• Index du forum ‹ Le monde du chien ‹ Sports Canins
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Vers le contenu

Recherche avancée
chiens Votez pour moi au Webanimo - Le Palmarès des Sites Animaliers ToutouBlog.com : votre chien m�rite un blog ! Attention au chien ! la boutique des amoureux des chiens

Les sports de saisie : pas assez réglementé ?

Sports de saisie, agility, canicross, etc.

Modérateur: Cani'Modo

Répondre
Voir les messages non lus • 33 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Re: Les sports de saisie : pas assez réglementé ?

Messagede Diamant » Lun 24 Mai 2010 20:52

Historiquement, la CNEAC (commission nationale éducation et activités canines) qui s'appelait CNEA à l'époque (commission nationane éducation et agitlity), a créé le TAESC (test d'aptitude à l'éducation sociale du chiot), et sous son égide, continue à délivrer des CAESC (certificat d'aptitude à l'éducation sociale du chiot) pour pratiquer les disciplines qu'elle gère.

Un peu plus tard, la CUN (commission d'utilisation nationale) a créé le CSAU (certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation) qui me semble très supérieur...
Très centré sur le chien, le côté aptitudes des personnes n'est abordé que par le fait que c'est le propriétaire qui présente son chien, pas un dresseur rétribué.
Egalement, il est délivré par un juge d'utilisation de la SCC, pas par un obscur moniteur de club ayant vaguement réussi un stage de monitorat.

(et si cet avis sur les moniteurs vous semble raide, c'est que je possède Ulna, condamnée à mort par une imbécile patentée par la CNEAC... incapable de comprendre que si l'éducation de tous ses B.A. successifs avait foiré, et que donc tous les B.A. étaient dangereux, ça ne venait pas d'un problème de B.A. mais de sa connerie...)

Notons que le CSAU n'est pas donné à vie à une personne, ou obtenu automatiquement quand cette personne a commencé enfant, mais qu'il valide le travail fait sur chacun des chiens que l'on possédera lors de sa "carrière" cynophile, le Rantanplan moyen se faisant recaler.

Pour ce qui est du mordant ouvert à n'importe-qui du moment qu'il possède un chien de race appartenant à la liste CUN des chiens soumis au travail mordant, il ne faut pas oublier que le chien fait mal, même à travers un costume en bon état, et que le zozo qui vient le dimanche dégourdir les crocs de youki sur les jambes de l'homme d'attaque du club parce qu'il a payé sa cotisation, sans montrer un interêt particulier pour la discipline, la sélection ni la compétition ne va pas faire long feu dans ce milieu de passionnés: Le mordant, le vrai, c'est aussi venir règler sa garde au ferme à la longe par nuit noire dans le brouillard givrant, dans la lumière approximative des phares d'une ou deux voitures...

Notons au passage même si c'est en partie hors-sujet, qu'au vu de l'absence totale d'effet sur les statistiques d'accidents de morsures, la législation sur les chiens dangereux Hollandaise inventée vers 1993 (et sur laquelle la française de 1999 est calquée) va évoluer, l'interdiction des pitts et autres "sales gueules" pourrait être levée d'ici quelques temps, c'est à l'étude... mais avec le renforcement de la paperasserie tracassière visant les détenteurs de grands chiens... à suivre de près.

Et pour compléter l'historique du mordant sportif, il faut savoir que l'armée n'a aucune compétence sérieuse dans la fabrication de ses armements, qu'elle achète à des civils compétents... tout comme elle n'a aucune compétence sérieuse dans l'élevage et la génétique canine.
Les éleveurs civils ont besoin des compétitions de mordant sportif pour fournir des chiens efficaces et performants, résistant au dressage militaire qui est très différent mais pas radicalement éloigné...
Diamant
Cani'Primaire
Cani'Primaire

Nombre de chiens: 2
Races: BBMF parfaite & BAF spéciale coyotus dysplasia berezina
Activités: loisirs: entres autres le chien, en Ring, Obé et Agility
  • Envoyer un e-mail à Diamant

Messagede cyrrius » Lun 24 Mai 2010 22:31

Valou77 a écrit:n'empeche qu'on en a parler dans un post "discussion" et qu'il est là le post à la demande de certains qui ne sont pas là :oops: :oops: :oops:

je ne sais pas si c'est de moi que tu parles mais si j'ai réclamé des posts au lieu que l'on en parle entre nous dans discussions ce n'est pas spécialement pour ce sujet mais pour tous les sujets que des gens qui ne lisent pas cette rubrique peuvent passer à coté ;)

après ne pratiquant pas le mordant,je ne peut donner mon avis sur la question si ce n'est que je pense qu'un chien va etre doué pour une discipline et pas forcément une autre et si le chien s'éclate dans le mordant pourquoi pas comme vous l'avez dit plus haut un chien attaque un costume et pas la personne dedans . la preuve en est que j'ai vu des femmes conduisant un chien l'envoyer mordre l'homme d'attaque qui n'était autre que son mari (donc le propriétaire du chien ,si vous me suivez )
il faut avoir eu un chien pour connaitre la douleur de le perdre.....
cyrrius
Cani'Primaire
Cani'Primaire

Nombre de chiens: 1
Races: berger allemand
Activités: éducation , l'informatique
  • Envoyer un e-mail à cyrrius
  • Site Internet

Messagede Sophie » Mar 25 Mai 2010 10:36

j'arrive un peu après la bataille mais le fait de parler d'amalgame.... ça me fait rire car je suis la première à souffrir de ce genre d'amalgame au vu des chiens que j'ose balader.
Ce que je vois juste c'est que cela horripile certains lorsque ce sont eux qui sont mis dans un sac dans lequel ils n'ont rien à faire. Les proprios de chiens "bizarres", terriers de type bull ou autre, cela fait 11 ans qu'on y a été mis de gré ou de force.

Là je rentre d'une semaine à Londres, un pur bonheur, je n'y ai croise que des terriers de type bull (staffie la plupart). Dans le métro, un bullot étalé dans l'allée, tout le monde monte, le regarde à peine, voir vient lui faire des grosses papouilles. Dans les squares (il faisait 28degrés), les mamans jouent avec leurs enfants, des staffies se pointent avec leur maître (bon ok peut-être pas la même dégaine que les maîtres que l'on croise chez nous car race particulièrement commune là-bas), chiens sans laisse, morts de chauds, haletants et ils vont se coucher à l'ombre au milieu du groupe de mamans/enfants. Et là ma première réaction "en voilà un qui va s'en prendre.. aie aie aie...." ben non, tout le monde continue à vaquer à ses occupations, totale indifférence, voire quelques gamins viennent faire des caresses. Aucune maman ne s'enfuie en hurlant gamin sous le bras comme ça arrive ici dans ..... hmmm... 99% des cas.

Bref tout ça pour dire que le fait de se sentir "catégorisé", de subir le délit de sale gueule h24.. on finit par s'y faire (peu importe la raison: appartenance de son chien à une race, pratiquant d'une discipline sportive etc..). Tant qu'on a sa conscience pour soi, les qu'en dira-t-on on vit très bien avec.

Edit: enfin moi en ce qui me concerne, depuis 1997, j'ai fini de m'énerver, de vouloir me justifier, de vouloir convaincre qui que ce soit.

Re-Edit car je réponds au fur et à mesure que je lis le post: pour les CSAU... vous avez déjà vu le passage des CSAU dans certains "cas"? Evora l'a eu et pourtant j'étais pas là. Le juge est venu, il a pris ma chienne en laisse et est parti disons voir.... 5min je ne sais où, a fait je ne sais quoi et est revenu et m'a signé mon brevet de CSAU. Donc même moi je n'ai pas assisté au CSAU de ma chienne et je ne sais pas si j'assisterai à celui d'Easy lorsqu'elle le passera si c'est fait dans les mêmes conditions. Du coup j'avoue que pour moi, il a peu de valeur ce CSAU.
Lors de ma saillie en Hollande en Mai 2009, il m'a été expliqué que l'interdiction des races de chien était déjà levée. Donc pour moi la marche arrière a déjà été faite en Hollande.
Sans parler de l'Allemagne où chaque Bundesland recule petit à petit au fur et à mesure des procès intentés individuellement contre ceux-ci devant le "tribunal fédéral".
Quant à la liste des races autorisées au mordant, je suis pour et je ne tiens pas y voir un jour figurer ma race de prédilection. Certaines races sont, à mon avis, trop "autonomes/indépendantes" de par leur sélection pour être apte à un mordant sain et propre dans les règles de l'art.
http://www.xpected.fr
Sophie
Cani'mini
Cani'mini

Nombre de chiens: 2
Races: english bull terrier
Activités: agility
  • Envoyer un e-mail à Sophie
  • Site Internet

Précédente

Répondre
33 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3