• Index du forum ‹ Chien ‹ Santé
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Vers le contenu

Recherche avancée
chiens Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers ToutouBlog.com : votre chien m�rite un blog ! Attention au chien ! la boutique des amoureux des chiens

Mauvaise Haleine

Médor s'est fait un petit bobo ? Vous avez besoins de conseil ? Par ici !

Modérateur: Cani'Modo

Répondre
Voir les messages non lus • 16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Mauvaise Haleine

Messagede sandy67 » Mer 16 Nov 2011 18:46

Bonjour!

Maïcky, qui a bientot 14 ans, a une très mauvaise haleine. Je n'ai pas envie d'aller chez le véto pour faire un détartrage parce que la dernière fois qu'il a eu une anésthésie générale, il a failli y rester. Auriez vous des astuces ou connaissez vous des médicaments (pas trop aggressif parce qu'il a déjà un traitement pour son coeur) qui pourrait lui oter sa mauvaise haleine??

Merci de votre réponse.

Sandy
sandy67
Cani'mini
Cani'mini

Nombre de chiens: 1
Races: Epagneul du Tibet
Activités: Balade en tout genre avec mon petit bébé(foret, champs, jamais de ville, berk trop de voiture, trop de cycliste, trop de pollution). En ce qui me concerne c 'est du yoga et fitness....
  • Envoyer un e-mail à sandy67

Re: Mauvaise Haleine

Messagede Meggy » Mer 16 Nov 2011 19:08

essaye le plaqu'off ;) c'est a base d'algues, sinon de quoi ronger qui pourrait eliminer la plaque
Image
"Si vous prenez un chien affamé et le rendez prospère, il ne vous mordra pas. C'est la différence principale entre un chien et un homme" (M.Twain)
Meggy
Administrateur du site
Administrateur du site

Nombre de chiens: 2
Races: Onyx : croisée colley
Meggy, croisée caniche
  • Envoyer un e-mail à Meggy

Messagede Valou77 » Mer 16 Nov 2011 19:55

moi je te dirais qu'il s'agit forcément d'un problème du à l'age du chien, le chien sent plus de partout en veillissant :oops: (je critique pas hein) :D

si ton chien a encore de bonnes dents :idea: comme le dis Meggy oui un bon truc à ronger ça lui fera que du bien :D meme un bon vieux crouton de pain :ensoleillé: :ensoleillé:
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

Races: Nat chien de pays
bandy 6 ans Berger allemand
Activités: obéissance ring
  • Envoyer un e-mail à Valou77
  • Site Internet

Messagede morvan » Mer 16 Nov 2011 21:04

Une baguette HYPER sèche et dure pour faire un effet abrasif.
Surtout un dentifrice canin avec une brosse ou un doigt en caoutchouc: les enzymes combattent le tartre. A faire régulièrement pour un beau sourire 8-) :!:
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

Nombre de chiens: 5
Races: 2 bergers picards
2 griffons nivernais
1 griffon bleu de Gascogne
  • Envoyer un e-mail à morvan

Messagede NALA77 » Jeu 15 Déc 2011 11:00

Bon je remonte ce post, mon Free chéri pu du bec!!! :mrgreen:
Bon il est mignon mon loups mais voilà quoi, c'est pas térrible hein!

Age approximatif : 6/8 ans
Très peu de tartre
Je ne vois pas d'affection, ou d'inflammation..

Je vais arreter d'aller consulter le pere google il m'inquiete a chaque fois :

Il ne faut pas non plus oublier que la mauvaise haleine peut avoir d'autres origines : infection et abcès dentaires ou buccaux, rhinite, maladie générale comme une insuffisance rénale ou encore maldigestion due à une alimentation bas de gamme ou inadaptée.

Avez vous des avis a ce sujet, faut-il vraiment que je cours chez le véto??
J'ai plus de sous, fait chier!
NALA77
Cani'Confirmé
Cani'Confirmé

Races: types malinois
Activités: grandes ballade, education, agility (competiteur), attelage, canicross quand j'ai le temps !!!
  • Envoyer un e-mail à NALA77

Messagede Sophie » Jeu 15 Déc 2011 11:30

La mauvaise haleine ne vient pas forcément des dents ou du tartre, il peut venir de l'estomac.
Mais j'ai pas d'autres recettes que celles déjà proposées: Je mets du plaqueoff en poudre dans la gamelle et je donne de quoi nettoyer les dents:

ça par exemple cette semaine, il tiendra plusieurs jours, je le donne 2/3fois par semaine (pas tous les jours car ça constipe, voir peut-être pire sur des chiens aux croquettes):
Image
http://www.xpected.fr
Sophie
Cani'mini
Cani'mini

Races: english bull terrier
Activités: agility
  • Envoyer un e-mail à Sophie
  • Site Internet

Messagede NALA77 » Jeu 15 Déc 2011 11:54

je donne des dentastiks, des os a moelle (coupé par le boucher) des os en peau de buffle aussi...
ils ont des biscuits a chien aussi et du pain dur! coté dent je pense qu'ils n'ont pas de soucis!

je devrait essayer les complements alors!
j'ai vue des trucs surtout pour la bonne haleine, mais je voudrai savoir d'où lui viens ce probleme sans cacher les symptomes!
le plaqueoff c'est pour le tartre?

le mieu c'est d'aller voir un véto?(si cela viens de l'estomac ou autre infection?)
NALA77
Cani'Confirmé
Cani'Confirmé

Activités: grandes ballade, education, agility (competiteur), attelage, canicross quand j'ai le temps !!!

Messagede Sophie » Jeu 15 Déc 2011 12:36

Les dentastix, pour les miennes ça me fait doucement rire, ils font même pas 10secondes, un peu plus si je prends ceux pour les grandes races mais elles savent pas les mâcher lol.
Sophie
Cani'mini
Cani'mini

• Site Internet

Messagede mireille » Jeu 15 Déc 2011 15:06

Di bicarbonate dilué dans de l'eau, enrouler le doigt d'une compresse et nettoyer toute la bouche avec ...conseil du véto, mais...quand ça pu, ça pu, et franchement quand cela est lié à l'age c'est une fatalité .

Mireille , l'heureuse propriétaire de Dana, 13 ans , qui puuuuuuuu de la gueule :mrgreen:
mireille
Cani'mini
Cani'mini

Races: Cocker anglais et BA X malinois
  • Envoyer un e-mail à mireille
  • Site Internet

Messagede Valou77 » Jeu 15 Déc 2011 17:12

Sophie a écrit:Les dentastix, pour les miennes ça me fait doucement rire, ils font même pas 10secondes, un peu plus si je prends ceux pour les grandes races mais elles savent pas les mâcher lol.

j'en donne à bandy qui chien très délicat s'en délecte en 1 minute il est battu lol

sinon moi c'est du pain dur et des os de buffle qu'il mange en une semaine le bon truc de 26 cm
Valou77
Cani'Senior
Cani'Senior

Races: Nat chien de pays
bandy 6 ans Berger allemand
Activités: obéissance ring
  • Envoyer un e-mail à Valou77
  • Site Internet

Messagede NALA77 » Jeu 15 Déc 2011 22:40

mireille a écrit:Di bicarbonate dilué dans de l'eau, enrouler le doigt d'une compresse et nettoyer toute la bouche avec ...conseil du véto, mais...quand ça pu, ça pu, et franchement quand cela est lié à l'age c'est une fatalité .

Mireille , l'heureuse propriétaire de Dana, 13 ans , qui puuuuuuuu de la gueule :mrgreen:

il est pas si vieux mon loulou!!! il a toute la vie devant lui! il sort juste de prison, c'est un nouveau jeune (dans sa tete, pas dans son corp c'est sur) mais je pense pas qu'a 6ans la mauvaise haleine soit due a l'age?
NALA77
Cani'Confirmé
Cani'Confirmé

Messagede roquette » Dim 18 Déc 2011 09:14

Même si ma chienne mange des croquettes, j'ai les mêmes méthodes que Sophie : de bons gros os, des articulations, etc... puisque le dentastik qui est le petit dej que lui donne Clémence tous les matins dure 2 secondes également .....
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde .
roquette
Marchienne Power

Races: marchienne vendéenne + croisée malinois/lab "disco"
  • Envoyer un e-mail à roquette

Messagede morvan » Lun 19 Déc 2011 16:09

Jusqu'à présent je n'ai que très peu été confrontée à des soucis de tartre chez mes poilus. De toutes façons, dès qu'un de mes chiens doit être endormi ou légèrement anesthésié, je demande toujours un détartrage au véto. De temps en temps je donne du pain ultra sec, ils reçoivent des mâchouilles. J'ai cessé de donner des os le jour où ma femelle picarde n°1 a été constipée... pendant 3 jours. C'était horrible :( :? :x

Puis voilà, maintenant il y a Figo qui a un peu de tartre et même sans puer, je dirais que son haleine sent un peu plus. Je lui ai acheté du dentifrice pour chiens et une petite brosse. Et vous savez quoi?... Je n'ai pas encore de résultat... parce que je ne lui ai pas encore brossé les dents :mrgreen: :mrgreen: En fait je voudrais trouver un doigtier en caoutchouc avec de petites aspérités...

Entretemps, comme Vaillant démolit le moindre jouet trop mou, qu'il dévore les mâchouilles vitesse V-V' j'ai ressorti de la boîte à jouets des os en nylon (nylon bone, nylabone...). J'en ai racheté quelques uns pour qu'il n'y ait pas de disputes.

Image

Rien de naturel pour ces os, qu'ils ne mangent d'ailleurs pas. C'est prévu pour les mâchouilleurs, puis aussi pour le nettoyage des dents. Un jouet plus qu'utile en sorte qui plaît parce qu'il existe en divers parfums 8-) Et... après quelques jours d'utilisation on comprend que le frottement ôte les crasses des dents.

Après, si le souci de la mauvaise haleine provient de la digestion, il existe des trucs comme le persil, mais je n'en sais pas plus.
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

Nombre de chiens: 5
Races: 2 bergers picards
2 griffons nivernais
1 griffon bleu de Gascogne
  • Envoyer un e-mail à morvan

Messagede Lolotte » Lun 19 Déc 2011 17:35

effectivement, des orties ou du persil haché ajouté à la gamelle. (merci google). J'ai lu qu'il existe aussi des os à la chlorophylle contre la mauvaise haleine. :mrgreen:
Il faudrait être sûre que le chien ne souffre pas de caries...je ne sais pas si ça se détécte facilement?
Image
Lolotte
Cani'Confirmé
Cani'Confirmé

Nombre de chiens: 1
Races: Golden retriever mâle, 7 ans
Activités: Chien d'avalanche et de surface
  • Envoyer un e-mail à Lolotte

Messagede Sophie » Mar 20 Déc 2011 10:42

J'ai eu un nylabone, il a fini plat comme une crèpe, long et étalé mais plat et mon vieux NArco y a pas mal abimé les gencives, le nylabone le faisait saigner (sans doute les gencives qui frottent contre le plastique).

Pour les os si tu ne fais rien à côté ça constipe beaucoup. Les jours où je donne ce genre d'os, je n'en mets pas du tout dans la ration alimentaire (en théorie 50% os charnus - 50% viande => soit 10 à 20% d'os/jour), uniquement de la viande sans os, voir un chouilla de gras, chutes découpées par le boucher (très bon apport en énergie), ce qui permet de réguler l'apport en os et d'éviter la constipation.

Mais il faut dire que j'ai 2 estomacs à toute épreuve à la maison elles supportent à peu près tout (sauf les poireaux et avoir l'estomac vide les fait aussi vomir, donc pas de jeûne du tout)
Sophie
Cani'mini
Cani'mini

• Site Internet

Suivante

Répondre
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2