Le pistage français n'est pas un obstacle à la mise en RU... et puis il faut monter des sections RU dans bos clubs, il manque de clubs organisateurs alors... du nerf...
Bien sûr on peut vivre sans chien, mais ça ne vaut pas la peine.
Ah, la RU, ça plairait énormément à ma chienne, elle "est faite pour ça"... Quand je lui fait des entrainements un peu atypiques avec des difficultés comme en RU, elle redouble de motivation... Mais, pour les concours de pistage français, je passe tellement de temps à la "poser", à la "coller à la piste" pour qu'elle fasse des beaux angles bien comme il faut, et tout et tout, que si je la mets en RU elle ne va plus comprendre ce que j'attends d'elle ! Et puis elle rapporte les objets, elle ne les marque pas. Et puis, mon entraineur actuel n'arrête pas de me dire qu'elle est super prometteuse, alors je ne voudrais pas le décevoir en partant faire autre chose, avec tout le mal qu'il se donne pour nous ! Il la voit déjà au championnat de France ! (moi, j'ai de gros doutes, mais je ne voudrais pas casser son enthousiasme, pour une fois que quelqu'un croit en mon beauceron )
Quand à monter moi-même une section RU... Oulàlà, j'ai pas assez d'expérience, loin de là !!
Pas de bouquin hélas!!! je tanne le cuir à un certain monsieur qui en sait beaucoup pour qu'il s'y mette mais... c'est un feignant!!
Gibbs progresse bien, il commence à me bluffer mais toujours en libre, il fait des pistes de 4 km, froides de 2 heures, marque les objets, et semble s'éclater!!! dès qu'il est harnaché c'est moins drôle mais il y va, à moi de ne pas commetre la moindre erreur sur la longe sous peine de le voir se retourner, l'oeil goguenard, l'air de me demander si je veux vraiment passer devant....
Bellis... un tracteur, le nez au sol, à fond les gamelles, se fout de tout, traverse les ruisseaux, saute les fossés, jusqu'à avoir le disparu dans le "nez" et là............. une vraie gonzesse, elle s'arrête, se roule, grignotte un brin d'herbe, AVANT de m'amener au traceur....qui "n'avait qu'à être plus prudent non mais !!!"
Le pistage utilitaire est un vrai moment de pur partage avec son chien c'est GENIAL!!!
depuis 2seances on s'est mis au pistage avec nala, mais vraiment pour voir ce que sa donne et decouvrir la discipline, pas de concour en vue pour moi...je me concentre vraiment sur l'agility!!! mais le pistage a l'air de lui plaire, sur des pistes de 50 pas, on regarde la traceur, elle pleure et tire pour partir, alors le traceur me met un bou de gruyere sur le point chaud et puis 3/4 morceau sur la piste, pour la guider, et au bout on depose un jouet avec un morceau de gruyere! le probleme, elle y va direct, ne devi pas du tout de la piste mais arriver au bout elle pousse le jouet pour prendre la friandise et c'est tout! elle ne ramasse pas le jouet... on m'as dit, c'est pas grave sa va venir, quand on aura retirer les friandises elle comprendra qu'elle doit rapporter le jouet... est ce que vous avez debuter comme sa?
Avec mes chiens je pratique la recherche utilitaire, qui ne nécessite pas de mettre le nez au sol systématiquement, je travaille sans friandise, ni jouet, mes chiens marquent les objets puisqu'ils sentent la même odeur que l'objet référence présenté en début de piste... le pistage français ou le pistage FCI me semblent plus pointus et de ce que j'en ai entendu, ils travaillent beaucoup à la récompense.
En fait, Hermione, tu travailles comme les chiens de police? tu leur fais chercher une personne ou autre, grâce à une odeur? J'avais vu faire des policiers qui recherchaient une personne disparue...ils avaient carrément mis la tête du chien dans un sachet plastique contenant un trousseau de clé de cette personne...et en avant à l'aide d'une longe. Le chien a pisté des kilomètres (il n'a pas trouvé la personne). Finalement Hélios travaille comme ça lui aussi!! tout au flair...mais le nez plus ou moins en l'air pour retrouver les particules odorantes!
C'est ça!! et chaque chien son style, Gibbs est un "quêteur" il hume l'air et part au trot, Bellis garde beaucoup le nez au sol, elle est très douée, plus "classique " que le gros, mais lui, il m'épate car s'il ne semble jamais travailler il arrive toujours au traceur, mine de rien