• Index du forum ‹ Chien ‹ Santé
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Vers le contenu

Recherche avancée
chiens Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers ToutouBlog.com : votre chien m�rite un blog ! Attention au chien ! la boutique des amoureux des chiens

Balka et ses poils

Médor s'est fait un petit bobo ? Vous avez besoins de conseil ? Par ici !

Modérateur: Cani'Modo

Répondre
Voir les messages non lus • 70 messages • Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Balka et ses poils

Messagede Dinant » Jeu 26 Nov 2009 14:27

Sur CE j'avais déjà mis un post là dessus. Si vous ne vous en souvenez plus je vous raconterai en détail avec des photos :shock: (Que je mettrai ce soir ... car là je suis au boulot :langue: ).
Mardi je suis allée au Tierspital de Berne (Université vétérinaire) pour avoir un avis plus compétent.

On lui a fait de nouvelles analyses de sang et de poils. Pour l'instant, elles n'ont démontré aucun dérèglement hormonal ni glandulaire. Tout à fait comme les analyses des deux vétos précédents.

Suite à ces résultats, la véto de Berne m'a donné rendez-vous pour le 3 décembre pour lui faire un prélèvement de peau et des ultrasons. J'espère qu'après ça on trouvera (ENFIN) ce qui cloche chez elle ;;) Et que si il y a vraiment quelque chose à faire on puisse le faire pour améliorer la situation :fleur:
Image
Dinant
Cani'mini
Cani'mini

Nombre de chiens: 2
Races: Schipperke
Activités: Canines principalement (agility surtout); lecture de toutes sortes, cinéma, nature et ... boulot (malheureusement encore pour quelques années !!).
  • Envoyer un e-mail à Dinant
  • Site Internet

Re: Balka et ses poils

Messagede Valou77 » Jeu 26 Nov 2009 14:55

écoute je croise les doigts pour que vous puissiez trouver une solution à ce problème
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

Races: Nat chien de pays
bandy 6 ans Berger allemand
Activités: obéissance ring
  • Envoyer un e-mail à Valou77
  • Site Internet

Messagede K'pu et Urgan » Jeu 26 Nov 2009 15:16

Je n'ai pas suivi les soucis qu'a eu balka.
Mais j'espère aussi que tu trouveras de quoi ça peut venir et un remède si possible.
Ca m'a l'air compliqué comme souci. :-|
Image
"Les femmes et les chats font ce qui leur plait, les hommes et les chiens devraient se relaxer et se faire à l'idée." R.A.Heinlein
K'pu et Urgan
Modérateurs
Modérateurs

Nombre de chiens: 1
Races: Croisé BA et BBTervuren
Activités: Cani-VTT occasionnel
Obé classique jusqu'au brevet
Compagnie
  • Envoyer un e-mail à K'pu et Urgan
  • Site Internet

Messagede morvan » Ven 27 Nov 2009 09:37

Dinant, je sais que le problème de ta petite Balka est assez long à expliquer... mais je le trouve très très intéressant. Si j'étais à ta place, je retournerais de "l'autre côté" (tous nos encouragements t'accompagnent ;) ) pour faire quelques beaux copier/coller de tes explications précédentes; on pourra ainsi mieux suivre et te conseiller (si possible).

J'en ferais de même pour quelques unes de mes réponses.

A toi de voir, je pense que cela en vaut la peine.
Dernière édition par morvan le Ven 27 Nov 2009 13:47, édité 1 fois.
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

Nombre de chiens: 5
Races: 2 bergers picards
2 griffons nivernais
1 griffon bleu de Gascogne
  • Envoyer un e-mail à morvan

Messagede Dinant » Ven 27 Nov 2009 12:52

morvan a écrit:Dinant, je sais que le problème de ta petite Balka est assez long à expliquer... mais je le trouve très très intéressant. Si j'étais à ta place, je retournerais de "l'autre côté" (tous nos encouragements t'accompagnent ;) ) pour faire quelques beaux copier/coller de tes explications précédentes; on pourra ainsi mieux suivre et te conseiller (si possible).

J'en ferrais de même pour quelques unes de mes réponses.

A toi de voir, je pense que cela en vaut la peine.

Voui, je ferai tout ça cet après-midi ... ça prend un petit moment quand même ;) Je mettrai aussi quelques photos d'avant et de maintenant pour que vous vous rendiez compte un peu du problème.
Image
Dinant
Cani'mini
Cani'mini

Activités: Canines principalement (agility surtout); lecture de toutes sortes, cinéma, nature et ... boulot (malheureusement encore pour quelques années !!).
  • Site Internet

Messagede Blue Moon » Ven 27 Nov 2009 15:20

je discutais des problèmes de Balka hier avec des pros de chiens, la 1ere chose qu'il m'a été demandé c'est : que mange cette petite chienne ??
je pense que la question t'a été posé 20 fois. il lui manquerait ?? ou ne supporterait pas ?? ( genre tu peux manger du " chocolat "et pourtant être allergique a 1 ingrédient qui se trouvera dans telle marque et pas dans l'autre ) les termes techniques sont du chinois pour moi
Image
Blue Moon
Cani'mini
Cani'mini

Races: Shiba Inu
Activités: promenades. bref je suis retraitée.
  • Envoyer un e-mail à Blue Moon

Messagede Dinant » Ven 27 Nov 2009 19:27

Lorsque ça a commencé elle mangeait des croquettes RC. Ensuite je lui ai donné du BARF pendant plusieurs mois pensant que cela lui ferait du bien... sans résultats. Au contraire, cela s'est aggravé. Pour le moment elle aux croquettes Lupovet et huile de saumon. Rien n'a changé non plus.

Voici un petit copié/collé des réponses et explications que j'ai données sur CE et ailleurs :perv:

6 février 2009Depuis la dernière expo où le juge m'avait dit que Balka n'était pas belle du tout : trop de sous-poils (qui ne tombe pas) et des poils de toutes les couleurs (blancs, roux...) qui tombent, eux. Je me suis posée plein de questions... qui m'ont amenée ce matin à la montrer au vétérinaire. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai toujours peur de me tromper et de m'inquiéter pour rien ... eh bien là ce n'est pas pour rien du tout !!

Ma pauvre Balka a certainement un dérèglement hormonal (glande thyroïde ou surrénales). Il a fait deux prises de sang pour analyser tout ça. Il m'a demandé si elle buvait beaucoup. Je n'y avais pas vraiment fait attention, mais oui, je pense qu'elle boit en tout cas plus qu'Haslan. Ce pourrait être un signe pour la thyroïde. A noter qu'elle est stérilisée et que ce problème n'est apparu qu'il y a un an environ. Ce ne peut donc pas être la stérilisation.

11 févrierJe viens de rentrer de chez un deuxième véto, on a discuté pendant presque une heure ... je vous explique pas la douloureuse (mais c'est pour la bonne cause quand même !). Alors, il penche pour un manque de quelque chose (oligo-éléments ou autre). Pour le savoir, il a fait un prélèvement de ... poils ! Qu'il va analyser et, normalement, il trouvera la réponse à ses questions. En fait, Balka ne perd pas ses poils mais ... ils ne poussent plus : c'est différent, et je n'avais pas fait la différence, moi !!!

Pour la couleur rousse, il me dit que quand un chien est à ce point roux, c'est, en général, qu'il lui manque du cuivre ... ou bien qu'elle ne le fixe pas. Naturellement, le soleil augmente cette couleur, mais là, chez Balka c'est plus qu'un reflet. Si c'est ça, il me prescrira un traitement. Il m'assure qu'après elle redeviendra noire !

Alors attendons encore un peu pour les résultats d'analyse. Il me proposait aussi de faire une biopsie... mais pour l'instant, je lui ai dit qu'on verrait d'abord avec les poils si cela donne quelque chose. Une biopsie c'est quand même plus conséquent.

25 févrierJ'ai les résultats des analyses de poil de Balka : on a trouvé qu'au moins 4 oliglo-éléments n'étaient pas en suffisance ou bien même trop présents , il s'agit du calcium, sodium, potassium, molybdène. En plus il y a aussi un problème avec le chrome.

Le véto m'a proposé un médicament qui est un mélange d'oligo-éléments et que je devrai donner pendant au moins 2 mois. Il me le commande et je vous dirai la marque et ce que c'est exactement.

Je suis bien contente qu'on ait trouvé le problème, enfin !!! Il paraît que ces disfonctionnement sont dus à la nourriture ... pourtant je suis passée au BARF depuis presque un an maintenant. Il faudra trouver aussi un aliment qui lui convienne mieux peut être !? A voir tout ça et à discuter avec lui encore ! Je ne voudrais pas que, si elle guérit, cela recommence encore. Il m'a dit que pour l'instant ce n'était qu'une question de poils, mais que cela peut générer des problèmes plus graves. Mais il a eu de bons résultats avec ce traitement avec d'autres chiens.

28 févrierJe suis allée chercher le "médicament" ce matin. C'est plutôt un complément alimentaire.

Je vous donne ci-dessous le résultat des analyses, effectuées par le laboratioire OLIGOPHARM SA à Cugy (pour ceux que cela intéresse :|wiink|: ).

Je ne recopie que les éléments où il y a des écarts.

Macro & Oligo-éléments

Calcium : 2592.2 / écart 92.2
Sodium : 3350.5 / écart 1350.5
Potassium : 427.7 / écart 127.7
Molybdène : 0.0 / écart - 0.1

Rapports :

Ca/Cu : 185.2 / écart 29.2
Ca/Zn : 18.1 / écart 1.8

Résultats en ppm (pourcentage)

Ca 2592.2 (+ 103%)
Na 3350.5 (+ 167%)
K 427.7 (+ 142%)
Mo 0 (-01%)

Résultat, dans le médicament commandé au même laboratoire il y a, en mg/l

Argent 20.7
or 2.5
Cobalt 100
Lithium 2000
Molybdene 2
Vanadium 2.6

Je dois lui donner 5 ml par jour le matin.

J'ai vu sur la feuille, que ce laboratoire fait également des analyses pour les chevaux, les chats et les vaches.

Selon mon véto, il n'y a pas besoin de lui changer de nourriture :|wiink|: si je ne lui donne pas de "cochonnerie" . Donc, je reste au BARF :|lol|:

Je dois lui remontrer Balka à la fin du traitement.

21 avrilAprès avoir fait quelques recherches sur le NET et demandé à un membre de mon forum qui habite aux USA, il est peut être possible que Balka ait une "alopécie rouge". Cela concerne beaucoup de chiens, dont les BA et les schipperkes entre autre ...

J'ai trouvé ce texte en cherchant avec les mots "alopécie rouge"
http://www.le-berger-allemand.eu/alocoul.htm

C'est un extrait d'une thèse du Dr. Karen Charlet (sur les maladies génétiques chez le chien) on peut la télécharger sur Google.

J'avais auparavant aussi trouvé un résultat qui parlait d'alopécie X ce doit être la même chose !

16 octobre posté par Morvan Je remonte ton problème de poils. en me penchant sur les maladies génétiques j'ai trouvé une maladie qui pourrait bien t'intéresser. elle touche notamment les schipperke. Il s'agit de l'alopécie des robes diluées liées ou non à une dysplasie folliculaire.
Sur google tu trouveras assez bien de textes assez sérieux qui traitent aussi d'autres types de maladies de la peau et/ou du poil. Voici un premier lien

http://www.dermatoveto.com/dermatoveto/ ... .cfm?id=20

VIII. 6. Les dysplasies folliculaires
Ce groupe de dermatoses, complexe et encore relativement mal connu, associe des troubles de la kératinisation et des troubles de la croissance du poil. Il comprend les dysplasies folliculaires « vraies », non liées à la couleur du poil, et les dysplasies folliculaires liées à la couleur (alopécie des robes diluées, dysplasie folliculaire des poils noirs).

Les dysplasies folliculaires non liées à la couleur sont des anomalies de la synthèse et de la croissance du follicule pileux. Le follicule pileux anormal synthétise des poils anormaux, tordus et sinueux, qui se cassent facilement. Cliniquement on observe dès la puberté des poils fins et laineux: l’animal garde son poil de jeune. Le pelage est terne et de mauvaise qualité. Puis une chute de poil survient d’abord au niveau des zones de frottement, puis a tendance à la généralisation. Les poils s’arrachent par touffes. La peau sous-jacente semble normale, mais peut après plusieurs mois d’évolution se pigmenter et s’épaissir.
Le diagnostic est fait par biopsies cutanées en comparant l’aspect des poils en zone atteinte et en zone saine. Il n’existe pas de traitement spécifique; on peut améliorer l’aspect du pelage en utilisant des shampooings et des émollients.
Un type particulier de dysplasie folliculaire non liée à la couleur est décrit sous le terme d’alopécie récurrente des flancs. Il s’agit d’épisodes cycliques de chute des poils localisés sur les flancs, prenant un aspect typique de « carte de géographie ». Les mâles et les femelles peuvent être atteints. Le diagnostic nécessite des biopsies. Le pronostic est généralement bon en début d’évolution, car les poils repoussent spontanément après quelques semaines d’évolution. Cependant la dermatose a tendance à récidiver tous les six mois et les poils repoussent de moins en moins. La peau sous-jacente est alors hyperpigmentée et épaissie.
Aucun traitement n’est réellement efficace à l’heure actuelle mais des études prometteuses sont en cours.

L’alopécie des robes diluées et la dysplasie folliculaire des poils noirs sont des génodermatoses très proches, caractérisées par une atteinte exclusive des zones diluées fauves ou bleues (alopécie des robes diluées) ou des poils noirs (dysplasie folliculaire des poils noirs) chez certains chiens prédisposés. Cette dermatose est très fréquente chez le Dobermann mais a été décrite dans un grand nombre d’autres races (Yorkshire Terrier, Setter...). Les poils atteints sont petits, se cassent facilement, et on observe une chute des poils. Les lésions épargnent les zones non diluées ou blanches du pelage. Il est donc possible d'observer une nette démarcation entre les régions du corps atteintes et celles qui sont saines. La peau présente des pellicules en grand nombre et des comédons, parfois des taches décolorées assez évocatrices. Le diagnostic se fait par biopsies. Aucun traitement n’est disponible à l’heure actuelle. On ignore encore le mécanisme d’apparition des lésions, mais une anomalie génétique située sur un gène proche du locus de dilution est probable.

Comme toujours, les textes en anglais sont assez fournis. Si tu te débrouilles c'est Colour dilution alopecia (CDA)

http://www.upei.ca/~cidd/Diseases/derma ... opecia.htm

Je fais peut-être fausse route, mais à ta place, je me pencherais un peu sur le sujet. j'ai vu des propositions de traitements faciles et pas très risqués si tu n'est pas dans le bon (omegas 3 et 6, antibactericide)...

26 octobre Toujours pareil ! Elle n'a pas changé. Mais moi j'ai décidé de ne lui donenr que des croquettes Lupovet et de l'huile de saumon (0.5 ml par jour) pendant au moins 3 mois et on verra bien si cela change quelque chose.

Je fais toujours beaucoup de recherches sur le web concernant sa probable maladie "maladie du poil rouge" ou en anglais "red coat disease" et je ne trouve rien .

Et ensuite ... voir le début du post !!

Sur un autre forum, on m'a préconisé ça :

Truc de grand-mère et de mère-grand

Enduis ton chien jusqu'à la peau toute une journée d'huile dolives la meilleures avec disons un mélange de 10% d'essence de romarin.

Tu la confine puis la lave bien en rinçant soigneusement et, ensuite après séchage, furminator.

N'oublie pas que les poils destinés à tomber tomberont de toute façon. A faire chaque semaine.

Avec les compléments cités, (Vitapoulia ou ou algues DHN) les choses ne peuvent ainsi que mieux aller.

J'essaierai après jeudi et selon ce qu'on trouve ...

Et quelques photos pour vous montrer le problème X(
Avant :
Image
Image
Image

avril 2009
Image

Image

juillet 2009

Image

septembre 2009

Image

le week-end dernier

Image

Vous en pensez quoi ??
Image
Dinant
Cani'mini
Cani'mini

• Site Internet

Messagede K'pu et Urgan » Ven 27 Nov 2009 19:46

La vache!!!!
On t'a fait refaire des tests sanguins suite au traitement pour voir sa ça avait évolué au niveau oligo-éléments?
Image
"Les femmes et les chats font ce qui leur plait, les hommes et les chiens devraient se relaxer et se faire à l'idée." R.A.Heinlein
K'pu et Urgan
Modérateurs
Modérateurs

Compagnie
  • Site Internet

Messagede Dinant » Ven 27 Nov 2009 19:49

K'pu et Urgan a écrit:La vache!!!!
On t'a fait refaire des tests sanguins suite au traitement pour voir sa ça avait évolué au niveau oligo-éléments?

oui, il avait refait les tests mais je ne sais pas si c'était pour les oligo-éléments ... et mardi passé ils ont refaits tous les tests.
A noter que sur les premières photos on voit aussi des reflets roussatres. Dans ce cas là c'était normal ... en période de mue, les schipperkes virent un peu au roux !! Mais naturellement la dernière photo montre que quand même ce n'est pas une mue là !!
Image
Dinant
Cani'mini
Cani'mini

• Site Internet

Messagede K'pu et Urgan » Ven 27 Nov 2009 19:58

Tu n'as pas encore les résultats?
On dirait vraiment un souci hormonal...
Elle a des "taches" noires sur les flans... elles sont symétriques des deux côtés ou pas?
Image
K'pu et Urgan
Modérateurs
Modérateurs

Compagnie
  • Site Internet

Messagede morvan » Ven 27 Nov 2009 20:13

Oh, Dinant tu as eu ton travail pour rapatrier ce post...

C'est vrai qu'en photo c'est flagrant entre le noir et le roux. Ceci dit, le noir vire vers le roux comme le fauve peut virer vers le bleu...

Pour le moment je n'ai pas beaucoup d'autres idées (en fait aucune :-| ) que cette alopécie de dilution. Je suis curieuse de voir ce que le véto va trouver... Visiblement Balka est en de bonnes mains.
Pour ma part, je penserai à "ton cas" lors de mes recherches sur le net.

Maladies génétiques, auto-immunes, hormonales... le domaine est vaste :!:

Câlins à tes deux belges.
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

Nombre de chiens: 5
Races: 2 bergers picards
2 griffons nivernais
1 griffon bleu de Gascogne
  • Envoyer un e-mail à morvan

Messagede Dinant » Ven 27 Nov 2009 20:52

K'pu et Urgan a écrit:Tu n'as pas encore les résultats?
On dirait vraiment un souci hormonal...
Elle a des "taches" noires sur les flans... elles sont symétriques des deux côtés ou pas?

Si les résultats c'est qu'il n'y a rien côté hormonal ou glandulaire.
La grosse tache noire sur le flanc c'est la repousse de poils noir sur l'endroit où le véto avait rasé pour prendre les poils pour analyse ... mais ce poil est très, très fin et dilué sur un sous-poils gris ...
Image
Dinant
Cani'mini
Cani'mini

• Site Internet

Messagede K'pu et Urgan » Ven 27 Nov 2009 21:09

Ok donc si il n'y a pas de symétrie... c'est peu probable que ce soit hormonal...
C'est toujours étonnant de voir qu'on arrive pas toujours a donner un nom de maladie à des symptômes...
On sait faire tellement de choses...

J'espère que les vétos trouveront. :?
Image
K'pu et Urgan
Modérateurs
Modérateurs

Compagnie
  • Site Internet

Messagede gwen » Ven 27 Nov 2009 21:14

Je n'avais pas du tout suivi ! J'espère sincèrement qu'ils trouveront une solution.

J'ai une question bête, en dehors de son apparence, est-ce qu'elle a des symptômes autres ? Des souffrances ?
http://gmphotos.canalblog.com/
http://gwencrea.canalblog.com/
gwen
Cani'mini
Cani'mini

Races: type Hova
  • Envoyer un e-mail à gwen
  • Site Internet

Messagede Dinant » Sam 28 Nov 2009 06:54

gwen a écrit:Je n'avais pas du tout suivi ! J'espère sincèrement qu'ils trouveront une solution.

J'ai une question bête, en dehors de son apparence, est-ce qu'elle a des symptômes autres ? Des souffrances ?

Non pas de souffrances. Mais je trouve qu'elle boit un peu beaucoup ces temps et qu'elle est plus fatiguée (moins vive).
Image
Dinant
Cani'mini
Cani'mini

• Site Internet

Suivante

Répondre
70 messages • Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Retourner vers Santé