• Index du forum ‹ Le monde du chien ‹ Législation
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Vers le contenu

Recherche avancée
chiens Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers ToutouBlog.com : votre chien m�rite un blog ! Attention au chien ! la boutique des amoureux des chiens

Chien en divagation

Une question sur les chiens catégorisés ? Suis-je obligé de le tenir en laisse ?

Modérateur: Cani'Modo

Répondre
Voir les messages non lus • 60 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Chien en divagation

Messagede Tsukasa » Mer 2 Déc 2009 14:11

Comme l'explique le titre, je souhaitais en apprendre un peu plus sur la divagation puisque ces derniers temps, par chez moi, il y a toujours un Beagle en divagation vers 13h.
La maison se trouve quelques mètres, plus loin, et les propriétaires sont, a priori, au travail au moment où le chien fugue.
Son comportement de fugue est de plus renforcé par les personnes âgées du coin qui ouvrent leurs fenêtres, et qui, pour certains lui donnent de la nourriture.

J'envisage deux actions, dans un premier temps, mettre un courrier dans la boîte aux lettres de ses propriétaires afin, je l'espère, de les faire réagir au problème, et qu'il clôture correctement leur jardin, et si ce n'est pas fait d'appeler la fourrière, ou la SPA, un coup où le chien sera là afin de pousser les maîtres à réagir.
Pourquoi ?
Ce chien a failli agresser Nimbus plusieurs fois, il se promène au milieu des routes, et traverse n'importe où, ce qui implique donc qu'un jour ou l'autre, il y aura un accident !
Tout ça... pour savoir si c'est possible, ou non ?
Image
Tsukasa
Webmaster
Webmaster

• Envoyer un e-mail à Tsukasa

Re: Chien en divagation

Messagede Lilliefox » Mer 2 Déc 2009 14:17

C'est sans aucun doute de la divagation, le mieux est d'abord de voir avec les proprios de ce chien pour qu'ils réglent le problème et s'ils sont de mauvaise volonté, te renseigner avant d'appeller la fourrière car les conséquenses peuvent dépasser tes souhaits si ces personnes sont peu attachées à leur chien.
Faire intervenir un médiateur ?
Lilliefox
Cani'mini
Cani'mini

Nombre de chiens: 1
Races: Fox-terrier à poil lisse
Activités: variées
  • Envoyer un e-mail à Lilliefox
  • Site Internet

Messagede Valou77 » Mer 2 Déc 2009 14:24

ben m'en parle pas j'ai une voisine qui fait pareil :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:

elle lache son chien, ouvertement dans le village (faut pas qu'il fasse pipi dans le jardin ils ont une petite fille, tu vois le truc, moi ça m'agasse) alors il divague, moi j'attache mes chiens en ville enfin au village, et je puis te dire que bandy ne l'aime pas du tout

je me suis embrouillée avec elle en lui disant que c'était pas gérable, et que j'allais faire pareil qu'elle laché mes chiens dans le village,

j'ai laché mon chien devant le sien, elle a un tsi shu et moi un BA de 43 kg, je peux te dire qu'elle a eu peur mais bandy est pas méchant, mais quand il est attaché un chien laché qui passe à coté de lui, il aime pas :idea:

et moi je me suis plainte à la mairie plusieurs fois pour d'autre chien, j'ai pas les coordonnées de tout le monde non plus, sinon j'appelle les gens direct, la mairie appelle devant moi et dit "j'ai une dame en mairie qui dit que votre chien est laché qu'il va se faire écraser"

j'ai dis à la dame de la mairie, "mais donnez mon nom j'ai pas honte"

il s'agit de respect, j'imagine pas une seconde lacher mes chiens en ville seuls, mes chiens sont connus et je peux te dire que j'aurais vite des appels à la maison

mais il y en a qui ne doute de rien, sous pretexte qu'ils ont de petits chiens :coleredefeu: :coleredefeu: :coleredefeu: :coleredefeu:

chez nous la mairie a fait un arrêté en ce sens, je suis gentille mais je fais pas de cadeaux non plus, plus la sécurité des chiens mais aussi pour le respect d'autrui

et dieu sait si j'aime les chiens que je leur veux pas de mal :D :D :D
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

Nombre de chiens: 2
Races: Nat chien de pays
bandy 6 ans Berger allemand
Activités: obéissance ring
  • Envoyer un e-mail à Valou77
  • Site Internet

Messagede Tsukasa » Mer 2 Déc 2009 14:43

Oui, la fourrière, ça serait vraiment le dernier recours puisque s'ils ne vont pas le chercher, j'enverrais un chien à l'euthanasie, et je n'ai pas envie de cautionner ça.
Val, je pense que je vais faire comme toi, voir à l'amiable, et remonter ça à la mairie si ce n'est pas possible, et qu'ils viennent constater par eux-même.
Par ailleurs, cela faisait longtemps que je ne l'avais pas vu ce chien, peut-être qu'entre temps, ils ont clôturé le terrain et que celui-ci a fait un, nouveau, trou pour pouvoir agir à son aise.
Image
Tsukasa
Webmaster
Webmaster

Messagede Valou77 » Mer 2 Déc 2009 14:51

Tsu le médiateur sera la mairie, enfin le maire

chez nous on est 300 âmes ça aide, ta mairie aussi peut faire temporiser les choses

tu sais tout les jours je vois ça :rouge:

les aboiements des chiens seuls dans le jardin, les pipis popos des chats du voisin

c'est super chiant mais c'est notre role aussi

te "connaissant" tu vas arriver calme exposer ton soucis il n'y a aucune raison qu'on ne t'entende pas
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

• Site Internet

Messagede roquette » Mer 2 Déc 2009 16:26

moi j'ai eu le probleme pendant x temps avec une rott qui divaguait dans ma rue, il y a quelques années à marseille...
cette chienne avait deja agressé plusieurs fois ma précédente chienne... je m'étais deja frité x fois avec le proprio (un flic en plus) et ses filles voulaient en venir aux mains (j'vous explique même pas le malaise dans le rue..) tout le monde etait persécuté par cette chienne ..
3 janvier 2006, clemence a 2 mois et moska est chez nous depuis 3 jours...... je me gare et devant ma voiture : la rot ..
Impossible pour moi de sortit moska..et dur de la laisser toute seule dans la voiture... donc je sors seule et je gueule (y' a pas d'autres mots!!)...puis je klaxonne...... quelques minutes plus tard, je me retrouve avec un rassemblement autour de moi et de ma voiture.... un des types tel aux flics , ce qui fait réagir le proprio du chien qui le récupère..... on ne l'a plus jamais revue( tant mieux pour nous) mais je pense qu'il l'a filé , zigouillé ou je ne sais quoi de sordide.. et ça, ça me fait flipper !!!!!
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde .
roquette
Marchienne Power

Races: marchienne vendéenne + croisée malinois/lab "disco"
  • Envoyer un e-mail à roquette

Messagede Tsukasa » Ven 18 Déc 2009 22:55

Suite de l'histoire, depuis, je n'ai pas revu ce fameux beagle... qui, tenez-vous bien, s'échappe de chez lui en passant à travers les barreaux !
J'ai appris que ce chien était la mascotte du quartier et que tout ce dernier lui donnait à manger lors de ses sorties...
Image
Tsukasa
Webmaster
Webmaster

Messagede Valou77 » Mar 16 Fév 2010 12:39

le shi tsu est mort :oops: :oops: :oops:

ma voisine a pris un nouveau chiot un berger du tibet un truc dans le genre je me souviens plus la race, là elle l'attache, il a quatre mois et c'est le copain de Bandy pour l'instant

alors que cette femme m'agaçait au possible j'ai quand même parlé avec elle, (un jour elle m'a dit "vous dites jamais bonjour" et je lui avais répondu "je suis très polie mais que je dis bonjour à qui je veux" ça lui avait pas plus du tout

j'ai engagé le dialogue de moi même avec elle, elle me dit votre berger allemand est super gentil et super calme avec mon chiot tout foufou :ensoleillé: :ensoleillé: :ensoleillé:

quand on est gentil et qu'on respecte les règles je vous jure je suis une crème comme mon loup :mdr3: :mdr3: :angel13:
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

• Site Internet

Messagede K'pu et Urgan » Mar 16 Fév 2010 12:47

Espérons que cette fois elle en fasse pas n'importe quoi!!
Urgan a trouvé un super jeu chez les parents... il passe sous la cloture et se taille dans les champs tout seul comme un grand en traversant le lotissement...
Ma mère le sait depuis un moment et je l'ai appris qu'hier!! :twisted:
Du coup aujourd'hui je guette la faute et je le choppe direct sur le fait! Non mais!!!!!
Ils vont me le pourrir!!!
Image
"Les femmes et les chats font ce qui leur plait, les hommes et les chiens devraient se relaxer et se faire à l'idée." R.A.Heinlein
K'pu et Urgan
Modérateurs
Modérateurs

Races: Croisé BA et BBTervuren
Activités: Cani-VTT occasionnel
Obé classique jusqu'au brevet
Compagnie
  • Envoyer un e-mail à K'pu et Urgan
  • Site Internet

Messagede Valou77 » Lun 22 Fév 2010 10:44

j'ai trouvé un petit texte sympa

"Il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques et les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité." (art 1 de l'ordonnance 2006-1224 du 05/10/2006, JO 06/10/06)

DEFINITION
"Est considéré comme en état de divagation tout chien qui n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsablen d'une distance de plus de cent mètres" (art 156 loi 2005-157 du 23 février 2005, JO 24/02/05).
Sont exclus de cette définition les chiens en action de chasse et les chiens de surveillance des troupeaux. Les chasseurs ayant perdu un chien au cours d'une partie doivent tout mettre en oeuvre pour le retrouver avec diligence.

LE DETENTEUR EST RESPONSABLE
Le détenteur de l'animal est tenu de tout mettre en oeuvre pour que l'animal n'échappe pas à sa surveillance, avec obligation de résultat. Si l'animal venait tout de même à s'échapper, le détenteur doit tout mettre en oeuvre pour faire cesser cette divagation sans délai.
Laisser divaguer un animal susceptible de présenter un danger pour les personnes (article R322-2 du Code pénal) est puni d'amende (contravention de 2ème classe - 150€). A titre complémentaire, le tribunal de police peut également décider de la remise de l'animal une oeuvre de protection animale.

LE MAIRE SE SUBSTITUE AUX PROPRIETAIRES DEFAILLANTS
Le maire a tout pouvoir pour prendre les mesures nécessaires afin d'empêcher la divagation des chiens et chats. A titre de prévention, il peut ordonner par arrêté municipal que tous les chiens de la commune soient tenus attachés.
Lorsqu'un animal est signalé divagant sur le territoire de la commune, le maire est tenu, dès qu'il en a connaissance, de prendre toute disposition utile pour faire cesser le désordre sans tarder, évitant ainsi que des dégâts ne surviennent aux biens et aux personnes. Obligation est faite aux maires de prévoir à l'avance une procédure d'accueil des animaux trouvés errants, en vue de les acheminer vers la fourrière.

J'AI TROUVE UN ANIMAL ERRANT
Si vous trouvez un animal inconnu dans votre propriété, vous pouvez solliciter la force publique (police, gendarmerie, maire) pour qu'elle se saisisse de l'animal.
Sur le domaine public (dans la rue), le découvreur est invité à faire acte de civisme afin d'immobiliser l'animal et de faciliter ainsi le travail de la mairie qu'il convient de contacter sans délai (permanence 24h/24).

LA FOURRIERE
Les maîtres sont censés tout mettre en oeuvre pour retrouver leur animal perdu. La démarche passe immanquablement par la fourrière départementale qui centralise les animaux ramassés sur le territoire concerné. Dans le doute, il faut penser à contacter également la fourrière des départements limitrophes.
L'immatriculation désormais obligatoire des chiens et fortement conseillée des chats permet au gestionnaire de la fourrière de contacter les maîtres dès que l'animal lui est confié. Il faut toutefois que l'immatriculation soit lisible, que le fichier national possède les dernières coordonnées des propriétaires et que ceux-ci soit joignables. Dans les départements atteint par la rage, le maître ne pourra récupérer son animal qu'à la condition que celui-ci soit valablement vacciné.
En l'absence d'identification, l'animal trouvé dans un département indemne de rage peut tout de même être rendu à son propriétaire après immatriculation. Dans les départements atteints par la rage, l'euthanasie est la règle en l'absence d'identification ou de vaccination à jour.
Passé le délai légal, les animaux non réclamés sont considérés comme abandonnés. Le maire ou son représentant désigné (fourrière) en dispose alors et choisit entre l'euthanasie, la vente (art L 211-1) ou la cession gracieuse à une association de protection animale déclarée. Les frais sont à la charge du propriétaire ou du gardien défaillant, s'il est connu.
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

• Site Internet

Messagede auluna » Mer 21 Avr 2010 15:09

Je remonte ce post...

L'année dernière, à l'arrivée des beaux jours, 2 chiennes l'une type chien de chasse et l'autre très typée staf, gros gabarit divaguaient dans mon village.
Quand je les voyais sans mes chiennes, la type staf semblait très craintive des humains, et quand elles passaient devant les portails avec des chiens, c'était la guerre :twisted: . Ca a bien duré 2 mois.. j'osais plus balader mes belles :oops:

et voilà, rebelotte cette année, elles viennent de passer, là. Ca me fout les jetons (pas parce l'une est catégorisée, hein, je ne fais pas de délit de sale gu**le, mais bon, si elles s'en prennent à mes chiennes, je fais quoi moi :?

J'ai laissé un post sur le forum de mon village. Demain, j'appelle la mairie, mais...pas dit que ça fasse quelque chose. Pfffffff, ça m'saoûle :-[
auluna
Cani'mini
Cani'mini

• Envoyer un e-mail à auluna

Messagede Valou77 » Mer 21 Avr 2010 15:45

C'est un des devoirs du maire, il est obligé 'agir :D :D rien ne l'empeche d'agir très aimablement pour commencer :ensoleillé: :ensoleillé: et faire appeler la fourrière si nécessaire les frais restant à la charge du propriétaire des chiens

crois moi ça coute cher et après les gens font attention :roll: :roll: enfin en général :!:
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

• Site Internet

Messagede auluna » Mer 21 Avr 2010 15:59

Merci pour ta réponse Val'. J'en croise de temps en temps des chiens divaguants, mais ils font leur vie généralement, cool quoi. Alors que les 2 là, faut les voir chercher des poux aux portails, grrrr..

J'ai espoir que le maire fasse quelque chose, il connaît mes toutounes, et lui aussi a un superbe berger allemand... donc bon... en y allant gentimment... :lol:
auluna
Cani'mini
Cani'mini

Messagede Lilliefox » Mer 21 Avr 2010 18:27

Valou77 a écrit:C'est un des devoirs du maire, il est obligé 'agir ::!:

Effectivement !!!! en n'agissant pas il se mettrait lourdement en faute ....
Lilliefox
Cani'mini
Cani'mini

Races: Fox-terrier à poil lisse
Activités: variées
  • Envoyer un e-mail à Lilliefox
  • Site Internet

Messagede auluna » Jeu 13 Mai 2010 19:17

ce soir rebelotte, les 2 chiennes sont passées devant chez moi, faut les voir provoquer mes chiennes, ça me fout une de ces trouilles!! et à Nada, ma chienne aussi.

concrètement, si le maire de mon village ne fait rien, que puis-je faire?

J'avais préfèré attendre un peu pour voir si je les revoyais, mais là, c'est bon quoi, j'ai pas envie de flipper à chaque balade :evil: , ou attendre l'accident. :evil:
auluna
Cani'mini
Cani'mini

Suivante

Répondre
60 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retourner vers Législation