• Index du forum ‹ Chien ‹ Elevage
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Vers le contenu

Recherche avancée
chiens Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers ToutouBlog.com : votre chien m�rite un blog ! Attention au chien ! la boutique des amoureux des chiens

Protection animale/Eleveurs, un combat absurde ?

Quels tests dois-je faire ? Est-ce que j'ai raison de stériliser ma chienne ? Que dois-je faire pour que mes chiots aient un pédigrée ?

Modérateur: Cani'Modo

Répondre
Voir les messages non lus • 26 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Protection animale/Eleveurs, un combat absurde ?

Messagede Maud & Kia » Ven 21 Jan 2011 19:28

Je vais vous mettre en lien une lettre écrite par une éleveuse de Bergers Belges que je connais. Ce n'est pas une "marchande de chiens", je crois que s'il y a bien un elevage que je conseillerais pour un BB Tervueren de beauté ca serait le sien. C'est une femme extra.

Je sais que certains d'entre vous bossent dans la protection animale et que d'autres connaissent bien le milieu de l'élevage. Vos réactions m’intéressent.

Je suis outrée de ce qu'elle rapporte, et je pense ne pas être la seule.
J'etais sur le forum avec elle lorsque sa portée avec Adisse est née, ca me révolte.

Je vous laisse lire.

Corinne MURET
Le Parc Jonageois
La Valée
01990 SAINT TRIVIER SUR MOIGNANS
04.

Madame, Monsieur,

Je tiens à porter à votre connaissance certains faits qui me révoltent, et qui, au travers de mon cas personnel, met en lumière le cas de beaucoup d'éleveurs « passion » :

Éleveuse de Bergers Belges inscrits au LOF depuis 1986, dans une structure « familiale », avec des chiennes qui ne produisent en moyenne que 2 à 3 portées dans leur vie, gardant une fille pour succéder à la mère (toutes mes chiennes sont descendantes de ma première UDINE, fondatrice de l'élevage), gardant mes retraités (es) auprès de moi jusqu'à leur dernier souffle, que j'espère toujours le plus tardif............................, ainsi que ceux qui sont nés à la maison mais dont les maîtres ont été victimes des « accidents de la vie » et qui trouvent refuge, soit le temps d'être replacés (s'ils sont jeunes et en bonne santé) soit définitivement (si âgés ou malades), au sein de la meute qui les a vu naître.
Je m'investis personnellement dans le sauvetage des bergers belges, participant à la recherche de nouveaux adoptants, organisant et effectuant des co-voiturages dès que j'en ai la possibilité, membre de bergers belges en détresse, sentinelle pour le site de sauvetage du CFCBB ( Club Français du Chien de Berger Belge) et co-administratrice du site Bergers Belges Passion.

Début Janvier 2011, j'apprends par une « sentinelle » qu'un mâle Berger Belge Tervueren de 5 ans nommé ADISSE se trouve au refuge de RENAGE dans l'Isère, dépendant de la SPA de Lyon, qu'il y est présenté comme étant « croisé TERUVEN », mais qu'il semble de race, et surtout, présente un physique ressemblant au type de chien que j'aime.
Au moment même où je vois la photo, je reconnais en effet un de mes « bébés », Adisse du Parc Jonageois, chien que j'avais pensé garder mais qui était le souffre douleur de mon vieux mâle malade et acariâtre, et que j'avais gracieusement offert à un monsieur qui émettait le désir d'adopter un Tervueren adolescent, et n'avait pas les moyens financiers d'en acheter un.

J'ai immédiatement contacté le refuge de Renage, me présentant, et leur expliquant le but de mon appel : aider au replacement de mon chien ! Les refuges étant surchargés, l'aide que je peux leur fournir sera surement une chance pour eux !
Malheureusement, le simple fait d'être éleveur déclenche une hostilité et une intolérance à peine croyable !!!
à leur première question sur le fait que je sois sure qu'il s'agisse bien de mon chien, le leur explique que bien que le temps ait passé, je suis capable de reconnaître un chien que j'ai vu naître, qu'il a un nom assez peu courant, je leur donne le nom de la personne qui leur a signé les papiers d'abandon, ainsi que le numéro de tatouage.

-->A ma demande de prendre Adisse à la maison en tant que famille d'accueil, la réponse est : non, ça n'est pas la politique du refuge
-->A ma demande de diffuser via le site officiel du Club de Race pour aider à son replacement, la réponse est : non, ça n'est pas la politique du refuge
-->A ma demande de me donner les coordonnées des futurs adoptants (avec leur accord) ou de leur donner mes coordonnées, la réponse a été : non, cela ne vous regarde plus !
-->Quand à adopter moi-même Adisse, j'habite à plus des 80 km maximum requis pas le refuge, et ne suis (ajouté à mon statut d'éleveur) pas une adoptante entrant dans les cases de la politique de cette SPA.

J'ai envoyé des courriers au refuge, des mails au siège social de la SPA dont elle dépend, des témoignages de soutien, de connaisseurs du Berger Belge, expliquant combien cette race n'est pas faite pour vivre derrière des grilles de chenil, des membres du Comité du CFCBB ont pris la peine de témoigner du sérieux avec lequel je mène mon élevage, de la stabilité caractérielle de mes chiens, des conditions dans lesquelles ils vivent, des clients et amis ont témoigné de l'amour que je porte à chacun des chiens né à la maison..............................

Je n'ai eu aucune réponse, leur silence s'apparentant à un mépris qui ne fait pas honneur à la cause de la Protection Animale.

La photo et la fiche d'Adisse ont déjà été retirées de la liste des chiens adoptables du siège social de Lyon, et enfin hier, la fiche d'Adisse a été retirée de la liste du refuge de Renage..................
Où est mon chien ? A t-il été adopté ? J'en doute, les adoptions ne sont pas courantes début janvier
a t-il été changé de refuge? Sa fiche a t-elle été trafiquée afin qu'on ne reconnaisse plus un tervueren au travers de la description « croisé berger bicolore »?

Ce sont des exemples de ce qui a déjà été réalisé par certaines structures de protection animale, où tout est mis en place pour empêcher les éleveurs de retrouver les chiens : mensonges, fiche descriptive avec croisé TERUVEN (du coup, impossible de trouver le chien via le net, puisque la race est mal orthographiée) chiens vite fait changés de propriétaires (on se « refile » les chiens entre refuges pour leur faire perdre toute trace), cartes de tatouage qui ne sont jamais données aux adoptants, « adoption » par des « copines » des gérants ou administrateurs (quitte à replacer le chien qu'ils ont déjà) .

Il est grand temps que ce scandale cesse, si je ne peux retrouver Adisse, qu'au moins il soit le dernier à subir cette haine incompréhensible, qui ne sert ni les chiens, ni ceux qui les aiment, ni ceux qui veulent VRAIMENT les protéger...........................................

j'espère de tout cœur que ce courrier vous aura suffisamment interpellés pour vous amener à enquêter sur la face « trouble » de la Protection Animale,
Cordialement,

Corinne Muret
"Desfois, on a plus de contact avec un chien pauvre qu'avec un homme riche" Coluche
Maud & Kia
Modérateurs
Modérateurs

Nombre de chiens: 1
Races: Berger belge malinois
Activités: Agility, course a pied, balades
  • Envoyer un e-mail à Maud & Kia
  • Site Internet

Re: Protection animale/Eleveurs, un combat absurde ?

Messagede Meggy » Ven 21 Jan 2011 20:05

ah la SPA .. toute une histoire :mrgreen:

leur réaction ne m'etonne pas le moins du monde malheureusement :roll:

l'elevage c'est mal, si y'avait pas d'elevage y'aurait pas autant de chiens en refuge ... je dis ca c'est pas ce que je pense hein, c'est ce que pense la SPA :twisted:

je dirais qu'un bon refuge, rendrait le chien a son eleveur, pourquoi pas moyennement un peu d'argent, mais ils n'ont aucun interer de le garder (enfin si pour se faire des sous)

si tu veux je peux toucher un mot de cette histoire à ma chef (qui est a la base juriste) pour savoir ce qu'elle en pense, et savoir ce qu'il y'a a faire
Image
"Si vous prenez un chien affamé et le rendez prospère, il ne vous mordra pas. C'est la différence principale entre un chien et un homme" (M.Twain)
Meggy
Administrateur du site
Administrateur du site

Nombre de chiens: 2
Races: Onyx : croisée colley
Meggy, croisée caniche
  • Envoyer un e-mail à Meggy

Messagede hermione » Ven 21 Jan 2011 20:12

C'est certain que ça colle des sueurs froides cette histoire... tu nous tiendras au courant des suites pour ce pauvre Adisse...
Bien sûr on peut vivre sans chien, mais ça ne vaut pas la peine.
hermione
Oscar de la Griffe d'Or 2010

Nombre de chiens: 3
Races: tervueren, berger picard.
Activités: Recherche utilitaire,Troupeau et vie de famille
  • Envoyer un e-mail à hermione
  • Site Internet

Messagede nadine34 » Ven 21 Jan 2011 21:05

c'est moche , pour ce pauvre chien , moche pour toi qui voudrait en prendre soin !

ça me met en colere c'est tellement idiot !

tiens nous au courant

et on ne peut pas faire une petition ou autre ..........

nadine :twisted:
nadine34
Cani'mini
Cani'mini

Races: 1 labrador 14 ans 4 mois
1 terre neuve 2 ans et 4 mois
1 berger picard 1 an et 4 mois
Activités: troupeau
travail a ,'eau en vacances
vtt
rando...........
  • Envoyer un e-mail à nadine34

Messagede roquette » Ven 21 Jan 2011 21:45

cette histoire me file des boutons !!!!!

je sais que "mon refuge" (je sais que tu sais de quoi je parle ;) ) et qui est affilié à la SPA de Paris - puisque n'oublions pas qu'il y a des guerres entre SPA - Paris/ Lyon entre autres :roll: - n'aurait posé aucun problème..... Au pire, et dans le doute sur les "intentions de son éleveuse", on lui aurait proposé de lui rendre le chien castré .... mais même si certains n'apprécieront pas, le chien aurait pu regagner ses pénates ou en tous les cas bénéficier de l'aide de ses naisseurs .

j'espère que là ou il est : adysse va bien :(
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde .
roquette
Marchienne Power

Races: marchienne vendéenne + croisée malinois/lab "disco"
  • Envoyer un e-mail à roquette

Messagede Maud & Kia » Ven 21 Jan 2011 23:08

Pour le moment personne ne sait où il est !

Meggy je veux bien que tu en parles, quoi qui puisse aider cette éleveuse, je prends ! :)

Cette guerre de Spa me fout les boules, tous ont a la base le meme but : la protection de l'animal, et ca derive, et le bien etre du chien (ici tout du moins) n'est plus considéré. :evil: :evil: :evil:
"Desfois, on a plus de contact avec un chien pauvre qu'avec un homme riche" Coluche
Maud & Kia
Modérateurs
Modérateurs

• Site Internet

Messagede NALA77 » Sam 22 Jan 2011 07:55

oh j'en reste sur le c*l!
je penser pas que se soit possible, et ne comprend vraiment pas ce qui les pousse a agir comme sa!
est ce qu'il y a un site de cet SPA? pour voir si on peut les contacter en tan qu'acheteur?
sans parler de cette histoire, en disant simplement qu'on voudrai adopter un chien type belge...savoir s'il en ont?
sa fait marchandise mais sa pourrais donner une piste!pour savoir s'il est toujours au refuge!
NALA77
Cani'Confirmé
Cani'Confirmé

Races: types malinois
Activités: grandes ballade, education, agility (competiteur), attelage, canicross quand j'ai le temps !!!
  • Envoyer un e-mail à NALA77

Messagede Tsukasa » Lun 24 Jan 2011 10:35

Maud, tu as l'autorisation expresse de l'auteur du texte pour le publier ?
J'ai suivi l'affaire, sur un autre forum, moi aussi, et j'ai trouvé cela aberrant depuis le début... il n'y a pas à dire, je ne comprends vraiment rien à la Protection Animale ou je suis tout simplement naïf.

Ce qui me fait le plus rager, c'est qu'ils ne prennent, là, pas en compte l'individu en lui-même et qu'ils préfèrent se faire une représentation faussée de l'élevage, et de stigmatiser tous les éleveurs.
Je ne serais pas étonné si ces mêmes individus auraient peur du grand méchant chien dit "dangereux", et je serais plutôt effrayé par le sort qui leur est réservé.
C'est bêtement de l'extrémisme, et non plus de la protection... pour penser qu'un chien sera mieux dans un chenil de 4m², crasseux, que chez son éleveur qui m'a l'air très concernée par ce cas.

Pour le moment, toujours pas de nouvelles, Adisse est aux abonnés disparus... On verra bien ce qu'il en est dans la semaine !
Image
Tsukasa
Webmaster
Webmaster

• Envoyer un e-mail à Tsukasa

Messagede Meggy » Lun 24 Jan 2011 11:06

Mon pauvre Tsu tu as malheureusement tres bien cerné ce coté de la PA ...

Depuis que je bosse en refuge j'ai pu me rendre compte de bon nombre de choses ahurissantes !

Ce n'est pas comme cela partout et heureusement ! ca nous est d'ailleurs arrivé de nous retrouver avec un chien provenant d'un elevge, nous avons contacté l'eleveur pour savoir si il voulait le prendre en charge et il est venu le chercher ! Mais je peux vous dire que ca ne fonctionne pas comme ca partout ...

Maud, je n'ai pas eu le temps de prendre contact avec ma chef, mais je n'oublie pas je fais cela au plus vite
Image
"Si vous prenez un chien affamé et le rendez prospère, il ne vous mordra pas. C'est la différence principale entre un chien et un homme" (M.Twain)
Meggy
Administrateur du site
Administrateur du site

Meggy, croisée caniche

Messagede Feeline » Lun 24 Jan 2011 15:13

pff c'est du grand n'importe quoi mais ca ne m'étonne pas pour autant, il y a toujours des guerres même pour une même cause défendue, les gens se tirent dans les pattes !!
Ca fou vraiment les nerfs :twisted:
Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure.
Feeline
Pink Lady à la Fraise

Races: Golden Retriever/Epagneul
  • Envoyer un e-mail à Feeline

Messagede Maud & Kia » Lun 24 Jan 2011 20:01

Larticle est publié sur Facebook avec comme mot dordre "faites tourner", c'est ce que je fais tellement ça m'ecoeure...
Maud & Kia
Modérateurs
Modérateurs

• Site Internet

Messagede platine1207 » Lun 24 Jan 2011 20:51

Quel bande de C.....

Même si il faut reconnaitre que les refuges sont bien sur archi indispensable mais la ils sont au top de la co....rie !

Surtout ou est Adisse ?

Si tous les chiens en refuge étaient des purs races cela ce saurais !!!
J'ai une amie qui voulait prendre un chien soit disant ultra dangeureux inadoptable !!!! Avec beaucoup beaucoup d'insistance on repart avec le chien le soir le chien dormait dans le lit et il a été immédiatement reconnaissant de sortir de sa cage !!!!

Bref passons (comme disait mon grand père !) :-[
http://malinois.onlc.fr/0-Accueil.html
platine1207
Cani'mini
Cani'mini

Activités: Calins avec mes chiens et mes chats !!!
  • Envoyer un e-mail à platine1207

Messagede Tsukasa » Mar 25 Jan 2011 21:18

Suite et fin de l'histoire, Adisse a été retrouvé et se retrouve chez son éleveuse. ;;)
Reste qu'il y a encore beaucoup à dire...
Image
Tsukasa
Webmaster
Webmaster

• Envoyer un e-mail à Tsukasa

Messagede Diamant » Mar 25 Jan 2011 21:31

Eh bien, c'est bien... :?

Les éleveurs doivent-ils apprendre à aborder le sujet de la restitution plutôt qu'un abandon au moment des ventes ? ! !! :shock:

Reste que pour cette S.P.A. c'est pas très glorieux...
me rappelle l'andouille 100 % gentil toutou clicker croquette qui courait après les anciens maîtres d'ulisse pour la faire buter, tiens.

Mais le pompon, c'est le mec à qui on a DONNE le chien, qui l'a VENDU sans changer les papiers et s'est empressé de "l'abandonner" quand la SPA l'a contacté après avoir récuperé le chien de l'acheteur décédé...
Dernière édition par Diamant le Mar 25 Jan 2011 21:46, édité 1 fois.
Diamant
Cani'Primaire
Cani'Primaire

Races: BBMF parfaite & BAF spéciale coyotus dysplasia berezina
Activités: loisirs: entres autres le chien, en Ring, Obé et Agility
  • Envoyer un e-mail à Diamant

Messagede Meggy » Mar 25 Jan 2011 21:41

Super !!! :applaudir:
Image
Meggy
Administrateur du site
Administrateur du site

Meggy, croisée caniche

Suivante

Répondre
26 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Elevage