• Index du forum ‹ Chien ‹ Education
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Vers le contenu

Recherche avancée
chiens Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers ToutouBlog.com : votre chien m�rite un blog ! Attention au chien ! la boutique des amoureux des chiens

Passage à l'âge "adulte"

Tout ce qui concerne l'éducation de votre chien

Modérateur: Cani'Modo

Répondre
Voir les messages non lus • 31 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Passage à l'âge "adulte"

Messagede Dremail » Mer 29 Sep 2010 15:01

Coucou tout le monde !!!

Bon ca fait un sacré moment que je ne suis pas venu par ici, donc avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais donné qq news !!

Nous (les deux 2 pattes) nous allons bien ! Les travaux de la maison avancent doucement, la salon-sàm est fini, on va attaquer la rénovation des chambres de l'étage cet hiver, et ensuite on passera à la SdB et à la cuisine!
Elle (la grosse poilue), Chouchen (rappel : croisée B-A x St Bernard) aussi ! Elle vient d'avoir 3 ans et pèse maintenant ses 40kg !
Toujours aussi joueuse et sympa, enfin presque ....

Alors, elle dispose d'un grand jardin de 50m de long sur 20m de large, donc de quoi piquer des bons sprint pour ramener son Kong !
Le seul petit problème c'est qu'elle a une vue directe, d'un coté du jardin, sur 5 autres jardins, avec toute la faune qui va avec (chats, taupes, rats, musaraignes, oiseaux, et enfants qui courent !)!!
Le hic, c'est que Madame, ne peut pas s'empecher d'aboyer systématiquement qd elle voit qq chose chez l'un ou l'autre des voisins. Un enfant qui joue = aboiement, un chat= aboiements (elle les déteste!) !! Jusqu'à présent personne ne s'est vraiment plaints (enfin à nous ... mais ces fourbes des retraités ;)[ je plaisante]). Elle aboie surtout quand nous sommes là, car qd elle est seule, elle n'a pas accès au jardin, mais est dans la cour de 50m2, avec une cave fraîche en été, et une véranda en hiver.

Donc, comment la faire "taire" ???? (elle aboie aussi sur les chouettes le soir ;| )

Qd on l'appelle elle n'entend pas (enfin ne veut pas), si on va la chercher, elle nous esquive, si on la feinte avec un gateau, on l'attrape et elle se laisse tomber.... et porter un poids mort de 40kg ....
On a pensé à "cloturer" pour lui cacher la vue mais 50m linéaire, ca va faire cher !! (il y a du grillage mais il est mitoyen et les voisins sont pas franchement arrangeant donc pas de possibilité de fixer des canisses dessus).

Voilà, à part ca elle est génial, très joueuse( encore !), pas caline mais bon on s'y fait !
Elle a tendance à bcp tirer en laisse aussi, mais là c'est de notre faute, on l'a pas bcp sortie cette année avec tous les travaux entrepris... Je pense (enfin j'espère) qu'en reprenant des ballades régulières elle se calmera. Sinon, ben je reviendrai vous embeter.

Ah oui aussi !! loool !! Madame s'est mis en tête d'exterminer l'espèce souterraine connue sous le nom de "taupe" !! Elle creuse des galeries perpendiculaire saux leurs et nous en ramène environ une toutes les 2 semaines ... Bon ok, c'est bien pour mon jardin, sauf que Chouchen fait des trous plus gros que ceux des taupes ...

Je précise pour ceux qui voudraient répondre, que Chouch' connait bien le clicker et que mm si je ne la travaille pas régulièrement, elle est au taquet dès qu'elle me voit le prendre !
Carpe Diem !!
Dremail
Cani'mini
Cani'mini

Nombre de chiens: 1
Races: Berger allemand X St Bernard
Activités: Pleins
  • Site Internet

Re: Passage à l'âge "adulte"

Messagede Tsukasa » Mer 29 Sep 2010 21:59

Et bien effectivement, pour un problème d'aboiement, tu as plusieurs manières de le résoudre... de la plus sympathique à la plus barbare.
Donc, je vais le citer, parce que c'est mon devoir, mais je ne recommande pas son utilisation : le collier "anti-aboiements" peut être une bonne solution sur certains chiens.
Attention, cependant à l'effet pervers de ce collier : certains chiens seront alors anxieux dans un milieu qui ne leur posait aucun problème, et d'autres continueront car ils se seront endurcis à la douleur.

En plus sympa, et sur le même mode de fonctionnement, il y a le collier à jet de citronnelle qui, a priori, marche plutôt bien, moins barbare que le collier anti-aboiements... mais qui dans le fond fonctionne de la même manière : mauvaise action => punition positive => renforcement négatif, et cela peut aider à éteindre le comportement.
Cependant, c'est vrai que moi, j'aurais plutôt tendance à mettre des "pans" sur le grillage afin de supprimer les situations déclenchantes...
En supprimant les situations déclenchantes, le comportement ne se manifestera plus, et s'il ne s'exprimer, il devrait logiquement s'éteindre.

La dernière solution, et celle-ci te demandera beaucoup de patience, et de travail, c'est le contre-conditionnement.
Cela demande un bon niveau de contrôle sur ta chienne, au point de pouvoir lui faire cesser une action qui, a priori, lui plaît, et si elle s'exécute, elle obtient un renforcement : méga-fête, friandises, caresses, et tout le tintim.
Et il faudrait continuer jusqu'à ce qu'elle n’aboie plus.
À voir, donc, par exemple, lui apprendre un mot pour lui apprendre à stopper une action, et peu importe le moment, l'action, avec le clicker, le travailler posé, et petit à petit le travailler avec de plus en plus de stimuli jusqu'à ce qu'elle soit capable d'arrêter son action en plein aboiement.
Image
Tsukasa
Webmaster
Webmaster

• Envoyer un e-mail à Tsukasa

Messagede Dremail » Jeu 30 Sep 2010 11:19

Merci Tsu pour tes pistes !

Oué, les solutions que tu propose étaient celles que j'avais listées.

Pour résumé, les colliers anti-aboiements, je suis franchement contre !

Le "cloturage" de la vue j'y réfléchis aussi, mais comme je disais, sur 50m de long ca va me couter un bras et 2 yeux ! Et en ce moment, je préfère qd mm finir les travaux de la maison proprement dites !

Passons à la dernière propositions ; le "contre-ordre" (je ne sais pas trop comment l'appeler ;) )
On avait commencé à lui apprendre "tu te tais" (qui je trouve sonne bien pour un chien avec la répétition des T), ca commence à fonctionner à peu près qd il y a des gens qui passent dans la rue. Mais là les solicitations sont limites insoutenables pour ma Chouch' ! Imagines, des enfants qui courent, des petits chiens qui courent aussi, des voisins proches (= caresses potentiels !!) !
Du coup, impossible de se faire "entendre", même en allant la chercher comme je disais, elle se laisse tomber par terre et fais la morte ... même si je pense que le fait d'aller la chercher n'est pas une bonne solution, elle doit le prendre comme une punition à mon avis.

Voilà, donc je pense continuer dans ma tentative du "tu te tais" et je vous dirais quoi ... :)
Carpe Diem !!
Dremail
Cani'mini
Cani'mini

• Site Internet

Messagede cyrrius » Jeu 30 Sep 2010 15:40

dans les trucs répressifs sans etre barbare :

un truc qui marche pas mal c'est la bouteille d'eau : le chien aboie hop un arrosage !
ça marche même avec un chien qui adore l'eau .à la fin avec mon prédedent chien j'avais juste à sortir avec la bouteille d'eau dans le dos ça suffisait pour calmer ses ardeurs :mrgreen:

autrement tu as la muselière le chien aboie tu lui mets 5 Mns...... bien que je ne sois pas convaincu que le chien fasse forcément le rapprochement .........
il faut avoir eu un chien pour connaitre la douleur de le perdre.....
cyrrius
Cani'Primaire
Cani'Primaire

Races: berger allemand
Activités: éducation , l'informatique
  • Envoyer un e-mail à cyrrius
  • Site Internet

Messagede hermione » Jeu 30 Sep 2010 16:24

Pour ce qui est de la clôture visuelle, chez moi on vient de poser une belle palissade afin de cacher les dépots de détritus des voisins, mais maintenant miss Lili entend le voisin sans le voir et ça la rend agaçée!!! et donc elle aboie!!! :twisted:
Bien sûr on peut vivre sans chien, mais ça ne vaut pas la peine.
hermione
Oscar de la Griffe d'Or 2010

Nombre de chiens: 3
Races: tervueren, berger picard.
Activités: Recherche utilitaire,Troupeau et vie de famille
  • Envoyer un e-mail à hermione
  • Site Internet

Messagede Dremail » Sam 2 Oct 2010 13:06

@ cyrrius : Avec un chien qui aime l'eau ca marche ?? Ben écoute, je veux bien te croire mais je doutes qd mm un peu ! Vu que la mienne mets la tête sous l'arrosoir, je ne sais pas si ca marcherai !! looool Je tenterai, on verra
Carpe Diem !!
Dremail
Cani'mini
Cani'mini

• Site Internet

Messagede cyrrius » Sam 2 Oct 2010 13:48

chez moi si je le laissai faire il chopperai l'eau qui sort du karcher quand je lave la voiture (pas sur que ses dents apprécieraient :mrgreen: )
et pourtant la bouteille d'eau ,comme d'ailleurs le menacer avec un verre d'eau quand je veux qu'il ne mette pas son nez sur la table,ça marche .... ;)
il faut avoir eu un chien pour connaitre la douleur de le perdre.....
cyrrius
Cani'Primaire
Cani'Primaire

Races: berger allemand
Activités: éducation , l'informatique
  • Envoyer un e-mail à cyrrius
  • Site Internet

Messagede Dremail » Sam 2 Oct 2010 14:58

Lool Ok, donc l'amour de l'eau a ses limites! Tant mieux, j'essayerai !

Pour la table (basse, l'autre elle ne tente pas) on lui apprend (depuis .... 2ans) le "enleve ta tête" pour éviter qu'elle ne fasse l'aspirateur de table !
Carpe Diem !!
Dremail
Cani'mini
Cani'mini

• Site Internet

Messagede morvan » Sam 2 Oct 2010 15:09

Ce qui fait que le chien arrête par la bouteille d'eau, c'est l'effet de surprise. Tashi adore nager et patauger. Si je lui envoie l'eau d'une gamelle au c*l, elle va kaïter et fuir bien vite...

Alors pour les palissades, je rejoins Hermione, à part que quand même il y a une grande partie des stimuli qui disparaissent (tous ceux qui ne font pas de bruit et ne sentent pas...). Un bon système pour couvrir une longue clôture sans frais : récupérer lierre et plantes grimpantes dans les bois. Il faut planter, mais c'est gratuit et très joli.

Je pense que tu pourrais très bien habituer ta fille à se taire. Le procédé que j'ai appliqué ici, c'est d'aller lorsqu'ils aboient, j'ai développé, surtout par l'intonation le "c'est rien, c'est pas chez nous" et le "c'est tout", très calmement avec félicitations câlines. Déjà, les chiens s'habituent normalement pour une grande part à leur environnement et réagissent de moins en moins au voisinage.

Lorsque j'avais la pension canine, j'ai toujours tout mis en œuvre pour garder des chiens calmes. Ce n'est pas parce que l'on fait ce métier que l'on est blindé... Les chiens aboyaient très fort dès qu'il y avait du mouvement inconnu à la pension. Dès que le client était reparti, je faisais le tour des chiens pour les calmer, avec leur nom et c'est rien, c'est tout. Je suis toujours parvenue à calmer le jeu. Plus on parle au chien, plus il comprend.

Par contre, j'ai toujours laissé faire mes 4 poilus lorsqu'ils ont un comportement de garde à la clôture. Il font du bruit du premier piquet au dernier et se taisent dès que le passant dépasse le jardin.

Puisque vous avez mentionné les colliers, j'attire votre attention sur un nouveau concept : le collier émet des ondes ultrasoniques qui gênent le chien. A voir en cas d'absolue nécessité (problèmes de voisinage importants, nuisances incontrôlables).http://www.chienaboiement.com/dog_off_pro.htm

Et puis, si Chouchen est comme celui-ci:
http://webistique.com/video-dun-chien-d ... qui-aboie/
... offre-le à ta belle-mère ;)
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

Nombre de chiens: 5
Races: 2 bergers picards
2 griffons nivernais
1 griffon bleu de Gascogne
  • Envoyer un e-mail à morvan

Messagede hermione » Dim 3 Oct 2010 16:49

morvan a écrit:Je pense que tu pourrais très bien habituer ta fille à se taire. Le procédé que j'ai appliqué ici, c'est d'aller lorsqu'ils aboient, j'ai développé, surtout par l'intonation le "c'est rien, c'est pas chez nous" et le "c'est tout", très calmement avec félicitations câlines.

Je procède exactement comme toi; Le chien se sent (car il l'est ) pris en compte dans son rôle de gardien et les aboiements sont plus rares mais toujours à bon escient... cela dit j'ai quelques personnes qui réagissent en excitant les chiens sur la partie de clôture qui longe la route et ça met Gibbs hors de lui... (Alors que c'est un chien qui aboie très peu sans raison) Mais là je ne me vois pas tenter d'éduquer les gens qui passent alors je suis bine obligée de me résigner.
Bien sûr on peut vivre sans chien, mais ça ne vaut pas la peine.
hermione
Oscar de la Griffe d'Or 2010

Nombre de chiens: 3
Races: tervueren, berger picard.
Activités: Recherche utilitaire,Troupeau et vie de famille
  • Envoyer un e-mail à hermione
  • Site Internet

Messagede Dremail » Lun 4 Oct 2010 13:31

Ben déjà, Merci de prendre le temps de répondre !!

@ Morvan : j'ai bien pensé aux plantes grimpantes, sauf que de ce coté la du jardin, les voisin sont pas super conciliant et grillage mitoyen donc RIEN sur le grillage, déjà qu'ils m'ont pris le choux pour un tournesol qui s'appuyait dessus alors imagine avec du lierre ....

@ Morvan & hermione :
hermione a écrit:
morvan a écrit:Je pense que tu pourrais très bien habituer ta fille à se taire. Le procédé que j'ai appliqué ici, c'est d'aller lorsqu'ils aboient, j'ai développé, surtout par l'intonation le "c'est rien, c'est pas chez nous" et le "c'est tout", très calmement avec félicitations câlines.

Je procède exactement comme toi; Le chien se sent (car il l'est ) pris en compte dans son rôle de gardien et les aboiements sont plus rares mais toujours à bon escient... cela dit j'ai quelques personnes qui réagissent en excitant les chiens sur la partie de clôture qui longe la route et ça met Gibbs hors de lui... (Alors que c'est un chien qui aboie très peu sans raison) Mais là je ne me vois pas tenter d'éduquer les gens qui passent alors je suis bine obligée de me résigner.

Je vois ce que vous voulez dire ! Sauf que dans le cas présent, ce ne sont pas des aboiements de garde, ca serait trop simple !! Certes, elle aboit qd les gens passent dans la rue devant la maison. MAis là, si ca dure pas plus de 2/3 min, je laisse faire, c'est son "boulot" aussi ! Si c'est plus long, ca veut dire qu'il y a un chat qui la nargue en faisant sa toilette de l'autre côté du trottoir, dans ce cas là, je fais déguerpir le chat.
Mais le problème des aboiements dont je vous faisais part, c'est que ce sont des aboiements " d'appel ". Elle le fait en étant bien plantée face au jardin des voisins et uniquement qd la petite fille de la famille joue dans le jardin. Chouchen l'appelle pour jouer avec ! Mais il y a 2 jardins d'écart ;) Ce sont ces aboiements la qui sont pénibles, car si la petite reste 2h à jouer dehors, Chouchen aboie pendant ... 1h50 !
Carpe Diem !!
Dremail
Cani'mini
Cani'mini

• Site Internet

Messagede roquette » Lun 4 Oct 2010 13:49

bon bah j'ai a peu près le même souci que toi dremail....

je vis entourée de vieux: des vieux c*ns à droite et une vieille gentille de 84 ans à gauche...
À droite un vis à vis sur 2 mètres et à gauche : aucun ....

alors à droite, ils recoivent de la famille , et la roc se manifeste afin d'attirer l'attention "hé, regardez comme ch'suis belle...hé, viendez me caresser "...et si par malheur, quelqu'un s'interesse à elle, c'est moska la galère qui intervient pour montrer son désaccord :mrgreen:

et enfin à gauche : ma vieille gentille.....
parfois un chat se pose chez elle , planté face au grillage, en face des 2 furies qui gu*ulent leurs menaces de mort...
ou ma voisine qui passe, avec ses cannes ou avec ses bras à l'arrière pour faire contrepoids et effet de balancier : donc super louche ...
alors la moska aboie desfois que mamie devienne dangereuse...tandis que la roc l'appelle pour des caresses et pour se taper une p'tit bavette ...

de plus, nous avons de temps en temps trouvé moska dans son jardin...nous avons mis x temps à trouver son trou ( à travers la haie) que philippe a bouché....
jusqu'à ce que ma vieille - qui pourtant se fait enguirlander par ma bande de mongoliennes tueuses - me demande de rouvrir le trou afin que "les mignones puissent également garder son jardin et la protéger "

alors , c'est pas mal chez nous les gues-din , non ????

ceci dit depuis, bouteille d'eau à jet, ou tuyau d'arrosage et je mitraille quand c'est injustifié.....sinon "ok, les morues, c'est bon" lorsqu'il s'agit du pauvre facteur.....
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde .
roquette
Marchienne Power

Nombre de chiens: 2
Races: marchienne vendéenne + croisée malinois/lab "disco"
  • Envoyer un e-mail à roquette

Messagede morvan » Lun 4 Oct 2010 14:24

Dremail a écrit:@ Morvan : grillage mitoyen donc RIEN sur le grillage,

Evidemment, alors il ne te reste que la possibilité de planter des buissons et haies devant la clôture... De toutes façons, tu n'a pas intérêt à ce que les choses s'enveniment...

Dremail a écrit:Je vois ce que vous voulez dire ! Sauf que dans le cas présent, ce ne sont pas des aboiements de garde, ca serait trop simple !! Certes, elle aboit qd les gens passent dans la rue devant la maison. MAis là, si ca dure pas plus de 2/3 min, je laisse faire, c'est son "boulot" aussi !

Si tu relis mes propos tu verras que je ne parle pas de ces aboiements de garde.:
"Par contre, j'ai toujours laissé faire mes 4 poilus lorsqu'ils ont un comportement de garde à la clôture. Il font du bruit du premier piquet au dernier et se taisent dès que le passant dépasse le jardin".

Dremail a écrit: Si c'est plus long, ca veut dire qu'il y a un chat qui la nargue en faisant sa toilette de l'autre côté du trottoir, dans ce cas là, je fais déguerpir le chat.
Mais le problème des aboiements dont je vous faisais part, c'est que ce sont des aboiements " d'appel ". ... Chouchen aboie pendant ... 1h50 !

C'est précisément pour ces aboiements que je te conseille :
"Je pense que tu pourrais très bien habituer ta fille à se taire. Le procédé que j'ai appliqué ici, c'est d'aller lorsqu'ils aboient, j'ai développé, surtout par l'intonation le "c'est rien, c'est pas chez nous" et le "c'est tout", très calmement avec félicitations câlines."

Tu pourrais en même temps, par un jeu la ramener vers la maison, par exemple.

Sincèrement, si tu laisses aboyer ton chien aussi longtemps, tu vas avoir des problèmes avec tes sympathiques voisins (et je les comprendrais) Je te conseillerais vraiment de lui dire et de lui faire comprendre que ce n'est rien et qu'elle doit cesser d'aboyer. Sinon, si elle prend le pli, elle va finir par irriter tout le monde.

Tu sais, avec la pension j'ai été confrontée à divers types d'aboiements. Ceux qui aboient pour rien, ceux qui se fâchent sur les oiseaux, ceux qui veulent jouer avec leur voisin, ceux qui appellent les maîtres, etc... Je suis toujours intervenue doucement, gentillement par la voix, mais le plus vite possible pour éviter la "révolution canine".
Franchement, cela fonctionne :!:
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

Nombre de chiens: 5
Races: 2 bergers picards
2 griffons nivernais
1 griffon bleu de Gascogne
  • Envoyer un e-mail à morvan

Messagede Valou77 » Mar 5 Oct 2010 15:56

perso moi ma parade s'est d'aller, comme je sais plus qui le dit si bien, sur l'objet du délit et de lui dire mais c'est rien

le brise vue ni fait rien, ils sentent l'extérieur et je crois que ça peut etre pire et en plus super cher, moi je l'ai fait avec le chien du voisin, ils se voyaient plus mais continuer d'aboyer et de se voir les rendaient plus agressif je pense, c'était violent

lui apprendre à aboyer sur commande pour la faire taire ensuite avec le clicker tu peux le faire

le mien BA de son état n'aboie heureusement pas trop, je savais le BA bavard alors j'ai travaillé en amont pour ne pas lui faire trop apprécié l'expression vocale LOL

mais il aurait tendance le matin a aboyé plus que de mesure un simple "silence mais fin à ses aboiements, attention il n'est pas parfait non plus, et puis je vois quand il aboit sur un truc qui le dérange alors oui je me déplace souvent ce sont des chats, je lui dis laisse et voilà parfois des hérissons dans le jardin

le fait que je me déplace le rassure un peu comme un supérieur hiérarchique, il me fait part de son angoisse et quand je lui dit mais non c'est rien, il lache l'affaire, alors peut etre oui, qu'il capte mon attention, qu'il me manipule à son tour mais ça marche et puis mon chien et moi on est une équipe alors je suis à son écoute et lui à la mienne :D :D :D :D :D

AH OUI DREMAIL CONTENTE DE REVOIR PARMI NOUS :ensoleillé: :ensoleillé: :ensoleillé: :ensoleillé: :ensoleillé:

bon j'ai que 900 mètres de jardin bien sur sur des hectares je dis pas, et puis moi en plus il n'a pas accès devant, sauf quand je laisse ouvert quand j'ai envi, mais il surveille, fais ça concierge, je trouve que ça limite les aboiements, c'est pas méchant ce que je veux dire car tu es là toujours comme moi j'ai lu que quand vous êtes pas là elle est enfermée, je m'exprime mal parfois désolée :oops: :oops:

moi en tout cas mon chien ne garde que contre les animaux étrangers les hommes ils peuvent bien rentrés il s'en fout :oops: :oops: :oops:
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

Nombre de chiens: 2
Races: Nat chien de pays
bandy 6 ans Berger allemand
Activités: obéissance ring
  • Envoyer un e-mail à Valou77
  • Site Internet

Messagede Dremail » Mar 5 Oct 2010 18:26

Bon, je vais faire un petit point !

J'ai pas encore tester la bouteille d'eau, mais j'essaye le coup du "c'est rien c'est pas chez nous on s'en fout" en plus court bien sûr !! A priori, ca à l'air de la "rassurer" elle revient ensuite assez tranquillement. A tester qd la gamine des voisins des voisins (lol) court dans le jardin !

Comme en ce moment il fait un temps pourri, la petite ne joue pas dehors donc Chouch' est plutôt tranquille !
Pis je vous rassure, quand je vous dis qu'elle peut aboyer 1h50 ! Je l'ai jamais laissé faire ! Au bout de 2 minutes j'en ai déjà marre moi alors ...
Carpe Diem !!
Dremail
Cani'mini
Cani'mini

• Site Internet

Suivante

Répondre
31 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Education