• Index du forum ‹ Le monde du chien ‹ Législation
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Vers le contenu

Recherche avancée
chiens Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers ToutouBlog.com : votre chien m�rite un blog ! Attention au chien ! la boutique des amoureux des chiens

A qui appartient ce chien?

Une question sur les chiens catégorisés ? Suis-je obligé de le tenir en laisse ?

Modérateur: Cani'Modo

Répondre
Voir les messages non lus • 13 messages • Page 1 sur 1

A qui appartient ce chien?

Messagede Greg59 » Mar 8 Juin 2010 08:34

Salut à vous les Cani potes !
Je ne poste pas beaucoup, mais je vous lis tous les jours , et j'ai pu m'apercevoir de la quantité de connaissances de certains .
J'ai donc besoin de vous aujourd'hui ...

Une amie d'un autre forum est bien embêtée... je vous explique le topo ...

Elle est allée à la nationnale d'élevage du CLT ( Chien Loup Tchèque ) l'année dernière avec sa chienne. L'éleveur de sa chienne s'est vu proposer par une éleveuse étrangère une petite chienne, il décide de la prendre, mais n'a pas les structures pour s'en occuper . Il propose donc une co-propriété à mon amie , celle ci craque sur ce petit chiot , et accepte.
Voila déja plus d'un an qu'elle a la chienne chez elle , aucun contrat de copropriété n'a été signé , ce n'est qu'un accord sur parole , elle n'a pas les papiers de la chienne , pedigree , acte de vente rien , à part son carnet de santé. En gros , c'est comme si elle avait la chienne chez elle en pension !
TOUS les frais ont toujours été à sa charge ( nourriture , véto , tests ) , elle n'a eu de nouvelles de l'éleveur que lorsqu'il lui a demandé de l'inscrire à la NE cette année, inscription qu'elle a également payée ...

Seulement voila , l'éleveur a été très agréablement surpris de l'évolution de la chienne , et celle ci a cartonné sur les rings . Et après plus d'un an sans nouvelles, sans participation, sans rien , il veut lui reprendre la chienne car elle a du potentiel ...

Il me semblait avoir lu quelque part , que une fois que le chien avait passé un an chez quelqu'un, et à ses frais , le chien était légalement à lui ? Ca vous dit quelque chose ?
Connaissez vous un moyen pour empêcher qu'on lui prenne sa chienne, qu'elle a élevée depuis toute petite ??
Elle est très embêtée et a très peur que sa chienne lui soit retirée, pour qu'un éleveur sans scrupules s'en serve comme d'un utérus sur pattes ...

Voila , désolé pour le pavé mais je voulais vous donner le plus d'infos possibles
" Les idées ne sont pas faites pour êtres pensées mais pour êtres vécues "
Greg59
Cani'mini
Cani'mini

• Site Internet

Re: A qui appartient ce chien?

Messagede Sophie » Mar 8 Juin 2010 08:47

Tu peux faire un saut sur ce site pour commencer:
http://bouledoguesfrancais.free.fr/text ... _chiot.htm

Sinon il me semble que depuis 1 an la copropriété n'est plus la bienvenue chez la SCC. On ne peut par exemple plus mettre 2 propriétaires sur les cartes d'identifications.
Cela dit il me semble que ce qui fait foi c'est le(s) nom(s) qui sont sur l'acte de vente.

Tout comme le fait qu'une carte de grise ne vaut pas acte de propriété d'un véhicule mais que c'est l'acte de session du véhicule notamment, voir la preuve du paiement.

On a eu un gros débat à ce sujet sur des forums bull terrier suite à des contrats de vente plus que douteux. Vais voir s'il y avait des liens intéressants dans ces topics

Quelques idées tirées de ces topics, je ne sais pas si ça aidera:
Pour info, si vente entre particuliers c'est le Code Civil qui s'applique (article 1582 et suivants), il ne faut pas oublier que souvent les "éleveurs" sont des particuliers (donc pas de SIRET), le Code de la Consommation c'est quand le vendeur est un pro (avec un SIRET)

http://www.best.of.ghostdance.jed.st/contrat_elevage.htm

http://www.cbf-asso.org/txt/juridique_ventechien.htm

Petit extrait choisi...

Celui-ci est consacré par l’article 544 du Code Civil lequel dispose que « le droit de propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue pourvu qu’on en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements »

Il est évidemment regrettable que le chien soit assimilé à une chose par le Code Civil car la notion d’atteinte au droit de propriété prend dans la réalité un sens différent dans la mesure où il se crée entre l’éleveur et le chiot un lien affectif qui le pousse à être tenté de garder un droit de regard sur le chiot. Il reste qu’actuellement l’éleveur perd tout pouvoir sur le chiot dès lors qu’il en transfert la propriété.
Sont réputées nulles et non avenue les interdisant de faire reproduire le chien ou celles prévoyant un âge pour reproduire, l’obligation pour l’acheteur de laisser au vendeur le choix de l’étalon en cas de reproduction d’une chienne, l'obligation de faire stériliser une chienne etc…

• Clauses attributives de compétence

celles-ci sont réservées exclusivement aux commerçants ce qui n’est pas le cas de l’éleveur qui produit des chiots et qui est soumis au régime agricole. Elles sont donc non avenues.

2) Les incidents de paiement

En cas de paiement fractionné l’éleveur a intérêt à insérer une clause dite de réserve de propriété qui a pour conséquence qu’il demeure propriétaire jusqu’au paiement intégral de l’animal. Il s’agit donc d’une vente sous condition suspensive qui n’est réalisée que lors du règlement de la dernière échéance du prix convenu.

Il arrive que certains acheteurs invoquent un vice caché ou un défaut de conformité alors que le chien n’est pas totalement réglé dans l’espoir d’échapper au règlement du solde du prix du chien. Or une telle action est impossible dans la mesure où l’acheteur n’étant pas propriétaire, il ne peut engager une action pour obtenir une annulation ou une réduction de prix. Il doit donc solder le prix pour pouvoir agir en justice. Le vendeur renforce souvent ses garanties en conservant la carte de tatouage ou d'identification mais il faut souligner que celle-ci ne constitue pas un titre de propriété.
Dernière édition par Sophie le Mar 8 Juin 2010 12:40, édité 2 fois.
http://www.xpected.fr
Sophie
Cani'mini
Cani'mini

Nombre de chiens: 2
Races: english bull terrier
Activités: agility
  • Envoyer un e-mail à Sophie
  • Site Internet

Messagede Greg59 » Mar 8 Juin 2010 08:55

Merci pour cette réponse rapide .

Alors pour la co-pro, ce n'est que sur parole car elle n'a jamais reçu aucuns papiers ni rien signé comme contrat. Ca devait mais rien ... La chienne serait donc au nom de l'éleveur au niveau de la SCC ...

Ce qui me turlupine c'est cette histoire des 1an et un jour qui font qu'après certificat du véto comme quoi tu as pris en charge TOUS les frais du chien, et après envoie de ce certificat à la SCC, une loi ferait que le chien soit à toi ... Mais plus moyen de retrouver où est ce que j'ai vu ça ...

Merci pour ton lien je vais y faire un tour de ce pas
Greg59
Cani'mini
Cani'mini

• Site Internet

Messagede Sophie » Mar 8 Juin 2010 09:48

Tu peux toujours contacter les auteurs de ces liens. Sinon sur ces forums en question des avocats sont semble-t-il intervenus à voir s'ils peuvent aider

http://www.depecheveterinaire.com/based ... _garde.pdf
Sophie
Cani'mini
Cani'mini

• Site Internet

Messagede Meggy » Mar 8 Juin 2010 11:30

je sais que les 1 an et 1 jour sont valable pour des meubles (le chien etant encore considéré comme cela peut etre qu'effectivement .... :roll: )

en evanche je sais que j'ai eu pas mal de soucis avec la SPA quand j'ai adopté Onyx, ils refusaient de faire les papiers à mon nom, et j'ai découvert que la loi de Mai 1999 stipule qu'après 6 mois et sur certificat du véto (que les frais necessaires ont été engagés, que le chien est bien la ou il est) ils sont obligés de faire le changement de proprietaire.

je vais voir si je retrouve cet article ...
Image
"Si vous prenez un chien affamé et le rendez prospère, il ne vous mordra pas. C'est la différence principale entre un chien et un homme" (M.Twain)
Meggy
Administrateur du site
Administrateur du site

Races: Onyx : croisée colley
Meggy, croisée caniche
  • Envoyer un e-mail à Meggy

Messagede Valou77 » Mar 8 Juin 2010 11:49

alors moi je suis en plein dedans avec les chats de ma maman, on s'est aperçu à la vaccination que Arthur était toujours sous le nom de l'association (par son tatouage) comme l'association n'a pas envie de se faire c..... à rechercher les papiers pour effectuer le changement de propriétaire

j'ai contacté la centrale féline (je sais pas si la démarche est la même avec la centrale canine) mais ma soeur a fait un courrier, elle a joint :

- le certificat d'hérédité (prouvant qu'elle est héritière de ma mère) dans ton cas une attestation du véto pourrait faire l'affaire, une attestation qui dirait que la dame s'en occcupe depuis longtemps ainsi que divers témoignage d amis et de voisins se pourrait être un plus
- la copie du carnet de santé avec les vaccins qu'elle a fait faire à sa charge
- et sur le courrier elle a précisé qu'elle voulait adopter le chat mais que l'association se refusait de lui envoyer la carte pour faire le changement de propriétaire

a cette issue la centrale féline va contacter l'association en question, si dans trois mois ils n'ont pas de réponse, la propriétaire sera ma soeur :ensoleillé: :ensoleillé: :ensoleillé:

bon là effectivement c'est pas une association mais un éleveur si j ai bien compris il risque de répondre qu'il veut pas donc moi
j'appelerais la centrale canine dans un premier temps en fonction de leur réponse je leur adresserais un courrier recommandé pour étayer mes propos et trouver une solution

j'espère avoir bien compris le sujet en tout cas :oops: après il risque d'y avoir le facteur argent si elle a pas payé le chien en question :idea: dans le cas du chat arthur nous on a un contrat d'adoption et j'ai payé l'association
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

Races: Nat chien de pays
bandy 6 ans Berger allemand
Activités: obéissance ring
  • Envoyer un e-mail à Valou77
  • Site Internet

Messagede Sophie » Mar 8 Juin 2010 12:39

Sur la carte d'identification (puce/tatouage) il mentionne désormais le détenteur (et cela ne peut plus être qu'une seule personne) et non pas le propriétaire.
Légalement parlant c'est le certificat de vente/cession à titre gratuit qui définie le propriétaire.

Le détenteur n'est pas forcément propriétaire mais il est responsable du chiens et des dégâts qu'il peut causer. La nuance a surtout pris de l'importance avec la loi de 1999 et toutes les conséquences pénales qu'elle peut entrainer.

I.-Toute vente d'animaux de compagnie réalisée dans le cadre des activités prévues au IV de l'article L. 214-6 doit s'accompagner, au moment de la livraison à l'acquéreur, de la délivrance :
1° D'une attestation de cession ;
2° D'un document d'information sur les caractéristiques et les besoins de l'animal contenant également, au besoin, des conseils d'éducation ;
3° Pour les ventes de chiens, d'un certificat vétérinaire dans des conditions définies par décret.
La facture tient lieu d'attestation de cession pour les transactions réalisées entre des professionnels.
Sophie
Cani'mini
Cani'mini

• Site Internet

Messagede Sophie » Mar 8 Juin 2010 13:14

après renseignements pris, l'histoire des 1an et 1 jours pour les "meubles" est valable en cas d'objets trouvés non réclamés. Mais on me dit que les témoignages et diverses factures pourraient jouer en sa faveur.
Une alternative si cela va "plus loin" serait de "proposer" de rendre la chienne en échange de tous les frais qu'elle a occasionné (voir l'équivalent du tarif pris par une pension pour la période). Sachant qu'en théorie cela devrait être bien plus cher que la chienne, l'éleveur pourrait refuser. Maintenant s'il accepte.... c'est quite ou double comme manoeuvre. Mais elle peut au moins commencer à faire les calculs au cas où l'histoire irait au procès.
Dernière édition par Sophie le Mar 8 Juin 2010 14:03, édité 1 fois.
Sophie
Cani'mini
Cani'mini

• Site Internet

Messagede roquette » Mar 8 Juin 2010 13:38

moi j'ai vecu l'histoire des un an et un jour..mais dans un tout autre contexte : un de mes chats trouvé errant dans le rue.
je fais simple: l'ex proprio me dit ne plus en vouloir (grace à son tatouage) je lui envoie une lettre avec AR relatant les faits. Suite à sa non réponse, j'ai envoyé le tout à la scf avec justificatifs veterinaires..... un an et un jour plus tard, ils m'ont envoyé la carte de tatouage à mon nom !

l'idée de sophie est pas mal je trouve .. :idea:
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde .
roquette
Marchienne Power

Races: marchienne vendéenne + croisée malinois/lab "disco"
  • Envoyer un e-mail à roquette

Messagede sof » Mar 8 Juin 2010 13:40

Si elle est vraiment prometteuse il pourrait bien accepter de payer les frais et de la reprendre !

Une entente à l'amiable avec l'éleveur peut être? Avec un vrai certificat de copropriété?

L'éleveur peut aussi lui donner la chienne en conditions d'élevage : dans le cas d'un chiot, il est donné gratuitement en général mais appartient légalement à l'éleveur, jusqu'à ce que les conditions posées soient remplies (en général la chienne en conditions d'élevage fait une portée, les chiots produits restant la propriété de l'éleveur). Les conditions font l'objet d'un contrat signé, bien sûr ! Lorsque les conditions ont été remplies, la chienne appartient définitivement au propriétaire.
En gros, l'éleveur échange un chiot contre ses produits. Normalement c'est l'éleveur qui prend en charge les frais liés à la portée (souvent il reprend la chienne chez lui le temps de la fin de la grossesse et de l'élevage des jeunes). C'est lui aussi qui supporte les risques : si la petite chienne ne peut pas faire la portée prévue (problème de santé, pas de confirmation possible, etc...), ce n'est pas la faute de l'acheteur !
Attention il y a parfois des dérives : un éleveur qui demande 2, 3, voire 4 portées en échange de la gratuité du chiot :evil:
sof
Cani'mini
Cani'mini

Nombre de chiens: 1
Races: Beauceron
  • Envoyer un e-mail à sof

Messagede roquette » Mar 8 Juin 2010 13:43

il y avait une fille sur le forum avant qui avait une coproprièté sur une chienne CLC, non ? elle avait plusieurs chiens à l'époque dont une malinoise "dante" et un chien "mohican" ... tu ne te souviens pas val ?
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde .
roquette
Marchienne Power

Races: marchienne vendéenne + croisée malinois/lab "disco"
  • Envoyer un e-mail à roquette

Messagede Valou77 » Mar 8 Juin 2010 14:14

si elle est inscrite ici en tout cas enfin d'après le nom des chiens faut que je retrouve le pseudo dans ma mémoire non je vais aller chercher

c'est Morgane je crois

j'ai le lien

presentation/hi-tout-le-monde-t320.html

les noms des chiens m'ont fait tilt mais es ce la bonne personne :idea:

Edition : -- Mar 8 Juin 2010 14:14 --

je me souviens plus trop de l'histoire mais greg envoie lui un MP :D :D :D

sinon je l'ai en contact sur facebook je lui envoi un message pour etre sure que se soit bien elle :idea:

rho roquette tu assures là
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

Races: Nat chien de pays
bandy 6 ans Berger allemand
Activités: obéissance ring
  • Envoyer un e-mail à Valou77
  • Site Internet

Messagede Greg59 » Mar 8 Juin 2010 21:21

Merci à tous pour vos réponses , on se penche dessus avec la personne concernée , et je vous tiendrais aux nouvelles , un grand grand merci :)
Greg59
Cani'mini
Cani'mini

• Site Internet

Répondre
13 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Législation