Je vais résumer, enfin essayer.... Plusieurs thèmes pour ma fille... on fait dans la panoplie.
Voilà déjà quelques temps que Khando est suivie pour un problème de train arrière. Au dernier examen, la véto avait une suspicion de tendon rond de la hanche trop lâche. Selon elle, pas de souci de dysplasie, l’élongation arrière est très bonne par contre, en étirement latéral du postérieur gauche, ça coince. Donc, repos (6 semaines ) et anti-inflammatoire, plus compléments alimentaires.
Mission accomplie, Khando est super... elle court deux jours... et se remet à boiter
Entretemps; j'ignore ce qui se passe : Khando est un peu comme "la vache folle": elle est dans le vide, dans le cirage et surtout en déséquilibre complet. Elle perd cette petite étincelle de vie, son entrain... elle mange bien mais c'est presque tout et je dois parfois lui faire éviter la chute
Illico véto.
Donc examen approfondi : radios:
Nuque, colonne (pas de Wobler), hanches (très bonnes mais) arthrose, genoux arthrose, base de la queue (arthrose)...
Coussinet : radio je vais poster dans cet autre topic pour ne pas tout mélanger.
Examen clinique général... seul son coeur bat trop lentement. Au toucher (pousser
Dans un premier temps, tout va reposer sur les résultats sanguins...
Khando reçoit des antibiotiques pour combattre si nécessaire un gros problème d'infection
Pas d'amélioration : elle n'est pas claire, pas de comportements joyeux, rien, toujours des soucis d'équilibre
Elle tombe
J'ai une boule dans les tripes... je connais des symptômes identiques d'une maladie... fatale
Elle est raide, marche mal, tient pas sur ses pattes
Je téléphone une première fois au véto: seule une partie des résultats sanguins sont rentrés et jusque là, rien de significatif pour expliquer cette attitude... peut-être un peu (risque de glycémie), hémoglobine un rien augmentée, une enzyme hépatique légèrement augmentée... mais il faut attendre. Dans un premier temps elle me dit de donner quand même de l'antibio qui toucherait les parasites.
J'ai la confirmation déjà apaisante qu'il n'y a pas de problèmes d'hémorragie que s'il s'agissait d'un cancer de la rate (
Mais...
Enfin le complément d'infos rentre...
Khando est positive à la Toxoplasmose et la Néosporose: petits parasites de m*rde (merde).
Les symptômes (pas toujours visibles) peuvent être notamment l'ataxie, les crampes, les douleurs etc... Je complèterai ce sujet par rapport à l’évolution de Khando et par rapport aux infos plus scientifiques.
D'ores et déjà des symptômes retrouvés chez ma puce :
néosporose :
"Chez le chien: les symptômes typiques sont une paralysie progressive des pattes postérieures, des troubles de la coordination, des tremblements, de la fièvre, une respiration difficile et de la diarrhée. Mais chez de nombreux animaux, la maladie se déroule sans aucun symptôme"
http://www.bvet.admin.ch/gesundheit_tie ... ml?lang=fr
toxoplasmose:
Les signes cliniques peuvent être localisés aux systèmes respiratoire, neuromusculaire ou gastrointestinal ou au contraire être causés par une infection généralisée.
La forme neurologique peut durer pendant des semaines sans atteinte d’autres organes, alors que les formes respiratoires ou hépatiques sévères peuvent tuer le chien en quelques jours.
Les chiens un peu plus âgés peuvent aussi montrer des signes myocardiques : arythmies, insuffisance cardiaque.
Chez les chiens plus vieux :
Signes neurologiques : crises épileptiformes, déficits des nerfs crâniens, tremblements, ataxie, parésie ou paralysie
Lors de myosite : démarche anormale, raideur, fonte musculaire
Lors de LMN : tétraparésie, tétraplégie ; dépression, atrophie musculaire, hyperesthésie, perte des réflexes crâniens et spinaux.
Peu de cas de lésions oculaires ont été décrits chez le chien : rétinite, uvéite antérieure, iridocyclite, hyperplasie de l’épithélium ciliaire, inflammation du N.optique.
http://www.labocollard.be/pages/veterin ... xoplas.htm
Et maintenant? Pas beaucoup de traitements sauf des anti bio / sulfamidés.
Donc Khando va prendre pendant un mois: du Bactrim et de la Clindamycine 2x/jour. Et un peu de probiotiques pour aider sa flore intestinale
Et il faut espérer qu'on en vienne à bout, que les parasites ne fassent pas trop de dégâts et qu'elle s'en remette. Ouf, on a mis le doigt sur le problème, mais bon, c'est pas gagné.
Si vous trouvez de chouettes liens, je suis preneuse... sinon je ferai des fouilles sur internet pour la docu... Mais là, la coupe est un peu trop pleine (disons qu'elle déborde franchement)...
Je n'ai pas repris Khando dans le topic de Tashi
sante/problemes-hepatiques-dus-a-la-toxoplasmose-t785.html
Chez cette dernière la crise d'infection toxo est passée presque inaperçue pour laisser des séquelles... chez Khando on est en plein dedans..