• Index du forum ‹ Le monde du chien ‹ Législation
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Vers le contenu

Recherche avancée
chiens Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers ToutouBlog.com : votre chien m�rite un blog ! Attention au chien ! la boutique des amoureux des chiens

Chat identifié

Une question sur les chiens catégorisés ? Suis-je obligé de le tenir en laisse ?

Modérateur: Cani'Modo

Répondre
Voir les messages non lus • 5 messages • Page 1 sur 1

Chat identifié

Messagede morvan » Jeu 5 Jan 2012 20:11

Changement important : depuis le 1 janvier 2012 les chats nés après le 1/1/2012 et âgés de plus de 7 mois sont aussi soumis à l'obligation d'être identifiés, soit par tatouage, soit par puce électronique.
Voici toutes les explications:
http://conseilsveterinaire.com/tatouage ... vier-2012/

Evidemment, au départ l'idée est géniale... si c'est comme pour les chiens, rendez-vous dans 10 ans pour constater le peu de suivi. Puis je crains fort que l'absence de tatouage soit le début d'une vague d'euthanasies, là où on se limitait pour le moment à une stérilisation.
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

Nombre de chiens: 5
Races: 2 bergers picards
2 griffons nivernais
1 griffon bleu de Gascogne
  • Envoyer un e-mail à morvan

Re: Chat identifié

Messagede Patagia » Ven 6 Jan 2012 15:52

Le principe est en effet excellent.

Perso, mes deux chats sont pucés (ils ont 3 ans) car c'est leur éleveuse qui le fait systématiquement à chacun de ses chatons vendus et donc pour les chats de race avec "papiers", c'est déjà entré dans la coutume.

Mais quand je vois le nombre de chatons qui naissent encore à la rue un peu partout parce qu'on ne stérilise toujours pas ... on peut bien rêver avec la puce électronique :cry: :cry: :cry:

Je me demande si les refuges pucent déjà tous les chats mis à l'adoption ?
Image
Patagia
Cani'mini
Cani'mini

Nombre de chiens: 2
Races: Charly (Scottish) & Gianna (Sheltie)
Activités: Marche & Randonnée

Messagede Valou77 » Ven 6 Jan 2012 18:57

ben normalement en France, je dis bien normalement, l'identification par tatouage ou autre est obligatoire puis 1999 pour tout les chats et chiens, par principe j'ai toujours tatoué mes chats seuls moyens de les retrouver morts ou vifs :oops: ben m.... je m'édite j'étais persuadé que c'était également obligatoire pour les chats quelle quiche je fais lol :oops:

la notre sera prochainement (certainement en février ou mars) tatouée lors de sa stérilisation de toute façon elle ne sort pas encore une seule anesthésie pour tout on préfère :D :D

malheureusement je pense que plein de gens ne le font pas faire :evil: :evil:

et oui Patagia quand tu adoptes un chat en refuge il est obligatoirement identifié voir même stérilisé en fonction de son age, enfin je parle en France :hai: :hai: si il n'est pas stérilisé car il est jeune on peut le ramener pour l'opération à l'age propice, enfin ça c'est si on le souhaite car je sais pas si il y a un réel suivi des stérilisations :roll:

personnellement tout les chats que j'ai eu ou en récupération ou en refuge (en refuge les miens étaient déjà tatoués et stérilisés) ont toujours été tatoués et stérilisés question de principe

je pense à mon voisin, pas méchant pour un sou ce monsieur, mais il fait un élevage de chat de gouttière, j'ai rien contre hein mais quand on sait à l'allure ou les chats se reproduisent :evil: :evil: de là à penser qu'ils sont tatoués j'ai d'énormes doutes :idea:

il y a quelques années de ça une voisine faisait comme lui, une horreur, j'adore les chats hein, mais là ils se reproduisaient entre frère soeur, père mère enfin du grand n'importe quoi on avait beau lui dire rien n'y faisait je m'étais occupé d'eux une année qu'ils étaient en vacances, les chats étaient tellement bien entretenus qu'on a moi et mon fils attrapé la gale, et mon fils une teigne au cuir chevelu :oops: :oops: :oops:
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

Nombre de chiens: 2
Races: Nat chien de pays
bandy 6 ans Berger allemand
Activités: obéissance ring
  • Envoyer un e-mail à Valou77
  • Site Internet

Messagede chimere » Sam 7 Jan 2012 16:10

valou , je te rejoins
sachant que la cession d un ANIMAL DOMESTIQUE CARNIVORE (chien / chat / furet) est rattaché à l obligation d identification
de se fait , les chats et furet devraient (en théorie..) être identifié depuis déjà quelques années ...

l identification est importante !!! mais pour les chats je penses qu une "obligation de stérilisation" ne serait pas une mauvaise chose :roll:
(je parles des chats européen ayant accès à un extérieur non sécurisé)
chimere
Cani'mini
Cani'mini

Races: berger/terrier/lévrier
Activités: divers
  • Envoyer un e-mail à chimere

Messagede morvan » Sam 7 Jan 2012 20:16

Valou77 a écrit:ben normalement en France, je dis bien normalement, l'identification par tatouage ou autre est obligatoire puis 1999 pour tout les chats et chiens,

C'est pas tout à fait juste... depuis 1999, les animaux CEDES devaient être identifiés donc pas tous. Tant que tu ne passais pas les frontières tu pouvais avoir tes chats non tatoués ou non pucés. La nouveauté pour la France depuis le 1/1/2012 c'est que tous les chats devront être identifiés. Que ce soit "ta" production pour toi, qu'il sorte ou non...il devra être un chat à puce. Pour tous les chats des rues il s'agit pour le maître avant tout de se débarrasser des chatons, de leur trouver une famille... donc l'obligation de les identifier...

Il y a fort à parier que d'ici peu, tout chat trouvé non marqué deviendra illégal et on sait ce qu'il en advient :cry: :cry:
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

Nombre de chiens: 5
Races: 2 bergers picards
2 griffons nivernais
1 griffon bleu de Gascogne
  • Envoyer un e-mail à morvan

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Législation