• Index du forum ‹ Le monde du chien ‹ Les métiers du chien
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Vers le contenu

Recherche avancée
chiens Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers ToutouBlog.com : votre chien m�rite un blog ! Attention au chien ! la boutique des amoureux des chiens

Educateur Canin

Vous souhaitez travailler avec votre chien, ou vos chiens ?
Vous trouverez ici une fiche descriptive des différents métiers, et vous pouvez y poser vos questions !

Modérateur: Cani'Modo

Répondre
Voir les messages non lus • 4 messages • Page 1 sur 1

Educateur Canin

Messagede Tsukasa » Mer 3 Mar 2010 13:35

Educateur Canin

Son métier
    Le métier d'Educateur Canin est encore peu connu, et jouit d'une mauvaise réputation dû à une méconnaissance de ce secteur par le grand public.
    L'éducateur canin est un professionnel de l'éducation canine, et du comportement canin formé à éduquer, et ré-éduquer les chiens, ainsi il intervient aussi bien sur le chiot qui vient de faire son arrivée dans la maisonnée que sur l'adulte de huit ans.
    Son travail est principalement d'intervenir auprès des maîtres, et des chiens afin de leur expliquer leur fonctionnement mutuel, et de résoudre ainsi les comportements gênants que rencontrent ces personnes.
    Cependant cela n'empêche pas certains d'intervenir dans des S.P.A, refuges, et autres structures.
    La majorité des éducateurs canins travaillent dans leur propre entreprise, et c'est un secteur où il y a très peu de postes salariés à pourvoir.

Les formations
    La seule formation officiellement reconnue par l'Etat est le Brevet Professionnel option Educateur Canin.
    Cette formation existe en différents "formats" :
    - formation pour adultes
    - formation par alternance
    Il est aussi possible pour les personnes justifiant de l'expérience professionnelle nécessaire de passer ce diplôme en V.A.E.

Liens
    - Référentiel : http://www.secp.biz/page61.htm
    - Validation des acquis : http://www.secp.biz/page81.htm
    - Détails : http://www.secp.biz/page60.htm
    - Etablissements proposant cette formation : http://www.secp.biz/page67.htm
Image
Tsukasa
Webmaster
Webmaster

• Envoyer un e-mail à Tsukasa

Re: Educateur Canin

Messagede Jerome » Jeu 3 Juin 2010 18:57

La formation pour être éducateur canin est un projet auquel je réfléchi, mais la question que je me pose, y'a t'il du travail dans ce domaine ? Sachant que si je passe la formation, je me met à mon compte.

Voilà j'attend vos conseils, y'a peut etre des éducateurs ici :) .
Jerome
Cani'mini
Cani'mini

Nombre de chiens: 1
Races: Bull Terrier
Activités: Ballade, agility
  • Envoyer un e-mail à Jerome

Messagede Tsukasa » Jeu 3 Juin 2010 19:29

Personnellement, ça fait un an que je recherche un poste de salarié en Education Canine ayant passé le BP Educateur Canin, j'ai envoyé quelques CV aux annonces qu'il y avait, et j'ai obtenu un seul entretien.
Et c'était pour un poste en spectacle canin, donc il y avait un peu d'éducation, mais il fallait surtout être attiré par la scène, et de toute façon, ça n'a pas fonctionné.

Avant de te lancer dans une formation, je te conseille de regarder s'il y a déjà des éducateurs canins dans ta région pour te faire une idée des prix qu'ils pratiquent, et faire un sondage pour voir si une telle activité fonctionnerait.
Tu peux aussi aller en Boutique de Gestion pour t'aider à réaliser un dossier complet pour créer une entreprise : de l'idée au bilan comptable en passant par l'étude de marché, et de rentabilité, ils t'aideront de A à Z.
En tant qu'entrepreneur, il y a effectivement du travail... mais je conseille de garder un travail à mi-temps à côté pour ne pas être obligé de brasser du forfait à tout va et prendre les clients pour des poires... au moins le temps de lancer son activité et de pouvoir en vivre !
Si tu arrives avec un projet complet, il te sera plus facile d'obtenir un financement de la part du Pole-Emploi, et de la région.
Image
Tsukasa
Webmaster
Webmaster

• Envoyer un e-mail à Tsukasa

Messagede Jerome » Ven 4 Juin 2010 20:35

Merci ;) , je vais essayé de voir ça en septembre...
Tu n'aurais pas envie de te mettre à ton compte ??
Jerome
Cani'mini
Cani'mini

Nombre de chiens: 1
Races: Bull Terrier
Activités: Ballade, agility
  • Envoyer un e-mail à Jerome

Répondre
4 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Les métiers du chien