• Index du forum ‹ Chien ‹ Education
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Vers le contenu

Recherche avancée
chiens Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers ToutouBlog.com : votre chien m�rite un blog ! Attention au chien ! la boutique des amoureux des chiens

rester à côté

Tout ce qui concerne l'éducation de votre chien

Modérateur: Cani'Modo

Répondre
Voir les messages non lus • 6 messages • Page 1 sur 1

rester à côté

Messagede Morgane » Sam 14 Aoû 2010 09:27

coucou
leito a du rappel, un peu long à la détente mais il revient toujours donc deux questions :
- comment lui apprendre à revenir fissa au lieu de jouer le sourd ?
- comment lui apprendre la notion de t'éloigne pas ? parce que je me rends compte que le rappeler en lui disant "viens ici" est contradictoire, puisque là spécifiquement, je veux pas qu'il revienne à mon pied mais qu'il ne s'éloigne pas trop de moi. Exemple : quand on est assis au bord de la dordogne, je veux qu'il reste sur la plage et pas qu'il parte en goguette dans les bois derrière. La seule qui a une autonomie totale et que je surveille pas c'est iris puisque où qu'elle soit, loin ou près, elle revient illico si je l'appelle et je sais en plus qu'elle ne se barre pas vraiment, qu'elle esquivera les chiens en laisse et n'ira pas voir les gens sauf s'ils le lui demandent. ce chien est parfait 8-) le seul prob c'est que l'éducation qu'elle a eu je peux pas la donner aux deux autres, j'ai plus la même vie. Iris m'a connu à 18 ans, avec des dread locks, toujours en vadrouille au cheval en sound system ou en teuf, elle a jamais eu de collier comme tous les chiens de roots et c'est ça qui l'a rendu roots aussi :lol: :rock:
voilou à +
"Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché."

http://www.akisiweb.com
Image
Morgane
Cani'mini
Cani'mini

Nombre de chiens: 3
Races: Berger Belge Malinois
Berger Allemand
Alaskan Husky x Malinois
Activités: + 1 perroquet
+ 2 chinchillas
+ 3 rats
  • Envoyer un e-mail à Morgane

Re: rester à côté

Messagede Valou77 » Sam 14 Aoû 2010 10:21

moi j'ai appris au mien, "eh loup pas trop loin", je sais la phrase et longue mais maintenant un simple "hey loup" ça marche :idea:

par contre c'est aussi inné à la race du mien, c'est un chien de berger et en général il s'éloigne pas trop de moi :D :D

avec Nat c'était différent, elle en ballade, elle partait loin alors je la rappelais souvent, pas avec l'ordre aux pieds, juste un Nat et je lui donnait une récompense, et elle repartait faire sa vie, avec elle il n'y avait que le gâteau qui marchait :oops: :oops: :oops:, du coup elle faisait des allées et venues incessantes car elle avait fini par comprendre au bout de presque 6 ans que je n'aimais pas qu'elle parte trop loin

sinon se cacher quand le chien part trop loin, mais cache toi avec les autres chiens, il va se retrouver seul au monde et chercher sa meute, ça marche pas mal ça aussi, car du coup il aura toujours un oeil sur toi, enfin moi je l'ai fait aussi :idea: et je le refais parfois encore, une sorte de jeu pour moi et lui

voilà pour mes conseils qui j'espère sont assez clairs
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

Nombre de chiens: 2
Races: Nat chien de pays
bandy 6 ans Berger allemand
Activités: obéissance ring
  • Envoyer un e-mail à Valou77
  • Site Internet

Messagede Tsukasa » Sam 14 Aoû 2010 10:55

Je pense comme Val' que c'est un travail à effectuer en amont, et non pas, quelque chose que tu peux "quantifier", et sur lequel tu peux te permettre de mettre un commandement.
Ce que tu as fait, avec Iris, c'est ce que tu dois faire avec Leito, et tu peux commencer à le travailler en laisse, ou en longe, bien sûr, je m'explique, ce que j'ai pu remarquer chez le "chien de teufeur", c'est que quand ces personnes partent, ils ne font pas forcément attention à leur(s) chien(s), et il est obligé de porter son attention sur son maître pour savoir où il va...

Il faut faire le même genre d'exercices, en laisse, et longe, avec des changements de direction brute sans prévenir le chien, changer sa cadence, ralentir extrêmement, faire des demi-tour, et comme le dit Val', pouvoir se cacher...
Idéalement, il faudrait que tu travailles sur ce point en le promenant seul, c'est plus facile de se cacher seul qu'en groupe.

Pour le rappel, je pense que tu vas un peu vite, et qu'il faut que tu travailles aussi dans la vie de tous les jours, tu lui donnes la gamelle, dis-lui "Viens", il veut des caresses "Viens", etc.
Comme ça, il n'est pas mis en échec, et il aura tendance à vouloir recommencer ce comportement.
Pour l'extérieur, c'est comme tout, tant que le rappel n'est pas parfait : moyen de contrôle = longe, comme ça tu ne mets ni la vie de ton chien en danger, ni celles des autres, et surtout il n'embêtera personne.
En résumé, pour obtenir un meilleur rappel, il faut "l'entrainer" dans les situations de la vie de tous les jours, et faire en sorte que le chien ne soit jamais mis en échec, au moins dans un premier temps.
Image
Tsukasa
Webmaster
Webmaster

• Envoyer un e-mail à Tsukasa

Messagede cyrrius » Sam 14 Aoû 2010 14:32

je pratique beaucoup la longe aussi avec cyrrius mais qui traine au sol . et pour lui donner cette notion de distance ,je lui dis un "attends moi" ou "tu vas ou la ? " pour un retour rapide c'est récompense ou jouet ( pas forcément facile à mettre en place avec plusieurs chiens )
il faut avoir eu un chien pour connaitre la douleur de le perdre.....
cyrrius
Cani'Primaire
Cani'Primaire

Nombre de chiens: 1
Races: berger allemand
Activités: éducation , l'informatique
  • Envoyer un e-mail à cyrrius
  • Site Internet

Messagede roquette » Dim 15 Aoû 2010 11:44

et moi j'irais promener leito seul... pour l'éduquer.. de cette façon tu seras "sur" lui..et il ne pourra pas faire comme les potes....

et à partir de là, tu reprends tout depuis le debut: lacher , rappel. il arrive : méga fete et joie !!
et ainsi de suite.. de plus en plus loin et de moins et de moins en moins de rappel : mais retour de leito immédiat et ainsi de suite..

Il n'empeche que si ton chien a du husky, c'est un chien quand même independant qui a besoin de se defouler et qui sera moins "sur toi" qu'un chien de berger...
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde .
roquette
Marchienne Power

Nombre de chiens: 2
Races: marchienne vendéenne + croisée malinois/lab "disco"
  • Envoyer un e-mail à roquette

Messagede Dremail » Mer 29 Sep 2010 15:51

Comme Tsukasa !
C'est un "boulot" à faire dès tout petit ! Nous on a jouer à cache-cache dans la forêt ! A 2 (toujours!) un qui occupe le chien avec des ordres de bases, et l'autre qui part se planquer. Une fois caché "Cherche Machin" ... Une fois compris l'idée du cherche, toujours en forêt, on la laissait partir devant et on profitait d'un virage ou d'une végétation plus dense pour se camoufler derrière les arbres ! Ca marche radical !!! Elle est toute paniqué et cherche comme une folle pour nous retrouver !
Depuis, en ballade et lachée, elle n'est JAMAIS à plus de 20m ! Et si elle va trop loin, elle stoppe et nous attend, ou alors, un coup de sifflet ou un "Chouch'" et elle revient aussitôt !

Comme Roquette, tout dépend de ton chien! C'est sûr qu'avec un berger, c'est plus simple qu'avec un chien plus "téméraire " et indépendant !
Carpe Diem !!
Dremail
Cani'mini
Cani'mini

Nombre de chiens: 1
Races: Berger allemand X St Bernard
Activités: Pleins
  • Site Internet

Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Education