• Index du forum ‹ Chien ‹ Santé
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Vers le contenu

Recherche avancée
chiens Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers ToutouBlog.com : votre chien m�rite un blog ! Attention au chien ! la boutique des amoureux des chiens

Les médecines douces pour le chien

Médor s'est fait un petit bobo ? Vous avez besoins de conseil ? Par ici !

Modérateur: Cani'Modo

Répondre
Voir les messages non lus • 12 messages • Page 1 sur 1

Les médecines douces pour le chien

Messagede Tsukasa » Dim 14 Nov 2010 14:13

En cherchant des thèses sur l'hirudothérapie, et voyant qu'il y avait très peu d'informations sur ce sujet, je suis tombé sur un document écrit par Frédéric Rein datant de 2009 sur les différentes médecines douces permettant de soigner nos animaux, et leurs applications.
Voici le lien : http://www.vetosteo.ch/pdf_upload/Animaux.pdf

On y parle ostéopathie, acupuncture, et phytothérapie.
Il est intéressant de voir qu'il y a des traitements alternatifs, plus doux, et moins risqués que les opérations afin de rétablir un certain bien-être chez nos chiens.
Image
Tsukasa
Webmaster
Webmaster

• Envoyer un e-mail à Tsukasa

Re: Les médecines douces pour le chien

Messagede Feeline » Dim 14 Nov 2010 20:40

Merci Tsu, je vais lire ca bien sagement, ca m'intéresse beaucoup !
Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure.
Feeline
Pink Lady à la Fraise

Nombre de chiens: 1
Races: Golden Retriever/Epagneul
  • Envoyer un e-mail à Feeline

Messagede Lilliefox » Lun 15 Nov 2010 08:34

Les médecines douces, perso je suis toujours intéréssée car les résultats peuvent être surprenant en éliminant quasiment les effets indésirables.
Par contre je m'interroge vraiment sur l'ostheopathie qui se développe à la vitesse V en particulier dans le milieu des chiens d'agility.
Les personnes qui y ont recours ne jurent plus que par ça, leurs ostheopathes trouvent toujours une vertébre ou autre à remettre en place ... mais au final le probléme devient récurrent et une rente pour l'ostheo qui est sollicité réguliérement donc : ?????
Lilliefox
Cani'mini
Cani'mini

Nombre de chiens: 1
Races: Fox-terrier à poil lisse
Activités: variées
  • Envoyer un e-mail à Lilliefox
  • Site Internet

Messagede Tsukasa » Lun 15 Nov 2010 10:37

L'ostéopathe, ça a l'air d'être un sacré cercle vicieux, oui.
On voit aussi de plus en plus de ringueurs, bref, de personnes pratiquants un sport avec leur chien en parler alors qu'il y a encore quelques années, le phénomène n'était pas aussi présent.

Ça se développe, et je suppose que comme partout, on trouve du bon et du mois bon !
Image
Tsukasa
Webmaster
Webmaster

• Envoyer un e-mail à Tsukasa

Messagede bergere » Dim 12 Juin 2011 07:03

Pour mes chiennes, dès qu'elles ont un problème je vais chez le vétérinaire homéopathe, ostéopathe. Qui ma sauvé Rébane. Il y a 2 ans elle avait un ulcère énorme, dessus pleins de petit boutons. Les 2 véto que j'ai vu voulais l'opérer. Le Dr H lui a dit "non" le coeur est trop faible. J'ai suivis ses conseils, pendant 3 semaines, j'y suis retournée et là le coeur était mieux donc nous l'avons soigné avec de l'homéopathie et de l'argile dans son alimentation, et compresse d'argile sur l'ulcère, au bout de 6 mois plus rien. quand je retourne le voir pour faire de l' acupuncture à Laurie et de la mésautérapie à Rébane qui le symptôme de queue de cheval, il regarde toujours la gencive et n'en revient pas, que ce soit partie définitivement. Je reviendrai vous parler d'autre chose. Les chiennes m'atendent pour la balade. :D
@+
bergere
Cani'mini
Cani'mini

Nombre de chiens: 5
Races: 4 briards un croisé beauceron labrador
  • Envoyer un e-mail à bergere
  • Site Internet

Messagede hermione » Dim 12 Juin 2011 08:44

C'est comme tout il y a les bons et ............les autres!!! Il faut avoir un bon ressenti avec son ostéo, et observer ses chiens après une séance... moi je suis ravie de la mienne, (ostéo) et franchement elle ne pousse pas à la "consommation".
Bien sûr on peut vivre sans chien, mais ça ne vaut pas la peine.
hermione
Oscar de la Griffe d'Or 2010

Nombre de chiens: 3
Races: tervueren, berger picard.
Activités: Recherche utilitaire,Troupeau et vie de famille
  • Envoyer un e-mail à hermione
  • Site Internet

Messagede rantanplan » Mer 13 Juil 2011 12:07

Eh oui, il faut toujours se méfier et faire attention. Il y a toujours des bons et des mauvais côtés.
Les chiens ne m'ont jamais mordue. Seulement les humains ... » Marylin Monroe
rantanplan
Cani'mini
Cani'mini

• Envoyer un e-mail à rantanplan

Messagede morvan » Mer 13 Juil 2011 13:12

Ca s'est bien vrai :!:
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

Races: 2 bergers picards
2 griffons nivernais
1 griffon bleu de Gascogne
  • Envoyer un e-mail à morvan

Messagede Patagia » Ven 15 Juil 2011 17:40

J'ai découvert l'ostéo canine - malheureusement - suite une luxation congénitale bilatérale des rotules chez Gianna. Je m'en serais bien passée et elle encore plus !!

Mais cette approche m'a permis de ne pas sortir l'artillerie lourde comme les AI et l'opération comme souvent très (trop ?) vite préconisée et dans un premier temps de soulager et surtout de suivre l'évolution de Gianna (en pleine croissance quand elle s'est déclarée).
Et grâce au suivi et aux conseils de cette ostéo, d'avoir maintenant une Gianna - non pas chienne de sport accomplie car toute activité violente (agility, troupeau, etc) lui est interdite à vie - mais une chienne légère, musclée et quand même capable de marcher plus de 40 km sur son week end. Quand Gianna a fait ses trois luxations, nous allions très souvent chez l'ostéo, maintenant c'est visite de contrôle tous les 6 mois et nous allons passer à un an si tout reste aussi bon à la prochaine visite prévue (plus de luxation depuis presque deux ans, je croise les doigts !!).

Zach, mon chat est aussi déjà passé entre ses mains car il a une patte arrière plus courte que l'autre (fracture multiple et plaque posée avant qu'on ne l'adopte) et donc il a grandi en se "tordant" et compensant. L'ostéo ne peut évidemment pas lui rallonger la patte mais par contre permet de soulager les inévitables "coincements" engendrés par sa situation. J'espère ainsi le préserver le plus longtemps possible de l'arthrose et autres suites désagréables de son accident.

Donc chez nous, l'ostéo c'est pour "soigner" les bobos de la vie.
Image
Patagia
Cani'mini
Cani'mini

Nombre de chiens: 2
Races: Charly (Scottish) & Gianna (Sheltie)
Activités: Marche & Randonnée

Messagede morvan » Ven 15 Juil 2011 18:33

Merci Pat pour ton intervention. Tu n'aurais pas envie de nous faire un topic indépendant sur la luxation congénitale bilatérale des rotules et le traitement de ta jolie Gianna? (câlins à tes deux et bisous aux humains ;) )
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

2 griffons nivernais

Messagede Patagia » Ven 15 Juil 2011 22:07

Je vais chercher sur internet pour les renseignements "techniques" de cette luxation mais pour faire un énoooorme résumé, on peut dire que cette "faiblesse" est aux petits chiens ce que la dysplasie est aux grands :evil:
Et malheureusement les dépistages sont encore rares et non obligatoires. Charly a également les rotules en chewing gum mais comme la grande majorité des chiens, il se "bloque" et se débloque tout seul la rotule en courant ... on voit assez souvent des petits Jack courir une foulée de temps en temps sur trois pattes : c'est la rotule !

La rotule sort de son logement et normalement y rentre facilement mais parfois elle se bloque avec douleur ... et au stade le plus avancé il faut opérer pour la remettre en place ... en intermédiaire, l'ostéo peut manipuler et remettre l'articulation en place. Chez Gianna, la rotule se remettait à chaque fois mais la douleur paralysait vraiment Gianna, alors que certains chiens ne semblent pas souffrir.

On m'a dit que maintenant le dépistage de cette luxation sera obligatoire pour les nouveaux reproducteurs Scottish Terriers en France ... à suivre et surtout à espérer que cela se généralise chez nous et pour toutes les races de petits chiens. Gwen la soeur de Gianna est atteinte aussi ... et leur frère devait être reproducteur :shock: :?
Si on écartait de la reproduction tous les chiens atteints, les éleveurs se donneraient le moyen de fortement éradiquer ce fléau mais bon ... les rings risqueraient de bien se vider apparemment ... C'est également le problème de transformer les petits chiens en "jouets" et de ne pas conserver leurs aptitudes de chiens de "travail" et d'utilité aussi ...

Les consignes pour Gianna ont été :
- conserver un chien très très léger en poids afin de soulager un maximum l'arrière train (même consigne que pour les chiens dysplasiques des hanches au fait) ;
- développer une forte musculature des membres arrières afin de bien entourer et soutenir l'articulation (bcp de marche rapide en faisant pousser le chien avec ses cuisses) ;
- éviter tout choc de réception de saut (pas d'agility) ;
- bannir tout demi-tour brusque sur les hanches ainsi que des virages serrés et rapides (c'est comme ça que Gianna se "blessait") (pas de troupeau, de fly ball, etc) ;
- pas de courses, jeu ou rapport d'objet dans du sol meuble comme du sable de piste équestre.

Mais par exemple un bon trotting ou jogging en ligne droite et sur sol régulier ne pose aucun soucis et même recommandé pour muscler l'arrière main. C'est ce que j'ai beaucoup fait pour "récupérer" Gianna.

Gianna prend également un complément alimentaire (Caniplasine pour ne pas le citer) à vie pour aider le système locomoteur mais il en existe d'autres. Et ostéo régulièrement afin de contrôler les rotules. A ce jour, l'ostéo ne sait plus faire sortir les rotules de Gianna simplement aux doigts donc elle estime qu'elle est "guérie" mais la faiblesse est là car un tissu qui a été abîmé et blessé conserve apparemment une certaine faiblesse à vie et de plus les chiens ayant ce soucis ont apparemment plus de risque de développer de l'arthrose plus vite que les autres ... nous verrons ...
Image
Patagia
Cani'mini
Cani'mini

Nombre de chiens: 2
Races: Charly (Scottish) & Gianna (Sheltie)
Activités: Marche & Randonnée

Messagede morvan » Sam 16 Juil 2011 08:53

Super tes explications Pat: merci beaucoup.

Il faudra réellement que les éleveurs se tournent plus vers les outils mis à leu disposition (dépistages ADN) pour éradiquer bon nombre de maladies. Garder des rings bien pleins et vendre des chiens malades...? Evidemment il faut une bonne dose de courage et d'honnêteté pour risquer d'exclure certains de ses reproducteurs...

Le jour où les maladies, dont on sait qu'elles sont fréquentes dans une race et qui peuvent être décelées seront considérées comme vice rédhibitoire ou donneront droit à la couverture des frais vétérinaires par l'éleveur/vendeur du chiot atteint, on pourra espérer un bon petit changement d'attitude ;)

Mais c'est là une autre question...

As-tu aussi fait de la natation avec Gianna, je pense que tu as un bon centre de ton côté?

Et oui, le problème... résiduel c'est souvent la laxité des tendons des articulations atteinte et l'arthrose qui en résulte.

Je te laisse comparer : voici un complément dont bon nombre de personnes sont satisfaites. Un bon rapport qualité/prix, approuvé par mon véto :

http://www.healthspan.co.uk/pet-health/ ... c3182.aspx

Il est d'ailleurs assez difficile de s'y retrouver tant il existe de produits dont les compositions varient plus ou moins fort.
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

2 griffons nivernais

Répondre
12 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Santé