• Index du forum ‹ Chien ‹ Santé
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Vers le contenu

Recherche avancée
chiens Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers ToutouBlog.com : votre chien m�rite un blog ! Attention au chien ! la boutique des amoureux des chiens

folliculite bactérienne

Médor s'est fait un petit bobo ? Vous avez besoins de conseil ? Par ici !

Modérateur: Cani'Modo

Répondre
Voir les messages non lus • 71 messages • Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

folliculite bactérienne

Messagede auluna » Dim 10 Oct 2010 16:46

Olà!!

Il y a un mois et demi, j'ai dû emmené Nada, ma chienne de 3 ans chez la véto pour un "problème de peau". Effectivement, elle se grattait bcp, et après auscultation, j'ai pu constater que la face interne du corps (ventre, dessous du poitrail, des pattes, derrières des cuisses) était couverte de petit boutons, plaques rouges, difficile de décrire.

Le verdict de ma véto a été rapide "oh, une folliculite bactérienne comme dans les livres :lol: "!!
Elle m'a expliquée que la peau avait été fragilisée, et que les 'tites bactéries en avaient profité pour attaquer.
Le traitement a été 2 bains par semaine avec un shampoing anti bactérien "pyoderm" de virbac+ un mois d'antibio. Quand même. Elle a très bien supporté les antibio et a bien guéri.

Mais voilà, la pepette me fait un bis répétita :roll: . Depuis, la revoilà qui se gratte, qui se gratte, qui se gratte, pfff, la pauvre. Effectivement, le même type de plaque de boutons est revenu. J'ai rappelé la véto. Qui m'a ré-expliqué que la peau avait été fragilisée et qu'il était trèèèèès difficile de avoir par quoi. Allergie alimentaire? (j'ai stoppé tous les extras type blanc de poulet, fromage, mais pour savoir si l'alimentation est liée à ce problème, il faut attendre 2 mois entre l'arrêt des "extras" et l'absence d'allergie), ca peut être n'importe quoi, allergie environnante, produits dans les champs, acariens, parasites.. bref, c'est pas gagné.
Avant-hier soir, en lui mettant de l'aloe vera sur ses boutons, il m'a bien semblé voir une puce; j'ai donc vite traité.

Mais voilà, la véto m'a demandée de faire 3 bains par semaine avec le shampoing antibactérien... ça va donc annuler le traitement antiparasitaire.
Peut-être avez-vous une idée de shampoing que je pourrai utiliser pour les parasites?
Je sais pas trop comment concilier shampoing antibacterien et traitement anti-puce au cas où ces sales bestiles soient la cause (même si Lulu ma seconde toutoune ne se gratte pas spécialement).

Merci d'avance!
auluna
Cani'mini
Cani'mini

Nombre de chiens: 2
  • Envoyer un e-mail à auluna

Re: folliculite bactérienne

Messagede roquette » Dim 10 Oct 2010 17:33

bah moi, j'ai eu moska qui etait rose, boutonneuse,, boursouflée aux même endroits que Nada...la roc' rien du tout, les chats non plus ....
résultat : je me suis posée 45 000 000 de questions existentielles alors que c'était des puces !

Impossible de les voir sur moska : pourtant rousse et peau rosée ...alors que j'ai eu un soupçon sur la roc' en voyant un ch'tit truc se planquer dans les poils noirs ...

et moi qui suit contre : j'ai acheté une liquide lave linge antibacterien chez "carrouf" et du shampooing antiparasitaire "de la mort qui tue" + pipettes de chez le véto .....

depuis ce traitement radical : plus rien :mrgreen:
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde .
roquette
Marchienne Power

Races: marchienne vendéenne + croisée malinois/lab "disco"
  • Envoyer un e-mail à roquette

Messagede auluna » Dim 10 Oct 2010 18:06

ah, donc.. euh possibilité de puces à vraiment envisager, tu me confirmes qu'un animal puisse être infesté sans que les autres de la maison le soient aussi.
Bon, je vais attendre mardi pour les shampoings antibactériens et... bien insister avec l'antiparasitaire que Lilifox utilise aussi !!

J'espère quand même que va pas falloir remettre un mois d'antibio....

Merci Roquette ;)
auluna
Cani'mini
Cani'mini

Messagede roquette » Dim 10 Oct 2010 18:20

bah je pense qu'ils en avaient tous..mais que moska - qui a probablement la peau bien plus fragile - a eu des réactions cutanées importantes..... par ce que sinon, j'pense que je n'aurais rien vu :oops:
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde .
roquette
Marchienne Power

Messagede auluna » Dim 10 Oct 2010 18:25

et euh... ton shampoing anti parasitaire "de la mort qui tue" c'est quoi :?:
auluna
Cani'mini
Cani'mini

Messagede roquette » Dim 10 Oct 2010 18:32

c'était ironique : par ce que je pense qu'avec ce genre de produit rien ne résiste ... Francodex (chez le veto) et les Fr*ntline: donc shampoing plus antiparasitaires que je déteste : rien de naturel, que du dur et puissant :berk1:

mais c'est comme les poux, quand il y en a : faut pas lésiner ...... :punch:
roquette
Marchienne Power

Messagede auluna » Dim 10 Oct 2010 18:53

ah, 'scuse, j'avais pas compris l'ironie :lol: .

je peux pas utiliser ce genre de produits sur Nada, elle fait des réactions, néanmoins,le produit à l'huile essentielle de géraniol pour ne pas le nommer que j'utilise est vraiment bien, un jour, j'ai pschitté une puce, l'est tombée raide :mrgreen:

Ce produit + les comprimés à l'ail, on a passé les mois d'août-septembre sans sales bêtes. Faut juste pas oublier de pschipschiter régulièrement :oops:
auluna
Cani'mini
Cani'mini

Messagede morvan » Dim 10 Oct 2010 19:44

Question a 2francs50...pourquoi tu ne lui mettrais pas un collier antiparisataire qu'il te suffirait d'enlever pendant les bains antibactériens préconisés par le véto et de lui remettre ensuite? :rock:
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

Nombre de chiens: 5
Races: 2 bergers picards
2 griffons nivernais
1 griffon bleu de Gascogne
  • Envoyer un e-mail à morvan

Messagede roquette » Dim 10 Oct 2010 19:46

probablement une bonne idée..mais chez moi ils ont chopé des puces alors qu'elles avaient des colliers scalibor :evil: :evil: :evil:
roquette
Marchienne Power

Messagede auluna » Dim 10 Oct 2010 21:36

Question a 2francs50...pourquoi tu ne lui mettrais pas un collier antiparisataire qu'il te suffirait d'enlever pendant les bains antibactériens préconisés par le véto et de lui remettre ensuite? :rock:

euh, ben je pensais que pour les colliers aussi les bains empêcheraient l'action antiparasitaire, j'avais pensé aussi au scalibor, que j'utilisais avant.
Tu penses que ce ne serait pas le cas?

Parce que bon, l'idéal effectivement serait quand même de commencer rapidement les bains tout en traitant au cas où pour les puces, les "boutons" sont déjà plus nombreux depuis les dernières 48h! Le dernière fois, certains étaient tout petits et blancs (dc pus), pas envie de laisser traîner ça..
auluna
Cani'mini
Cani'mini

Messagede morvan » Lun 11 Oct 2010 08:37

J'avais pensé au collier, c'est vrai que tu vas perdre une partie de l'action par le bain anti bactérien, mais ensuite il agit à nouveau. Le collier sc*libor, je n'en ai pas été si contente, je pense qu'il est fort prôné pour son action anti phlébotome.

J'ai regardé un peu ce qui existe comme shampoings et j'ai trouvé (notamment):
http://www.zooplus.fr/shop/chiens/soins ... puce/30499

Il en ressort que les puces sont empoisonnées et qu'un seul bain suffit.

Après, rien n'empêche de repasser, après tes bains antibactériens à un protecteur plus léger, naturel.
Attention de ne pas oublier, coussins, tapis, autres animaux etc...

J'ai trouvé une recette pour faire de l'anti-puces soi-même, je posterai dans le topic adhoc, si elle n'y figure pas déjà.

Au niveau des allergies alimentaires, il existe un régime d'éviction qui permet de déterminer si la cause est alimentaire... c'est assez astreignant, mais si le problème s'avère être récurant.

Peut-être que la petite puce n'aimerait pas le shampoing antibacterien, peut-être peux-tu mélanger un peu des 2 shampoings pour une fois? Effectivement, ne traîne pas.
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

2 griffons nivernais

Messagede auluna » Lun 11 Oct 2010 11:38

Merci Morvan!!

j'ai traîté toute ma barraque (le cauchemar: des moquetes et tapis partout :? ) avec un produit (celui qui complète le pschit antiparasitaire "naturel"), et refait une commande chez "albert le chien", shampoing antibactérien, etc..

A savoir qu'il ne faut pas faire dans la même journée un shampoing anti-bactérien, et un traitement anti-parasitaire, il faut bien attendre le lendemain, pour ne pas agresser trop la peau.
auluna
Cani'mini
Cani'mini

Messagede morvan » Lun 11 Oct 2010 14:54

auluna a écrit:A savoir qu'il ne faut pas faire dans la même journée un shampoing anti-bactérien, et un traitement anti-parasitaire, il faut bien attendre le lendemain, pour ne pas agresser trop la peau.

Image
Je voulais y aller fort avec mon mélange mais visiblement trop fort...

Pour me faire pardonner, j'ai trouvé une gamme de shampoings naturels qui pourraient peut-être t'aider, après les bains d'attaque de ton véto, donc en entretien:

http://www.dogstory.net/shampoing.htm

Leur produit : "Shampooing Citronnelle : anti-inflammatoire, anti-bactérien, calmant, insectifuge, insecticide, antiseptique aérien, désinfectant, antiseptique, anti-allergène. Répulsif des puces et insectes. Un produit à avoir absolument pour l'été! Le seul produit entièrement naturel"

Je ne connais pas ces produits, mais leur gamme a l'air d'être intéressante.
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

2 griffons nivernais

Messagede férinwell » Ven 15 Oct 2010 19:17

pourquoi ne pas essayer le savon noir, il attaque pas la peau et détruit les parasites (poux, puce , acariens ...). je trouve que les shampooing 2 à 3 fois par semaines c'est énorme.

ici j'ai 2 chiens très sensible au niveau peau et aussi avec un système immunitaire très faible, résultat ils choppent tout et font de méga réaction cutanée. je passais mon temps à leur filer des médocs véto qui m'ont couté les yeux de la tête; aujourd'hui c'est savon noir et huile essentiel, c'est 2 fois moins cher, et franchement aussi voir nettement plus efficace que les médocs officiels, notamment pour tout ce qui concerne les champigons, la chienne a choppé un champignon dans les oreilles, je me suis retrouvée à lui faire un traitement d'une duée de 15 jours tous les 2 mois, juste pour stabiliser car pour mon véto c'est un champignon qui une fois installé on peut plus le faire partir. aujourd'hui 3 gouttes d'une huile essentielle diluée dans de l'huile d'olive, ceci 1 fois par semaine, et plus de souci de champignon, plus de chienne qui pleure qui se gratte au sang ... les poils ont repoussé, elle a retoruvé sa joie de vivre.

parfois pour ce genre de chose les médecines alternatives sont vraiment plus effiaces.
férinwell
Cani'mini
Cani'mini

• Envoyer un e-mail à férinwell

Messagede auluna » Sam 16 Oct 2010 09:40

Ah oué, pas bête l'utilisation du savon noir, merci Férinwell! Par contre, peux-tu me dire ce que tu utilises comme HE?

Finalement, je n'ai fait qu'un shampoing avec le pyoderm, et un autre avec un shampoing moins agressif (Quistel).
Combiné au traitement anti-parasitaire (HB-Line) et traitement de la maison (pareil, avec un produit naturel), il semble que j'aie réussi à éviter la surinfection de la peau :applaudir: .
Par contre, elle continue de se gratter, sans toutefois s'esquinter la peau. Je surveille donc qu'elle ne s'irrite pas trop, si je vois un endroit irrité, hop, un coup de gel à l'aloe vera (incroyable ce produit!!), et là, je vais tenter un traitement homéo (Urtica urens 5ch et Rhus Toxicodendron en 5 aussi) pour calmer les démangeaisons.

M'enfin, je suis contente: pas de surinfection, donc pas d'antibio. A surveiller dans tous les cas.
auluna
Cani'mini
Cani'mini

Suivante

Répondre
71 messages • Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Retourner vers Santé