nat chien de pays
bandy 6 ans Berger allemand
Activités: obéissance ring
  • Envoyer un e-mail à Valou77
  • Site Internet

Messagede Feeline » Jeu 9 Sep 2010 13:13

J'ai une longe pour cheval de 10m, je n'ai jamais mis de gants, c'est doux comme matière et souple, je l'a trouve très bien !
Je l'ai acheté chez Decathlon.

Je l'utilise essentiellement quand on va en forêt et qu'il y a du monde. Je l'a laisse trainer au sol !
Et je l'a rappelle de temps en temps en faisant comme ci elle était en liberté.
Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure.
Feeline
Pink Lady à la Fraise

Nombre de chiens: 1
Races: Golden Retriever/Epagneul
  • Envoyer un e-mail à Feeline

Messagede Valou77 » Jeu 9 Sep 2010 14:04

Feeline a écrit:J'ai une longe pour cheval de 10m, je n'ai jamais mis de gants, c'est doux comme matière et souple, je l'a trouve très bien !
Je l'ai acheté chez Decathlon.

Je l'utilise essentiellement quand on va en forêt et qu'il y a du monde. Je l'a laisse trainer au sol !
Et je l'a rappelle de temps en temps en faisant comme ci elle était en liberté.

Rho je vais faire encore ma chieuse mais c'est que vous en avez réellement besoin :D :D

je pense qu'un moment le chien a compris le truc, sont pas idiots non plus ?

Diane n'en avait pas besoin Perle non plus

à la limite oui avec bandy je pourrais l'utiliser sans soucis il part pas comme un fou, ou avant de partir il fait comme de l'arrêt sans la patte en l'air

avec Nat c'était plus compliqué et la des gants ils m'en auraient fallu :?: :?: car elle prevenait pas toujours et partait d'un coup d'un seul si j'avais pas eu gant un jour il m'en aurait fallu mais je lui ai jamais mis de longe non plu

encore une fois je vous le redis je ne suis pas contre mais j'ai comme l'impression qu'on prend pas de risque, je parle pas de la ville hein, mais à force de l'utiliser je crois qu'un moment on est angoissé sans, alors que sans dès le départ, je parle pas de Nat hein, on instaure un super truc

je pense qu'il faut l'utiliser pas au départ, quand le chiot est petit mais plus tard quand le chien a des vélléités de fugue de chasse, de dominance :oops:

enfin c'est compliqué mon truc

je pense que c'est long a instauré la "discipline chez un chien, à trois mois c'est super facile puis avec le temps oui ça se complique mais si on le laisse pas libre, vraiment libre, un moment il va le savoir, bien sur ça dépends des chiens aussi certains qui sont chasseurs dans l'ame on a jamais confiance mais bon

et puis un chien ça va mais deux chiens en longe ça le fait plus :roll:

bon en fait c'est un truc que je gère pas et j'ai un peu de mal à comprendre, encore une fois je précise je suis pas contre chacun fait comme il veut le sent mais j'ai du mal avec la longe
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

• Site Internet

Messagede Diamant » Jeu 9 Sep 2010 14:48

la longe a ce défaut de ramasser toutes les saletés, donc je ne l'utilise qu'en dressage, pas en promenade.

En promenade, chien éduqué, c'est en libre.
chien pas encore prêt, laisse de dressage en cuir (mousqueton aux deux bouts et anneaux pour régler la longueur)

longe au dressage: en cuir, à entretenir pour qu'elle dure. (mais on ne sait pas où ils trouvent des vaches de 10 m de long :geek: ...)
éventuellement, une sangle en nylon, mais effectivement prévoir les gants !

Petit détail: si le chien nerveux de plus de 30 kilos part comme un avion, vous ne l'arrêterez pas en mettant le pied dessus, vous vous retrouverez les quatre fers en l'air après un looping...
Diamant
Cani'Primaire
Cani'Primaire

Races: BBMF parfaite & BAF spéciale coyotus dysplasia berezina
Activités: loisirs: entres autres le chien, en Ring, Obé et Agility
  • Envoyer un e-mail à Diamant

Messagede roquette » Jeu 9 Sep 2010 14:54

moi je n'utilise plus !! j'ai utilisé pendant genre 2 semaines pour moska suite à différents conseils... jusqu'au jour ou elle a quand même réussi à se tirer -avant que je ne la freine avec le pied -.. et je ne l'ai retrouvé que 2 heures après, grace à un berger, et aux "hurlements" de moska qui était accroché aux arbustes de ma pampa ... si elle n'avait pas "gu*lé" elle aurait pu rester coincé là jusqu'à la saint glinglin...

et si c'est pour tenir la longe en main, autant prendre une laisse :arrow:

Moska est un peu (beaucoup ) particulière..mais pour mes chiots à venir ..il n'y aura pas de longe non plus : puisque un le chien sait qu'il est tenu ... et de 2 c'est pas une methode en laquelle je crois, pour apprendre la rappel en ce qui me concerne...

donc je partage un peu (beaucoup) l'avis de val ;)
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde .
roquette
Marchienne Power

Races: marchienne vendéenne + croisée malinois/lab "disco"
  • Envoyer un e-mail à roquette

Messagede morvan » Jeu 9 Sep 2010 15:45

Si c'est simplement pour promener le chien, je ne vois pas pourquoi se compliquer la vie avec une longe qui se prend dans les pieds, les arbustes, les flaques. J'utilise une laisse à enrouleur qui donne jusqu'à 8 mètres au chien. J'en trouve l'usage très facile et confortable. :okayg:

Sinon, pour le dressage ou d'autres situations, j'ai une longe en corde..; mais je dois avouer que je ne me suis pas posée de questions, son usage est tellement limité chez moi... ;)
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

Nombre de chiens: 5
Races: 2 bergers picards
2 griffons nivernais
1 griffon bleu de Gascogne
  • Envoyer un e-mail à morvan

Messagede Feeline » Jeu 9 Sep 2010 16:00

Bah disons que Djanis ayant un rappel foireux, et un dosage en chien de chasse assez corsé, je vous avoue que la longe m'a rendue bien des services !

Alors oui Djanis sais parfaitement qu'elle est tenue, par contre (allez savoir pourquoi) elle obéit dix fois mieux, et ne tire pas en longe comme elle tire avec ma laisse enrouleuse de 5m !
La laisse enrouleuse pour Djanis c'est tout juste une catastrophe, et les a coups sont beaucoup plus violents et secs que quand elle tire à la longe.

Après il est clair que pour un chiot je ne l'utiliserai pas, je préfèrerai l'habituer à obéir en liberté d'abord dans un coin clôturé et avec le temps tester les grands espaces.

Mais Djanis en forêt, c'est "ooh un oiseau, saluuut", "oooh une bonne odeur, saluuut", "oooh un autre chien, saluuut"

Alors, les amis, je vous jure qu'avec un chien nommé Djanis, la longe, c'est que du bonheur !! :lol:
Et elle n'est pas tout le temps en longe, dès que c'est plus calme, pas au bord de la route, je l'a lâche.
Et en général elle comprend très bien le fait que si elle s'est bien comportée en longe, elle aura le droit d'être lâchée plus vite, et si elle refait la con, elle sait qu'elle finira la ballade attachée.
Feeline
Pink Lady à la Fraise

Messagede Valou77 » Jeu 9 Sep 2010 16:29

roquette a écrit:donc je partage un peu (beaucoup) l'avis de val ;)

rho yes je croyais pas qu'un jour on serait d'accord sur un truc lol :ensoleillé: :ensoleillé:
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

• Site Internet

Messagede Feeline » Jeu 9 Sep 2010 16:36

Valou77 a écrit:
roquette a écrit:donc je partage un peu (beaucoup) l'avis de val ;)

rho yes je croyais pas qu'un jour on serait d'accord sur un truc lol :ensoleillé: :ensoleillé:

:lol:
Feeline
Pink Lady à la Fraise

Messagede cyrrius » Jeu 9 Sep 2010 16:52

bon alors j'utilise fréquemment celle la en 10 mètres :
http://www.zooplus.fr/shop/chiens/laisses_colliers_chien/accessoires_chien/accessoires_chien_exterieur/15991#more

et je la laisse très souvent trainer au sol .pour moi c'est une étape entre la promenade avec une laisse classique et la promenade détachée .c'est une ballade plus sereine : quand le chien est détaché si tu croises quelqu'un ou un autre animal au début tu a toujours "peur " qu'il ne t'écoutes plus et se dirige vers eux, donc quand tu le rappelles instinctivement ton timbre de voix change .
avec la longe au sol ,tu restes cool et l'appelle normalement sachant que tu as juste le pied à mettre sur la longe pour reprendre le contrôle.
pour être efficace dans ce cas d'éducation il faut qu'elle ne soit pas trop grosse , pour que le chien l'oublie .
il faut avoir eu un chien pour connaitre la douleur de le perdre.....
cyrrius
Cani'Primaire
Cani'Primaire

Races: berger allemand
Activités: éducation , l'informatique
  • Envoyer un e-mail à cyrrius
  • Site Internet

Messagede Feeline » Jeu 9 Sep 2010 17:01

Ah oui c'est pas mal comme longe, elle a l'air toute légère !
Feeline
Pink Lady à la Fraise

Messagede Valou77 » Jeu 9 Sep 2010 17:15

cyrrius a écrit: quand le chien est détaché si tu croises quelqu'un ou un autre animal au début tu a toujours "peur " qu'il ne t'écoutes plus et se dirige vers eux, donc quand tu le rappelles instinctivement ton timbre de voix change .

voilà le mot qui me fait peur à moi "la peur" pourquoi avoir peur ? peur de quoi de qui ? je suis désolée Cyrrius mais le mot n'interpelle (sans rancune)

on doit avoir confiance en son chien c'est le B A BA de l'éducation ? faut pas avoir peur :D

attention je critique pas encore une fois le risque 0 n'existe pas on est d'accord mais mon chien n'est attaché qu'en ville uniquement en ville

sur la plage cet été je ne l'ai jamais attaché, et un jour deux petits chiens sont venus à lui en gueulant, ils étaient lachés le mien aussi je suis partie le plus loin possible, et encore bandy était "chez lui" et je l'ai laissé seul avec lui même ben rien ne s'est passé de toute façon j'avais quoi comme choix rattacher mon chien le prendre dans mes bras LOL, bandy est resté zen n'a pas bougé plus que ça

je comprends la longe pour les chiens chasseurs à la limite

mais comme dit diamant chien bien éduqué à l'écoute de son maitre non

pour en revenir à Mireille et sa longe :oops: :oops: je m'égare toujours :roll: ton chien est il chasseur ? est il à ton écoute ou non ?
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

• Site Internet

Messagede mireille » Jeu 9 Sep 2010 17:43

merci à tous ;)

pour éclaircir les choses, je suis dans le même état d'esprit que Cyrrius , et je souhaiterai faire de belles balades dans la sereinement ..dans ces propos c'est tout moi !

si non histoire de me faire botter le derrière, mon chien a eu une éducation plus que légère :oops:
il n'est pas agressif du tout, ni batailleur , et nos balades sont nikel , sauf que je ne croise jamais personne ( pour rappel je vis dans le trou du cul du monde )
mon souci du moment est que la chasse ouvre le 19, et que je vis en plein territoire de chasse , ce qui veut dire que Niño et moi, sommes appelés à croiser chasseurs et chiens , et Niño aime jouer , sauf que le chien qui chasse lui, ne joue pas,
et puis il a l'habitude de partir apres le livre par exemple , vous imaginez s'il fait ça devant les chasseurs, ?? ou pire, s'il faisait perdre le gibier aux chiens chasseurs ??

c'est donc pour cela que j'aime autant le promener "lié" à moi, histoire d'etre tranquille, et me dire que je peux croiser n'importe qui , mon chien ne sera pas en défaut => donc je n'aurais pas besoin de me disputer avec les gentils chasseurs :mrgreen:

pour infos, je renferme les poules qui ont l'habitude de vadrouiller dans les vignes et champs car là aussi je ne vous raconte pas ( et non je ne vais pas"longer" les poules ptdr :mrgreen:
mireille
Cani'mini
Cani'mini

Races: Cocker anglais et BA X malinois
  • Envoyer un e-mail à mireille
  • Site Internet

Suivante

Répondre
29 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Education