• Index du forum ‹ Le monde du chien ‹ Sports Canins
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Vers le contenu

Recherche avancée
chiens Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers ToutouBlog.com : votre chien m�rite un blog ! Attention au chien ! la boutique des amoureux des chiens

Les sports de... Nez !

Sports de saisie, agility, canicross, etc.

Modérateur: Cani'Modo

Répondre
Voir les messages non lus • 23 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Les sports de... Nez !

Messagede sof » Lun 30 Nov 2009 09:28

Ben oui, le chien a un nez, et un sacré bon nez !
Il faut s'imaginer que l'odorat pour le chien, c'est comme la vue pour l'homme, et inversement... Le chien "voit le monde avec son nez" ! C'est le 1er sens dont il dispose, dès la naissance : alors qu'il est sourd et aveugle, il trouve les mamelles à l'odorat ! Et c'est le dernier qui lui reste, lorsqu'il est âgé, et que ses autres sens déclinent progressivement...
Retrouver quelque chose à l'odorat est donc quelque chose de très naturel pour le chien. La plupart le font sans que personne ne leur aie jamais appris. Canaliser ce "don" pour l'utiliser au service de l'homme parait donc facile !
Et pourtant... Ce n'est pas évident pour l'homme d'adapter l'apprentissage à un sens qu'il ne maîtrise pas lui-même... Derrière un chien qui piste, l'homme est "aveugle" ! Il ne sens rien, ne voit rien, là où pour le chien il y a une autoroute !!
Et pour le chien, pister demande une très grande concentration : il doit retrouver LA bonne piste parmi des milliers d'autres odeurs, et ce quelque soient les conditions du milieux (terrain sec, humide, pluie, vent, neige, glace, labours boueux ou routes bitumées, sans parler des chiens d'avalanche ou de décombres !)...

Il existe des tas d'utilisation du flair du chien : avalanches, décombres, détection de drogues, d'explosifs, etc... Mais ces utilisations sont réservées aux professionnels.
En tant que particuliers, plusieurs disciplines sportives sont possibles :

- le cavage, ou la recherche de truffes : le chien doit retrouver un certain nombre de truffes dans un espace délimité, le plus rapidement et le plus efficacement possible.

- le pistage : le chien doit suivre une piste, et retrouver des objets laissés sur la piste et/ou la personne qui a tracée la piste. Il y a 3 disciplines de pistage : le pistage FCI (pistes froides de plusieurs heures, pistage en longe, recherche d'objets uniquement), le pistage français (une épreuve de pistage libre avec découverte d'objet, et une épreuve de pistage en longe avec découverte d'objets et identification du traceur parmi un groupe de personnes), et la recherche utilitaire (pistage en longe sur des tracés longs, plusieurs km, qui miment les conditions réelles de recherche de personne disparue, avec découvertes d'objets et du traceur).
Le plus "facile à pratiquer" reste le pistage français. Non pas que ce soit une discipline facile, loin de là, mais parce que de nombreux clubs la pratiquent, contrairement au pistage FCI et à la recherche utilitaire qui sont beaucoup plus difficiles d'accès.

- le pistage dans le cadre d'épreuves comportant du mordant : le campagne et le RCI comportent une épreuve de courage (mordant), une épreuve d'obéissance et de sauts, et une épreuve de pistage.

- le sauvetage est une nouvelle discipline que je connais peu... Je laisse donc le soin à de mieux informés que moi de compléter cette rubrique !
sof
Cani'mini
Cani'mini

Nombre de chiens: 1
Races: Beauceron
  • Envoyer un e-mail à sof

Re: Les sports de... Nez !

Messagede Tsukasa » Lun 30 Nov 2009 11:33

Le Sauvetage est une toute récente discipline homologuée par la CUN (http://www.cun-cbg.com) depuis le 1er Janvier 2009, il existe quatre spécialités à l'intérieur de celle-ci :
- Décombres
- Surface
- Pistage
- et pour finir Avalanche

Je vous joint le lien présentant le Groupe de Travail de la discipline : http://www.cun-cbg.com/La_CUN/disciplines/sauvetage/sauvetage.php
Les premiers concours ont eu lieu cet été dans le Sud de la France :
- le premier le 11 Juillet 2009 à Aspres sur Buech (05) au CLUB CANIN DES ASPRES SUR BUECH
- le deuxième, le 10 Octobre 2009 à Saint Laurent du Var au CLUB CANIN LAURENTIN
Ce sont les deux seuls concours de l'année de cette nouvelle discipline, et vous pourrez remarquer qu'ils ont été organisés par deux membres du GT Chien de Sauvetage.

Pour les personnes habitant dans les DOM-TOM, il y avait un stage organisé du 7 au 11 Novembre 2009 en Martinique, vous trouverez plus d'informations, ici : http://pagesperso-orange.fr/canine972/la_formation.htm
Le lien ci-dessus vous permettra d'en apprendre plus sur la discipline mais pour les plus flemmards d'entre vous, voici :
- la fiche explicative du GT qui explique comment se dérouleront les épreuves : http://pagesperso-orange.fr/canine972/images/Sauvetage%20fiche%20explicative.pdf
- le règlement 2006 concernant toutes les spécialités sauf l'avalanche : http://pagesperso-orange.fr/canine972/images/reglement%20sauvetage%202006%20sans%20avalanche.pdf

Contrairement à la spécialité cynophile de certains de corps de métiers, cette discipline est ouvert à tous les chiens (LOF ou non-LOF) et permet d'accéder au titre de Champion National et International de Travail.
Vous pourrez la pratiquer dans un club canin, voici une liste non-exhaustive des clubs proposant cette discipline par région :

- CLUB CANIN DE SAILLY SUR LA LYS
MR DELOUIS JOSE
16 RUE DE LA BRIQUETERIE
62840 SAILLY SUR LA LYS
Tel : 0321265567
Port : 0621021802
jos-del@hotmail.fr

- CLUB CANIN DEODATIEN
MR
96 CHEMIN DU PAQUIS
88100 ST DIE DES VOSGES
Tel : 0329562516
Fax : 0329551517

- CLUB CANIN DU SUNDGAU
MME
RUE DE L AEROPORT
68730 BLOTZHEIM
Tel : 0626713431

- CLUB CANIN DES DOMBES
MR LAUZE BERNARDIN CLAUDE
1000 ROUTE D ARS
01480 MESSIMY SUR SAONE
Tel : 0474240226
lbsun01@wanadoo.fr

- CLUB CANIN LAURENTIN
MR VILLARDRY PATRICK
1779 CHEMIN DES ISCLES
06700 ST LAURENT DU VAR
Tel : 0493564358
Fax : 0493564358
Port : 0603906045

- AMICALE DU TERRE NEUVE DE LA RADE
MME STADELMANN CHRISTELLE
CHEZ MME ZOCALI SYLVAINE
6 RUE ST ESTEVE
06230 VILLEFRANCHE SUR MER
Tel : 0493591487
Port : 0666460025
chr.stadelmann@free.fr

- CLUB CANIN DE ASPRES SUR BUECH
MR DOUAUD YANNICK
QUARTIER LE CHEVALET
05140 ASPRES SUR BUECH
Port : 0698358270
yannick.douaud@free.fr

- CDA AVIGNON
MR MUS GERARD
CHEMIN DES VANNIERS
84000 AVIGNON
Tel : 0490827894
Port : 0620734113
cdavignon@online.fr

- LE CALIMERO CEC
MR CALDES GERALD
ROUTE DE CAUMONT
CD 6
84470 CHATEAUNEUF DE GADAGNE
Tel : 0490231066
Port : 0611134520
gxeres@wanadoo.fr

- PARENTIS EDUCATION CANINE
MR BARROUILLET
ROUTE DES TONNES
BP 69
40160 PARENTIS EN BORN
Tel : 0558785435
Port : 0608809573

- CLUB SAINT MARS CHIENS
MR BERTAUD GERARD
RUE DU CHATEAU
44540 ST MARS LA JAILLE
Tel : 0240983980
Fax : 0240983385

- A.N.E.R.C.S
MR
SERVICE FORMATION CYNO
12 RESIDENCE LE HAMEAU
77000 MELUN
Tel : 0612851438
cyno77@sdis77.fr

- ADSC
MR JOLY MICHEL
TERRAIN DE VALMY
21000 DIJON
http://www.amicalecaninedijon.net

Source de la liste des clubs : http://www.royalcanin.fr

Chienplus a d'ailleurs rédigé deux articles sur cette discipline : http://www.chienplus.com/1_competition_de_chiens_de_sauvetage_en_France_2009.html et http://www.chienplus.com//niveau-1-2-3/sauvetage/Chien_de_sauvetage_sous_le_soleil-2009.pdf.
Toujours sur Chienplus, vous pouvez trouver un diaporama du deuxième concours : http://picasaweb.google.fr/syl.viaud/0091011_ConcoursSurface?authkey=Gv1sRgCMeIqZ2Fir6RHw&feat=email#
Image
Tsukasa
Webmaster
Webmaster

• Envoyer un e-mail à Tsukasa

Messagede sof » Lun 30 Nov 2009 15:53

C'est super intéressant comme discipline, ça me plait vraiment beaucoup ! Surtout la dimension utilitaire avant tout !

Par contre il y a une question que je me pose et je n'ai pas trouvé la réponse : est ce qu'il faut faire les 4 spécialités pour être "diplômé" dans la discipline, ou est ce qu'on peut choisir une ou des spécialités sans forcément toutes les faire ?
Je pense notamment à la spécialité "avalanche" qui n'est pas accessible à tout le monde...

Dans l'avenir j'aimerais beaucoup me lancer là dedans... Mais il faudra que je m'entraine si je veux arriver à porter ma beauceronne ! Pour l'instant, euh... je peux y arriver mais c'est pas évident :rouge:
Mon dos n'aime pas trop ça...
sof
Cani'mini
Cani'mini

Messagede Tsukasa » Lun 30 Nov 2009 16:19

En fait, faut voir si dans l'avenir, le Sauvetage se développera ou si ce sera une discipline morte-née comme d'autres.
Il y a très peu de clubs qui forment à cette discipline, et pour certains, ça n'est pas vraiment ça faute d'infrastructures mais il est évident qu'un terrain de décombres n'est pas facile à obtenir à moins de pouvoir s'entraîner avec l'unité cynophile, s'il y en a une, de sa ville.

Si je me souviens bien, tu peux pratiquer qu'une seule spécialité, si tu le souhaites, et je n'ai pas vu de mentions contraires dans le règlement, et tu auras bel et bien ton test de qualification.
C'est une discipline qui me plait, beaucoup, surtout que tout le travail est effectué par le chien et on ne dépend que de lui, ça apprendrait l'humilité à certains...
Image
Tsukasa
Webmaster
Webmaster

Messagede sof » Lun 30 Nov 2009 20:16

Tsukasa a écrit:C'est une discipline qui me plait, beaucoup, surtout que tout le travail est effectué par le chien et on ne dépend que de lui, ça apprendrait l'humilité à certains...

Effectivement... Et sur ce point ça rejoint les disciplines plus classiques du pistage : on ne peut pas obliger un chien à pister. Et on est bien incapables de faire la piste à sa place... C'est une excellente école d'humilité et de patience. Et de confiance !

Quand on est sur une piste qu'on n'a pas vue tracer, qui n'est absolument pas visible au sol, on ne peut que faire aveuglément confiance à son chien... Et quand il y arrive, tout seul, qu'il nous ramène un objet (preuve qu'il est bien sur la bonne piste !) alors que nous, conducteur, on est perdu au milieu d'un champs sans savoir où on va, et ben je peux vous assurer que c'est un pur bonheur !
sof
Cani'mini
Cani'mini

Messagede hermione » Jeu 3 Déc 2009 12:00

J'ai lu avecattention ce post sur le "sauvetage" et je suis déçue qu'il y ai une épreuve dite d'assouplissements... C'est tout ce qui me rebute dans les sports canins, je voudrai bien participé à ce genre d'épreuves si on ne me demandais pas de faire exécuter à mon chien des positions, des suites au pied la joue collée à mon jean, et toute cette sorte de choses...
Il y a le ring, l'obé, et tout un tas de discipline qui permettent aux conducteurs qui aiment cela s'exprimer, pourquoi ne laisserait-on pas une discipline sportive un peu plus souple dans le règlement? Y a t il une raison précise d'après vous?
Bien sûr on peut vivre sans chien, mais ça ne vaut pas la peine.
hermione
Oscar de la Griffe d'Or 2010

Nombre de chiens: 3
Races: tervueren, berger picard.
Activités: Recherche utilitaire,Troupeau et vie de famille
  • Envoyer un e-mail à hermione
  • Site Internet

Messagede Tsukasa » Jeu 3 Déc 2009 12:19

Je ne vois pas, non plus, ce que viennent faire des exercices d'assouplissement dans cette discipline puisqu'il me semble que dans les autres disciplines de flair, on n'en demande pas !
Surtout que le couché sous "diversion" est plutôt long, et dur à tenir...
Le règlement du Sauvetage est international, et ça veut dire que ce n'est pas nous qui l'avons écrit, et nous dépendons donc de la manière dont la discipline a été façonnée par la FCI.
Image
Tsukasa
Webmaster
Webmaster

Messagede sof » Ven 4 Déc 2009 16:45

Non, effectivement, les autres disciplines de flair ne demandent pas d'assouplissement. En pistage français, il faut juste que le chien reste couché sans bouger pendant que son maître se présente au juge (donc une 30aine de secondes...). Pendant ce temps, un coup de feu est tiré, le chien doit rester indifférent. Ensuite, le chien doit rester "au pied" jusqu'au départ de piste, mais ce n'est pas une marche sans laisse comme en obéissance, en fait il faut juste qu'il reste près du maître et ne fasse pas le fou, c'est tout... D'ailleurs, seul l'indifférence au coup de feu est notée, le reste est juste évident : le chien doit être un minimum aux ordres.

Pour le sauvetage, je suppose que ces exercices sont là pour vérifier que le chien est maniable, sociable et obéissant en toutes circonstances? Étant donné qu'il y a une visée utilitaire, c'est sûr que le chien doit revenir quand son maître l'appelle, être capable de rester sans bouger un moment en cas de besoin... Et ce même s'il y a beaucoup d'agitation autour.

Autrement, il y a d'autres sports canins qui ne demandent pas "d'obéissance militaire" (j'avoue que je ne suis pas fan de ça non plus...) : agility, canicross...
sof
Cani'mini
Cani'mini

Messagede hermione » Sam 5 Déc 2009 09:40

Je conçois que l'on veuille vérifier qu'un chien soit un minimum aux ordres, mais par exemple, je suis définitivement allergique aux séances type plat en ring, (je ne juge pas les amateurs, je précise tout de suite que je respecte les goûts de chacun) mais en ce qui me concerne j'ai un chien avec un super rappel, qui marche pres de moi sans laisse, qui m'obéit au bord des routes , même quand je suis à cheval, qui ne course pas les chevreuils (je me promène beaucoup dans les landes, crois moi faut du rappel :lol: ) Tout ça me convient parfaitement, et je n'ai pas envie de lui apprendre les assis, couché, debout...nécessaires dans les exercices dits d'assouplissement . Je dois donc renoncer à cette nouvelle discipline qui me semblait tout à fait indiquée au tempéramment de mon Gibbsou d' :coeur: .
L'agility ne me séduit pas, je ne suis attirée que par les sports "utilitaires" :pleur4:
hermione

• Site Internet

Messagede cyrrius » Mar 5 Jan 2010 20:41

il faut lui apprendre dans la joie pour le chien c'est comme un jeu . sauf si tu es allergique à tous les tours que l'on peut apprendre à son chien (ce que je respecte totalement )
il faut avoir eu un chien pour connaitre la douleur de le perdre.....
cyrrius
Cani'Primaire
Cani'Primaire

Races: berger allemand
Activités: éducation , l'informatique
  • Envoyer un e-mail à cyrrius
  • Site Internet

Messagede hermione » Ven 15 Jan 2010 20:44

En fait je ne suis pas joueuse de nature, je veux un chien qui soit adapté à la vie en société, je suis donc très exigeante envers eux, ils ne doivent pas aller au contact des passants, ne pas gêner joggers et cyclistes, ne pas traverser une route sans autorisation, rester devant la boulangerie, ne pas courser les chats, les chevaux etc etc ...rien que du très normal et basique selon nous ... mais assez contaignant selon eux ils me semble... Je n'ai donc pas envie d'en rajouter tout simplement.
Je fais de la RU avec Gibbs et j'adore ça, parce qu' il semble s'y faire plaisir et nous ne lui imposons rien, on lui fait confiance et on l'encourage, on met en avant les qualités du chien et c'est ça que j'aime faire avec des chiens :D

Ce que je veux dire ne fait c'est que mon chien est capable de faire une minute d'absence, une marche "au pied", un "tu attends" etc, mais avec mes mots et une intonation particulière qui tient plus de "l'invitation" à que de "l'ordre de" et en compet il y a des disciplines dans lesquelles le vocabulaire est imposé et doit être énoncé de manière à être entendu du juge... et si je parle sur ce ton à mon loulou je vois déjà sa tête 8| et puis après ça risque de donner ça :langue: pour finir comme ça :fesse:
hermione

• Site Internet

Messagede sof » Lun 24 Mai 2010 13:39

Et qu'est ce qu'il donne en RU, ton Gibbs? Il se débrouille bien? Vous êtes à quel niveau?
sof
Cani'mini
Cani'mini

Messagede hermione » Lun 24 Mai 2010 15:53

Nous n'avons pas commencé les épreuves officielles, c'est très compliqué en RU car il y a très peu d'épreuves, et qu'il faut être invité... bref, nous attendons d'être très au point pour nous engager.

A l'entrainement il est super motivé fait des pistes de 2 heures de refroidissement, de 2 ou 3 kms de long, par des conditions climatiques difficiles, (temps très sec, assise sablonneuse, vent fort)... et il est rapide, quête très bien etc etc... cela dit la difficulté résidera avec Gibbs si les tracés sont mal faits (c'est fréquent, tracer est un art) Car Gibbs veut du "vrai" s'il évente le bout de la piste il trace direct, et les objets il s'en fout... on y travaille. Si tout va bien on aura une occasion de brevet en Novembre. je vous tiendrai au courant of course...
En tous cas voir bosser son chien avec passion c'est tout simplement fabuleux.
hermione

• Site Internet

Messagede sof » Mar 25 Mai 2010 15:53

La Recherche Utilitaire, c'est ça qui m'attirait au départ... Mais faute de clubs je fais du pistage français. ça me plait énormément aussi, faut pas croire !
Mais je vais déménager d'ici 1 an ou 2, si je trouve un club de RU... Eh bien je n'en ferais pas avec ma chienne (elle connait trop le pistage français).
Mais je serais tentée de prendre un 2è chien pour attaquer cette nouvelle discipline :P
sof
Cani'mini
Cani'mini

Messagede Tsukasa » Mar 25 Mai 2010 16:14

C'est que vous me donnez sacrément envie avec la R.U mais je suis dans la même situation que toi, sof, aucun club de ma région n'a l'air d'en proposer.
Bon, il y a du Décombres à la place, et qui me botterait bien aussi.
Image
Tsukasa
Webmaster
Webmaster

Suivante

Répondre
23 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Sports Canins