Le sujet de Meggy posté dans discussions est l'exemple le plus récent. Pour rappel, Meggy nous met un lien d'un élevage et nous demande ce que nous en pensons. Jusqu'au moment où apparaît la question :
Tu as le "droit" de faire ça?
Je ne sais pas si on a le droit de citer un élevage sur un forum pour le "descendre" ??
Dans le doute, le lien est ôté et la discussion cesse...
Je me demande ce qui nous interdirait de reprendre un lien d'internet. Après tout, reprendre les infos d'un site d'un éleveur est tout ce qu'il y a de plus normal puisque le but premier de cet éleveur en est la diffusion sur le net. Les renseignements repris sur le site de l'éleveur sont ceux qu'il souhaite transmettre. Il ne s'agit de notre part d'aucune façon d'une invention, d'un mensonge, d'une diffamation puisque nous ne changeons rien de ces infos. Simplement, nous discutons entre nous de ce contenu, comme nous ferions une critique littéraire. Il nous arrive souvent de reprendre les liens de sites "sérieux" ou de gens qui nous semblent "bien faire les choses". Pourquoi ne pourrions-nous pas aussi pointer le négatif?
Dans des forums de voyages l'on accepte les avis négatifs sur des hôtels, des sociétés de taxis etc... On a l'impression que pour notre monde du chien, un devoir moral de "politiquement correct" est synonyme de langue de bois. Devoir moral tombé du ciel, qui ceci dit fait bien les affaires des chipoteurs.
Que les choses soient claires: mon propos ne concerne pas les dires unilatéraux qui mettent en cause tel ou tel élevage, affirmations invérifiables et qui elles deviendraient vite diffamatoires, exagérées, insultantes etc..
Dans mon propos on invente rien: on ouvre le lien d'un site, on y lit notamment une offre de vente de chiennes de 8 ou 9 ans pour 30 euros et cela suscite en notre forum un débat moral... ou encore un autre site et que voit-on, les femelles sont saillies lors de chaleurs consécutives, d'où débat.
Je ne vois pas où est le mal d'en discuter, lien à l'appui.
Qu'en dit la loi? Et qu'en dites-vous?