• Index du forum ‹ Chien ‹ Santé
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Vers le contenu

Recherche avancée
chiens Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers ToutouBlog.com : votre chien m�rite un blog ! Attention au chien ! la boutique des amoureux des chiens

l'apres sterilisation

Médor s'est fait un petit bobo ? Vous avez besoins de conseil ? Par ici !

Modérateur: Cani'Modo

Répondre
Voir les messages non lus • 11 messages • Page 1 sur 1

l'apres sterilisation

Messagede NALA77 » Ven 27 Mai 2011 10:44

j'ai hesiter a poster dans alimentation, si besoin je vous laisse deplacer hein !!!

voila le dabat en ce moment au club canin : faut-il diminuer obligatoirement la gamelle d'une chienne stérilisée???

une fille du club viens de faire steriliser sa chienne, dalmatien de 4ans, qui au passage n'est pas tres epaisse!!!
le veto lui a dit de diminuer a vie sa ration de 20%!

je lui est dit moi j'ai rien diminuer, et nala depuis 1 ans n'as pas pris un gramme, tu devrait laisser comme sa surtout qu'elle peut se permettre de prendre 1 ou 2 kg... et controler son poid!

mais on m'as repondu que nala n'avait peut etre pas pris mais qu'elle aller forcement prendre du poids plus tard!

bon entre les 2h de ballade, on court une fois par semaine, et agility 2 fois par semaine, je doute qu'elle prenne du poid! et en plus elle a tout les jours des restes dans sa gamelle, c'est pas pour autant qu'elle fait du gras!!!!
j'aviserais si dans 10 ans elle prend 10grammes...

donc ma question, une femelle sterilisée prend-t-elle forcement du poids, faut-il diminuer obligatoirement la gamelle, ou passer au light???

je vous ecoute les canipotes...

edit :
je rajoute entre deux ils m'ont dit que c'etait super dangereux de laisser la meme portion, qu'une prise de poids peut etre dangereux pour les articulations, le coeur....
euh j'ai quand meme le temps de voir arriver les 2kg avant de penser a tout sa, non?
NALA77
Cani'Confirmé
Cani'Confirmé

Nombre de chiens: 2
Races: types malinois
Activités: grandes ballade, education, agility (competiteur), attelage, canicross quand j'ai le temps !!!
  • Envoyer un e-mail à NALA77

Re: l'apres sterilisation

Messagede Meggy » Ven 27 Mai 2011 10:49

les femelles sterilisées ont tendance a prendre du poids, mais ce n'est absolument pas une generalité !!

Meggy n'a pas du tout grossi, ca depend des femelles, il faut juste surveiller ;)
Image
"Si vous prenez un chien affamé et le rendez prospère, il ne vous mordra pas. C'est la différence principale entre un chien et un homme" (M.Twain)
Meggy
Administrateur du site
Administrateur du site

Races: Onyx : croisée colley
Meggy, croisée caniche
  • Envoyer un e-mail à Meggy

Messagede Lolotte » Ven 27 Mai 2011 10:57

Moi je pense comme toi! si tu la pèse réguliérement, tu te rendras vite compte si elle prend du poids, et il sera encore temps pour diminuer sa ration! ta louloute est très speed elle brûle certainement vite ses calories! je pense aussi que ça dépend de la race...lorsqu'on a castré Hélios, il a très vite pris un peu de poids...on a tout de suite diminué sa ration et maintenant j'essaye au mieux de le maintenir...mais avec un golden c'est une lutte de chaque instant! il me fait souvent pitié, j'ai tout le temps l'impression qu'il crève de faim...
A ta place, je ne changerais pas ses habitudes alimentaires pour le moment.
Image
Lolotte
Cani'Confirmé
Cani'Confirmé

Nombre de chiens: 1
Races: Golden retriever mâle, 7 ans
Activités: Chien d'avalanche et de surface
  • Envoyer un e-mail à Lolotte

Messagede Valou77 » Ven 27 Mai 2011 11:22

à mon avis ce n'est pas forcément systématique la prise de poids, le tempérament de la chienne ou du chien joue un role important :?:

si tu as une chienne superbe débordante de vie pas besoin, tout en surveillant quand meme que ne s'installe pas l'embonpoint, car après c'est dur à éliminer

si la chienne ou le chien est du genre pépère on fait attention dès le début :D

et bien sur les chiens tous comme nous en vieillissant, peuvent prendre du poids car ils bougent moins, mais je dirais que dans ce cas ça n'a rien a voir avec la stérilisation, puisse que je connais des chiens non stérilisés qui sont un peu grassouillet

comme me disait ma véto passé un certain age elle préfère les voir plus gros, attention pas obèses, mais en cas de soucis ils ont quelques réserves au cas où :?:

tiens dora a coté de chez nous elle n'est pas stérilisée mais je dirais qu'elle a tendance à l'embonpoint, si ils l'a font stérilisée un jour, il faudra je pense qu'il fasse attention car elle n'a que 3 ans environ, je me base à la lettre
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

Races: Nat chien de pays
bandy 6 ans Berger allemand
Activités: obéissance ring
  • Envoyer un e-mail à Valou77
  • Site Internet

Messagede Sophie » Ven 27 Mai 2011 11:39

Mon véto lui me dit plutôt que les femelles stérilisées ont tendance à prendre du poids car elles sont plus pantouflardes et moins actives, donc si on réduit pas, comme elles se bougent moins; elles prennent du poids.

Sinon la mienne est stérilisée depuis le début de l'année et je n'ai rien vu. j'ai même augmenté un peu les rations pour les deux chiennes car je les trouve un peu trop sèches en ce moment.

Donc de base je laisserais la chienne à son régime normal et si vraiment elle devait se mettre à prendre du poids j'adapterais.
http://www.xpected.fr
Sophie
Cani'mini
Cani'mini

Races: english bull terrier
Activités: agility
  • Envoyer un e-mail à Sophie
  • Site Internet

Messagede morvan » Ven 27 Mai 2011 12:28

Pour avoir eu une femelle picarde un peu trop maigre, je peux te dire que la stérilisation n'entraîne pas nécessairement une prise de poids. Il est vrai qu' Enya était une bombe de vie: même les crêpes ne l'ont pas fait prendre un gramme. Elle a trouvé une bonne relation taille/poids a...passé 13 ans.

Cependant, les vétos mettent sur leur garde les maîtres des chiens stérilisés, parce que ceux qui prennent du poids sont la toute grande majorité. En plus cette prise de poids peut aller très très vite et ce sont surtout les 6 premiers mois après l'intervention qui sont cruciaux. Un chien actif, qui garde la même dépense physique peut malgré tout grossir pour des raisons hormonales.
C'est pour cela qu'ils conseillent presque automatiquement une réduction de la ration. Certains préconisent même jusqu'à 30% de moins :?

En cas de nécessité : mieux que la réduction de la ration traditionnelle : passer au light
et mieux encore : voir ce que proposent les marques comme aliments spécifiques pour chiennes stérilisées dans les gammes "Neutered".

Je dirais aussi: bien tenir la ligne de la chienne à l’œil et en cas de prise de poids : agir immédiatement, même si par morphologie, le chien pourrait encore bien prendre un kilo ou 2. Ne pas attendre parce que si le chien se met à grossir, souvent on entre dans un contrôle voire une guerre aux kilos qui peut s'imposer pendant toute la vie du chien.
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

Nombre de chiens: 5
Races: 2 bergers picards
2 griffons nivernais
1 griffon bleu de Gascogne
  • Envoyer un e-mail à morvan

Messagede NALA77 » Ven 27 Mai 2011 12:36

merci pour vos reponses tres pro qui me console dans ma penser !!!! ;)
NALA77
Cani'Confirmé
Cani'Confirmé

Activités: grandes ballade, education, agility (competiteur), attelage, canicross quand j'ai le temps !!!

Messagede bergere » Ven 27 Mai 2011 19:01

Lakmée mère de Rébane, et laurie ont été stérilisées, et n'ont jamais étaient au régime, sortie tous les jours en balade en plus du jardin. Elles ont toujours eu la ligne
bergere
Cani'mini
Cani'mini

Nombre de chiens: 5
Races: 4 briards un croisé beauceron labrador
  • Envoyer un e-mail à bergere
  • Site Internet

Messagede Diamant » Ven 27 Mai 2011 19:50

J'avais pas vu ?!

y'a des neuneus dans ton club canin ?

faire un "régime" maintenant pour éviter le risque de grossir plus tard ? c'est très logique, dès demain matin je passe un ordre d'achat sur les actions weight watchers :happy1:

Pour ma part, je suis contre la stérilisation, y'a tout un tas d'équilibres qui sont rompus par cette opération,
mais c'est pas le débat.

Ulna est stérilisée parce qu'on me l'a donnée comme ça, et malgré une forte diminution de son activité physique suite à ses problèmes, elle n'a pas de tendance à grossir...
Scary a une fâcheuse tendance à se faire des compléments alimentaires variés, donc je n'ai aucun contrôle précis... (lapins de garenne, oiseaux, rongeurs, et dernièrement chats...)

simplement, on ne regarde pas le mode d'emploi sur le sac de croquettes, on regarde le chien !!!

s'il rétrécit, on augmente un peu la ration, s'il gonfle, on réduit un peu.
Diamant
Cani'Primaire
Cani'Primaire

Races: BBMF parfaite & BAF spéciale coyotus dysplasia berezina
Activités: loisirs: entres autres le chien, en Ring, Obé et Agility
  • Envoyer un e-mail à Diamant

Messagede roquette » Ven 27 Mai 2011 20:22

Diamant a écrit:s'il rétrécit, on augmente un peu la ration, s'il gonfle, on réduit un peu.

+100000 :lol: :mrgreen:
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde .
roquette
Marchienne Power

Races: marchienne vendéenne + croisée malinois/lab "disco"
  • Envoyer un e-mail à roquette

Messagede NALA77 » Ven 27 Mai 2011 20:24

Diamant a écrit:y'a des neuneus dans ton club canin ?

:lol: sans commentaire!!! lol ;)

je me sens moin extra terreste d'un coup, je me disait aussi reduire la gamelle des le lendemain de l'operation je vois pas pourquoi surtout sur une chienne deja maigre!! enfin bon, merci les canipotes de me soutenir! lol
NALA77
Cani'Confirmé
Cani'Confirmé

Répondre
11 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Santé