des membres trop ouvert ou fermé
un dos peu tendu
etc etc
tous ces détails plus ou moins "grave" aux yeux des amateurs d une race peuvent vite tourner au cauchemar ....
un chien trop blanc sourd , probléme de peau
soucis d aplomb et de tension du dos qui fatiguera les articulations voir pire
un standard n est pas que les grandes lignes de ce que doit ressembler tel ou tel chien
il est là aussi pour assurer la bonne santé des animaux en fonctions de leurs activité/déstination
merci à mon amie tita (éleveuse de mala) de m avoir autoriser à diffuser ces écrits :
[/quote]titia a écrit:Dans certaines races, la texture et la qualité du poil font parties du standard. Mais certains pensent que finalement ce n'est pas si important que ça ! Il y en a qui vont même jusqu'à dire "oh ben puisqu'il y a de la demande, pourquoi ne pas faire !!". Et je ne parle pas de naisseurs, je parle d'éleveurs avec pignon sur rue, bien sous tout rapport et quasi de référence !!
j'aimerais que tous comprennent qu'une petite ligne dans un standard est aussi importante qu'une grande !!
voilà une petite illustration de ce que peuvent avoir à supporter le poils de nos loulous :
ce sont bien des chiens et ils sont bien vivants !! Bon d'accord quand on se lève le matin il y a un peu d'appréhension tant qu'une truffe ou une oreille n'a pas émergé !!
Et voilà ce que ça donne quand une toute petite ligne dans le standard n'est pas respectée :
Et ce n'est pas au cours d'une expé ou lors de conditions climatiques extrêmes, c'était juste pendant nos vacances à Cuvéry la semaine dernière lors d'une balade pépère tranquillou !!
La pauvre n'en pouvait plus, elle a fini dans le traîneau évidemment !!
et voilà la ligne dans le standard du mala:
Poil : Le Malamute a un poil de couverture épais et rude, jamais long ni doux
et dans celle du groenlandais:
DEFAUT GRAVE : Poil long et doux.
pas si important ... qu en pensez vous ?