• Index du forum ‹ Le monde du chien ‹ Législation
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Vers le contenu

Recherche avancée
chiens Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers ToutouBlog.com : votre chien m�rite un blog ! Attention au chien ! la boutique des amoureux des chiens

Les colliers électriques

Une question sur les chiens catégorisés ? Suis-je obligé de le tenir en laisse ?

Modérateur: Cani'Modo

Répondre
Voir les messages non lus • 14 messages • Page 1 sur 1

Les colliers électriques

Messagede morvan » Mer 13 Juil 2011 14:09

Je vous livre un article consacré aux divers colliers électriques (aboiement, fugue, dressage) paru dans la Chaîne Bleue Mondiale qui relate un avis émis par le Conseil du Bien-être des Animaux, avis remis à notre ministre compétent.

"A la suite de plaintes relatives à l’utilisation de colliers anti-aboiement pour chiens, la ministre a demandé au Conseil du Bien-être des Animaux de rendre un avis sur le sujet. Non seulement les colliers anti-aboiement, mais aussi les colliers de dressage et les colliers anti-fugue ont recours à la stimulation électrique. C’est pourquoi le Conseil a décidé de traiter des colliers électriques en général.
L’usage de ces colliers électriques pour chiens est souvent sujet à controverse : d’un côté, les dresseurs et autres thérapeutes du comportement animal ne voient pas d’objection à l’administration d’un choc électrique comme solution aux problèmes comportementaux. De l’autre côté, les opposants à cette pratique argumentent que la douleur (et la peur) générée par le choc électrique nuit au bien-être de l’animal, est contraire à l’éthique et inutile au regard de la gravité ou de la nature du problème comportemental que l’on souhaite résoudre.
L’avis du Conseil du Bien-être des Animaux est rédigé comme suit :
l’utilisation des colliers électriques est acceptable pour le Conseil du Bien-être des Animaux moyennant certaines conditions relatives à leur fabrication, à leur vente et à leur utilisation. Ces conditions visent à éviter des stimulations aléatoires, des surstimulations, des dommages physiques et/ou psychiques au chien, un mauvais usage, à limiter les achats impulsifs et à favoriser un usage correct. Pour éviter, avec plus de garantie, de causer des dommages physiques à l’animal, les normes concernant l’intensité du courant maximale sont plus strictes que les normes de l’ECMA.

L’avis est parti chez le ministre compétent mais une note a été ajoutée par les organisations de protection animale (CNPA, ANSPA, GAIA, Animaux en Péril et Eurogroup for Animal Welfare) :

« Animaux en Péril, Eurogroup for Animals, GAIA, le Conseil National de la Protection Animale (CNPA) et l’Association Nationale des Sociétés de Protection Animale (ANSPA) n’approuvent pas cet avis : « le collier n’est pas un moyen fiable pour contrôler l’aboiement, la fuite ou d’autres comportements. Ce genre de collier ne peut pas être en vente libre ; les barrières prévues par l’avis sont insuffisantes pour pouvoir éviter une utilisation sans discernement et abusive. En outre, il existe suffisamment de méthodes d’apprentissage basées sur la récompense, qui rendent l’utilisation des colliers électriques inutile. Nos associations sont disposées à envisager l’admissibilité de l’utilisation du collier électrique seulement dans des cas très spécifiques et comme seule solution alternative à l’euthanasie, ce qui peut uniquement être jugé au moyen d’une étude comportementale et d’un suivi par des personnes formées à cet effet. Par ailleurs, l’utilisation actuelle d’un collier dans le cadre du sport canin (comme sport et comme hobby) ne sert aucun but raisonnable dans l’intérêt de l’animal et n’est, par conséquent, pas justifiable ».

Comme vous le voyez, pour le Conseil du Bien-être des Animaux l’utilisation de ces colliers est acceptable (moyennant certaines conditions d'utilisation et de fabrication), tandis que diverses associations de protection animale rejettent son utilisation sauf cas extrêmes.

Le débat est ouvert.
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

Nombre de chiens: 5
Races: 2 bergers picards
2 griffons nivernais
1 griffon bleu de Gascogne
  • Envoyer un e-mail à morvan

Re: Les colliers électriques

Messagede NALA77 » Jeu 14 Juil 2011 08:07

Je ne vais pas m'etaler sur le sujet, je vais juste redire que pour moi et Nala ça a ete LA solution!!! Et pourtant avant sa j'en ai essayer des methodes, et en utilisant le CE sur la puissance 2 (sur 9niveaux) je l'ai moi meme tester, sa ne fait pas vraiment mal, c'est juste désagréable...

Apres c'est sur qu'il faut qu'il soit bien utilisée, sans exagerations, je ne le metterai pas dans les mains de n'importe qui...
NALA77
Cani'Confirmé
Cani'Confirmé

Nombre de chiens: 2
Races: types malinois
Activités: grandes ballade, education, agility (competiteur), attelage, canicross quand j'ai le temps !!!
  • Envoyer un e-mail à NALA77

Messagede Patagia » Ven 15 Juil 2011 17:27

Mes chats portent des colliers électriques dit anti-fugue car nous avons bien essayé de leur expliquer qu'une clôture de 150 cm ne doit pas s'escalader, mhhhh ;)

Alors soit ils peuvent aller rejoindre les statistiques qui disent qu'un chat circulant sur les routes à une durée de vie moyenne de 5 à 6 ans (et je devrais rentrer le coeur noué chaque jour en me disant que l'un d'eux sera peut être écrasé devant chez moi ?), soit ils se feront voler (chats de race), soit finiront grignotés par les chiens laissés sur la rue de mon cher voisin (qui n'en sont pas à leur coup d'essai réussi dans la rue), soit devraient vivre enfermés éternellement dans la maison toutes portes et fenêtres closes (je pense que je deviendrais aussi "folle" qu'eux), soit ne sortiraient qu'au bout d'une longe dans la pelouse ou dans une "volière" grillagée (mais ce n'est pas ma façon de considérer "aimer" et respecter les chats) ...

Alors oui j'assume entièrement le fait de leur faire porter ce petit boitier qui sonne, vibre puis envoie une décharge électrique (qu'ils ne reçoivent d'ailleurs plus jamais car ils connaissent parfaitement les limites de leur territoire maintenant) mais ... ils rentrent et sortent librement de la maison pour grimper aux arbres, courir dans le bois, chasser mulots et grenouilles du bassin, bronzer sur la terrasse avec nos chiens et le tout en parfaite sécurité sur notre propriété !!

Je précise que je les peigne au minimum deux fois par semaine (poils longs) et qu'ils n'ont aucune marque ou blessure due aux colliers, ne sont nullement "traumatisés" le long des limites.

Les voici en vadrouille dans le bois :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Veauxie portait le même collier (le fil, une fois installé, est compatible pour tous les colliers) car elle s'obstinait à creuser sous la clôture et vu notre terrain, il nous était impossible de l'enterrer sur tout le pourtour ... alors chaîne et niche ? ... chenil comme quand elle était "encore chien de chasse" ? ... je pense qu'elle a aussi apprécié ces années passées à nos côtés en sécurité dans un grand terrain qui lui permettait de chasser, de courir et de jouer librement ... mais en ayant appris à respecter les "limites" ... Si nous avions eu un terrain plus "facile" (c'est un bois en pente digne d'une piste de ski), nous l'aurions évidemment clôturé plus facilement et enterré dans le sol, ou placé un fil électrifié au dessus du treillis mais nous avons essayé de trouver un compromis entre confort et sécurité.

Aucun autre de nos chiens n'a jamais eu besoin d'un tel collier mais il est trop facile de juger ou de critiquer quand on n'est pas "confronté" à certains animaux plus "fugueurs" surtout quand je l'ai déjà entendu venant de "dresseurs" de BA et autres Bergers .... "Tenir" un chien courant dans un jardin, j'ai donné et je peux garantir que c'est encore un autre "art" surtout quand le dit chien est recueilli adulte ...

Interdire aveuglement l'utilisation des colliers électriques, c'est la garantie d'envoyer encore quelques dizaines de chiens de plus dans les refuges faute de trouver un moyen de les "sécuriser". Ces colliers ne doivent surtout pas être "banalisés" ou vendus à la va-vite (ça c'est certainement le soucis dans les "animaleries grandes surfaces") mais ils restent "un des outils" malheureusement parfois nécessaires dans certains cas aussi ...
Image
Patagia
Cani'mini
Cani'mini

Races: Charly (Scottish) & Gianna (Sheltie)
Activités: Marche & Randonnée

Messagede Diamant » Ven 15 Juil 2011 18:07

ben...
le collier électrique est un outil de dressage, pas une panacée.

Y'a quand même un truc qui me fait "rigoler" comme souvent avec les extrêmistes:

"... Nos associations sont disposées à envisager l’admissibilité de l’utilisation du collier électrique seulement dans des cas très spécifiques et comme seule solution alternative à l’euthanasie..."

Mais bien sûr, c'est quand on en est à décider d'euthanasier, y'a pas de problème, on va commencer à faire un peu de dressage...
Diamant
Cani'Primaire
Cani'Primaire

Races: BBMF parfaite & BAF spéciale coyotus dysplasia berezina
Activités: loisirs: entres autres le chien, en Ring, Obé et Agility
  • Envoyer un e-mail à Diamant

Messagede rintintin » Mar 26 Juil 2011 08:01

Tout d'abord, merci pour l'information Morvan.
Je ne dirai rien à propos des colliers électriques, mais je prends par exemple mon cas, c'était vraiment nécessaire d'en utiliser à l'époque, mais il faut juste l'utiliser avec réflexion.
tassurtonchien
rintintin
Cani'mini
Cani'mini

Races: York-coton
  • Envoyer un e-mail à rintintin

Messagede morvan » Mar 26 Juil 2011 08:59

rintintin a écrit:Tout d'abord, merci pour l'information Morvan

Mais de rien rintintin ;)
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

2 griffons nivernais

Messagede Valou77 » Mar 26 Juil 2011 12:12

bon je crois que tout le monde connait mon point de vue là dessus, mais comme je dis souvent 'il ne faut pas dire, fontaine........."

es ce que Patagia tu pourrais m'envoyer un MP, si ça te dérange pas, pour me dire le prix de l'installation pour les chats :idea:
car effectivement un chat ça ne s'éduque pas :oops: :oops: :oops: alors j'ai pensé aux chats de ma maman qui sont chez ma soeur, mais qui vit sur le qui vive en permanence fait attention aux portes aux fenetres ce ne doit pas être facile, à la base ils vivaient en appartement et puis ils n'ont plus 20 ans et puis on y tient à eux

je pourrais participer avec elle au prix de l'installation et les chats pourraient profiter de l'extérieur autrement qu'en laisse, d'ailleurs pour mettre le harnais c'est déjà tout une gymnastique avec les chats aussi

ma soeur pourrait mettre cette installation juste sur l'arrière de son jardin qui n'est pas très grand environ 200 m
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

Races: Nat chien de pays
bandy 6 ans Berger allemand
Activités: obéissance ring
  • Envoyer un e-mail à Valou77
  • Site Internet

Messagede Patagia » Mar 26 Juil 2011 20:23

Valou77 a écrit:Patagia tu pourrais m'envoyer un MP, si ça te dérange pas, pour me dire le prix de l'installation pour les chats

Voilà, je te mets celà directement sur le forum car je pense que c'est intéressant pour tout le monde (enfin si ça pose un soucis, prévenez moi :oops: ) à titre purement informatif (je n'ai aucune action chez eux ;) ) : http://www.petsafe.net/Intl/BE/Products/Containment-Systems/In-Ground-Fence-Systems/In-Ground-Cat-Fence

Si ma mémoire est bonne, il faut compter une centaine d'euros pour un collier supplémentaire seul (un collier est nécessaire par chat).
Pour le fil, on sait acheter des bobines de fil séparément pour les grands terrains et cela ne coûte pas cher (faire les raccords sous toile isolante).
Il faut surtout bien penser l'installation avant et prévoir quelques bonnes heures d'installation.
J'ai déjà fait visiter notre installation volontiers en Belgique, au cas où ... ;)

Je sais qu'il existe d'autres marques mais jamais eu d'échos.
Par contre, ravie de Petsafe tant point de vue longévité (notre installation date de 2000 et le "parcours" de fil a été remplacé une fois), fiabilité que garantie (boitier émetteur grillé par un orage et remplacé gratuitement).
Image
Patagia
Cani'mini
Cani'mini

Messagede Valou77 » Mar 26 Juil 2011 20:40

Merci :ensoleillé: :ensoleillé: :ensoleillé: je vais étudier ça avec mes hommes :D :D moi et la technique ça fait deux ;) ;) ;)
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

• Site Internet

Messagede Bakara » Mer 27 Juil 2011 18:57

personnellement , je suis allergique au collier électrique , je ne peux pas passer le cap , mais bon, c'estuniquement mon point de vue :D
un regard , une patte et toute la tendresse du monde vous envahit
Bakara
Modérateurs
Modérateurs

Nombre de chiens: 6
Races: bergers belges groenendaêls
Activités: éducation canine
  • Envoyer un e-mail à Bakara

Messagede Patagia » Sam 30 Juil 2011 09:01

Image

Image

Je sais, le collier ligné vert et jaune c'est un peu :lol: mais il y a une sécurité qui fait que si le chat se coince dans des branches, le collier s'ouvre ... et un collier tout noir perdu dans le bois, ça vous fait quelques bonnes heures de recherche (au prix du collier :? ) alors maintenant si cela devait se reproduire j'espère diminuer le temps de fouille :lol:
Image
Patagia
Cani'mini
Cani'mini

Messagede Valou77 » Sam 30 Juil 2011 20:26

ah ouais c'est pas idiot, je connais des cas de chats qui se sont pendus à leur collier :oops:
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

• Site Internet

Messagede Patagia » Sam 30 Juil 2011 21:05

Effectivement, je préfère encore chercher que de retrouver mon chat pendu :(

Heureusement Zach ne grimpe jamais très haut aux arbres, maximum un mètre ou deux (certainement à cause de sa "mauvaise" patte) et son collier ne s'est décroché qu'une seule fois ... dans une grosse branche cassée et tombée à cause de la tempête l'année passée ... on a retrouvé le collier à la branche !
Image
Patagia
Cani'mini
Cani'mini

Messagede morvan » Dim 31 Juil 2011 08:11

Patagia a écrit:Effectivement, je préfère encore chercher que de retrouver mon chat pendu :(

Parce que de toutes façons, le chat pendu... faut le chercher aussi, hein :rock: :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

2 griffons nivernais

Répondre
14 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Législation