• Index du forum ‹ Chien ‹ Santé
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Vers le contenu

Recherche avancée
chiens Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers ToutouBlog.com : votre chien m�rite un blog ! Attention au chien ! la boutique des amoureux des chiens

probleme respiratoire!!!

Médor s'est fait un petit bobo ? Vous avez besoins de conseil ? Par ici !

Modérateur: Cani'Modo

Répondre
Voir les messages non lus • 23 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

probleme respiratoire!!!

Messagede NALA77 » Mar 10 Mai 2011 08:34

je suis en pleins doute de mon veto, nala hier s'est mise a respirer difficilement, comme des ronflements en inspiration, comme si quelques chose la gener, mais pas a chaque inspiration, de facon aleatoire, j'ai egalement remarquer ce week end qu'elle remonter les 3etages plus lentement que d'habitude... (j'ai penser a la chaleur..)

donc hier matin, rien, je part a 13h30 rien, en rentrant a 15h30 elle me fesait sa...

je court chez le veto, en precisant qu'il y a eu des cas de tracheite au club!!!

il pose le diagnostique juste en palpant sa traché : toux du chenil !!!

et c'est la que je m'inquiete, elle ne tousse pas!!!! elle est gener a l'inspiration plutot!
il n'as pas verifier le coeur...

une amie me conseil d'aller voir un autre veto, elle pense a quelques chose de pulmonaire, ou cardiaque, j'en suis sortie hier avec 77euro... j'ai pas les moyens de faire sa tout les jours!!!
sa chienne qui a une tracheite ne fait pas du tout comme nala, elle tousse et crache!

help les amis je suis inquiete, elle fait que dormir, se cache sous les lits pour dormir, et parait vraiment fatiguer!!!
NALA77
Cani'Confirmé
Cani'Confirmé

Nombre de chiens: 2
Races: types malinois
Activités: grandes ballade, education, agility (competiteur), attelage, canicross quand j'ai le temps !!!
  • Envoyer un e-mail à NALA77

Re: probleme respiratoire!!!

Messagede Meggy » Mar 10 Mai 2011 08:42

au niveau de son etat general :

comment sont ses oreilles (froides ou chaudes)
ses gencives (pales ou rosées)
quand tu appuies sur les gencives, combien de temps ca met pour se recolorer (immediat, plutot 2s ou plus)
comment sont les conjonctives (tire sur les paupières comme si elle avait un cil coincé et que tu voulais l'enlever) bien rosées ou pales

prends aussi sa température (entre 38 et 39)
et essaie de compter sa frequence cardiaque (doit etre compris entre 70 et 120 battements par minute)
et sa frequence respiratoire (entre 15 et 30 par minute)

palpe son abdomen (souple ou tendu)

je ne sais pas ou tu es dans le 77, mais je connais une super véto a la limite 77 / 94 que tu peux appeler de ma part.
Image
"Si vous prenez un chien affamé et le rendez prospère, il ne vous mordra pas. C'est la différence principale entre un chien et un homme" (M.Twain)
Meggy
Administrateur du site
Administrateur du site

Races: Onyx : croisée colley
Meggy, croisée caniche
  • Envoyer un e-mail à Meggy

Messagede NALA77 » Mar 10 Mai 2011 08:56

les oreilles me paressent un peu froide a la pointe
les gencives sont rose clair
quand j'appui sur les gencives environ 2s
les paupieres sont plutot rose
la temperature je ne peut pas, je suis toute seule et nala ne supporte pas d'etre soigner!
frenquence cardiaque, avec du mal, je dirait environ 70, mais pas tres regulier j'ai l'impression
respiratoire environ 18

je suis sud seine et marne, le 94 sa me fait trop loin!!! merci quand meme
NALA77
Cani'Confirmé
Cani'Confirmé

Activités: grandes ballade, education, agility (competiteur), attelage, canicross quand j'ai le temps !!!

Messagede Sophie » Mar 10 Mai 2011 09:10

je ne vais pas beaucoup t'aider.

mon véto me dit aussi détecter une toux de chenil en palpant la trachée, car il sent les ganglions typique de la toux de chenil gonflés.
j'ai eu un doute une fois pour easy: de 18H à 8h du matin => des crises de toux ultra sèche qui s'arrêtaient alors qu'elle en arrivait presque à vomir tellement elle toussait. Elle faisait une crise toutes les 10min en gros jusqu'à 21H.
Puis je lui avais donné un sirop antitussif que j'ai pour moi et un sédatif pc pour la calmer et l'aider à s'endormir. Elle avait fini par dormir vers 23H avec juste une seule crise en pleine nuit.
et re-crise le matin à 8h00 (excitation du réveil). Je suis allée chez le véto et pour lui aucun signe de trachéite (toux de chenil) car: pas de ganglions enflés, pas de température, muqueuses impeccables et elle n'a pas du tout toussé devant le véto bien sûr..
Mais dans le doute elle avait eu un traitement aussi.
http://www.xpected.fr
Sophie
Cani'mini
Cani'mini

Races: english bull terrier
Activités: agility
  • Envoyer un e-mail à Sophie
  • Site Internet

Messagede NALA77 » Mar 10 Mai 2011 09:14

ba moi justement traché enflés d'apres le veto, qui en la palpant lui a declarer une "crise", mais pas de toux c'est a l'inspiration, sa "ronfle", et elle a du mal a reprendre son souffle quand sa lui fait sa!
NALA77
Cani'Confirmé
Cani'Confirmé

Messagede Sophie » Mar 10 Mai 2011 09:20

oui donc elle a les voies quand même obstruées par quelque chose qui va peut-être finir par se décoller et faire tousser.

Même si ce n'est pas exactement une toux de chenil, je pense que ton traitement devrait couvrir ce genre de choses non?
après soit tu sens pas ton véto et en effet faut voir ailleurs.
Sinon d'habitude il est pas mauvais dans son truc, ben donne 2/3jours au traitement voir si elle va mieux avec. En général je suis mon véto dans ses diagnostiques.

Une toux de chenil, de ce que j'en sais, c'est pas toujours avec des écoulements.
Sophie
Cani'mini
Cani'mini

• Site Internet

Messagede Meggy » Mar 10 Mai 2011 09:31

Le symptôme principal est une toux sèche, profonde : le propriétaire décrit souvent un son caverneux. Un jetage aqueux (narines mouillées) est souvent présent. Généralement, le chien reste alerte, actif et conserve un appétit normal. Le plus souvent on peut mettre en évidence un récent déplacement ou des contacts avec des congénères, comme lors d’expositions canines. Dans les cas les plus sévères, les symptômes peuvent s’aggraver : abattement, fièvre, inappétence et pneumonie peuvent même aboutir à la mort de l’animal. Ces complications se développent généralement chez les animaux immunodéficients ou des chiots non vaccinés.

Il existe deux options dans le traitement selon la sévérité de l’atteinte. Le plus souvent dans les formes simples, l’antibiothérapie n’est pas utile. Si le chien reste actif, a bon appétit et ne présente qu’une toux sèche sans atteinte de l’état général, on laissera la maladie évoluer spontanément vers la guérison. Afin d’augmenter le confort du chien, il est toutefois possible de limiter la toux en administrant des antitussifs codéinés ou de la prednisolone. En complément, des broncho-dilatateurs lèveront les spasmes bronchiques.

Lorsque l’état général est atteint, quand l’animal perd l’appétit, a de la fièvre ou présente des signes de pneumonie, le traitement antibiotique sera indispensable. On utilise souvent des tétracyclines ou une association sulfamides triméthoprime. L’usage d’autres molécules est également possibles. Les corticoïdes seront à éviter pour les risques d’immuno-suppression qu’ils peuvent entraîner, mais aussi parce que la toux souvent grasse à ce stade, permet l’expectoration des glaires bronchiques et ne doit pas être entravée. Les broncho-dilatateurs et les aérosols (inhalation) complèteront le traitement. La consultation d’un vétérinaire permettra la mise en place d’un traitement approprié et rapide de l’animal, sans lequel l’aggravation et les séquelles sont souvent possibles.
Image
"Si vous prenez un chien affamé et le rendez prospère, il ne vous mordra pas. C'est la différence principale entre un chien et un homme" (M.Twain)
Meggy
Administrateur du site
Administrateur du site

Meggy, croisée caniche

Messagede Meggy » Mar 10 Mai 2011 09:32

juste pour info il lui a donné quoi comme traitement ?
Image
Meggy
Administrateur du site
Administrateur du site

Meggy, croisée caniche

Messagede Sophie » Mar 10 Mai 2011 09:38

Meggy a écrit:
Le symptôme principal est une toux sèche, profonde : le propriétaire décrit souvent un son caverneux.

c'est ce que j'avais avec Easy, mais les symptômes se sont limités à ça pour ma part en Mars dernier.
Le traitement mis en place dans les 12H a peut-être limité le truc ou alors c'était juste un petit "truc" léger vu qu'elle est vaccinée. La question ne m'était pas posée mais on avait eu: antibiotiques, antitussif et anti-inflammatoire pour calmer la toux. si Nala a ce genre de traitement cela devrait la soulager quoi qu'il en soit.
Sophie
Cani'mini
Cani'mini

• Site Internet

Messagede NALA77 » Mar 10 Mai 2011 09:41

elle a antibio loxicom et anti inflammatoire doxyval
NALA77
Cani'Confirmé
Cani'Confirmé

Messagede Meggy » Mar 10 Mai 2011 09:50

c'est le traitement que nos chiens ont eu au refuge (ce n'etait pas une toux du chenil vu qu'ils sont tous vaccinés mais un truc du meme genre)

Vois d'ici 2j ce que ca donne, les symptomes devraient commencer à disparaitre, sinon vois un autre veto pour savoir ce qu'il en pense.

Ma véto se trouve a Mandres les roses, c'est vraiment à la limite du 77
Image
Meggy
Administrateur du site
Administrateur du site

Meggy, croisée caniche

Messagede NALA77 » Mar 10 Mai 2011 09:59

68km ta veto, je te remercie mais sa fait vraiment loin...

je vais voir demain comment sa evolue, en attendant elle cherche le frais, je vais lui mettre un ventilo dans la chambre diriger vers le haut pour rafraichir la piece, elle y sera mieux, elle dort sur le lit, elle ne declanche pas de "crise" sur le lit, elle a certainement une position ou elle est plus a l'aise que dans son panier, c'est la premiere fois qu'elle fait sa! faudra pas qu'elle s'habitue!

je vous tiens au courant, j'ai essayer de filmer, pour que vous vous rendiez compte, mais mon telephone s'eteint en video et avec l'apn j'ai pas le son!!!
NALA77
Cani'Confirmé
Cani'Confirmé

Messagede roquette » Mar 10 Mai 2011 11:20

bah m*rde ma pauvre Charlotte ...
aucune idée de plus que les filles... attends 2/3 jours avec le traitement et tu verras... toutes mes bonnes ondes à toi et à ta renarde :ensoleillé:
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde .
roquette
Marchienne Power

Races: marchienne vendéenne + croisée malinois/lab "disco"
  • Envoyer un e-mail à roquette

Messagede NALA77 » Mar 10 Mai 2011 11:35

merci, les crises semble s'espacer, elle est au frais, a la maison, sortie courte en laisse pour pas la fatiguer...

j'espere que ce n'est rien de grave!!!

elle dort beaucoup et marche au ralentit... c'est pas ma louloute sa !!!! :cry:
NALA77
Cani'Confirmé
Cani'Confirmé

Messagede morvan » Mar 10 Mai 2011 13:54

Même s'il ne s'agissait pas de la toux du chenil, avec des antibio et des anti-inflammatoires, diverses causes de maladies sont visées. Donc d'office, garde la renarde bien au repos et suis l'évolution de près. Après, si tu as des doutes ou que tu ne vois pas d'amélioration (il faut laisser le temps aux médocs pour agir) consulte à nouveau parce qu'une toux peut aussi bien traduire un problème cardiaque.

En médecine vétérinaire, il vaut mieux une bonne grosse toux (qui prouve que le chien peut bien respirer et remplir ses poumons) qu'une petite toux et de l'essoufflement prononcé.

Je croise les doigts pour que les médocs agissent vite, que Nala retrouve son énergie et que tu puisses... récupérer ton lit ;)
Image
morvan
Cani'Senior
Cani'Senior

Nombre de chiens: 5
Races: 2 bergers picards
2 griffons nivernais
1 griffon bleu de Gascogne
  • Envoyer un e-mail à morvan

Suivante

Répondre
23 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2