• Index du forum ‹ Chien ‹ Elevage
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Vers le contenu

Recherche avancée
chiens Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers ToutouBlog.com : votre chien m�rite un blog ! Attention au chien ! la boutique des amoureux des chiens

Bergers Hollandais d'exception

Quels tests dois-je faire ? Est-ce que j'ai raison de stériliser ma chienne ? Que dois-je faire pour que mes chiots aient un pédigrée ?

Modérateur: Cani'Modo

Répondre
Voir les messages non lus • 24 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Re: Bergers Hollandais d'exception

Messagede hermione » Mar 3 Jan 2012 09:45

Tiens nous au courant pour ta blonde adorée
Bien sûr on peut vivre sans chien, mais ça ne vaut pas la peine.
hermione
Oscar de la Griffe d'Or 2010

Nombre de chiens: 3
Races: tervueren, berger picard.
Activités: Recherche utilitaire,Troupeau et vie de famille
  • Envoyer un e-mail à hermione
  • Site Internet

Messagede NALA77 » Mar 3 Jan 2012 11:18

hermione a écrit:Tiens nous au courant pour ta blonde adorée

+1
NALA77
Cani'Confirmé
Cani'Confirmé

Nombre de chiens: 2
Races: types malinois
Activités: grandes ballade, education, agility (competiteur), attelage, canicross quand j'ai le temps !!!
  • Envoyer un e-mail à NALA77

Messagede chimere » Mar 3 Jan 2012 12:54

j espères que ce n est pas trop grave ... :hai:
chimere
Cani'mini
Cani'mini

Races: berger/terrier/lévrier
Activités: divers
  • Envoyer un e-mail à chimere

Messagede morvan » Mar 3 Jan 2012 14:39

chimere a écrit: mais désolé , un chien de 68cm n est (pour moi) pas un BH ;)

De toutes façons, de celui-là il n'y a pas lieu de parler puisqu'il est d'office hors standard: je ne vois pas qui s'amuserait à produire volontairement de trop grands chiens.

Il est certain que la diversité des activités des chiens contribuera au maintien de chiens complets, à la richesse d'une race tout en évitant de tomber dans la création exclusive de chiens "hypertypés" fabriqués pour une seule sorte de travail. Dans l'absolu, de nombreuses races bergères (faudra encore faire la distinction entre les conducteurs/meneurs et le gardiennage de troupeaux) ont été converties en chiens de défense et de protection lors de la disparition des troupeaux (d'où la toile)...

Ce que je voulais vous indiquer par rapport au Club Néerlandais concerne la santé des BH et en particulier le souci du maintien du cheptel sain par l'application d'un règlement d'élevage assez stricte, histoire d'éviter d'essaimer à tout va...
Voici quelques exemples :
Pas de reproduction consanguine étroite (parent/enfant, grand-parent/petit-enfant, (demi-)frère/(demi-)sœur)
1 seule utilisation des mêmes géniteurs (sauf si la portée ne comprenait pas plus de 2 chiots)
1 mâle ne peut reproduire que 4 fois au cours de sa vie, idem pour la femelle
l'âge minimum de la saillie tant pour la femelle que pour le mâle est de 18 mois

Ces limitations permettent me semble-t-il en tout cas de laisser le temps au temps... histoire de contrôler ce que "donne" un géniteur avant de l'utiliser tour de bras.
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

Nombre de chiens: 5
Races: 2 bergers picards
2 griffons nivernais
1 griffon bleu de Gascogne
  • Envoyer un e-mail à morvan

Messagede chimere » Mar 3 Jan 2012 15:13

détrompe toi !! ( sur l utilisation de reproducteur hors standard !!)
voici un copié collé (je cache les origines pour pas qu on me disent que je tire dans les pattes ou autre..) d une partie d une annonce...

"A vendre Bergers Hollandais L.O.F 100% Travail nés le *****
Mère : E******************(250***************) 30kg - fille de ********* (4 finalistes KNPV au pedigree : ******** , ********, ********). Etalon de plus de 40kg et 70 cm au garrot .../..."

la mentalité BBM working = BH working ...........

bon nombre d élevage FRANÇAIS pratique la consanguinité rapproché pour (d après eux) fixer leur lignée , leur travail de sélection !

perso je peux signer la "charte" du Club Néerlandais vu que c est aussi ma façon d élever mes BH
si un jour JE DOIS reproduire un mariage , c est qu il y aura une raison (chiots décédés , stérilisé , ou mariage ayant donné DES chiots d exceptions)
mais ce n est malheureusement pas la politique de certains éleveurs ....
rapidité , évolution , avoir les meilleurs chiens de sport quitte à ne pas faire des choses très "net" (je ne m étalerais pas sur ce sujet ne voulant "baver" sur qui que ce soit)
chimere
Cani'mini
Cani'mini

Messagede Tsukasa » Mer 4 Jan 2012 05:05

Hum... les sujets sur les Hollandais sont bien vivants depuis ton arrivée, chimere, mais je n'ai que très peu de temps pour répondre, en ce moment.

@morvan, au sujet de la consanguinité, en France, et ailleurs, il faut aussi voir que la plupart des chiens Français ont une ascendance "commune".
En plus clair, un éleveur a pris des risques... maintenant tout le monde utilise ses lignées, et très peu se mouillent quand à la recherche de nouveau sang.
À terme, ça va réduire les possibilités de manœuvre dans le cheptel, et on se retrouvera avec des cousins, un peu partout.

Pour le standard, je le vois plus de cette manière, pour ma part, il a été érigé pour guider les éleveurs dans les grandes lignes, oui, mais quelques centimètres, si le chien est bien dans le type, je ne vois pas en quoi ça dérange.
Surtout qu'on est peut-être pas trop en mesure de se dire : "je vais aller voir ailleurs alors que ce chien me convient"...
Image
Tsukasa
Webmaster
Webmaster

• Envoyer un e-mail à Tsukasa

Messagede hermione » Mer 4 Jan 2012 11:08

les quelques centimètres dérangent car le chien n'aurait pas du être confirmé, tout simplement.

Si une race est en voie d'extinction, si un sujet est EXCEPTIONNEL, objectivement, pas seulement aux yeux de son éleveur utilisateur, alors oui on peut éventuellement admettre son utilisation en repro... Mais ce ne sont que magouilles et passe droit.... Dans le Picard le multi champion actuel serait hors standard... (je dis bien serait car je ne l'ai pas toisé moi même) en tous ce qui est certain c'est que ses fils n'ont pas sa statique et sont immenses... c'est du pur gâchis, une conduite d'élevage égocentrique destinée à seulement satisfaire l'orgeuil des éleveurs, c'est NUL.
Bien sûr on peut vivre sans chien, mais ça ne vaut pas la peine.
hermione
Oscar de la Griffe d'Or 2010

Nombre de chiens: 3
Races: tervueren, berger picard.
Activités: Recherche utilitaire,Troupeau et vie de famille
  • Envoyer un e-mail à hermione
  • Site Internet

Messagede morvan » Mer 4 Jan 2012 11:17

C'est bien là tout le problème entre ce qui se fait et ce qui devrait se faire.

Il m'étonnerait beaucoup que les standards de races soient là uniquement pour donner des directives aux éleveurs... et bon mon dieu pour la taille une certaine tolérance existe déjà puisqu'il est prévu 62cm avec une possible différence de 2cm pour les bons sujets. J'imagine mal un BH de 70 cm à la confirmation :lol:

Rien à voir, mais c'est la taille un peu plus ou un peu moins qui a donné naissance à la race parson russell. Alors oui, si l'on veut créer autre chose pourquoi pas.

En limitant le nombre des saillies on oblige la diversification et on évite que Mr le Champion de Beauté fasse 100.000 magnifiques petits... tous insuffisants pancréatiques...

Après si les "éleveurs" veulent foutre les races ENCORE plus en l'air qu'ils continuent, ils savent bien s'y prendre. Ceci évidemment dit de façon générale.

Le BH bénéficie toujours d'une bonne santé et d'un cheptel sain comparativement à bon nombre d'autres. Ce serait tellement dommage que le laxisme s'en empare.

PS Hermione tu as écrit en même temps que moi... ;)
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

Nombre de chiens: 5
Races: 2 bergers picards
2 griffons nivernais
1 griffon bleu de Gascogne
  • Envoyer un e-mail à morvan

Messagede chimere » Mer 4 Jan 2012 17:34

oui , ils sont actifs car je réponds à aux post qui m intéressent le plus :lol:
bien que j ai lu d autres post et pour certains je répondrais sans doute par la suite ;)

pour ce qui est de base d élevage , il est clair que beaucoup de pédigrée ont du flick , droll et autre chiens bien connus pour être la racine des chiens francais...
mais la consanguinité est légitime à la "création" d une race
aujourd hui , on trouve des mariage consanguine rapprocher ce qui n a rien à voir et qui est généralement fait par les éleveurs de ligné dite de travail

le standrad quand à lui est là pour être respecté et non pas "donner une idée" de ce qu il faut faire !
nous en avons eu la preuve à la NE 2011 où un chien francais a eu le qualification "insuffisant" par un juge étranger....

et quand mes chienne sont si sympathiquement décrite comme "jolie petit modèle" cela à le don de m énerver car toisées à 58/59 !!

une histoire qui m est venu aux oreilles , d un chien qui est sorti en expo pour avoir un titre et une fois champion ce chien se voit refuser l approbation à l élevage car hors normes !!
bien intelligent d avoir fait cela car en fin de compte le chien à réussi à l avoir ... car champion !!
merci les juges !!! :x

donc ok , produire du bon chien et uniquement du bon chien pour les purs utilisateurs mais un minimum dans le standard ca serai pas mal aussi ...
chimere
Cani'mini
Cani'mini

Précédente

Répondre
24 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Elevage